Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Errata officiel sur la capacité Attraction X
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Errata officiel sur la capacité Attraction X  (Lu 15130 fois)
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« le: Août 01, 2007, 15:12:24 »

Attraction X est de toute évidence la capacité la plus délicate à utiliser en jeu. Pour résoudre les problèmes qu'elle implique j'ai choisi de modifier sensiblement le texte de cette capacité plutôt que de me contenter de coller des rustines dessus. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte elle reste identique... tout en étant passablement différente.
Je vous encourage à décortiquer cette nouvelle version de manière à me dire si elle résiste à l'épreuve de vos balles.

Voici donc la nouvelle mouture d'Attraction X, qui sera gardée dans une prochaine réimpression du livre de règles:
Attraction X
Cette capacité n’est active que tant que le combattant qui en dispose est libre et elle n’affecte que des combattants adverses libres. Les lémures ne sont pas affectés par cette capacité.
Au moment de leur activation, tous les adversaires situés à x toises ou moins du combattant disposant de cette capacité sont obligés de venir à son contact par le chemin le plus court.
Le déplacement par le chemin le plus court d’un combattant à un autre est, de manière générale, la ligne droite tracée de centre de socle à centre de socle, il n’est possible de dévier de cette trajectoire que pour contourner au plus près les éléments de décor impraticables et les combattants alliés. Si un combattant disposant d’Attraction se situe derrière un élément de décor impraticable et que son adversaire ne peut pas venir le contacter en contournant l’obstacle au cours d’une seule phase d’actions, il ne sera alors pas affecté par la capacité Attraction du combattant ainsi protégé.
Si, sur le chemin le plus court, le combattant affecté entre en contact avec un combattant adverse, il cesse alors immédiatement son déplacement et engage le combat.
Tant qu’il est affecté par Attraction, un combattant est considéré comme disposant des capacités Insaisissable et Arpenteur.
Un combattant qui commence son activation dans plusieurs zone d’Attraction pourra choisir vers quel combattant disposant d’Attraction il se dirige.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #1 le: Août 01, 2007, 15:43:53 »

Attraction X est de toute évidence la capacité la plus délicate à utiliser en jeu. Pour résoudre les problèmes qu'elle implique j'ai choisi de modifier sensiblement le texte de cette capacité plutôt que de me contenter de coller des rustines dessus. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte elle reste identique... tout en étant passablement différente.
Je vous encourage à décortiquer cette nouvelle version de manière à me dire si elle résiste à l'épreuve de vos balles.

Voici donc la nouvelle mouture d'Attraction X, qui sera gardée dans une prochaine réimpression du livre de règles:
Attraction X

Au moment de leur activation, tous les adversaires situés à x toises ou moins du combattant disposant de cette capacité sont obligés de venir à son contact par le chemin le plus court.
Le déplacement par le chemin le plus court d’un combattant à un autre est, de manière générale, la ligne droite tracée de centre de socle à centre de socle, il n’est possible de dévier de cette trajectoire que pour contourner au plus près les éléments de décor impraticables et les combattants alliés.
Si, sur le chemin le plus court, le combattant affecté entre en contact avec un combattant adverse, il cesse alors immédiatement son déplacement et engage le combat.


La définition précise de la notion du "déplacement le plus court" ainsi que la possibilité d'entrer en contact avec un combattant adverse(non attractif) lors de ce déplacement le plus court, sont des précisions bienvenues, car je ne le jouais pas de cette façon.
Pour l'instant je ne vois pas de failles à cette nouvelle définition.
« Dernière édition: Août 01, 2007, 17:20:14 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #2 le: Août 01, 2007, 16:55:50 »

Nickel Grimaçant Il y a juste encore un point qui me titille :

Si un combattant disposant d’Attraction se situe derrière un élément de décor impraticable et que son adversaire ne peut pas venir le contacter en contournant l'obstacle au cours d'une seule phase d'actions, il ne sera alors pas affecté par la capacité Attraction du combattant ainsi protégé.

Est-ce que le fait qu'il y ait un obstacle sur la route est vraiment important ? Si c'est un Damné de la paresse qui se fait attirer, par exemple (chacun son tour Tire la langue), il peut très bien être trop court pour atteindre la fig attirante en ligne droite. Là où ça me gêne, c'est qu'avec les figs dans la même position, selon qu'il y a un obstacle ou non sur la ligne droite, le Damné sera affecté ou non, alors que ce n'est pas vraiment l'obstacle qui l'empêche d'atteindre la cible. C'est encore plus tordu si l'obstacle se trouve à plus de 2 toises du Damné, donc qu'il se retrouve immunisé par un obstacle qu'il n'aurait même pas pu atteindre.

Ce ne serait pas plus cohérent si on était immunisé dès que le chemin le plus court est plus long que son mouvement, sans chercher à savoir pourquoi il fallait prendre ce chemin ?
« Dernière édition: Août 01, 2007, 22:58:41 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Rahan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #3 le: Août 01, 2007, 18:10:27 »

Les précisions sont toujours les bienvenues, mais il n'est pas dit si le joueur qui contrôle la figurine attirée doit la faire se déplacer de MOU ou MOUx2. C'est important lorsque l'on doit contourner des obstacles/alliés
Signaler au modérateur   Journalisée
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #4 le: Août 01, 2007, 23:28:15 »

Héhé, pas mal du tout, on gagne énormément en précision.

