Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Occidentaux => Discussion démarrée par: Pawnshop le Juin 13, 2008, 19:01:33 PM

Titre: De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Pawnshop le Juin 13, 2008, 19:01:33 PM
Voilà quelques temps déjà que je m'interroge concernant l'efficacité de Soeur Eloïse, sans l'avoir joué pour l'instant toute fois.

Mes constatations ne sont donc que purement théoriques (et rhétoriques).

Celà dit je la pense inefficace.
Je m'explique.

Tout d'abord le coût de l'utilisation de son ordre "Apparition", qui, pour être réellement intéressant, nécessite la dépense de 3 points de commandement, or les compagnies Occidentales ne croulent généralement pas sous le nombre de ces derniers (pour ma part j'atteins péniblement les 7 points). Ajouté à cela qu'elle-même n'apporte aucun point supplémentaire.

Une fois Soeur Eloïse en jeu, et au contact de sa cible, son ordre "Assassinat" est indispensable, et voilà qu'il faut encore dépenser 1 point, permanent qui plus est. Ce qui nous monte tout de même à 4 points pour elle seule.
Elle se voit alors gonflée à bloc, avec un 8 de Combat non négligeable.

Considérant alors que la DEF moyenne est de 4, son 8 de CBT lui permet de faire une moyenne mathématique de 3.75 touches, disons 4, soit 7 de dégats spirituels.
En considérant cette fois que la FOI moyenne est de 1 (presque 2, mais les Egarés plombent la moyenne), Soeur Eloïse inflige donc en moyenne 6 dégats à sa cible...
Insuffisant pour abattre un officier, insuffisant pour la majorité des indépendants... Tout juste de quoi envoyer un troupier Ad Patres.

Il est bien sûr possible de monter le CBT de la bonne soeur à 10 avec l'utilisation de l'ordre Vae Victis (ce qui passe l'addition à 6 point de CMT juste pour elle... !), pour un résultat de touches identique ou presque (c'est des probabilités, c'est irréfutables,  c'est un peu triste je vous l'accorde mais c'est mathématique)...

Alors bien sûr on m'a rétorqué qu'avec Charisme, ou encore le Vae Victis de 3 de Georg, ou encore une chance honteuse au dé, on pouvait espérer passer les 5 touches, et donc faire 9 dégats... Toujours insuffisant pour éradiquer l'officier adverse...

Alors? L'avez-vous joué? L'avez-vous trouver efficace? Indispensable?!
Convainquez moi!
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Belgian_psycho le Juin 13, 2008, 19:17:42 PM
En même temps, si elle pouvait one-shooter l'officier adverse à coup sûr, compte tenu de ses pouvoirs, penses-tu qu'il y aurait encore bcp de joueurs à Hell dorado?
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Step2k le Juin 13, 2008, 19:49:59 PM
sa table de degats monte qu'a 9... ca fait leger.

CBT 3, ordre "assassinat" de 5 CBT, 2 vae, charisme, on est a 11 pour 6 CMD (3 + 1 +2)
soit 5D6, 5 relances et 1 degat automatique.

si on joue avec georg (victis 3 pour 1 CMD de +, soit 7CMD) ou quichotte (charisme 2), on est a 12, soit 2 degats auto.

faut avouer que c'est pas enorme pour un independant a 24 points qui coute 4 CMD en utiliation optimale.
et son assassinat ne marche pas contre un troupier. c'est specifier.
deja, elle pope sur le champ de bataille a 5 toises minimum pour 1 CMD, sinon, plus pres c'est 3 CMD. meme avec son deplacement de 5 toises, c'est leger. desole. si on la pop a 5 toises piles, c'est pipeauter au millimetre pour gagner 2 CMD de bonus.

sa table de degats serait a 11 a la limite, pk pas. c'est une unique a sens unique juste la pour finir un independant deja bien entamé. son cout de CMD est prohibitif. ceci dit, elle peut etre pas degeulasse quand meme pour mettre la pression a un adversaire.

faut dire que les occidentaux vont pas taper 6 ou 7 CMD dont 4 permanents pour 1 figurine qui ne peux taper qu'a 9 en esperant faire un full degats sur un independant a zero de PR.

bof...

une optimisation serais :
rosinante, 2 hashashins, eloise.
bon, c'est bourrin, mais ca peut venir a bout de n'importe quoi pour un max de CMD. apres faut avoir des figs qui ramenent du CMD, balaguere, piliers, ect.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: VinZ le Juin 13, 2008, 20:13:22 PM
@stef2K: Don Quichotte ne peut pas la jouer, la bonne soeur.

