Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Pilier Couteau
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pilier Couteau  (Lu 6575 fois)
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« le: Avril 30, 2009, 10:27:15 »

Comme vous le savez sûrement, le Pilier Couteau et moi, ça fait 2. Oui mais voilà : tout le monde me rabâche qu'il est super, génial, troptrop fort et tout.

Ben j'en ai jamais rien vu de tout ça...Prenons la bête concrètement
DPT 4 : bof
Tir 2 : mauvais
CBT 5 : correct voire bien pour le prix
Def 4 : tout juste correct
Prot 3 : super
Foi 3 : cool
PV 10/4 : très vite blessé

Garde du Corps (utile)
Farouche (sert rarement)
Attraction 3 que tout le monde dit c'est super et que j'ai jamais rien pu en faire.

Dégâts
Au cimeterre : normal  Choqué (le mec, son bras fait 2fois celui du Sanctifié, son arme itou, mais il tape pareil ! Je sais bien d'expérience que la taille du bras n'est pas complètement corrélée à la force des coups, mais quand même)

Au couteau : c'est un petit plus. Surtout agréable sur 2 touches.

Maintenant, voilà le problème :

Attraction, c'est peut-être super, mais quand on veut attracter quelqu'un, le joueur en face n'a qu'à amener une autre troupe au contact du Pilier et ça ne sert à rien. N'importe quoi d'un minimum résistant suffit (sanctifié, nomade, déserteur) vu la force de lopette du Pilier. Chez moi, j'ai jamais pu embêter quelqu'un avec ça puisque justement, il suffit de jouer pas trop dispersé pour régler ce problème (toujours avoir une fig à 6/8 toise d'une autre)

Avec sa Def 4, n'importe quelle fig avec un combat élevé passera 4 touches, et c'est pas sa protection qui le sauvera. Exemple : un Dopple le tue en 2 passes d'armes, lui aura bien du mal à passer la Prot4 de la bête. Et que dire d'un Rétiaire, d'une Anna ou de n'importe qui avec des effets sur la table de puissance Huh C'est pas trop dur de lui coller un malus en effet.

Le Tir, non, je vois pas. Avec son 2, il peut espérer coller 2 dégâts à une bestiole ayant Prot 2 (généralement Dif 4 pour toucher vu la portée et/ou les Def en jeu), si on fait des Vae...mouais autant envoyer un Dibbukim, on a plus de chance de passer 2 touches. Potentiellement sympa sur des Démon (pas d'armure), sauf qu'ils ne vous laisseront pas faire des Vae nécessaires aux 2 touches. Eventuellement des Maîtres des Lames/Paysans qui auront tôt fait de vous pourrir votre Pilier juste après (Rappel, blessé dès 6PV perdu, avec la Def 4, ca vient très vite si CBT Elevé et/ou bonne table de puissance).


Voilà ce qui sort de mes expériences avec le Pilier couteau...

Aussi, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on joue cette bestiole, je lui en saurai gré...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Kayle Raven
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535



WWW Courriel
« Répondre #1 le: Avril 30, 2009, 10:44:31 »

je pense que tu oublies l'ordre qui lui rajoute 1 de tir (déjà il passe à 3), 1 de combat -> 6 et 1 de foi -> 4

mais c'est vrai que le 2 ou 3 touches sur le tir = même dégâts, ça fait étrange
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #2 le: Avril 30, 2009, 11:08:07 »

Le le 1Cmd Aussi... Sérieux va voir chez Aïdan si j'y suis  Grimaçant Grimaçant

Bref, quand même, Pilier couteux pour son cout est plus que correct, en général je tente de l'éliminer en premier, parce attraction sur une unité d'élite type bretteur, bah j'aime pÔ du tout du tout !


PS : D'ailleurs un truc bien étonnant, c'est une unité qui résiste très bien a la grenade !!
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Kayle Raven
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 535



WWW Courriel
« Répondre #3 le: Avril 30, 2009, 11:12:56 »

Le le 1Cmd Aussi... Sérieux va voir chez Aïdan si j'y suis  Grimaçant Grimaçant

Bref, quand même, Pilier couteux pour son cout est plus que correct, en général je tente de l'éliminer en premier, parce attraction sur une unité d'élite type bretteur, bah j'aime pÔ du tout du tout !


PS : D'ailleurs un truc bien étonnant, c'est une unité qui résiste très bien a la grenade !!
normal : protec 3...
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #4 le: Avril 30, 2009, 11:22:13 »

Certes, je n'ai pas mentionné son ordre. Et pour cause, il coûte 1CMD permanent, tandis que le Pilier en apporte 1 à la Compo. Quand on sait comment le CMD part en Sarrasin...L'intérêt du CMD du Pilier Couteau, c'est justement qu'il n'est pas dépensé, car son ordre est franchement bof pour son prix. Du moins, c'est ce qu'il en est rapidement sorti, il me semble  que peu de joueurs Sarrasins l'utilisent non ?

