Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  La minute Faqman: De la teleportation, et autres petites choses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: La minute Faqman: De la teleportation, et autres petites choses  (Lu 6856 fois)
Croquelune
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


« Répondre #15 le: Septembre 17, 2007, 00:05:20 »

En fait je pense que ce n'est pas possible tout simplement car quand Valet engage son adversaire, la passe d'arme se déclenche "immédiatement" (c'est le terme du livre), ce qui veut dire qu'il ne peut pas lancer son ordre, même passif, avant d'avoir résolu la passe d'arme avec son adversaire.
Par contre s'il survit, il peut le faire, mais je ne vois pas pourquoi cela déclencherait une nouvelle passe d'armes avec qui que ce soit, faut attendre les activations.
Enfin c'est comme ça que je le voie^^

Croquelune
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #16 le: Septembre 17, 2007, 09:35:18 »

Citation
fait simplement une charge ou un assaut puis se teleporte AVANT la passe d'arme.

Pour entrer en contact avec une figurine, on doit faire une action d'assaut ou de charge. Donc si Valet entre en contact avec une fig ennemie, il y a donc une passe d'armes avant qu'il puisse déclencher son ordre. Par contre si Valet est déjà en contact avec une fig ennemie et qu'il déclenche son ordre passif, la téléportation a lieu immédiatement avant la réalisation de la passe d'armes.

DOnc je reprends le cas depuis le début.
1 Valet est en contact avec un ennemi. Baptiste est en contact avec un ennemi.
2 Valet utilise son ordre passif "si je peux me permettre". Il y a donc téléportation immédiate de Baptiste, avant la passe d'armes. Valet et Baptiste se retrouvent tous les 2 en contact de leurs adversaires respectifs.

Qu'est ce qui se passe ?
« Dernière édition: Septembre 17, 2007, 09:51:59 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #17 le: Septembre 17, 2007, 10:33:10 »

la nuit portant conseil, j'y ai réfléchi, et je suis arrive à la conclusion suivante :

l'ordre de Messire Valet est passif, ce qui signifie qu'il peut l'utiliser à n'importe quel moment de son tour, sauf pendant une passe d'arme. Par contre, comme pour l'ordre de l'ambassadeur infernal (exemple), un ordre passif peut se déclencher avant ou après une passe d'arme. Donc, mesire valet va contacter un adversaire, et le ptit démon a deux choix :

1. Il déclenche son ordre avant la passe d'armes : Baptiste est immédiatement échangé de place avec lui, et l'adversaire de valet effectue sa passe d'arme avec Baptiste. L'ancien adversaire de baptiste ne fait rien, puisqu'on considère que l'engagement n'a pas été rompu entre les deux. valet est peinard.

2. Il déclenche son ordre après la passe d'arme : Valet se morfle une attaque sans riposte de la part de son adversaire. S'il survit, il peut échanger sa place avec Baptiste sans plus de conséquence que l'inversion des places (pas de contact rompu entre les deux combats, passe d'arme déjà effectuée contre valet).

pour moi, ce serait comme ça que ca se passerait  Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Croquelune
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


« Répondre #18 le: Septembre 17, 2007, 11:09:01 »

Bah justement Fenris, je pense pas (comme CCCP) que Valet puisse réaliser son ordre avant la passe d'armes dans le cas où il vient contacter son adversaire durant le tour.
Par contre pour l'hypothèse de CCCP, moi je pense que Valet fait sa passe d'armes avec son nouvel opposant, et c'est tout, les autres figurines n'ont pas été activées.
Mais c'est vrai que ça prete à confusion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #19 le: Septembre 17, 2007, 12:07:42 »

Bah justement Fenris, je pense pas (comme CCCP) que Valet puisse réaliser son ordre avant la passe d'armes dans le cas où il vient contacter son adversaire durant le tour.
Ben si, de même qu'on peut lancer un "Vae Victi" sur sa figurine une fois qu'elle arrive au contact de l'adversaire, mais pas après que les dés aient été lancés. (dans l'absolu, on peut même le lancer après qu'on ait compter les dés à lancer pour la passe d'arme).
Grosso modo, le Valet arrive au contact de l'adversaire, ce dernier le lorgne en rigolant et lui balance sa hache dans la trechon et remarque au dernier moment que c'est à un Valombre qu'il a affaire... pas glop ! (pour les nostalgiques).