Perso je la trouve plutot bien; si elle est inutile contre du sarrasin ou du démon, elle est monstrueuse sur de l'égaré; je l'ai déja vu faire 9 Points sur Bran Carnoth au tour 1.
Qui plus est, les 3 CMD qu'elle coute pour apparaitre ne sont pas definitif, elle ne coute que 24 points, a une def raisonnable, et est insignifiante, ce qui permet de la sacrifier aisemment; elle aura beau mourir, l'adversaire ne prendra pas la domination grace à elle.

Apres, elle n'est clairement pas faite pour one-shoter l'officier adverse, mais pour l'affaiblir. Une gueule des abysse ou un officier deja entamé ? Hop teleportation de la Soeur et finie la fig génante.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Step2k le Juin 13, 2008, 21:01:36 PM
exact, quichotte peut pas la choper. et ses 3 CMD sont pas permanents.

mea culpa
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: kerathop le Juin 13, 2008, 21:21:12 PM
Le gros avantage d'assassinat est aussi que c'est sans riposte alors tu peux finir un indépendant ou officier sans entamer ta fig plutôt que de sacrifier un doppel c'est déjà ça! Donc dans tes stats doivent compter que si elle ne fait pas beaucoup de dégâts, l'adversaire n'en fait pas du tout... (ceci dit coller 7pts a Bran sans riposte je continue à dire que c'est pas mal)

Après comme toujours il faut voir les scénars! Certes elle est insignifiante, mais pour déloger une n'importe quel troufion qui rapporte 3pts de victoire par tour à ton adversaire parce qu'il est bien placé ça fait plaisir...

Et puis tu peux la faire apparaître à n'importe quel moment et ça c'est bien aussi, ça te permet de soutenir tes autres figs quand elles en ont besoin et ça met la pression à tes adversaires!

Et aussi n'importe où et quand etruscilla sera de la partie, lutter contre la discrétion sera indispensable!

Et elle à esquive 4 ce qui est relativement énervant pour tout le monde. Par exemple tu créé une petite ouverture avec la terraformation de sorte que ton adversaire passe par là, tu la fais apparaître en plein milieu tu te laisse charger et tu t'en va. Si t'as un grenadier derrière c'est fun, si la fig adverse est un indépendant tu la charges avec éloïse au tour d'après et la tu rajoute les 4 de dégâts des grenades à sa table de dégâts, et ce toujours sans riposte  ;).
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Ralf le Juin 13, 2008, 22:23:14 PM
On en parlait là il y a presque un an : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=320.0

La pratique semble rejoindre la théorie de l'époque.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Pawnshop le Juin 14, 2008, 01:05:00 AM
Oups, désolé Ralf... Je dois admettre que je n'ai pas approfondie mes recherches de post à ce sujet.  ::)

Je constate que nous partageons le même avis au sujet de cette bonne soeur.
Cela dit, je n'avais pas envisagé la comparaison avec l'Hashishin.

Et finalement, je reste encore indécis à son sujet.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: groumph le Juin 14, 2008, 02:30:47 AM
Pour l'avoir joué, je dirait qu'elle vaut ses 24 points!

Tout d'abord, son impact psychologique contre des joueurs non prépares est appréciables. Dans mon club, je suis le seul a jouer occidentaux, et lorsque je l'ai sorti pour la première fois, les réactions ont plutôt été de la crainte et une certaine appréhension... (bon il y a 3 joueurs égarés sa aide  ;D )

Ensuite, je la trouve parfaite pour mettre la pression sur l'adversaire, car tant qu'elle n'est pas sur la table, il joue prudemment.

