Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Égarés
| | |-+  frondeuse, discrétion et explosion
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: frondeuse, discrétion et explosion  (Lu 11361 fois)
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #15 le: Juillet 20, 2007, 11:42:29 »

nan, pas ce point la  Souriant

je reprend ton type fondu dans le decor. une grenade perdue explose a 2 metres de lui. sous pretexte qu'on le voit pas, il prend pas de degats. MAIS, si y'avait a 2 autres metres de lui quelqu'un pas camouflé du tout, qui est dans l'aire d'explosion de la grenade, alors le type pas camouflé prend des degats... et le type camouflé avec. C'est ça qui me turlupine moi Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #16 le: Juillet 20, 2007, 11:47:17 »

Je comprend aussi l'intérêt de la règle pour le fair play et tout. Cependant, d'un point de vue réalisme, ce n'est pas franchement idéal. Déjà, une arme explosive est justement un excellent moyen de débusquer un adversaire invisible/caché/discret ("Haha je suis caché, la grenade ne peut rien me faire..." Roulement des yeux. Ensuite, dans l'hypothèse ou l'on SAIT que son ennemi a des troupes camouflées, et bien, ca n'empêche pas les tirs, au contraire, des tirs au hasard peuvent servir (une mad minute quoi). Cette technique est inaplicable dans l'univers d'Hell Dorado, car pour être efficace, elle nécessite des armes à répétition, qui permettent de ratisser large. Par contre, le lancer d'explosifs au hasard, à priori, cela doit pouvoir être utilisé, ne serait-ce que pour faire sortir les camouflés de leur cachette (sinon boum).

D'où une idée de règle maison : l'explosion oblige les Discret à effectuer une marche de façon à s'éloigner du centre de l'explosion par le plus court chemin. De plus, pour chacun, on réalise un test de toucher par l'explosion (procédure normale), mais en cas d'échec, le combattant est seulement considéré comme visible pour la fin du tour.


Je pense que je ferai comme ça, cela n'alourdit pas franchement le jeu, et donne une touche de réalisme à la discrétion par rapport aux explosions.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
jiphel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW Courriel
« Répondre #17 le: Juillet 20, 2007, 11:51:11 »

Dans la mesure où il n'y a pas de jet de dispersion dans HD pour un tir raté, je ne vois pas comment tu pourrais avoir une grenade perdue...puisqu'un tireur ne viserait pas volontairement là où il n'y a personne (en vue), non?  Clin d'oeil
A+
Signaler au modérateur   Journalisée

Ciao JP
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #18 le: Juillet 20, 2007, 13:07:14 »

Justement si. Quand on sait qu'il y a des ennemis potentiellement caché, il est préférable de balancer de l'explosif au hasard histoire de les débusquer plutôt que d'attendre qu'il te tombent dessus. Or, dans le cas d'Etruscilla, on sait qu'il y a des ennemis invisibles. Enfin, moi, ca me parait logique d'essayer de découvrir ses ennemis.

Et je n'ai pas parlé de jet de dispersion... Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #19 le: Juillet 20, 2007, 14:15:46 »

Xlatoc, ta règle n'a vraiment d'utilité que lorsqu'on joue Estrucilla, car autrement la Frondeuse à des cibles en vue et elle n'a aucune raison de tirer "au hasard" avec de la dispertion ... Or, avec Estruscilla, on peut utiliser son ordre pour rendre un combattant adverse visible (même un gars qui aurait Discrétion X de base sur son profil) et le shooter sans problème, et on peut même placer le gabarit comme ça nous arrange pour toucher un maximum de combattant non visibles.
Donc le truc c'est de rendre visible un gars qui a un maximum de figurines alliées autour de lui et de le shooter pour toucher un max de monde. Ta règle est totalement inutile.
Signaler au modérateur   Journalisée
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #20 le: Juillet 20, 2007, 17:45:21 »

Et puis tirer au hasard pose également le risque de toucher ses propres troupes infiltrées
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
biohazard
Team Asmodée
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



Courriel
« Répondre #21 le: Septembre 09, 2007, 20:52:39 »

La mad minute, c'est un peu la tactique des bourrins américains. Dans un univers hostile comme HD, avec des durées d'affrontement limitées (et dans certains cas des munitions qui le sont tout autant), les gusses tentent au maximum de porter des attaques efficaces.

Si HD utilisait un VRAI système de troupes cachées (comme au bon vieux temps d'Amirauté et autres jeux en double aveugle, Flat Top et consorts), on pourrait autoriser de telles attaques. Mais là, en théorie, le gusse discret tu le vois pas. En tant que joueur tu sais bien qu'il est là, alors ça tombe bien dis donc, tu tires justement AU HASARD à l'endroit où il se trouve. C'est aussi bizarre que le fait d'interdire les tirs "mad minute" non ? En tout cas, entre deux maux, nous avons choisi le moindre : celui qui donnait plus de fun au jeu et moins de prise aux gros relous qui pourrissent les tournois (et les parties entre potes aussi des fois).