Par contre pour l'hypothèse de CCCP, moi je pense que Valet fait sa passe d'armes avec son nouvel opposant, et c'est tout, les autres figurines n'ont pas été activées.
Mais c'est vrai que ça prête à confusion Clin d'oeil
En fait, la passe d'arme se déclenche (à mon humble avis) en "situation"... comme pas mal d'éléments dans Hell Dorado.
Je m'explique :
- Je crée une situation => je la résout, et uniquement elle.
Bref, Le valet crée une situation de passe d'arme, DONC il y aura une passe d'arme à cet endroit et avec ces figurines.
SAUF QUE, valet, futé comme il est, change la donne de la passe d'arme grâce à son ordre passif : Valet devient Valombre, Valombre devient Valet. (prenons non pas une téléportation, mais une incarnation réciproque) : bref, pas de "dé-contact" même instantané.

la passe d'arme se résout bien, mais avec une nouvelle donne : C'est Valombre et la cible qui se tronchongnent, pas valet.
Le reste de la carte ne bouge pas d'un iota.

Si Valombre était en contact au moment de l'échange, son adversaire aura l'agréable surprise de constater qu'un gringalet attend sa claque avec impatience.



... maintenant, c'est vrai qu'on peut interpréter, épiloguer, titiller, etc pendant des heures, aussi un point de vue officiel serait le bienvenu sur la question.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Croquelune
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


« Répondre #20 le: Septembre 17, 2007, 12:50:47 »

Citation
Ben si, de même qu'on peut lancer un "Vae Victi" sur sa figurine une fois qu'elle arrive au contact de l'adversaire, mais pas après que les dés aient été lancés. (dans l'absolu, on peut même le lancer après qu'on ait compter les dés à lancer pour la passe d'arme).


Ben non, il est bien précisé dans les regles que le vae victis est une exception parmi les ordres, et qu'il peut se résoudre durant la passe d'armes...
Donc je maintiens pour ce point la.
Pour le reste, c'est sur que seule une réponse officielle permettra de trancher!

Croq
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #21 le: Septembre 17, 2007, 14:44:10 »

j'invite à consulter le point de règles concernant les ordres passifs, et plus particulièrement l'utilisation de "sous sa protection" de l'ambassadeur infernal ici : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=488.0

on en retire bien qu'un ordre passif peut être déclenché avant soit après la passe d'arme que l'on vient d'initier : or, si on inverse deux figurines avant la passe d'arme, ben c'est la seconde qui tape (là en l'occurence Valombre).

donc, soit avant, et valombre tape à la place de messire valet (l'ancien adversaire de Valombre ne fait absolument rien puiqu'il n'y a pas d'action de fuite, d'assaut/charge, ou de mélée), soit après et valet morfle avant d'inverser sa position avec Valombre (et dans ce cas, idem mais dans l'autre sens, l'adversaire initial de valet a déjà frappé, et comme valombre arrive par téléportation et pas par une action d'assaut/mélée/fuite etc., ben personne ne tape plus).

là dedans, et c'était une grande partie de la question initiale, était de savoir si le nouvel adversaire de valet (donc l'ancien de Valombre), agissait à cause de l'inversion des figurines : ben la réponse est non, pour les raisons expliquées 4 lignes au dessus.  Clin d'oeil
« Dernière édition: Septembre 17, 2007, 14:47:12 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Croquelune
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


« Répondre #22 le: Septembre 17, 2007, 15:00:17 »

Non ce point ne change rien à mon sens.
Bien sur tu peux lancer un ordre passif avant (et après si tu peux, si tu as envie, etc...) une passe d'armes si tu es déjà au contact de ton adversaire, mais tu ne peux pas le faire si tu décides d'engager une fig, puisque la passe d'armes se déclenche immédiatement, donc avant que tu puisses lancer ton ordre passif au contact.
D'où la distinction des situations entre Valet qui débute le tour engagé ou non.

Mais la encore c'est comme ça que je comprends les règles, après tout dépend de l'interpretation du mot immédiat.

