Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Salah Ad Din et Fatina
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Salah Ad Din et Fatina  (Lu 6694 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Octobre 24, 2009, 22:34:45 »

Lorsque Salah Ad Din est sorti, je me suis posé des questions sur la façon de le jouer. C'est un très bon combattant, je ne le nie pas. Seulement, il est aussi très fragile si l'on prend le temps de regarder ses caractéristiques avec un peu de recul. Il a 14 pv, pas d'état blessé, Pr3 et Def 4. Et rien d'autre... Que demander de plus quand on considère sa table de dégat absolument monstrueuse ? Et bien, si effectivement c'est un combattant terrible , il lui manque une chose importante par rapport à Tarik qui coûte le même nombre de points : La capacité à survivre à des combats difficiles...
Tarik possède dans sa version 1635 une table de dégats à peine moins forte, il a 12 pv et Pr2. Par contre, il dispose de deux avantages déterminants : Frappe rapide en défense permanente et Second souffle qui lui permet de récupérer des points de vie en tuant un adversaire.

C'est ce dernier points qui m'intéresse. Sang des rois permet de jouer des tactiques risquées, mais la capacité de regagner des pv combiné à Foi 2 (permettant une utilisation de Abd Ar Rahman) rend Tarik plus résistant finalement.

Salah Ad Din même s'il est difficile à tuer, ne résiste pas à deux passes d'armes contre un gros bourrin ou un combattant de type Hashishin faisant des coups pénétrants. Ce qui rend son utilisation très problématique...

Pour résoudre ce soucis, j'ai imaginer d'utiliser Fatina... Je ne croyais pas lui trouver une utilisation à celle là  Souriant

Salah Ad Din 70
Isaïa et le Golem 32
Lancier 25
Fatina  25
Alchimiste 24
2 chasseurs berbères 24

200 points, 9 cmd , 8 figs et 17 en domination

Réserve :
Lancier 25 ou Pillier Hallebarde 27
Panthère 16
Dibbukim 16

La réserve permet d'aligner la compo suivante :

Salah Ad Din 70
2 Lanciers 50 ou Lancier 25 + Pilier Hallebarde 27
Fatina 25
Alchimiste 24
Dibbukim ou panthère 16
Chasseur Berbère 12

197 ou 199 points, 10 cmd, 7 figs et 16 ou 17 en domination.

Pourquoi cette ossature ? L'idée de base est de pouvoir jouer Salah Ad Din sans se soucier des résultats des passes d'armes. La principale force de Salah Ad Din en tant qu'officier, c'est son Charisme 2 (et non ses autres pouvoirs). Avec sa rapidité et son Charisme 2, il apporte un soutien permettant d'économiser les Cmd à ses troupes. Du coup, utiliser 2 fois le pouvoir de Fatina est tout à fait envisageable. Et un Salah ad Din protègé pendant deux passes d'armes par Fatina, est réellement capable de faire le ménage sur une table s'il est bien épaulé.

Voila pourquoi je prends avec lui le Golem et un lancier. Ou un lancier et un pilier hallebarde dans certaines versions. Le second Lancier permet plus de polyvalence ceci dit.

La version avec le Golem permet d'associer puissance, nombre et polyvalence. Elle est véritablement monstrueuse à affronter si elle est bien jouée et peut très facilement jouer le scénario avec ses deux chasseurs berbères une fois le tir effectué. Notons d'ailleurs que leur mort permet d'alimenter la réserve cmd et de rejouer son pouvoir.

L'alchimiste est absolument indispensable ! L'oublier s'est s'exposer à de nombreux soucis. Les Sarrasins ont besoin d'entamer leurs adversaires avant de les affronter. Ses interactions avec Salah Ad Din sont aussi très amusantes et il ne faut jamais oublier celles avec le Lancier...

Un point qui vous a peut être fait tiquer... Je ne joue pas l'hashishin ! C'est murement réfléchit : Entre l'alchimiste et Salah Ad Din, il y a suffisamment de moyens de se débarrasser d'un Isaïa ou d'un grenadier... Un Hashishin ne pouvant plus jouer le scénario en 1635, ce combattant est souvent devenu assez peu utile...

