Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  A propos de la modération
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos de la modération  (Lu 6999 fois)
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #15 le: Novembre 07, 2007, 22:06:05 »

C'est vraiment dit avec style, je plussoie.

Plus sérieusement, j'ai également des messages qui ont disparu sans avoir reçu de mp m'informant de leur disparition à cause de tels ou tels manquement (l'un n'était qu'un commentaire personnel, je le reconnais, mais qui partiait d'une déception de commune de quelques uns d'entre nous, mais l'autre était une dérive intéressante d'un sujet sur les capacités du cracheur squamate).


J'ai personellement fait un peu de modération (bon j'étais trop gentil) et comprend la difficulté de ce dur labeur, mais je pense qu'il est possible d'être moins rigide pour que l'on puisse s'égayer un peu (en reprenant mon exemple du cracheur, même si c'était pas fondamentalement le sujet, y'avait mantière à discussion) sans voir ses messages disparaître.

Attention je ne dis pas non plus que le travail est mal fait, ou est fait sans conscience de manière bourrine et irréfléchie, mais être parfois coulant, c'est bien (même si je suis également consicent que les modos sont parfois coulant),, donc l'être plus c'est mieux, sans tomber dans l'excès inverse.



Je remercie toutefois l'équipe modérante (modératrice peut être) pour son travail, mais après tout, on peut toujours tout améliorer
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
Hora
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


http://lyonrts.free.fr


Courriel
« Répondre #16 le: Novembre 07, 2007, 22:32:51 »

Perso je pense que la modération se doit d'être inflexible sur l'aurhtograffe (elle me fera toujours marrer celle là  Souriant ), les insultes et le manque de respect en général, mais comme le dit si bien GuiZ, une modération trop forte qui trashe le moindre embryon d'humour et de j'me foutisme léger va complétement plomber l'ambiance du forum et c'est sur la communauté que cela risque de se ressentir.

Au sujet des posts effacés, je préférerais que vous editiez les posts en marquant pourquoi vous l'avez edité, plutot que la suppression simple.
Autre détail également, si le mono-mots c'est mal, je vois pas où est le problème de la mono-ligne, une information peut aussi bien être passée par une seule ligne compréhensible qu'un paragraphe entier !
Signaler au modérateur   Journalisée

"Helmut" c'est la mort en arabe, mais c'est aussi mon fournisseur de bieres en bas, hein Tarik?
Graou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


From A Collection of Relics And Ornaments


Courriel
« Répondre #17 le: Novembre 08, 2007, 10:17:47 »

Je vous réponds à tous un peu en vrac, j'ose penser que vous me pardonnerez Clin d'oeil .

Concernant l'envoi d'un MP lors de la suppression d'un message : je ne vois pas en quoi la redite d'une règle ferait qu'elle soit mieux respectée. En effet, vous exposez tous avoir été modérés, en commençant par vous justifier : "bon, mon message était un monoligne, mais..." "Mon message était une private joke, mais..." . J'en déduis que vous avez une idée du pourquoi de la modération et que vous avez lu la Charte. Vous n'avez donc pas respecté les règles initialement édictées. Faut-il que je l'envoie personnellement à chaque membre pour qu'elle soit respectée? Je n'y crois pas. Pas plus qu'au MP, dans ce cas précis. 

Hora, tu penses qu'il faut être inflexible sur le respect de l'orthographe (au passage, je rajoute syntaxe et grammaire). Il va donc me falloir supprimer un bon tiers des messages actuels du forum... Le cas de l'orthographe est plus délicat, en fait; je m'en foutisme? Importante lacunes scolaires? Usagé non francophone, mais qui fait l'effort de poster dans notre langue? C'est ce genre de problème qui appelle le MP.

L'édition des messages plutôt que leur suppression. L'interdiction du monoligne n'est pas une brimade, il s'agit juste d'offrir un contenu plaisant à lire. Je vais à la facilité  Grimaçant , prenons l'exemple des fofo de jeux vidéos (j'avoue, je généralise). La recherche d'une information pertinente est une véritable corvée, car elle est trop souvent noyée par des dizaines de messages vides de sens, à l'instar d'un chat. L'édition de tels messages n'apporterait donc pas la clarté recherchée.

J'enchaîne sur les remarques concernant les monolignes. Ne me voyez pas plus bête ou méchant que je ne suis; le forum est truffé de monolignes, sciemment conservés. Quand celui-ci apporte une information concise, il a tout à fait sa place en ces lieux. Sont effacés ceux n'apportant rien au topic, autre qu'un alourdissement du confort de lecture.

De même, le message ironique/amusant/assimilé. Encore un cas difficile. Bien sûr, un trait d'humour est toujours le bienvenu. Le problème est que la déconne appelle la déconne, puis la surenchère. Et le forum se transforme à nouveau en chat, où les floodeurs s'épanouissent.

