Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: Chrysalis le Mars 02, 2008, 11:03:53 AM

Titre: Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Chrysalis le Mars 02, 2008, 11:03:53 AM
En menant une réflexion sur l'utilisation conjointe de Charon et du Grouillant, j'ai été amené à me poser la question suivante:

CitationL'ordre de déplacement instantané a-t-il pour objet le personnage à déplacer, ou Charon lui-mêrme, qui acquiert dés lors la capacité ponctuelle de déplacer ledit personnage à 10 toises

Autrement dit, est-il possible d'utiliser le déplacement instantané sur un personnage insoumis comme le grouillant?
Titre: Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: VinZ le Mars 02, 2008, 11:31:36 AM
A priori non, puisque le deplacement de Charon estu n ordre, et que le grouillant ne peut le recevoir.
Idem pour la voyageuse par exemple.
Titre: Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Chrysalis le Mars 02, 2008, 11:51:30 AM
C'est là le noeud du problème: est-ce la cible qui reçoit l'ordre, ou Charon qui acquiert une "capacité spéciale"?
Titre: Re : Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Fenris le Mars 02, 2008, 12:22:12 PM
Citation de: Chrysalis le Mars 02, 2008, 11:51:30 AM
C'est là le noeud du problème: est-ce la cible qui reçoit l'ordre, ou Charon qui acquiert une "capacité spéciale"?
D'après les règles et erratas, le fait d'être affecté par un ordre allié signifie "recevoir un ordre" (exception faite des ordres sans déclencheurs). Donc pas de combo avec Charon...

D'aun autre côté, devoir mettre une fig à 30 pts pour en rendre une à 24 pts jouable n'est pas forcément un bon plan...
Titre: Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Chrysalis le Mars 02, 2008, 13:17:07 PM
Je suis certain que Charon est à même de rendre de nombreux autres services aux égarés ;D

Merci pour l'erratum en tous cas, même si ça grille la combo.

Cela veut donc dire que les insoumis sont également immunisés au cri de guerre de Bran, par exemple?
Titre: Re : Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Fenris le Mars 02, 2008, 14:05:50 PM
Citation de: Chrysalis le Mars 02, 2008, 13:17:07 PM
Cela veut donc dire que les insoumis sont également immunisés au cri de guerre de Bran, par exemple?
Le fait d'être affecté par un ordre ennemi n'est pas considéré comme "recevoir un ordre".  ::)
Titre: Re : Re : Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Chrysalis le Mars 02, 2008, 19:45:19 PM
Citation de: Fenris le Mars 02, 2008, 14:05:50 PM
Citation de: Chrysalis le Mars 02, 2008, 13:17:07 PM
Cela veut donc dire que les insoumis sont également immunisés au cri de guerre de Bran, par exemple?
Le fait d'être affecté par un ordre ennemi n'est pas considéré comme "recevoir un ordre".  ::)

Cela veut dire que si Charon "cible" un combattant allié, c'est un ordre, mais que si c'est un combattant adverse, ça ne l'est plus???

D'ailleurs, ce qui m'ennuie, c'est que dans la formulation de l'ordre, le combattant déplacé n'est pas explicitement ciblé:

CitationUn combattant en contact avec Charon est immédiatement déplacé

C'est un peu comme si l'effet de l'ordre était indirect. Ce n'est pas le combattant ciblé qui acquiert la capacité de téléportation, il subit, passivement, un pouvoir de Charon. Il y a là une nuance assez subtile, et je pinaille sans doute, mais ça me titille quand même...
Titre: Re : Re : Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Ralf le Mars 02, 2008, 20:18:37 PM
Citation de: Fenris le Mars 02, 2008, 14:05:50 PM
Citation de: Chrysalis le Mars 02, 2008, 13:17:07 PM
Cela veut donc dire que les insoumis sont également immunisés au cri de guerre de Bran, par exemple?
Le fait d'être affecté par un ordre ennemi n'est pas considéré comme "recevoir un ordre".  ::)
Si si, c'est Bran qui gueule ses ordres aux ennemis "Jacques a dit : Tous à plat ventre !".
Titre: Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Fenris le Mars 02, 2008, 20:30:56 PM
je vous invite à relire la page 61, définition des ordres :

On appelle « recevoir un ordre » le fait d'être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d'un combattant allié.
Un combattant ne reçoit pas un ordre lorsqu'il est affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d'un combattant adverse.

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la voyageuse est mise au sol par Bran lorsque ce dernier pousse son cri...  ::)
Titre: Re : Charon: Ordre de déplacement instantané
Posté par: Chrysalis le Mars 02, 2008, 21:01:03 PM
Ok! Comme ça c'est parfaitement clair! ;)