Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
    
Hors ligne
Messages: 2559

Call me "Master"
|
 |
« le: Octobre 30, 2010, 18:36:16 » |
|
Réponses de Geof et Cipher Studio sur le sujet : La règle sur les bonus/malus va être erratée comme suit :
[p. 64 - Etats - avant l'encart "Bonus/malus, cumul et application] Toutes les caractéristiques des combattants de Hell Dorado peuvent être sujettes à des modifications au cours d’une partie. Ces modifications peuvent intervenir de trois façons distinctes : par augmentation ou diminution de la caractéristique ( “+X CBT” ou “- X DEF”), par application de bonus ou malus à la caractéristique (“bonus de + X au CBT” ou “malus de - X à la DEF”) et enfin par valeur appliquée à une caractéristique ou modification directe de caractéristique (“DEF vaut X”). Ces modifications obéissent aux règles ci-dessous : - Les augmentations et diminutions de caractéristiques s’appliquent sur la carte du combattant, comme si celle-ci avait été modifiée pour la durée de l’effet. - Les bonus / malus aux caractéristiques suivent la règle sur les bonus/malus, cumuls et application ci-dessous. - Les modifications directes de caractéristiques s’appliquent en dernier, après application des bonus / malus éventuels applicables sur le combattant. Lorsque deux modifications différentes ciblent une même caractéristique, c’est toujours la modification imposée par le combattant actif qui prend le pas sur celle imposée par le combattant inactif.
Bonus/Malus, cumul et application Toutes les caractéristiques des combattants de Hell Dorado peuvent potentiellement être réduites à 0, à l’exception de la Défense qui ne peut être réduite qu’à un minimum de 1 (ce qui indique une réussite automatique de tous les dés de combats lancés contre ce combattant). Quels que soient les malus cumulés, on ne peut pas réduire une caractéristique sous sa valeur minimum (0 sauf pour la DEF 1). Si des bonus doivent être appliqués, on les ajoutera donc à cette valeur minimum et non pas à une éventuelle valeur négative. Dès qu’une caractéristique est affectée d’un Bonus et/ou d’un Malus, on refait immédiatement le calcul global (application de l’ensemble des malus, valeur minimum, puis application de l’ensemble des bonus). Sauf précision contraire, les Bonus/Malus d’un même type sont cumulables entre eux. Il est important de se souvenir que, sauf précision contraire, la Défense est toujours limitée à une valeur maximum de 5.
Exemples de modifications en situation (nouvel encadré) Exemple 1 : un Lancier Blessé lance 2 Célérité de l’ourébi pour pouvoir faire une charge contre Le grouillant adverse. Sa valeur de DPT est de 6 pour la charge (5 montée à 7 “2 * Célérité de l’ourébi” - 1 “Blessé”) et sa DEF vaut 3 pour la passe d’arme déclenchée (4 montée à 5 “2 * Célérité de l’ourébi ; max 5” - 1 “Blessé” - 1 “Affecté de l’état Sonné”). Exemple 2 : un Hashishin sous le coup des états Fanatique et Sonné se fait contacter par une Voyageuse qui effectue une action d’Assaut. L’Hashishin disposait d’une DEF de 5 (5 - 1 "Sonné" = 4 + 1 "Fanatique" = 5). L’ordre Jugement de Dieu de la Voyageuse modifie directement la valeur de DEF de l’Hashishin pour la passe d’armes à 4 sans se préoccuper des Bonus/Malus qui affectaient cette caractéristique. Exemple 3 : Tarik vient contacter une Succube ayant précédemment activée son Bouclier de luxure (DEF 6 contre les mâles) lors d’une action d’Assaut. Tarik utilise son ordre Coup critique. Comme Tarik est le combattant actif c’est la modification imposée par son ordre (DEF 3) qui s’appliquera désormais à la Succube.
Les états ainsi que les capacités spéciales appliquent des bonus/malus aux caractéristiques des combattants.
|