Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Suggestion de règle de déplacement
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Suggestion de règle de déplacement  (Lu 5178 fois)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« le: Novembre 11, 2009, 09:51:24 »

Hello,

Plus je réfléchis aux déplacements à HD, plus je me dis qu'il faut faire quelque chose pour permettre leur interruption simple par des ordres libres comme celui du Trappeur. Le problème est le suivant:
- Tous les joueurs ne montrent pas nettement le tracé de leur déplacement quand ils bougent une figurine;
- Interrompre ce type de déplacement relève parfois du "jeu de réflexes" si on n'est pas autorisé à revenir un peu en arrière (impossible face à un adversaire pas fairplay);
- Il y a un paradoxe à dire qu'une Charge  n'en devient une qu'à partir du moment où une figurine dépasse sa valeur de DPT pour arriver au contact de l'ennemi et la définition de la Charge, qui implique qu'on peut se déplacer d'une distance inférieure ou égale au double de son déplacement (c'est-à-dire qu'on peut logiquement charger en effectuant un déplacement inférieur à sa valeur de DPT, ce qui permet par exemple à un Rétiaire de charger un Maître des Lames à moins de 4 toises pour n'avoir que 5CBT).

Voici ce que je propose comme marche à suivre:
1/ le joueur actif indique quelle figurine vient au contact d'une autre figurine ennemie;
2/ il mesure éventuellement la distance la plus courte entre les deux figurines;
3/ en fonction de cette distance, il a le choix de dire s'il charge ou s'il fait un assaut;
4/ il peut choisir de ne pas prendre la distance la plus courte, mais alors, il doit le dire explicitement.

Si le joueur actif ne montre pas du doigt le tracé exact du déplacement, c'est par défaut le chemin le plus court qui est choisi;
Si le joueur actif déplace sa figurine d'une distance inférieure ou égale à son DPT, c'est par défaut un assaut qui est effectué.

Conséquences simples:
- le tracé d'une charge peut être interrompu à n'importe quel point sans avoir besoin de revenir en arrière;
- le mouvement par défaut est toujours le plus court et ceux qui veulent jouer toutes les figs comme des Téléportants (simple, rapide, net) peuvent le faire sans ambiguïté.

Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   Journalisée

BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #1 le: Novembre 11, 2009, 12:32:04 »

Dans l'idée je suis d'accord avec ce que tu exposes mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en faire une règle "officielle" : c'est plus une convention de jeu.
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Kuja
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


kuja06@hotmail.com
Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 11, 2009, 12:45:51 »

De mon coté, ce que tu proposes au niveaux du tracé des déplacements est déjà appliqué de part chez moi, car c'est la plus logique selon moi.

En effet, si un joueur utilise son mètre pour mesurer la distance la plus courte entre 2 figurines dans le but d'effectuer une charge ou un assaut, c'est que forcément il va se déplacer en ligne droite. Après si le joueur mesure une courbe en tordant son mètre, c'est qu'il a l'intention de ne pas se déplacer en ligne droite, point barre.

Après, il n'appartient qu'à toi de demander le tracé du déplacement pour pouvoir faire l'interruption au moment que tu le désires (mais bon ça ne m'est jamais arrivé qu'un joueur me dise qu'il fasse un déplacement "courbé" sans me montrer le tracé explicitement, surtout quand il y a un trappeur sur la table). Je ne vois pas comment tu peux enlever ce coté réflexe de cet ordre (et puis un adversaire qui dis ses actions en bougeant sa figurine directement sans te laisser l'opportunité de répondre, il a quand même intérêt à te laisser revenir en arrière, sinon c'est un tricheur...)

Donc je pense que dans les faits, ce que tu proposes est déjà appliqué en fait Sourire.Je ne vois donc pas l'intérêt d'écrire noir sur blanc cela Sourire.
Signaler au modérateur   Journalisée

Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #3 le: Novembre 11, 2009, 12:47:43 »

OK, tant mieux si je ne suis pas le seul à penser ça.
J'ai d'autres choses à ajouter (j'arrive)
Signaler au modérateur   Journalisée

mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 11, 2009, 13:43:00 »

Voilà. Je voulais aussi mettre en évidence ceci:
- Il y a un paradoxe à dire qu'une Charge  n'en devient une qu'à partir du moment où une figurine dépasse sa valeur de DPT pour arriver au contact de l'ennemi et la définition de la Charge, qui implique qu'on peut se déplacer d'une distance inférieure ou égale au double de son déplacement (c'est-à-dire qu'on peut logiquement charger en effectuant un déplacement inférieur à sa valeur de DPT, ce qui permet par exemple à un Rétiaire de charger un Maître des Lames à moins de 4 toises pour n'avoir que 5CBT).

À mon sens, il y a une contradiction entre le principe "l'acte définit l'action" et la définition de la course/charge: j'ai l'impression qu'on peut très bien faire une course qui ne couvre que la distance que couvrirait une marche, ou une charge ne couvrant que la distance d'un assaut...
Signaler au modérateur   Journalisée

Kuja
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


kuja06@hotmail.com
Courriel
« Répondre #5 le: Novembre 11, 2009, 14:04:55 »

De la même façon que l'on peut très bien faire du zig-zag pour charger ou faire une course, comme ça l'acte définit bien l'action Sourire.

Je pense que c'est plutôt expliquer comme cela:

- si tu te déplaces de plus de la valeur de ton déplacement===> course/charge.

- si tu te déplaces de la valeur de ton déplacement ou moins ===> marche ou course/assaut ou charge.


Le fait de se déplacer de la valeur de son déplacement ou moins est une action qui définit les deux cas de figures (marche ou course/assaut ou charge)

Après ce n'est qu'une hypothèse se basant sur ta citation puisque je n'ai plus de livre de règle.

Pour ma part, je préfère quand même dire à mon adversaire que je fais des zig-zag lorsque que je veux charger ou courir sur un point proche de ma figurine, histoire d'être sur d'être dans les règles.
« Dernière édition: Novembre 11, 2009, 14:07:29 par Kuja » Signaler au modérateur   Journalisée

Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.