Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  la vie de Br(i)ân...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: la vie de Br(i)ân...  (Lu 3994 fois)
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« le: Septembre 25, 2007, 02:54:25 »

alors que j'étais en vacances au soleil cette semaine, je me suis remis a lire un livre qui a mon humble avis peut apporter un peu de lumiere sur ce que fût brân carnoth avant sa mort. on sait qu'il s'agit d'un ancien chef de guerre celte mais pas grand chose de plus. a part faire un rapprochement avec Brennus je savais pas où commencer. et là miracle du hasard, je me remets a lire "Le cycle du Graal" tome 1 sur 6( je crois) intitulé la "naissance du Roi Arthur" de Jean Markale. il s'agit d'une sorte de compilation et de montage chronologique des différentes légendes sur la quête du Graal écrits entre le Xe et le XVe siecle réecrits dans un style plus actuel. Afin de vous motiver a acheter cet ouvrage voici ce que j'ai pu y trouver dans le Chapitre II, Les Rois de Bretagne:

"Il y eut aussi un bon roi, nommé Moelmud, qui fut le premier a établir des lois fixes pour tout le pays. Mais quand il mourut, ses deux fils, Beli et Brân, se disputèrent âprement le pouvoir. Ils parvirent cependant à un accord: Beli gouvernerait le Kernyw(Cornwall), le Cymru(Pays de Galles) et le royaume de Lloegr, tandis que Brân aurait tout le nord de l'île. Mais, sous l'influence de ses conseillers qui n'y trouvaient pas d'avantages suffisants, Brân commença à considérerce partage comme très inégal. Il fit alliance avec le roi de Scandinavie dont il épousa le fille et, avec une armée fournie par son beau père, il tenta de conquérir l'ensemble de l'île en guerroyant contre son frère. Mais Beli avait eu le temps de se préparer et d'envahir une partie des territoires de Brân. Il fut assez heureux pour s'emparer de la femme de son frère et du roi de Scandinavie lui même. Brân envoya alors à Beli des messagers pour lui demander de libérer les prisonniers, sous la menace de tout dévaster sur son passage. Comme Beli avait refusé cet ultimatum, une grande bataille s'engagea, au nord de l'île, dans la forêt de Catathyr. Le combat dura plusieurs jours et plusieurs nuits, car il y avait dans chaque camp des hommes d'un grand courage et d'une grande persévérance. Beaucoup de sang fût versé. Les flèches qui pleuvaient de toutes parts causaient de profondes blessures aux guerriers. Les troupes tombaient comme les moissons sous les faux des moissonneurs, et les soldtas de Brân furent mis en déroute. Béli, une fois vainqueur, rétablit la paix dans toute l'île et gouverna sagement en appliquant les lois de son père Moelmud.
Mais Brân ne se tenait pas pour battu. Il avait pu s'échapper sur un navire et s'était réfugué en Gaule. Là, il se conduisit comme le pire des aventuriers, pillant les villages et les forteresses et accumulant le butin qu'il partageait avec une troupe d'hommes prêts a tout. Il fut cependant accueilli par Segin, le roi des Allobroges, qui avait besoin de lui pour lutter contre ses ennemis, et qui lui donna sa fille en mariage. Et lorsque Segin mourut, ce fut Brân qui devint roi des Allobroges, se conciliant l'amitié de ses sujets en leur distribuant tous les trésors qu'il avait accumulés et en faisant en sorte que la nourriture ne leur manquât jamais.
Cela ne l'empêchait pas de regretter l'île de Bretagne. Il 'arrangea pour lever une nombreuse armée, s'alliant ainsi avec d'autres peuples gaulois, et se mit en devoir de débarquer sur l'île. Prévenu de cette invasion, Beli se prépara a résister et à combattre. C'est alors que Conwen, la mère des deux frères ennemis se jeta entre les troupes et, à force  de prières et de supplications, réussit à réconcilier ses enfants. Mais Brân avait trop le goût des conquètes; il finit par entraîner Beli dans une expédition sur le continent: les deux frères passèrent la mer et soumirent, les uns après les autres, tous les peuples de la Gaule. Puis avec une armée composée de Bretons et d'Allobroges, ils franchirent les Alpes et entreprirent la conqête de l'Italie, si dirigeant vers Rome et répendant la terreur sur leur passage. Voyant le danger qui menaçait leur pays, les consuls romains envoyèrent des ambassadeurs pour proposer la paix. Après d'âpres négociations, il fut convenu que les romains s'engageraient a verser un tribut annuel. Beli et Brân se retirèrent donc après avoir pris des otages et passèrent immédiatement chez les Germains dans l'intention délibérée de conquérir toute l'Europe. Alors les Romains, honteux d'avoir accepté un traité fort humiliant pour eux, levèrent des armées pour venir au secours des Germains. Mais Brân, au lieu de poursuivre sa marche en Germanie, se retourna rapidement contre les Romains et fut assez heureux pour les vaincre complètement. Et il établit son pouvoir sur l'Italie en y faisant regner la terreur, tandis que son frère Beli, lassé des guerres retourna en Bretagne où il termina ses jours dans la paix et la prospérité."

En espérant que ca vous donne envie de jouer les égarés... moi je me tâte toujours... chers membres de l'équipe Asmodée, j'attens vos commentaires, histoire de voir si je me suis pas pris la tête a taper ce texte pour rien ! on parle du même Brân ou alors je suis dans le faux ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #1 le: Septembre 27, 2007, 20:23:32 »

Moi je penche toujours pour Brân le Corbeau, avec son histoire d'île où le temps n'existe plus...

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=242.0
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
YERSINA
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


Courriel
« Répondre #2 le: Septembre 27, 2007, 21:55:38 »

ca n'aurait pas quelque chose a voir avec l'île d'avallon d'ou on ne peut plus sortir une fois entré ? ile ou val d'avallon... je sais plus... y'a tellement de variantes que je m'y perds ! mais merci de me donner ces infos ca fait toujours avancer le probleme !
Signaler au modérateur   Journalisée
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #3 le: Septembre 29, 2007, 22:27:03 »

ca n'aurait pas quelque chose a voir avec l'île d'avallon d'ou on ne peut plus sortir une fois entré ? ile ou val d'avallon... je sais plus... y'a tellement de variantes que je m'y perds ! mais merci de me donner ces infos ca fait toujours avancer le probleme !

En fait ça ne m'étonnerait pas que ce soit la même...
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Ossian
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #4 le: Septembre 29, 2007, 23:22:43 »

Attention aux raccourcis. Le thème de l'île cachée / lointaine est récurrent dans de nombreuses légendes celtiques i(surtout nsulaires je crois), il doit y en avoir une liste longue comme le bras.

D'une manière générale, les au-delà lointains/cachés sont une grande spécialité des celtes : tir nan oght, avalon, l'île de Bran précédement évoquée, les sidhes, etc).

D'une manière générale, l'au-delà ou le surnaturel (lieux ou personnages) sont séparés des hommes souvent par l'eau (un autre exemple la cité d'Ys), parfois par la terre (les Sidhes).

« Dernière édition: Septembre 30, 2007, 00:23:33 par Ossian » Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.