Sinon, pour ceux qui croient que deux discrets peuvent être pris pour cible alors qu'un ne le peut pas, bien évidemment c'est faux. Ca veut pas dire que la phrase soit très claire pour autant. On va la réécrire plus clairement pas plus tard que demain matin.

Le truc qu'il faut comprendre c'est : quand tu balances une patate, tu dois au moins avoir une cible visible dans le tas. Parce que sinon t'es un gros tricheur qui tente de profiter du fait qu'on a pas encore trouvé le moyen de rendre rééllement invisible les troupes discrètes.

Bon, on va l'écrire plus rigoureusement mais l'idée est là!...

Cordialement,

CROC
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #22 le: Septembre 11, 2007, 11:16:57 »

Par contre, le lancer d'explosifs au hasard, à priori, cela doit pouvoir être utilisé,

... et comment tu fais un tir au hasard  en voyant la figurine adverse ? la notion de hasard est plus que mise à mal dans ce cas là.
« Dernière édition: Septembre 11, 2007, 11:25:52 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
le ptit druide
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



« Répondre #23 le: Septembre 11, 2007, 15:38:21 »

L'on pourait adopté une règle qui oubligerais à centré le tir à fin de se situer à équidistance des deux figurine visibles et fessant partie des fictines les plus éloigné l'une de l'autre. et dans le cas d'une seul figurine visible que le tir soit cntré sur elle. ceci pour évité lesje vise qu'une fig visible en ras de zone d'explosion pour atteindre la fig invisible.
c'est pas très claire comme ça mais il faut se visualiser l'action. Il tireur cherche le point qui vas lui permettre d'a coup sur toucher toutes ses cible et pas à placer à raz les miches, il vise donc au centre de ces cibles ou dans notre cas pour une explosion au centre de la zone de ses cibles (et pas des invisible visible).
Signaler au modérateur   Journalisée
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #24 le: Septembre 11, 2007, 17:39:50 »

L'on pourait adopté une règle qui oubligerais à centré le tir à fin de se situer à équidistance des deux figurine visibles et fessant partie des fictines les plus éloigné l'une de l'autre. et dans le cas d'une seul figurine visible que le tir soit cntré sur elle. ceci pour évité lesje vise qu'une fig visible en ras de zone d'explosion pour atteindre la fig invisible.
c'est pas très claire comme ça mais il faut se visualiser l'action. Il tireur cherche le point qui vas lui permettre d'a coup sur toucher toutes ses cible et pas à placer à raz les miches, il vise donc au centre de ces cibles ou dans notre cas pour une explosion au centre de la zone de ses cibles (et pas des invisible visible).

Et bien oui mais non.

Car, pour ne citer que deux contre exemples parmi 1000 possibles :
- j'ai aussi des figurines dans le tas que je ne veux pas forcément toutes sacrifier
- je ne veux pas achever le Samael à 2PV qui est dans la zone et qui si il meurt remettra full tous les autres démons
etc ...

Je pense donc que la règle actuelle est un bon compromis entre réalisme et jouabilité.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #25 le: Septembre 18, 2007, 16:49:21 »

Bonjour, bonjour,

"Il ne peut être la cible unique" n'était peut-être pas la formulation la plus claire qui soit Mea Culpa.
Désormais la capacité Discrétion sera rédigée ainsi.
Discrétion X
Cette capacité est annulée si le combattant est engagé.
Le combattant ne peut être pris pour cible directe d’un Tir ou d’une Charge que si l’attaquant se trouve à x toises (ou moins).
Il est interdit de poser un gabarit de souffle ou d’explosion si les seules cibles se trouvant à l’intérieur sont des combattants adverses bénéficiant tous des effets de leur capacité de Discrétion à l’encontre du tireur.

Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
agony.deluxe
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


Courriel
« Répondre #26 le: Septembre 18, 2007, 17:55:57 »

on remarque que à hell dorado la plus part des erratas ne sont pas des erreurs mais juste de mauvaises formulations pouvant induire un joueur en erreur...
Et encore il faut vraiment être obtus et s'en tenir aux règles pures sans trop de logique, c'est vraiment du pinaillage (mais on aime bien pinailler  Grimaçant)
Chapeau quand même,  j'en connais qui laisseraient leurs joueurs se demerder entre eux.

Toute allusion à une personne ou une firme existant ou ayant existé, purement spéculation, grave n'importe quoi, tout ça tout ça...
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #27 le: Septembre 19, 2007, 09:12:37 »

Après la remarque de messire CROC, le doute dut levé sur la logique de cette règle dans mon esprit (c'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça, j'était plus dans une optique de pilonage massif de la zone adverse, en espérant que)

Avec le post de Geof, la messe est dite, on va pouvoir s'en remettre plein la gueule joyeusement Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.