Bonsoir à tous,
Une question bête que je me posais...
Quels infos doit on donner obligatoirement à notre adversaire ? je ne parle pas des compétences ou autres qu'on peut trouver classiquement sur les cartes... Mais surtout concernant les points de vie restantes sur nos figurines par exemple...
Avec mes amis, on a coutume de se donner uniquement les changements d'états si il y a... dès qu'une figurine passe à l'état blessé on l'annonce, au joueur d'en face de s'en souvenir...
Je pose la question, car dans un récent tournoi auquel je participais, mon adversaire me demandait quasi en permanence le nombre de pdv qu'il restait sur mes figus... Et forcément agissait en conséquence (genre "ah il te reste 1pv sur cette figu, alors je peux envoyer une faiblarde dessus, je suis sûr de le tuer)... J'avoue que celà m'a vite agacé, même si le joueur était très sympa (hormis ça bien sûr ! ;D)
Y a t'il une règle "officielle" ?
Si tu m'avais demandé au tournoi de Tournefeuille (car je suppose que c'est de ce tournoi que tu parles) je t'aurais dit en tant qu'arbitre , qu'à tout moment ton adversaire peut demander les renseignements dont il a besoin pour jouer intelligemment. Cela comprend le nombre de Pv restant de tes combattants , une explication de leur capacité (ce n'est pas à lui de connaître précisément les stats de tes troupes et le détail de leurs pouvoirs , par exemple) , le niveau actuel des conditions de victoire ou tout autre renseignement dans le genre. C'est plus simple et cela évite les problêmes éventuels qui n'arrivent pas d'ailleurs qu'avec des chieurs...(Quoi , ce Rétiaire n'a pas perdu de points de Vie ? Et pourtant je l'ai attaqué avant ! C'était l'autre ? Attends tu es sûr... Moi je ne les reconnais pas , alors comment tu peux être sûr de ton côté ? Moi je ne suis pas d'accord avec cela. En plus , qui me dit que tu ne t'est pas trompé , hein ? AAARBITRE ! ) C'est du vécu , à un autre jeu qu'Helldorado , j'ai donc juste un peu modifié les propos...L'exemple est loin de ce que l'on voit à Helldorado heureusement , mais par soucis d'être Fair-play et détendu pendant une partie , il vaut mieux être très cool sur ce genre de sujet. de plus , cela ne fera jamais gagner un mauvais joueur contre un bon joueur.
Il y a d'autres problèmes dans le même genre qui peuvent se présenter. Ainsi si tu envoie un combattant juste hors de portée d'un autre contrôlé par l'adversaire et que la mesure peut être ambiguë ensuite (genre placé à 8.1 toises pour un déplacement de l'adversaire de 4 toise) , il est plus simple de dire à l'adversaire : Je place mon Dibbukim juste hors de portée de ton Rétiaire , là... Si tu veux vérifier..? Tu supprime d'emblée un problême potentiel pour plus tard. Ton adversaire sait ce qu'il lui est impossible de faire et la partie est plus claire.
A Helldorado , contrairement à d'autre jeux , on peut toujours mesurer avant de faire une action. Ce n'est peut être pas très réaliste pour certains , mais cela évite pas mal de conflits entre des joueurs concentrés ou fatigués...
Parce que lorsque tu affronte pour la troisième partie de ton après midi un joueur fatigué lui aussi par ces trois parties , il arrive parfois , même entre joueurs très fair-play et détendu , que des discussions animées puissent survenir. Il est plus simple de ne pas chercher à être trop tatillon...
Par contre , si c'est la troisième fois en 1mn que ton adversaire te demande les mêmes renseignements ou s'il fait tout pour faire durer une partie qui s'engage mal pour lui , c'est autre chose. Tu lui répond gentiment que tu lui as déjà donné cette information il y a 30 secondes et qu'il serait temps qu'il joue maintenant. Ensuite tu en tire les conséquences...
On peut être fair-play sans être idiot !
Pour moi il n'y a pas besoin de règle officielle: tu partages *toutes* les informations avec ton adversaire et le jeu est plus détendu et plus fair play. Après tout, c'est pas le bonneteau, on gagne sur la stratégie, pas sur des trucs bon marchés. A être trop compétitif on perd de vue que c'est un jeu, et par conséquent sa fonction première est de prendre plaisir.
On joue comme ça aussi (en partageant tout).
Je trouve cependant que la variante "memory" est intéressante.
Chacun joue comme il veut dans sa maison... mais en tournoi je ne vois pas comment on peut garder les PVs restants secrets sans qu'il y ait risque de suspicion de triche comme l'a expliqué Armand. Après la version se rappeler les PVs je trouve ça limite pas sympa avec des débutants qui ont déjà du mal à se rappeler les caractéristiques et capacités des figurines ennemies.