J'espere que j'aurai la réponse quand je reviendrai de vacances ^^
++

Croq
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #23 le: Septembre 17, 2007, 16:00:53 »

j'invite à consulter le point de règles concernant les ordres passifs, et plus particulièrement l'utilisation de "sous sa protection" de l'ambassadeur infernal ici : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=488.0

Ce point ne nous sert pas à grand-chose : l'Ambassadeur n'a pas besoin de lancer son ordre juste quand il arrive au contact, il peut le faire n'importe quand avant ou pendant son mouvement sans que ça change quoi que ce soit. Cet "avant" est beaucoup plus large que celui qui nous intéresse. Pour que ce soit plus clair, il vaudrait peut-être mieux dire "juste avant" dans notre cas.

Par contre, il y a un point où l'interprétation de Croquelune me dérange, c'est pour la frappe fantomatique de la Voyageuse. Si on ne peut pas lancer d'ordre entre l'entrée en contact et la passe d'armes, alors la voyageuse qui se fait engager doit lancer son ordre pendant le mouvement de son adversaire. Celui-ci pourrait alors décider d'arrêter son mouvement et de ne pas aller jusqu'au contact. S'il est Insaisissable ou que la Voyageuse est déjà engagée, il pourrait même décider d'aller ailleurs.

Citation
or, si on inverse deux figurines avant la passe d'arme, ben c'est la seconde qui tape (là en l'occurence Valombre).

Pourquoi ? En particulier, comment est-ce que tu définis la passe d'armes alors que le combattant qui l'a déclenché ne s'y trouve plus ?

Il me semble qu'à Hell Dorado, on ne déclare pas une action, on la nomme a posteriori : si je dis que charge et que finalement je n'entre ni en contact ni dans une zone de contrôle, en fait j'ai couru. Sinon, il faudrait rerédiger toutes les capacités qui obligent à effectuer un assaut puisque rien n'empêcherait de déclarer un assaut et d'effectuer une marche. Donc si Valet entre en contact avec un adversaire et se téléporte au contact d'un autre avant la passe d'armes, finalement c'est ce dernier qu'il devrait engager et qui devrait lui tapper dessus. Et si Valet engage quelqu'un puis se téléporte dans un endroit libre, finalement il ne déclenche pas de passe d'armes. En tous cas, une fois que la passe d'armes est déclenchée, on ne peut plus lancer d'ordre, sauf exception comme Vae Victis, dont l'ordre de Valet ne fait pas partie.
« Dernière édition: Septembre 17, 2007, 16:04:41 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #24 le: Septembre 18, 2007, 16:15:02 »

Mon petit VinZ, que dire, que dire... depuis ce matin mon cœur balance entre le bonheur de te lire et les affres d'incertitudes dans lesquelles tu me plonges.
Après mûre réflexion et de longues discussions avec Croc, voici donc la parole divine que je te dispense céans :

- Téléportation de ce petit merdeux de messire Valet
Je reprends, Valombre est au contact de A, Valet entre au contact de B.
En pratique, par ta faute... oui ta faute à toi misérable VinZ qui va encore m'obliger à ajouter des choses dans un errata déjà généreusement fourni... je vais reformuler légèrement la description des actions de Charge et d'Assaut de la manière suivante : "..., soit il termine son action au contact d'un adversaire et déclenche une passe d'armes..." (voir page 45).
Je remplace donc "effectue immédiatement" par "déclenche". On perd ainsi une notion de responsable de la passe d'arme et, surtout, la notion d'instantanéité.
Du coup, il existe effectivement un moment entre le contact et la passe d'armes, moment durant lequel il est possible d'utiliser ordres et pouvoir passif ou libre. De la même manière, il existe un moment semblable après la passe d'armes et avant la fin de l'activation.

Moralité, revenons à Messire Valet, dans la situation qui nous intéresse deux options se présentent à lui (non pas qu'il le mérite, l'avorton) :
  - il entre au contact de B et déclenche donc une passe d'armes, avant d'effectuer celle-ci il se téléporte (le lâche). C'est Valombre qui disputera donc la passe d'armes avec B. Messire Valet arrive au contact de A, pas de nouveau contact, il se contente de remplacer Valombre donc pas de passe d'armes entre Valet et A qui restera indubitablement perplexe devant le changement de taille de Valombre.
  - il entre au contact de B et déclenche donc une passe d'armes, il décide d'effectuer celle-ci avant de se téléporter (s'il survit... ce qu'il ne mérite clairement pas). Lorsque Valombre arrivera au contact la passe d'armes aura déjà eut lieu donc pas de nouvelle passe d'armes.