Après, c'est sur que ce n'est pas une foudre de guerre, mais pour finir une fig entamé elle est parfaite (ou pour one-shooté la frondeuse et saurav geet)

C'est sur que comparé au ashishin elle tient pas la route, mais dans une compo occidental "standard", l'adversaire craint pour ses miches avec 2 doppels, 2 grenadiers, Valombre qui fait pouf-pouf, gotz qui tient bien et aidan qui...est pas si mauvais que sa  8) plus la soeur sa fait quand meme beaucoup de menace a gerer...C'est a mon avis le point fort occidental, plein de truc qui mis bout a bout forme un casse tete chinois pour l'adversaire..

Donc si on prend son profil hors contexte, ok, elle est pas uber, mais couplé au reste elle devient bien! (pas uber mais  bien)

Voila, vive les bonne soeur, et specialement les ninjas! :D
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Despil le Juin 15, 2008, 19:41:08 PM
Ouaip. elle est fortiche, la nonne batman

Couplée à Georg , la charge tumultueuse de monsieur peut facilement entamer l'officier adverse, et derrière madame complète avec son attak sans riposte pour finir le boulot !

Et voilà ! plus d'Isha à la fin du premier tour ! c'est du vécu ;D


Alors bon, essayez la deux trois fois avec le teuton et
je crois que si vous les accouplez de temps en temps, les occidentaux vont gagner tous les tournois

enfin ! il était temps !
:P
Titre: Re : Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Ralf le Juin 15, 2008, 20:05:10 PM
Citation de: Despil le Juin 15, 2008, 19:41:08 PM
Et voilà ! plus d'Isha à la fin du premier tour ! c'est du vécu ;D
Ben oui, encore de l'égaré. Contre les autres, elle est loin d'être fortiche.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Despil le Juin 16, 2008, 10:33:08 AM
Non je t'assure, Ralph,

Elle peut facilement shooter (presque) n'importe quel officier déjà entamé, elle s'est révélée tout aussi efficace contre les sarrasins, ......tu connais pas un certain émir qui donne +2Def à tout le monde sauf lui ?

De plus, l'assassinat peut servir fabuleusement sur beaucoup de scénar (machine de guerre par exemple)

Allez, essaie tu vas l'adorer si tu la joues avec son gros Georges  ;D
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: VinZ le Juin 16, 2008, 10:39:29 AM
Nazir ? Heuu, sur 4 touches (la moyenne a peu pres), tu fais 7 points de dégats, donc il s'en prend 4...
Dans le cas Nazir, elle commence à lui faire des points sur 3 touches...
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: didier59 le Juin 16, 2008, 18:28:01 PM
Ma voyageuse n'a pas survécue à la sœur, ok, elle a passé ses 5 touches (donc 9 dégâts, pas de foi la voyageuse  :'() et combinée avec un grenadier ou un bretteur, dur dur. Je la trouve efficace contre certaines cibles, donc la prendre en réserve reste un bon choix, bye.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 17, 2008, 14:09:00 PM
Je pense qu'elle est surtout utile pour achever un adversaire. Maintenant , est ce que cela vaut vraiment le coup , quand on sait le coût en cmd  pour l'utiliser ?
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: mzi le Juin 17, 2008, 14:55:17 PM
Je plussoie Armand. Qui plus est, s'il s'agit d'achever une figurine entamée en milieu de partie ou à la fin, le joueur occidental aura certainement déjà subi des pertes, peut-être même des pertes diminuant le CMD disponible.

En tant qu'Èwaré, c'est là-dessus que je tablerais: gagner du temps, dépiauter un indépendant avec ma GDA et regarder Soeur Marie-Thérèse siroter du vin de messe sur un bord de table qu'elle ne pourra plus quitter.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: nbk le Juin 17, 2008, 19:45:36 PM
Pour moi il est inutile de la placer proche de la cible a assassiner. Elle perdra un point de combat a charger, mais ça fera de sacré économie de CDT.
En plus elle est insaisissable, donc pas de pb de se coté là.
en side elle peut vraiment être un plus.

Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Pawnshop le Juin 18, 2008, 11:43:52 AM
Je dois admettre qu'en side elle se justifie pleinement.

Même si son efficacité est toute relative, la pression psychologique qu'elle inflige à l'adversaire semble, pour certains d'entre vous, suffir.

