Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Démons
| | |-+  Ordres libres d'Eurynome
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ordres libres d'Eurynome  (Lu 2090 fois)
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« le: Novembre 02, 2009, 19:19:53 »

Ce sujet fait suite au sujet http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=4153.0 mais comme ce que je vais dire concerne uniquement les règles, j'ouvre un nouveau sujet.

La 1ère question que je me suis posé en jouant Eurynome, c'est "Puis-je annuler une charge avec l'ordre ne vois-pas ?".

Certes, on rappelle que dans Hell-Dorado, on ne revient pas en arrière et qu'un ordre même libvre ne peut pas annuler un pouvoir actif ou passif.
Cependant comme l'ordre est libre, on peut parfaitement annoncer l'ordre à n'importe quel moment du déplacement ennemi comme le rappelle Alaster dans le précédent sujet :
Citation
Par contre, tu peux être retors (comme tout bon démons qui se respecte) et lancer "Ne voit pas" avant le contact, mais quand ton adversaire est dans la zone de l'aura d'Eurynome... il aura couru jusque là... pour rien

Du coup j'en déduis qu'en pratiuqe qu'on peut annuler la charge d'un adversaire et je m'en explique.
En partique, mon adversaire ne fait généralement pas lentement glisser sa figurine sur la table de jeu mais place directement sa figurine au contact de la cible qu'il charge. Donc ce n'est qu'à ce moment que je peux lui signaler que j'utilise cet ordre et donc on revient "un peu en arrière". Hum pas convaincu ?
Mon adversaire prétend "à mais c'est trop tard" mais je veux justement lancer l'ordre au cours de son déplacement comme j'y suis autorisé à le faire par les règles. Si mon adversaire prétend maintenant que je sais exactement ce qu'il va faire et que j'ai beau jeu de lancer l'ordre "ne vois pas", mais je lui fait remarquer que au moment où il entre dans ma zone de contrôle, je sais qu'il ne peut plus que s'arrêter ou me charger (et en l'occurence je l'oblige à s'arrêter).
Tout ça pour dire que si avec cette ordre on peut annuler une charge. Bon reste le cas de la figurine sans ZdC ou de l'attaquant insaisissable...
Par contre, effectivement, je ne dois pas attendre que mon adversaire lance un ordre passif, annonce un VV etc...

De même "n'entend pas" ne peux pas annuler retrospectivement un ordre, en particulier un VV. Cependant on précise bien dans le livre de règle que les VV se lance au cours de la passe d'arme à un moment où l'on ne peut plus lancer d'autre ordre mais (cela avait été précisé) il y a bien un moment avant la passe d'arme et un moment après durant lequel on peut lancer des ordres libres. Donc je dois anticiper le VV mon adversaire mais si je suis décidé a ne pas le laisser lancer son VV, il ne le fera pas. Il en est de même pour un tir, et de plus à mon humble avis, voyant qu'il ne pourra pas bénéficer de VV, il ne peut plus retenir son tir pour ne pas décharger son arme...

Désolé si je fais les questions et les réponses  Grimaçant
Je vous fais part de mon interprétation qui je pense clarifie ces questions et vous invite à en débattre si vous n'êtes pas d'accord. 
« Dernière édition: Novembre 02, 2009, 19:24:48 par BeBert » Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 03, 2009, 11:43:20 »

En partique, mon adversaire ne fait généralement pas lentement glisser sa figurine sur la table de jeu mais place directement sa figurine au contact de la cible qu'il charge. Donc ce n'est qu'à ce moment que je peux lui signaler que j'utilise cet ordre et donc on revient "un peu en arrière". Hum pas convaincu ?

En pratique, tous mes adversaires ont toujours faits évoluer leurs figurines selon leur déplacement en charge. On ne s'amuse pas à prendre sa figurine et à la placer là ou on veut qu'elle soit (sauf pour les téléporteurs).
Bref, si ton adversaire joue de la façon dont tu le dis, sans indiquer le chemin que prend sa figurine, alors tu lui indique, lorsqu'il à la figurine en main, "je lance <ne voit pas> lorsque ta figurine se trouve là"... comme il n'indique jamais quel est le chemin qu'il parcourt, ben il est obliger d'accepter ton ordre. la faute lui en incombe vu que les figurines ne font pas des déplacements instantanés.