- Pour ce qui est de la douce Sara
Revenons aux bases, Blocage empêche "une action de Fuite" (telle que définie page 46).
Sara utilise en réaction à un contact dont elle est victime (je cite, page 71, "Dès que le combattant est contacté...") (donc uniquement hors de son activation contrairement à la Fuite) sa capacité spéciale d'Esquive qui n'est pas le moins du monde affectée par Blocage.
Donc pas de soucis particulier. Si elle contacte le Golem c'est une cruche qui mérite son funeste destin, si elle se fait contacter par le golem, elle a encore un petit espoir de survie dans l'esquive (et non pas dans la fuite)...

Un dernier mot pour vous remercier de la pertinence des discussions techniques qui ont lieu ici, c'est un bonheur pour nous car cela nous permet d'affiner et de peaufiner le jeu tel qu'il est et tel qu'il sera. Merci (même si cela m'oblige à gonfler l'errata...).
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #25 le: Septembre 18, 2007, 17:57:56 »

Hahaaa, les hautes instances tremblent devant les questions de FAQMAN !
A l'évidence, ce sujet n'a pour autre but que de créer des vagues de ruptures d'anévrismes ^^


Ceci dit, ca m'arrange du coup, parceque comme je le disait, ca permet d'impliquer Valombre dans 3 passes d'armes contre la même figurine sur un tour, ce qui n'est pas rien Sourire
Ca va en faire des cavadres adversaires qui comprendront pas d'ou Messire Valet tient un tel crochet du droit dans gant de boxe en métal ^^


En tout cas, merci beaucoup pour ces precisions et pour le suivi du jeu, ca fait plaisir de voir que les joueurs ne sont pas seuls au monde face à ce type de question ^^
Merci à Croc et à toi donc, et à toutes les personnes ayant frolé la méningite en tentant de resoudre ce cas insoluble Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #26 le: Septembre 18, 2007, 18:02:40 »

Merci à Vous, Geof et CROC, pour votre réactivité et votre disponibilité sur le forum, ce qui prouve que les concepteurs d'Hell Dorado sont constamment à l'écoute de leurs joueurs, et ont du temps à leur consacrer. Un dialogue comme ça, c'est merveilleux  Bisou

ps: et merci également de me donner raison, car c'est bien comme ça que je l'avait compris cet ordre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Vigoli
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Courriel
« Répondre #27 le: Septembre 18, 2007, 18:51:24 »

Trop bon ! J'adore ce jeu ! Déjà que j'aimais Valombre, une raison de plus pour l'adorer Bisou

Merci pour ce débat très bien mené, j'ai été ravi de le suivre... (et de lire la réponse officielle) même si je n'y ai pas participé. Que tout le monde en prenne de la graine !

 
Signaler au modérateur   Journalisée
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #28 le: Septembre 18, 2007, 19:13:18 »

Ceci dit, ca m'arrange du coup, parceque comme je le disait, ca permet d'impliquer Valombre dans 3 passes d'armes contre la même figurine sur un tour, ce qui n'est pas rien Sourire

Une question me vient à l'esprit : si Valet téléporte Baptiste dans le même corps-à-corps que celui où il se trouve actuellement, passe d'arme quand même ? Donc 3 passes d'armes contre le même adversaire possible ?

L'esprit de FAQMAN, célèbre héros masqué aux pouvoirs uniques, est parmi nous.
Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #29 le: Septembre 18, 2007, 19:57:33 »

Mdr, mais tu va finir par nous les tuer ^^

Logiquement, si j'ai bien compris le Maîiiitre, il y a passe d'arme contre Valombre PARCEQUE Valet l'a déclenché: en gros, Valet arrive, l'adversaire leve le poing pour frapper, et l'abat sur Baptiste qui a pris sa place, le con.
Donc selon cet etat de fait, il semblerais normal qu'il y ait bien une passe d'arme entre l'adversaire et Valombre, a partir du moment ou Valet arrive dans ce corps à corps et se teleporte.
Si Valombre et valet sont deja en contact avec ledit adversaire, par contre, là non.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.