Quant au fait de laisser une modération lâche au départ, puis la durcir lorsque la communauté s'agrandit. Déjà tenté autre part
, marche pas. Par contre, l'inverse fonctionne. Donc...

Enfin, concernant le ton employé. Là, je plaide coupable, à la nuance près que le ton ne se voulait pas sarcastique, mais synthétique ou second degré (dans l'ordre des situations misent en exemples). Je constate que si certaines personnes ont su prendre ces remarques à juste titre, il n'en va pas de même pour tout le monde. J'en prends bonne note, et modifierai ma façon de procéder.

Je conclus en vous remerciant d'avoir su aborder ce fil sensible intelligemment, en apportant des commentaires réfléchis, justifiés et argumentés, sans avoir cédé à la facilité du débordement. Ce qui n'aurait peut-être pas été le cas sur un forum à la modération plus lâche. Ceci explique éventuellement cela Clin d'oeil .
 

« Dernière édition: Novembre 08, 2007, 16:00:14 par Graou » Signaler au modérateur   Journalisée

The demon lives not life we know
He lives but is the never-born
His eyes are of the blackest coal
Demon has no soul
Eltharion
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 301


Courriel
« Répondre #18 le: Novembre 08, 2007, 17:20:51 »

Je pense aussi que la modération est assez rigide, mais ça ne dérange pas plus que ça.
Je me suis fait supprimer des messages avec ou sans MP, évidemment avec un MP c'est toujours plus agréable.
Bref, cette rigidité oblige à poster des posts un peu plus contsructifs que sur certains forums et ça ne me déplait pas.
Signaler au modérateur   Journalisée
Hora
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


http://lyonrts.free.fr


Courriel
« Répondre #19 le: Novembre 08, 2007, 17:41:08 »

Au sujet de l'humour et de la surenchere de conneries que cela entraine, je permet quand même d'avoir un avis différent.

Sur les blagues il y effectivement une surenchere sur le flood sur certains forrums parce que les utilisateurs savent justement que les modos sont peu vigilants.
Maintenant que le ton de la modération est bien donné sur celui ci, je pense que les utilisateurs sauront s'auto modérer sur cette voie sans que l'équipe de modération n'intervienne, puisqu'ils sauront que cette dernière veille au grain.

Et l'ambiance paraitrait tout de suite plus détendu et convivial  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

"Helmut" c'est la mort en arabe, mais c'est aussi mon fournisseur de bieres en bas, hein Tarik?
max
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


Courriel
« Répondre #20 le: Novembre 26, 2007, 00:05:31 »

Bon bah vu que je viens de me faire zapper un message, j'en rajoute un ici  Roulement des yeux
Visiblement mon monoligne qui contenait une réponse à balrog et un début de blagounette n'a pas plu. Pourtant c'est plutôt pas mal d'arriver à loger tout ça dans une ligne.
Je ferais donc l'effort la prochaine fois de prendre le temps d'écrire un roman de minimum 500mots très très sérieux et surtout sans trace de blague.
C'te pression, ça va carrément pas être facile, je vais être tout fébrile maintenant "aaargh je réponds, je réponds pas, haaa non je vais me faire modérer !!!"

Sinon, c'est peut être l'enfer ici, mais faut pas oublier qu'on est descendu aussi ... pour se marrer  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #21 le: Novembre 26, 2007, 13:16:21 »

[...]
Hora, tu penses qu'il faut être inflexible sur le respect de l'orthographe (au passage, je rajoute syntaxe et grammaire). Il va donc me falloir supprimer un bon tiers des messages actuels du forum... Le cas de l'orthographe est plus délicat, en fait; je m'en foutisme? Importante lacunes scolaires? Usagé non francophone, mais qui fait l'effort de poster dans notre langue? C'est ce genre de problème qui appelle le MP
Pour soutenir le point de vue d'Hora, il y a un remarquable (vivement que ça se déploie sur d'autres forums) bouton en bas à droite des fenêtres de réponses où c'est écris "Vérification orthographique" (en substance, ça doit vérifier l'orthographe des réponses m'est d'avis). Il est vrai qu'il faut prendre en compte les cas que tu cites, mais être intraitable sur le langage msn / sms ne devrait qu'encourager la rentabilité du-dit bouton.
[...]
De même, le message ironique/amusant/assimilé. Encore un cas difficile. Bien sûr, un trait d'humour est toujours le bienvenu. Le problème est que la déconne appelle la déconne, puis la surenchère. Et le forum se transforme à nouveau en chat, où les floodeurs s'épanouissent.

Je comprends donc maintenant pourquoi certains de mes posts ont disparus, et j'adhère à cette philosophie forumesque.
Merci d'avoir indirectement répondus à ma question existentielle.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.