« Dernière édition: Novembre 01, 2009, 01:16:33 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #1 le: Octobre 25, 2009, 20:06:26 »

Haha! J'avais pensé à ce machin aujourd'hui, mais je me posais la question suivante: que faire si Alazaïs est en face? Elle est capable d'entamer sérieusement la réserve de CMD adverse sans tuer les indépendants. Ta technique repose en effet sur une gestion serrée du CMD et j'ai bien peur que le Golem et le Lancier obligent à dépenser trois points par tour (ou bien ils sont trop vulnérables, surtout le Lancier). Du coup, utiliser plus d'une fois Intervention divine relève du challenge.

La présence de troupiers avec Salade-hein est-elle liée à son Parchemin? Tu comptes l'utiliser?

Je comprends bien qu'il n'y ait pas de Hashishin: il consommerait trop de CMD à lui seul.

PS: ton titre n'est pas bon...
Signaler au modérateur   Journalisée

Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #2 le: Octobre 26, 2009, 21:52:06 »

Haha! J'avais pensé à ce machin aujourd'hui, mais je me posais la question suivante: que faire si Alazaïs est en face? Elle est capable d'entamer sérieusement la réserve de CMD adverse sans tuer les indépendants. Ta technique repose en effet sur une gestion serrée du CMD et j'ai bien peur que le Golem et le Lancier obligent à dépenser trois points par tour (ou bien ils sont trop vulnérables, surtout le Lancier). Du coup, utiliser plus d'une fois Intervention divine relève du challenge.

Je suis d'accord... Seulement on parle là d'une façon de jouer un officier qui est franchement injouable sinon... En tout cas face à un joueur doté d'un minimum de bon sens ou d'un peu de ruse... On ne peut pas tout avoir... Clin d'oeil

Je pense qu'Alazais posera de gros problèmes. Ceci dit il fait prendre en considération plusieurs points :

- Elle n'est pas tant jouée que cela
- Elle coute cher : 30 points, c'est le prix d'un gros combattant alors cela fera d'autant moins à combattre et avec le Golem, un Lancier et Salah Ad Din, il y a du répondant en face.
- Alazais sera la première cible des combinaisons sarrasines visant à la mettre à portée de charge d'un Lancier ou du Golem...


La présence de troupiers avec Salade-hein est-elle liée à son Parchemin? Tu comptes l'utiliser?

Pas à tous les coups, mais cela reste une option utile : Un Chasseur qui revient à la vie est considèré comme arrivant tout juste sur table. Il peut donc tirer avec son Jézail ! Dans certains cas, ce sera utile. Je préfère quand même envisager d'utiliser le parchemin avec une compo disposant d'un Dibbukim...

Je comprends bien qu'il n'y ait pas de Hashishin: il consommerait trop de CMD à lui seul.

Exactement !  Clin d'oeil De plus il coute la domination.

Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Thomas David
Test
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78



« Répondre #3 le: Octobre 30, 2009, 09:56:14 »

Moi j'ai joué les deux compères ensemble et même si j'ai perdu parce que j'ai mal joué je me suis rendu compte du potentiel énorme de cette association. Il ne faut pas non plus oublier le charisme que Fatina donne à Saladin. Il passe à 7Cbt, ce n'est pas négligeable. C'est donc une très bonne occasion de sortir la belle avec lui.
Thomas
Signaler au modérateur   Journalisée

Thomas David
Asmodée Nantes Hell Boy
Norks
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69


Allah Akbar


Courriel
« Répondre #4 le: Octobre 31, 2009, 13:26:44 »

Salut une petite erreur dans le titre ce n'est pas Tarik et Fatina mais Salah Ad Din et Fatina.

