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Auteur Fil de discussion: Célérité de l'ourébi  (Lu 2784 fois)
Armand de Maupertuis
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« le: Août 23, 2010, 13:21:23 »

Bon, voici un petit point de règle sur lequel je vois plusieurs interprétations possibles :

Soit un Lancier dans une compagnie disposant au moment où nous prenons cet exemple de 8 points de commandement. Le joueur Sarrasin décide d'utiliser Célérité de l'ourébi (+ 1 Mvt, +1 Def pour 2 cmd) 4 fois. Le Lancier gagne donc 4 en mvt et 4 en De jusqu'à la fin du tour. La règle sur la carte de recrutement dit que le lancier ne peut avoir plus de 5 en Def en utilisant ce pouvoir.

Maintenant ma question (j'avoue n'avoir trouvé nul part la réponse précise sur ce sujet) : En théorie, le lancier devrait avoir 8 en Def (ce qui est impossible dans la règle puisque la limite est 6 et parce que le pouvoir limite l'augmentation à 5) ce qui fait qu'en pratique le lancier dispose d'une Def 5 avec +3 de bonus qui ne sont pas appliqués. J'espère avoir été clair jusqu'ici Sourire

Si le lancier est sonné ou qu'il subit un malus de -1 à la défense, quelle est sa valeur de Def ? Deux possibilités : Soit 4 soit 5

- Intuitivement, je dirais qu'il a 5 puisque l'effet de Célérité de l'ourébi lui donne une réserve de bonus en Def qui lui permet d'annuler le malus de -1 en défense.
- Mais on m'a proposé une autre interprétation : La réserve de bonus est oubliée dès l'instant où l'on applique l'effet de célérité de l'ourébi. Le Lancier a donc 5 en Def et c'est tout. Cette solution présentant l'avantage d'être moins compliquée à gérer mais limite le pouvoir du lancier.

Chez les immortels aussi nous pouvons avoir ce genre de cas : Une maitresse des lames Illuminée devrait disposer de Def 5 (Def 4 + Sens du combat) avec un bonus de +1 dû à l'illumination (+ 1 Def si en état blessé si les points de cmd Yin sont plus nombreux) qui n'est pas compté non plus.

Qu'en pensez vous ?
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« Répondre #1 le: Août 23, 2010, 13:36:15 »

- Mais on m'a proposé une autre interprétation : La réserve de bonus est oubliée dès l'instant où l'on applique l'effet de célérité de l'ourébi. Le Lancier a donc 5 en Def et c'est tout. Cette solution présentant l'avantage d'être moins compliquée à gérer mais limite le pouvoir du lancier.

C'est cette interprétation qui est la bonne.

Il n'y a pas de "réserve de bonus" dans Hell Dorado : on refait les calculs à chaque foi que nécessaire.

En l'occurence, 4 Célérité de l'ourébi donne au lancier un bonus, applicable une seule foi et valable jusqu'à la fin du tour, de + 4 DEF et + 4 DPT.
La DEF étant limitée à 5 de par l'ordre lui-même, après application de cet ordre 4 fois de suite, le Lancier se retrouve avec DPT 9 et DEF 5 jusqu'à la fin du tour.

Si des bonus / malus sont appliqués au Lancier par la suite (Accélération / Sonné, etc.) ils s'appliquent à ces valeurs.
« Dernière édition: Août 23, 2010, 13:42:01 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #2 le: Août 23, 2010, 15:06:49 »

Je pense que la réponse précédente est contradictoire (Alaster, tu perds tes nic-nacs, comme on dit chez nous): si on refait tout le temps les calculs (ce qui est juste), il ne peut y avoir antériorité des modifications des valeurs. La règle dit que quel que soit le timing, les malus sont appliqués avant les bonus. En conséquences, quand on refait le calcul, on a:
4-1 = 3
3 + 1 + 1 + 1 + 1 = 7, plafond à 5 => 5

Même chose pour un Hashishin fanatique sous Inch'Allah et Harcèlement: DEF de 5 - 1 + 2 = 6.

« Dernière édition: Août 23, 2010, 15:29:32 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #3 le: Août 23, 2010, 15:24:26 »

les malus sont appliqués avant les bonus.
Rien à ajouter, c'est écrit en toute lettre dans la règles et ce depuis la v1, bien avant les errata : page 64, dernière phrase en noir
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Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
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« Répondre #4 le: Août 23, 2010, 20:13:18 »

En fait, la question ne porte pas sur quand on applique les bonus ou les malus, mais sur l'application ou non des ces bonus malus durant tout le tour. Est ce qu'on fait le calcul une fois pour ensuite prendre le résultat obtenu pour les cas suivants ou est ce qu'on refait le calcul à chaque fois qu'un autre facteur rentre en compte ?
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« Répondre #5 le: Août 23, 2010, 20:26:28 »

En l'état, la question qui est posée ici est la durée des bonus accordés par l'ordre passif de Célérité de l'ourédi.

En fait, l'ordre est passif a durée instantanée ; et ce même si ses effets durent jusqu'à la fin du tour.
Les bonus sont accordés une foi seulement (avec le cap de la DEF 5) et ne sont plus re-ajoutés par la suite.

Ainsi donc, pas de recalcul des bonus-malus en ce cas : les bonus sont appliqués une foi pour toute.
Ensuite, si des états ou auras ou capacités spéciales viennent à ajouter des bonus ou malus, ce sont à ces valeurs modifiées que ces effets s'appliquent.

En fait, la question ne porte pas sur quand on applique les bonus ou les malus, mais sur l'application ou non des ces bonus malus durant tout le tour. Est ce qu'on fait le calcul une fois pour ensuite prendre le résultat obtenu pour les cas suivants ou est ce qu'on refait le calcul à chaque fois qu'un autre facteur rentre en compte ?

Pour répondre clairement (et officiellement) à ta question, ces bonus ne s'appliquent qu'une seule foi dans le tour : au moment du lancement de l'ordre.

[mod]la réponse est officielle et n'a pas vocation à débat.[/mod]
« Dernière édition: Août 24, 2010, 10:08:27 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

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