Si le problème est le trop grande "fréquence de questionnement" je laisserai soin à mon adversaire de regarder lui-même sur mes cartes recrutements (mais j'ai pas l'impression que ce soit ça le problème).
je donne toujours toutes les infos que mon adversaire veut voir au besoin je lui donne même la carte du combattant ainsi il peut lire toutes les capacités de mon combattant et ne pourra pas me dire "je savais pas je fais pas ca alors" par contre il doit calculer la valeur de cbt tout seul. s'il oublie un soutient ou une aura ou un charisme, j vais pas lui dire.
j'essaye de prendre l'habitude de dire que je place mon combattant à x toises d'un autre pour éviter toute ambiguïté.
Il me semble que c'est quelque part dans les regles qu'on doit donner a son adversaire toutes les informations sur ses figurines a tout moment (en fait on doit presenter la carte a son adversaire sur demande; les points de vie y sont note ainsi que les etas eventuels).
C'est aussi question de fair-play que d'agir de la sorte. ;D
Et aussi une question de réalisme. Dans la réalité, on voit bien si la Rétiaire à 5m est clopin-clopante ou en pleine forme.
EDIT : verrait, bien sûr ;-)
Citation de: irinia le Août 14, 2008, 11:38:48 AM
je donne toujours toutes les infos que mon adversaire veut voir au besoin je lui donne même la carte du combattant ainsi il peut lire toutes les capacités de mon combattant et ne pourra pas me dire "je savais pas je fais pas ca alors" par contre il doit calculer la valeur de cbt tout seul. s'il oublie un soutient ou une aura ou un charisme, j vais pas lui dire.
j'essaye de prendre l'habitude de dire que je place mon combattant à x toises d'un autre pour éviter toute ambiguïté.
Pour moi , si mon adversaire oublie un soutien et que je le vois , je me sens obligé de lui dire : J'aurais l'impression de tricher sinon et je n'aime pas remporter des victoires dans ces conditions. Par contre , je ne me casse pas vraiment la tête pour savoir s'il a utilisé son combat défensif : Après tout , il a le choix de l'utiliser ou non... Pour un soutien ou pour un maître d'arme , la question ne se pose pas. Il devrait le savoir et ne pas faire l'erreur car il ne peut y avoir aucune conséquence néfaste à en bénéficier. Du coup , si j'y pense , je lui signale.
Il y a une différence entre voir un adversaire faire une erreur de jugement (charger un Lancier avec mur de lame) et le voir oublier un point de règle dont il doit bénéficier sans restriction. Dans le second cas , si vous vous en apercevez et que vous ne dîtes rien , c'est de la triche. une triche passive , mais une triche quand même !
Et si votre adversaire oubliait de vous signaler les dégâts consumés d'une de vos figurines ? Ne rien lui dire à ce moment là ne serait pas une triche ? Pour moi , du moment que vous vous en rendez compte , je vous devez de le signaler. Sinon , vous trichez...
Merci en tout cas pour toutes ces réponses ! :D
Pour notre règle "maison", on ne cherche pas à mettre en difficulté qui que ce soit, c'est juste plus une question de suspens... On joue comme ça entre nous, il n'y a pas de soucis de "triche".... Après en tournoi, je ne savais pas forcément comme cela se déroulait, et comme je joue pour participer et non pour gagner, certaines attitudes peuvent me mettre vite en boule (intérieurement bien sûr)... Après effectivement j'essaie aussi de rappeler à mon adversaire les points de règles qu'il aurait pu oublier (enfin pas toujours non plus, des fois c'est drôle)...
Mais bon comme je compte faire le tournoi de Lyon, je veux pas non plus y aller pour rien, et me préparer mentalement c'est mieux :P !
Armand : charger un Lancier avec mur de lames, c'est pas forcément une erreur de jugement, si c'est avec la Voyageuse ! ;)
Xlatoc : "Et aussi une question de réalisme. Dans la réalité, on voit bien si la Rétiaire à 5m est clopin-clopante ou en pleine forme." oui c'est pour ça qu'on ne donne que les changements d'états.... tu ne sais pas par contre si il est blessé gravement, ou très très proche de la mort
Bebert : "mais en tournoi je ne vois pas comment on peut garder les PVs restants secrets sans qu'il y ait risque de suspicion de triche " Je sais pas, j'appelle ça la confiance ? mais trop naif sans doute !
Enfin merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Je confirme, les joueurs ont accès à toutes les informations techniques concernant les figurines adverses. Ce qui permet de jouer avec les tables de puissance d'arme en allant chercher de modifs d'état plutôt que du dégâts pur lorsqu'on sait que le coup ne va pas tuer l'adversaire.
Après le problème d'attitude du joueur qui ralentit la partie en demandant des infos toutes les 10 secondes c'est simple: phase 1 discussion entre potes, phase 2 planche à clous.
Ah, le retour de la planche a clous, elle ma manquait.