Citation
Bref, quand même, Pilier couteux pour son cout est plus que correct, en général je tente de l'éliminer en premier, parce attraction sur une unité d'élite type bretteur, bah j'aime pÔ du tout du tout !

Voilà.Typiquement, on aura beau essayer d'attracter, ça sert à rien face à un joueur un minimum expérimenté. Comme je disais plus haut : imaginons que je prenne le Bretteur dans l'Attraction. PapaOurs, n'auras-tu pas systématiquement une autre fig à activer pour faire perdre l'attraction au Pilier ? Genre un Déserteur qui résistera à la passe d'arme ?


Vos arguments sont ceux que moult personnes m'ont expliqués et qui sont sûrement recevables. Sauf qu'en jeu, j'ai jamais vu ça... D'où ma question : comment on le joue pour que vos arguments puissent être constatés par mon humble personne ? Cette question va aussi bien pour les joueur Sarrasins que pour leur adversaires ("mon pote Sarrasin il fait ça avec...).
J'aimeraix bien le tester, car on en dit beaucoup de bien. Mais tout ce bien ne s'est jamais montré entre mes patounes...donc je dois faire des erreurs..donc il me faudrait un "didacticiel du Pilier Couteau" Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #5 le: Avril 30, 2009, 11:32:52 »

Heureusement qu'il y a une parade hein, pilier c'est pas le GdC, GdA, Maitres des lames, etc... pour son cout il a des limites. C'est juste une comparaison qualité / Prix qui me semble plus que correcte. Je l'ai souvent affronté, il m'en a souvent fait des misères, certes moins que son grand frère hallebarde. Mais toute de même

Mais je vais pas m'étendre sur la manière de le jouer (ya des gens mieux place que moi pour ça ici), en tout cas pas avant d'avoir fini de peindre mes sarrasin (et oui j'ai pris les sarrasins aussi)  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Kuja
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


kuja06@hotmail.com
Courriel
« Répondre #6 le: Avril 30, 2009, 13:24:00 »

Personnellement, je joue très souvent un pilier couteau, voir systématiquement Sourire.


Son atout majeur à mes yeux, est que c'est l'unité la moins chère des sarrasins qui donne un point de commandement Sourire. Et comme son ordre est rarement utile, ce point de commandement va servir à autre chose qu'une compagnie sarrasine bien pensée saura utiliser à bon escient Clin d'oeil.

Ensuite vient son attraction 3 qui se combine très bien avec ses 2 tirs, il peut attendrir l'adversaire tout en étant sur d'avoir une passe d'arme s'il y a un adversaire qui n'est pas en attente dans sa zone d'attraction (que ce soit celui dans sa zone ou non, il gênera toujours l'adversaire). Il peut forcer un adversaire à engager un lancier boosté avec son mur de lames tout en donnant un point de PR à ce dernier

Avec Layla et son ordre grand stratège il devient quasiment incontrable (ça l'était en 1634, ça l'est un peu moins en 1635 Indéci)

Il est de plus très résistant grâce a sa protection 3, il peut espérer tenir 3 passes d'armes contre des indépendants qui n'ont pas une table de dégât trop élevé bien sur. C'est pour moi une des cibles privilégiées pour un soin de Nazir.

Cependant en combat pure, il est loin d'égaler son homologue avec hallebarde ni même d'autres combattants de valeur en points d'armés équivalente taillés pour le combat... Attention à ne pas le croire invincible ce n'est pas ce qu'on lui demande Clin d'oeil

Pour résumer, c'est un combattant polyvalent apportant du soutien là ou il y en a besoin, il fait un peu de tout sans vraiment exceller dans un domaine Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points
Xeti
Pionniers
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW
« Répondre #7 le: Avril 30, 2009, 13:26:29 »

Voici ma façon de jouer le pilier couteau, qui pour moi est bien meilleur que le pilier hallebarde :
J'utilise son ordre presque systématiquement, son rôle lui demandera souvent de se battre et le +1 au tir est appréciable pour utiliser ses couteaux de lancé. La seule fois où je ne m'en sers pas, c'est lorsque avoir beaucoup de foi devient pénalisant (Asaliah, Vincenzo).

Son principale intérêt est son attraction 3, dont je me sers pour empaler mes ennemis sur mon lancier sous mur de lame. Cette technique est meutrière et fait souvent penser à mes adversaire que le lancier est abusé, mais sans le Attraction 3, personne ne viendrait s'empaler dessus.