A réserver, donc, face à de l'Egaré?
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Glirhuin le Juin 18, 2008, 11:55:48 AM
Oui, à réserver contre de l'Occidental ou de l'Egaré, je pense. Je l'ai essayé il y a quelques jours face à mon frangin qui joue Egarés, et j'en ai été plutôt satisfait. Elle n'est pas très facile à jouer, mais elle peut mettre une certaine pression à l'adversaire.

La jouer en réserve en tournoi me semble une bonne idée. Je ne la vois malheureusement pas être jouée de base dans une composition, hélàs.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: sirendor le Juin 24, 2008, 20:08:54 PM
personnelment  je l'ai joué a ma dernière parties et je la rejouré sans hésité dans mes prochaines, elle est super pour achever un officier, ou même un certain Isaïa  ::)
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: VinZ le Juin 24, 2008, 22:53:11 PM
Ouais enfin Isaia passe à 3 PR contre elle heing, faut minimum 3 touches contre lui pour commencer à lui faire des points...
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: foudre le Juin 25, 2008, 07:43:23 AM
Il parle d'achever  ;D donc trois touche sont possible surtout avec 8 de CBT .
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: VinZ le Juin 25, 2008, 09:44:14 AM
En même temps, 8 CBT ça signifie que tu fait l'Assassinat; est-ce que ça vaut vraiment le coup de le lancer, sachant que tu perds 1 CMD définitif, alors que la figurine concernée ne répliqueras pas de toute façon...
N'est-il pas plus interessant dans ce cas de faire des Vae Victis ?
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: PapaOurs le Juin 25, 2008, 11:24:50 AM
Je viens de la sortir hier contre un Egaré, qui jouais la Voyageuse. Ben, Marie-Thérèse a fait un jolie carnage en achevant Bran (a qui restais 7PV) et le tour suivant elle a rebondi sur la voyageuse en l'entament sévèrement (grâce au charisme de bretteur + aura de puissance) Une fois voyageuse fixé, le bretteur c'est fait une joie de l'achever !! Du coup je trouvais que je l'avais bien rentabilisé :)

D'un autre coté, j'ignore ce qu'elle donne contre les Démons ou les Sarrasins, mais contre les Egarés, je crois que je la sortirai plus souvent :)
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: sam l le Juin 26, 2008, 02:59:37 AM
Cette fig est excellente! Couplée à georg on obtient un coktail explosif! Mais il faut l'utiliser à bon escient pour terminer des grosses figs entamées et la plupart du temps en fin d'activation de manière à bénéficier de l'esquive 4. Après test en tournoi, georg avec soeur éloïse, c'est une tuerie à laquelle  peu de choses peuvent résister si ces deux pièces sont bien jouées. Lorsqu'on peux cibler l'officier adverse dès les dernières activations du premier tour avec georg, on le termine avec la soeur, ce qui permet un double effet de perte de la quasi-totalité du CMD adverse et de la récupération de la domination au tour suivant. ceci est testé et approuvé en tournoi ;D
Titre: Re : Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Bob le Juin 26, 2008, 11:30:16 AM
Citation de: sam l le Juin 26, 2008, 02:59:37 AMLorsqu'on peux cibler l'officier adverse dès les dernières activations du premier tour avec georg,

100 balles et un café, aussi ? Il faut quand même que l'adversaire joue un minimum correctement pour qu'n exemple soit valable.
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: sam l le Juin 26, 2008, 15:45:59 PM
Je signalerai ton commentaire à mes adversaires qui sont pourtant tout sauf des joueurs attardés! ::) L'exemple est d'autant plus valable qu'il a fonctionné sur  les 3 parties du tournoi que j'ai joué avec. Après pour info, georg à charge tumultueuse et inssaisisable, ce qui combiné à une table de jeu relativement restreinte n'a rien d'insurmontable.
Après peut-être qu'il ne s'agit pas d'un problême d'adversaire.
Je sais pas si t'as remarqué, mais je poste peu, pourtant je joues à ce jeu depuis ces tous débuts, alors je ne me risquerai pas à écrire une ineptie. Mais je me rend compte qu'avec le genre de réactions telle que la tienne qui pullule sur les forums, ces derniers ne sont définitivement pas fait pour moi.