Je vais essayer cette compo car je trouve la figure superbe mais j'ai fais quelques essais avec et je n'étais pas du tout convaincu pas le gaillard. Mais c'est vrai que je joue très rarement Fatina car je ne la voyais que dans des compos nombre avec quelques combattants sanctifiés et ou chasseurs berbère.

La suite au prochain épisode  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

Si je connais? Oui, c'est Layla qui chantait ça quand elle était sur son tapis volant avec Tarik?
Saurodemon
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161



Courriel
« Répondre #5 le: Novembre 07, 2009, 13:18:02 »

Petite question à AdM : tu proposerais quoi à quelqu'un qui tient à jouer Chams Pare-Balle en plus de Saladin-Fatina?   Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

666e étage... rayon enfer et torture éternelle... Bonne journée...
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #6 le: Novembre 07, 2009, 14:08:14 »

Dix mille qu'Armand te propose un lancier Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Norks
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69


Allah Akbar


Courriel
« Répondre #7 le: Novembre 07, 2009, 15:51:54 »

C'est sûr
Signaler au modérateur   Journalisée

Si je connais? Oui, c'est Layla qui chantait ça quand elle était sur son tapis volant avec Tarik?
Saurodemon
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161



Courriel
« Répondre #8 le: Novembre 07, 2009, 18:08:05 »

Je le sens bien aussi... ^^

Sale radin : 70pts
Fatina : 25pts
Chams : 25pts

total 120pts pour le moment


+ 3 lanciers 75pts  Grimaçant

Bon plus sérieusement :

Saladin : 70pts
Alchimiste : 24pts
Chams : 25pts
Fatina : 25pts
Pilier hallebarde : 27pts
Lancier : 25pts


[mod] Merci d'étayer un peu les propositions de listes avec les stratégies envisagées ou contextes d'utilisation [/mod]
« Dernière édition: Novembre 07, 2009, 19:36:12 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

666e étage... rayon enfer et torture éternelle... Bonne journée...
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #9 le: Novembre 07, 2009, 23:30:56 »

Petite question à AdM : tu proposerais quoi à quelqu'un qui tient à jouer Chams Pare-Balle en plus de Saladin-Fatina?   Grimaçant
Dix mille qu'Armand te propose un lancier Sourire

Ben oui ! Grimaçant  Mais bon, c'est assez évident ! Note que tu peux jouer aussi un pilier Hallebarde si tu as les points !

Je le sens bien aussi... ^^

Saladin : 70pts
Alchimiste : 24pts
Chams : 25pts
Fatina : 25pts
Pilier hallebarde : 27pts
Lancier : 25pts

Déja qu'une compagnie avec Salah Ad Din est désavantagée au nombre, tu propose de jouer à 6 figs ? Avec ce genre de compo , tu n'as qu'un seul choix casser la compo adverse avant qu'elle ne remporte trop de points de victoire... Alors s'il s'agit de faire ça, il faut surtout ne pas prendre Chams ! Il faut prendre un lancier ou un pilier hallebarde suplémentaire. Mais même avec ça, ce n'est pas gagné d'avance. Pour casser la compo adverse, il vaut mieux aligner le Golem... Cela fera  une fig de plus généralement et cela permettra d'essayer de ne pas être à la rue en terme de points de victoires.

Cette compo serait à mon avis condamnée à perdre avec Salah Ad Din , mais par contre, je serais assez serein si je jouais Tarik à la place. Il y a mieux à aligner, mais au moins, on peut espérer gagner malgrès l'accumulation des pointsde victoires si on joue ce dernier officier....

Pour ce qui est du pare balle.... Un lancier avec mur de lame joue très bien ce role... Comme on peut aligner une compo avec 17 en domination, on ne sera pas trop gêné dans la plupart des cas. Le Golem est aussi une cible très corecte pour destirs adverses...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Saurodemon
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161



Courriel
« Répondre #10 le: Novembre 07, 2009, 23:36:11 »

Vrai, je m'incline...

Bon je garde Chams pour ma compo Tarik, et j'essaierai la tienne Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

666e étage... rayon enfer et torture éternelle... Bonne journée...
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.