Je joue généralement Nazir que je positionne juste derrière les deux lascars que je soigne durant toute la partie. Les 3 de PR du Pilier et la guérison 5 de Nazir derrière rend bien souvent le Pilier intuable et In cha'Allah fait passer la DEF de notre pillier à 6, de quoi être tranquille pour une passe d'arme.

Enfin, Garde du corps aide grandement le Lancier et mon officier. Le petit point de PR en plus faisant bien souvent la différence entre la vie et la mort au bout du compte.

Pour conclure, le Pilier couteau est une figurine qui se joue en synergie avec d'autres. il n'est pas suffisamment résistant seul dans un rôle de tank, est médiocre en DD mais il peut sublimer d'autres fig de la compo, dans mon cas le Lancier. Enfin, rappelons nous que la compétence attraction peut renverser nombre de scénar' en obligeant une figurine adversaire à venir nous contacter (et ainsi quitter une zone importante par exemple).

Et comparé avec un pilier hallebarde qui coûte 5pts de plus, 1pts de CMD permanant en plus pour son ordre (il pompe donc dans la réserve de la faction contrairement au couteau qui s'autogère) et beaucoup moins de synergie avec le reste de la faction (alors que c'est un peu tout le jeu du sarrasin je trouve), le choix est vite fait fait de mon côté.

Xeti.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous cherchez un endroit pour jouer sur la région Parisienne?
Venez à la Ludothèque de Boulogne.
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #8 le: Avril 30, 2009, 15:29:50 »

Attraction, c'est peut-être super, mais quand on veut attracter quelqu'un, le joueur en face n'a qu'à amener une autre troupe au contact du Pilier et ça ne sert à rien. N'importe quoi d'un minimum résistant suffit (sanctifié, nomade, déserteur) vu la force de lopette du Pilier. Chez moi, j'ai jamais pu embêter quelqu'un avec ça puisque justement, il suffit de jouer pas trop dispersé pour régler ce problème (toujours avoir une fig à 6/8 toise d'une autre)

Oui, mais même si ton adversaire fais cela sa lui nique une activation ou un point de Cmd pour un vae soli...

Il ne faux pas oublier son avantage dans les scénars. En avançant à fond il empêche ton adversaire de ramasser des objectifs, ou l'éloigne hors d'une zone à contrôler. Et plus il survit longtemps plus son impact sur la partie est importante (l'adversaire aura moins de figurines pour le contrer!)

Dernièrement son interréaction avec les officier est géniale: il devient très dur a tue avec inshala et la guérison de 5 de  Nazir. Et avec l'ordre grand stratège de Layla elle empêche justement ton adversaire de lui envoyer n'importe qui: "j'active le coutelier qui fais rentre Ben dans son aura d'attraction, je choisit que t'active Ben" "Bah pourquoi tu pleure?"
Signaler au modérateur   Journalisée
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #9 le: Avril 30, 2009, 16:07:55 »

Citation
Attraction, c'est peut-être super, mais quand on veut attracter quelqu'un, le joueur en face n'a qu'à amener une autre troupe au contact du Pilier et ça ne sert à rien. N'importe quoi d'un minimum résistant suffit (sanctifié, nomade, déserteur) vu la force de lopette du Pilier. Chez moi, j'ai jamais pu embêter quelqu'un avec ça puisque justement, il suffit de jouer pas trop dispersé pour régler ce problème (toujours avoir une fig à 6/8 toise d'une autre)

Et bien il faut apprendre à mieux jouer l'attraction.
Il faut faire en sorte que ton adversaire ne puisse pas amener cette "autre troupe qui resiste un peu au contact du Pilier".
Les cas sont innombrables, en voici un trés simple : tu temporises jusqu'à la preque fin du tour... lorsque ton adversaire n'a plus beaucou de figurine à activer, moins de chance de trouver un déserteur ou je ne sais quoi pour s'interposer.
Sinon tu peux mettre un lancier devant avec sa zone de contrôle seul la personne attiré ou un insaisissable pourra aller chercher ton pilier. A comme le dit l'enchanteur, le fait de devoir d'abord annuler cette aura d'attraction fait perdre une activation à ton adversaire. Par exemple, à l'inverse en début de tour ça peut être trés génant pour ton adversaire. Enfin, tu peux réactiver cette aura d'attraction par une technique de "déblayage", à savoir tu tues (ou met au sol) celui qui t'a contacté avec une autre figurine trés violente au corps à corps (genre lancier).
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #10 le: Avril 30, 2009, 17:09:51 »

je suis assez d'accord avec Xlatoc.

si je le joue c'est surtout pour son point de CMD et son faible prix.