PS: si jamais on se croise c'est d'accord pour le café, je te fait grâce des 100 balles ;D
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Armand de Maupertuis le Juin 26, 2008, 16:30:36 PM
La combinaison Georg-Soeur Eloïse est très intéressante (comme 2 hashishins) dans une compo. A mon avis , il ne faut pas partir avec l'idée de chercher l'officier adverse à tout prix mais c'est une option très menaçante pour l'adversaire. Ce que j'aime dans ce genre de choses , c'est que l'adversaire est obligé de prendre en compte la menace et que cela l'oblige à se prendre la tête. Il risque de faire des erreurs. Je le vois courament avec mes 2 hashishins.
Avec ce genre de combo , la menace est parfois plus forte que l'action qui si elle est mal gérée , peut conduire à un désastre. Par contre , si l'opportunité de tenter le rush sur l'officier se présente et qu'elle apporte vraiment quelque chose (il n'est pas très utile d'attaquer ainsi Vargas ou Tsilla pour des raisons différentes) , il faut la tenter.

Juste un bémol sur Georg-Soeur Eloïse : le manque de cmd disponibles qui rendent l'action pas facile à gérer. Il faut de l'entraînement et bien savoir définir ses choix. Bref une combo qui demande de la pratique....
Titre: Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: sam l le Juin 26, 2008, 16:43:41 PM
C'est exactement ça! La compo que j'ai joué:
-georg
-soeur éloïse
-gotz
-2 doppel
-1 grenadier pistolet
-1 grenadier tromblon
compo à thême teuton

La combo georg et la soeur est effectivement difficile à jouer, mais on a l'habitude des gestions difficles pour les occidentaux.
Je te rejoint lorsque tu dis qu'il ne faut pas chercher l'officier adverse systématiquement, mais seulement si l'opportunité se présente, on a souvent d'autres cibles intéressantes. Quoi qu'il en soit cette compo m'a plus que largement convaincu et je pense que je l'a ressortirai au tournoi de septembre. :)
Titre: Re : Re : De l'efficacité de Soeur Eloïse.
Posté par: Bob le Juin 26, 2008, 17:12:58 PM
Citation de: sam l le Juin 26, 2008, 15:45:59 PMJe signalerai ton commentaire à mes adversaires qui sont pourtant tout sauf des joueurs attardés! ::) L'exemple est d'autant plus valable qu'il a fonctionné sur  les 3 parties du tournoi que j'ai joué avec. Après pour info, georg à charge tumultueuse et inssaisisable, ce qui combiné à une table de jeu relativement restreinte n'a rien d'insurmontable.
Après peut-être qu'il ne s'agit pas d'un problême d'adversaire.

Désolé, mais je persiste. Sur un déploiement en ligne, Georg part au mieux à 20 toises de l'officier adverse, donc hors de portée. On peut mesurer la portée de charge de Georg à n'importe quel moment. S'il parvient à charger l'officier adverse au premier tour, c'est que celui-ci a bien voulu se placer à portée. Certes, c'est lourd de devoir garder son officier en retrait, mais des fois il faut savoir faire des choix. On peut aussi empêcher Georg de passer en espaçant ses figs de moins de 5cm ou en s'appuyant sur les décors, mais c'est plus compliqué et ça dépend de la terraformation.

Ca ne veut pas dire que tes adversaires sont attardés, neuneus ou autre. Simplement, sur ce coup, ils ont fait une connerie. Ce n'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend.

Tout ça n'est valable que pour du déploiement en ligne. Sur des déploiements plus rapprochés (en diagonale, Embuscade,...) Georg peut se déployer à portée de charge, mais c'est quand même nettement moins fréquent. Et il faut avoir les cojones de charger en début de tour avant que l'officier adverse ne puisse fuir lâchement...

CitationPS: si jamais on se croise c'est d'accord pour le café, je te fait grâce des 100 balles ;D

C'est noté ;)

P.S.: ça, c'est pour le premier tour. A partir du deuxième, c'est une autre histoire...