Bon, voici un petit point de règle sur lequel je vois plusieurs interprétations possibles :
Soit un Lancier dans une compagnie disposant au moment où nous prenons cet exemple de 8 points de commandement. Le joueur Sarrasin décide d'utiliser Célérité de l'ourébi (+ 1 Mvt, +1 Def pour 2 cmd) 4 fois. Le Lancier gagne donc 4 en mvt et 4 en De jusqu'à la fin du tour. La règle sur la carte de recrutement dit que le lancier ne peut avoir plus de 5 en Def en utilisant ce pouvoir.
Maintenant ma question (j'avoue n'avoir trouvé nul part la réponse précise sur ce sujet) : En théorie, le lancier devrait avoir 8 en Def (ce qui est impossible dans la règle puisque la limite est 6 et parce que le pouvoir limite l'augmentation à 5) ce qui fait qu'en pratique le lancier dispose d'une Def 5 avec +3 de bonus qui ne sont pas appliqués. J'espère avoir été clair jusqu'ici

Si le lancier est sonné ou qu'il subit un malus de -1 à la défense, quelle est sa valeur de Def ? Deux possibilités : Soit 4 soit 5
- Intuitivement, je dirais qu'il a 5 puisque l'effet de Célérité de l'ourébi lui donne une réserve de bonus en Def qui lui permet d'annuler le malus de -1 en défense.
- Mais on m'a proposé une autre interprétation : La réserve de bonus est oubliée dès l'instant où l'on applique l'effet de célérité de l'ourébi. Le Lancier a donc 5 en Def et c'est tout. Cette solution présentant l'avantage d'être moins compliquée à gérer mais limite le pouvoir du lancier.
Chez les immortels aussi nous pouvons avoir ce genre de cas : Une maitresse des lames Illuminée devrait disposer de Def 5 (Def 4 + Sens du combat) avec un bonus de +1 dû à l'illumination (+ 1 Def si en état blessé si les points de cmd Yin sont plus nombreux) qui n'est pas compté non plus.
Qu'en pensez vous ?