il ne faut pas dire "ce que j aime chez lui c'est que son CMD est tout bonus pour la compagnie, car son ordre n'a pas besoin d'être joué." c'est : son ordre est vraiment pas top il ne faut pas le jouer ça ne vaut pas un CMD permanent...  (sauf contrôle mystique et contre qqn d'autre qu'ashalia)

je le joue oui, son tir est sympa quand on veut utiliser son attraction : je me déplace à 3 toises en marchant, je tire et le gars est attiré... parfois ça marche. sa PR est intéressante et contre ceux qui tape pas trop fort c'est chouette (mais en même temps ceux qui tape pas trop fort je peux envoyer n'importe quoi d'autre)

je préfère 10 fois l'hallebardier qui lui tape plus fort et à une grosse def une fois boosté

Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Julburz
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143



« Répondre #11 le: Avril 30, 2009, 18:26:22 »

A mon tour... Grimaçant

Le Pilier c'est 1 CDT gratos...au contraire de Xeti j'active rarement son ordre. Le Pilier Hallebarde pour qu'il soit efficace (c'est à dire le meulage en règle sinon à quoi bon le sortir avec sa grosse table de dégâts ?) DOIT activer son ordre. 2CDT permanent perdu au T1 c''est juste insupportable quant vous utilisez chaque microgoutte de CDT pour toutes les actions sarrasinnes possibles ( le +2 VV obligatoire pour chaque tir de Berbère ou le lancer de grenade de l'Alchimiste pour obtenir son sacro-saint 5).

Donc avantage à lui en terme de synergie faction pour la gestion CDT.

22 points. Ca permet d'aligner la force de frappe manquante de son petit bras faiblement musclé. Dans une compo Tarik vous grattez tous les points possibles aussi  Tire la langue

Sinon un bon Inch'Allah et il es à DEF 6 donc intuable. Si vous avez activé le Pilier Hallebarde et que vous décidez tout d'un coup d'Inch Allah, ce dernier passe de 5 à 6. La valeur ajoutée est donc moindre.

Pour moi c'est effectivement un protecteur du Lancier et de Nazir (même emploi que Xeti), un point de fixation ne mourrant jamais grâce à Nazir et son Soin.

On rajoute son tir toujours utile quand vous ne voulez pas allez au contact (il vaut souvent mieux qu'il ne subisse qu'une passe d'armes dans un tour donc autant faire quelque chose hein  Sourire)

Quant à Attraction la description de son emploi en terme tactique poutre et tactique-scénario est décrite brillamment par mes camarades plus haut. Il rentre merveilleusement dans une compo Layla rien que pour çà (de toute façon il rentre merveilleusement dans toute compo sarrasine  Souriant)

Au final, son rôle est de survivre pour fixer l'adversaire, il donnera quelques coups certes mais on lui demande surtout pas d'éliminer une fig puissante adverse (rôle dévolu au Lancier, Jafar et les combos Berbères-Alchimiste-Dibbukim)...
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

+ d'info ici (section "Bienvenue" ) :

http://ludotheque.fr-bb.com/
crad le barbare
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 275



WWW Courriel
« Répondre #12 le: Avril 30, 2009, 20:22:22 »

Perso j' ai du mal à me passer des 2 sortes de Piliers :

Celui avec Bouclier pour détourner une fig ennemie de son chemin vers un objectif, harceler l' ennemi avec ses p'tits couteaux.
Celui avec Hallebarde pour distribuer les baffes les plus violentes, et survivre plus longtemps à l' affrontement.

Des joueurs sont si fans du Pilier avec Attraction qu' ils en prennent parfois 2 dans leur compo... chose que je n' ai jamais vu pour le Pilier avec Hallebarde (toujours vu pris en 1 seul exemplaire maximum).

Enfin, 22 pts c' est quand même pas cher payé (et c' est tant mieux), pour tout ce que peut faire cette fig. Mais c' est sûr que c' est une figurine plus tactique et plus fine à jouer que son confrère.

Sinon, il me semble qu' avec la nouvelle formulation de la capacité "attraction", la combo Lancier + Pilier avec Bouclier ne marche plus : attraction donne insaisissable (et aussi arpenteur) à l' ennemi, ce qui annule donc l' attaque d' opportunité du Lancier sous l' ordre "mur de lames".
« Dernière édition: Avril 30, 2009, 20:38:25 par crad le barbare » Signaler au modérateur   Journalisée

"Si quelque chose d' idiot vous rend heureux, faites-le !"
proverbe chinois

Peinture : Sarrasins à 100% (481 pts/481 pts), Egarés à 95% (466 pts/492 pts), Occidentaux, Mercenaires, Démons, Immortels.
Vigoli
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Courriel
« Répondre #13 le: Mai 01, 2009, 16:24:01 »

Perso, je joue occidental et Sara, et je ne calcule plus le nombre de fois où son aura d'attraction m'a sorti du pétrin pour jouer le scénario...

Je me dis que ça doit être pareil pour le coutelier... Perso si je devais le jouer, je pense que ce ne serait que pour cette aura.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.