Quelques petites choses quand même :

- Est-il permis d'engager un combattant adverse en même temps qu'un combattant attractif (lorsqu'on est attiré) ?

Citation
Si, sur le chemin le plus court, le combattant affecté entre en contact avec un combattant adverse, il cesse alors immédiatement son déplacement et engage le combat.

- Je trouve cette phrase bizarre : si le combattant est Insaisissable et qu'il a assez de DPT pour contacter le combattant qui l'attire, pourquoi devrait-il entrer en contact avec un adversaire ? Ca crée une nouvelle forme d'Attraction : on est désormais attiré par les combattants qui se situent entre le combattant actif et le combattant attractif, ceci du fait qu'on est obligé d'aller par le chemin le plus court. Je ne sais pas si je suis clair mais j'ai l'impression qu'il y a eu une première rédaction de l'errata et qu'ensuite vous avez décidé que le combattant attiré devenait Insaisissable, et il y a comme une contradiction.
Si on enlève cette phrase, je pense que la règle se tient : le combattant actif/attiré est Insaisissable, et soit il a assez de DPT pour contourner les combattants adverses sur le chemin le plus court et il les contourne, soit c'est impossible et on considère donc que le combattant actif n'est pas affecté par l'Attraction.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #5 le: Août 02, 2007, 00:22:54 »

- Est-il permis d'engager un combattant adverse en même temps qu'un combattant attractif (lorsqu'on est attiré) ?

Même si ce n'est pas interdit, l'obligation de prendre le chemin le plus court devrait t'imposer par quel point tu entres en contact. Donc sauf gros coup de bol (probabilité = 0), tu ne devrais pas pouvoir engager une deuxième fig.

Citation
Citation
Si, sur le chemin le plus court, le combattant affecté entre en contact avec un combattant adverse, il cesse alors immédiatement son déplacement et engage le combat.

- Je trouve cette phrase bizarre : si le combattant est Insaisissable et qu'il a assez de DPT pour contacter le combattant qui l'attire, pourquoi devrait-il entrer en contact avec un adversaire ? Ça crée une nouvelle forme d'Attraction : on est désormais attiré par les combattants qui se situent entre le combattant actif et le combattant attractif, ceci du fait qu'on est obligé d'aller par le chemin le plus court. Je ne sais pas si je suis clair mais j'ai l'impression qu'il y a eu une première rédaction de l'errata et qu'ensuite vous avez décidé que le combattant attiré devenait Insaisissable, et il y a comme une contradiction.
Si on enlève cette phrase, je pense que la règle se tient : le combattant actif/attiré est Insaisissable, et soit il a assez de DPT pour contourner les combattants adverses sur le chemin le plus court et il les contourne, soit c'est impossible et on considère donc que le combattant actif n'est pas affecté par l'Attraction.

Pour moi, c'est clair : il est bien précisé que tu contournes les obstacles et les figs alliées, pas les adversaires. Insaisissable te permet d'ignorer les zones de contrôle (donc tu ne dévies pas de ton chemin) mais tu peux quand même rentrer dans une fig qui se trouve sur ton chemin (elle, pas seulement sa zdc). Ils doivent tenir à la possibilité pour Sara de faire coucou derrière son boy's band de Doppelsnölders Grimaçant
« Dernière édition: Août 02, 2007, 00:29:58 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Malta
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW Courriel
« Répondre #6 le: Août 02, 2007, 00:45:12 »

Citation de: Guhz
Ca crée une nouvelle forme d'Attraction : on est désormais attiré par les combattants qui se situent entre le combattant actif et le combattant attractif, ceci du fait qu'on est obligé d'aller par le chemin le plus court. Je ne sais pas si je suis clair mais j'ai l'impression qu'il y a eu une première rédaction de l'errata et qu'ensuite vous avez décidé que le combattant attiré devenait Insaisissable, et il y a comme une contradiction.

Tout à fait d'accord avec Guhz ! La règle devient vraiment bizzare, et contradictoire...
En fait, elle est en train de devenir exactement la règle inverse de ce qu'elle signifiait au départ !
Et je devine déjà les combo des vils optimisateurs qui se profilent à l'horizon...
La règle "Attraction" devient un outil de manipulation, et non la représentation d'une facette d'un personnage sur le champ de bataille...
C'est vraiment dommage...

Telle qu'elle est formée dans le contexte, la règle devrait plutôt être :

"Un combattant activé dans le rayon d'un adversaire attractif est obligé d'aller à son contact, par tous les moyens possibles.
Si d'emblée, un obstacle, une figurine amie ou ennemie, un terrain infranchissable ou l'insuffisance de mouvement du combattant attiré rendait le contact entre les 2 figurines impossible, on considère que la règle n'a plus d'effet."