De même "n'entend pas" ne peux pas annuler retrospectivement un ordre, en particulier un VV. Cependant on précise bien dans le livre de règle que les VV se lance au cours de la passe d'arme à un moment où l'on ne peut plus lancer d'autre ordre mais (cela avait été précisé) il y a bien un moment avant la passe d'arme et un moment après durant lequel on peut lancer des ordres libres. Donc je dois anticiper le VV mon adversaire mais si je suis décidé a ne pas le laisser lancer son VV, il ne le fera pas. Il en est de même pour un tir, et de plus à mon humble avis, voyant qu'il ne pourra pas bénéficer de VV, il ne peut plus retenir son tir pour ne pas décharger son arme...
utiliser "n'entends pas" pour contre un VV... quand on est démon... pas top.
Mais effectivement, quand tu lances "N'entends pas" c'est en anticipation d'un ordre que ton adversaire pourrait lancer. Moins embêtant que "ne voit pas", je te le concède, mais bien retors quand même.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #2 le: Novembre 03, 2009, 21:19:07 »

Hello,
Ok pour le chemin de la figurine mais en fait mon problème n'est pas là.
La question c'est plus puis-je annoncer "ne vois pas" alors que mon adversaire a déjà placé sa figurine à mon contact... selon moi oui.
Quant à "N'entend pas" contre un VV c'est pas trop mal je trouve sauf si mon adversaire prévoit une combo un peu téléphonée. En effet, insoumis n'empêche pas une figurine de lancer ses propres ordres y compris sur elle même. 
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #3 le: Novembre 03, 2009, 23:35:01 »

La question c'est plus puis-je annoncer "ne vois pas" alors que mon adversaire a déjà placé sa figurine à mon contact... selon moi oui.
C'est un ordre libre, donc oui, tu peux le lancer après le contact mais avant la passe d'armes
Interversion du maitre des lames hybride est la preuve que ce timing est possible puisqu'il précise "Si Interversion est utilisé avant que le combattant n’ait effectué sa passe d’armes de la phase d’actions, elle sera alors effectuée normalement contre un des éventuels adversaires au contact desquels il pourrait désormais se trouver." ; ce qui suppose qu'on puisse bien lancer intervention avant la passe d'armes mais avec un contact effectif (donc soit "avant de jouer" pour une action de mêlée, soit "entre l'entrée en contact et l'attaque" pour une charge ou un assaut).
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 04, 2009, 09:25:34 »

C'est un ordre libre, donc oui, tu peux le lancer après le contact mais avant la passe d'armes.

Non, tu ne peux pas dans ce cas précis.

En effet, "Ne voit pas !" empêche la charge.
Or s'il y a eu contact, la charge a déjà eu lieu et par conséquent déclenche une passe d'arme.

"Interversion", tout comme le "si je puis me permettre" de sir Valet, ne fait que changer le protagoniste de la passe d'arme, il n'annule pas cette passe d'arme.

Donc "Ne voit pas !" juste avent le contact : Oui ; après le contact Non.

En fait, techniquement tu peux le lancer ; seulement il empêchera ton adversaire de faire une autre charge jusqu'à la fin du tour... mais n'aura aucune influence sur la passe d'arme déclenchée pas la charge en cour Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 09:27:20 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #5 le: Novembre 04, 2009, 13:15:26 »

au temps pour moi, je pensais à "n'entend pas", mea culpa Tire la langue

alors modification de ma réponse : je rebondi, boing boing

Hell dorado est un jeu de stratégie et non pas un jeu de réflexes, si ton adversaire ne te laisse pas le temps d'utiliser tes ordres et te sors des "trop tard", propose lui un jungle speed ! Grima&ccedil;ant
(si on avait le droit de faire ça, les vae soli ne serviraient à rien "trop tard j'ai déjà activé ma fig après que tu as fini de bouger la tienne")

Pour moi, il n'y a pas de "j'ai déjà posé ma fig au contact" qui tienne !
« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 13:20:44 par YoshiRyu » Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #6 le: Novembre 04, 2009, 14:08:20 »

Hell dorado est un jeu de stratégie et non pas un jeu de réflexes[...]
Pour moi, il n'y a pas de "j'ai déjà posé ma fig au contact" qui tienne !

Je comprends bien l'idée qui se trouve derrière... cependant on ne peut pas non plus revenir trois actions en arrière parceque "Au fait ! J'ai oublié de te mentionner que mon type, à ce moment là, fesait ça en fait."

Bon, on peut accepter une foi, mais si ça se reproduit trop souvent, y'a une sorte d'anti-jeu derrière ces comportements.
Surtout que le plus souvent les joueurs déclarent leurs actions, donc on peut tranquillement réagir (ou préparer sa réaction) à l'annonce de l'action entreprise (même si un "ben non" de dernière minute est toujours possible).

Pour l'exemple du Vae Soli... c'est pour ça qu'on indique à son adversaire quand on a terminé son tour Clin d'oeil

Mais bon, c'est vrais que la notion du Fair-Play est souvent là pour ces cas litigieux : on sait jouer ou on ne sait pas Grima&ccedil;ant
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.