Voilà, c'est clair, nette, et il n'y a pas de confusion possible... Les figurines "Attractives" attirent comme un aimant...
Mais bon, visiblement ce n'est pas vraiment l'effet visé par cette règle. Sourire
Hop là, je me tais et je disparais... Roulement des yeux
« Dernière édition: Août 02, 2007, 00:46:57 par Malta » Signaler au modérateur   Journalisée

"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #7 le: Août 02, 2007, 01:55:03 »

Personnellement, j'essaie de me mettre dans la tête d'un combattant. Un soldat adverse me "provoque" => Je charge donc, en évitant les obstacles. Si par contre, un autre idiot est sur mon chemin pendant que j'attaque, il prend les coups pour dégager le passage...Enfin, moi, je le vois comme ça, et c'est la règle, donc, ca tombe bien. Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #8 le: Août 02, 2007, 02:16:23 »

Pas forcément : tu peux aussi vraiment vouloir atteindre ta cible, mais c'est l'autre idiot qui te colle une cravate Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
jiphel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW Courriel
« Répondre #9 le: Août 02, 2007, 09:23:49 »

Je jouais déjà attraction comme c'est expliqué  (corrigé devrais je dire) par Geof (enfin pas avec tous mes adversaires, mais maintenant ce sera le cas)
Et perso je trouve ça bien, ça donne un petit côté vicieux et tactique qui me plaît bien :
La figurine dotée d'attraction peut ainsi forcé un adversaire à venir en contact avec une autre fig plus "tranchante" que celle dotée d'attraction..
Le déplacement des figs devient donc assez retord dans ce cas là et j'aime bien.  Clin d'oeil
A+
Signaler au modérateur   Journalisée

Ciao JP
Malta
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW Courriel
« Répondre #10 le: Août 02, 2007, 09:57:17 »

Citation
La figurine dotée d'attraction peut ainsi forcé un adversaire à venir en contact avec une autre fig plus "tranchante" que celle dotée d'attraction...

C'est exactement ce que je trouve un peu illogique.
Se servir de son Attraction pour contrôler et diriger un adversaire sur une autre figurine...

M'enfin après tout, je vais pas m'en plaindre, c'est vrai qu'il a de belles combos à faire ! De quoi être sûr de tuer les figs adverses l'une après l'autre ! Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #11 le: Août 02, 2007, 10:26:19 »

Personnellement, j'essaie de me mettre dans la tête d'un combattant. Un soldat adverse me "provoque" => Je charge donc, en évitant les obstacles. Si par contre, un autre idiot est sur mon chemin pendant que j'attaque, il prend les coups pour dégager le passage...Enfin, moi, je le vois comme ça, et c'est la règle, donc, ca tombe bien. Grimaçant

Justement, si t'es Insaisissable, t'en as rien à cirer des mecs qui se mettent sur ton chemin. D'où la contradiction.
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #12 le: Août 02, 2007, 10:49:07 »

Citation
Justement, si t'es Insaisissable, t'en as rien à cirer des mecs qui se mettent sur ton chemin. D'où la contradiction.

En fait l'attraction attire en ligne droite directe. Le déplacement par le chemin le plus court d'un combattant à un autre est, de manière générale, la ligne droite tracée de centre de socle à centre de socle
Dans le cas d'une attraction, une figurine insaisissable ne contrôle pas son déplacement et se retrouve forcée d'avancer en ligne droite vers la figurine attractive. Donc si elle rencontre une autre figurine lors de son déplacement en ligne droite directe, elle est forcée d'entrer en son contact.
Lorsqu'elle contrôle son déplacement, la figurine insaisissable évite les zdc, mais la c'est une situation différente.
« Dernière édition: Août 02, 2007, 12:13:06 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #13 le: Août 02, 2007, 11:45:21 »

Oui, je suis bien d'accord, on le comprend de la même manière CCCP, mais je ne vois pas l'intérêt de dire que la figurine est Insaisissable puisqu'elle ne l'est pas. Je veux dire, Insaisissable est une capacité qui a une définition bien précise et ce n'est pas ce que tu décris. De plus, je trouve qu'on va totalement à l'encontre de l'esprit de la capacité qui est quand même qu'on va à tout prix sur le combattant qui nous attire.

On aurait pu garder la définition de base et juste rajouter qu'un combattant attiré gagne Insaisissable et Arpenteur, point final ^^
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #14 le: Août 02, 2007, 12:20:55 »

En fait je pense qu'Insaisissable a été ajouté pour expliquer qu'une figurine attirée "en ligne droite" peut  traverser des zones de contrôle d'autres figurines au cours de ce déplacement imposé (à condition bien sûr de ne pas entrer en contact avec elles ). Elle passe outre leur zdc, donc elle est Insaisissable.

Tiens ca me fait penser quid des figurines Intangibles avec la nouvelle règle d'Attraction? Je suppose qu'elle traverse le socle de la figurine génante pour aller au contact de la figurine ayant attraction non?
« Dernière édition: Août 02, 2007, 12:24:38 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.