Juste en passant un petit +1 avec Armand : ne pas signaler à son adversaire qu'il oublie un bonus de charisme, ou tout autre avantage de ce genre ne serait pas très fair-play. Les combinaisons de bonus/malus sont parties intégrantes du jeu, et font beaucoup de sa richesse stratégique. Après plusieurs parties et la fatigue venant, les oublis peuvent se multiplier, il est toujours bon d'avertir son adversaire si on veut privilégier une bonne ambiance au cours de la partie.
Mais le point le plus important, qui à mon sens démarque vraiment Hell Dorado de beaucoup d'autres jeux, c'est la possibilité de calcul à tout instant.
Cela a été dit plus haut, mais il faut vraiment répéter combien le fait de pouvoir dire "Je déplace mon bretteur de 10 toises, juste hors de portée de ta gueule des abysses, c'est bon ?" facilite la partie et désamorçe beaucoup de tensions. Il faut encourager tout les joueurs à communiquer sur les déplacements de leurs troupes, afin que l'adversaire sache toujours ce qu'il peut et ne peut pas faire. Histoire que vous ne vous preniez pas une rafale de grenades quand vous pensiez avoir mis votre Succube en sécurité...
Citation de: Mall le Août 19, 2008, 14:17:10 PM
Juste en passant un petit +1 avec Armand : ne pas signaler à son adversaire qu'il oublie un bonus de charisme, ou tout autre avantage de ce genre ne serait pas très fair-play. Les combinaisons de bonus/malus sont parties intégrantes du jeu, et font beaucoup de sa richesse stratégique. Après plusieurs parties et la fatigue venant, les oublis peuvent se multiplier, il est toujours bon d'avertir son adversaire si on veut privilégier une bonne ambiance au cours de la partie.
oui je suis d'accord, je me suis mal fait comprendre. je parlais du calcul pour mon combattant avant le combat. si par exemple l'adversaire veut charger un de mes Combattants sanctifiés et que nazir est dans les parages si avant de charger il me dit alors tu vas m'attaquer avec 3 dés + éventuellement des VV ca fera maximum 5 dés. et qu il a pas vu le charisme ben tant pis ;)
par contre si il oublie un dé a son combattant je lui rappelle bien sur
Irinia, si un adversaire m'attaque et me dit "tu riposteras avec X dés + un éventuel Vae Victis" alors que je sais que mon combattant profite d'un Charisme, je le lui dis. Imagine que c'est un adversaire qui connait mal la faction qu'il affronte, lui dire que Nazir a Charisme est la moindre des choses. Et il ne faut pas compter sur des bonus que l'autre n'aurait pas vu pour gagner. Si l'adversaire ne demande rien et semble sûr de son action, là on peut le laisser agir en silence ;)
Hell Dorado ce n'est pas de l'abordage aveugle, c'est au contraire bien réféchir au placement de ses troupes, et à qui attaquer avec quoi à quel moment. Cela exige donc de bien mesurer les menaces adverses.
Bref, si ton adversaire (disons qu'il est peu aguerri) te demande avec combien de dés tu attaqueras, tu dois lui signifier tous tes bonus. J'irai même jusqu'à dire que si un adversaire charge mon Valet, je le préviendrai de la possibilité de switch avec Valombre, mais juste de la possibilité, pour qu'il soit au courant.
Les surprises ne doivent pas venir d'un mauvais calcul ou d'un oubli, mais des combinaisons retorses qui existent entre tes combattants.
je suis d'une certaine façon d'accord avec toi. Mais je pense qu'oublier un dé est plus un erreur de tactique qu'autre chose. il peut avoir la carte de Nazir et verra que celui ci a Charisme. Sur un champ de bataille un combattant peux très bien ne pas tenir compte de tous les éléments par omission ou par choix
Citation de: irinia le Août 20, 2008, 10:17:08 AM
je suis d'une certaine façon d'accord avec toi. Mais je pense qu'oublier un dé est plus un erreur de tactique qu'autre chose. il peut avoir la carte de Nazir et verra que celui ci a Charisme. Sur un champ de bataille un combattant peux très bien ne pas tenir compte de tous les éléments par omission ou par choix
Si ton adversaire te demande avant de jouer le score en combat de ton combattant dans le cas d'un combat , tu dois le lui donner et tu dois lui dire s'il peut augmenter (vae victis , charisme ou autre). Si tu ne le fais pas , tu triche , c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas une triche méchante et active , mais passer sous silence des informations que ton adversaire doit connaître sur tes troupes c'est un mensonge par omission , donc une triche passive.
Imaginons le cas suivant :
Ton adversaire attaque avec son lancier ton bretteur. Il te demande s'il a des choses à savoir avant de lancer l'attaque. Si tu ne lui signale pas que ton bretteur peut faire son tir défensif , tu triche passivement. D'ordinaire dans ce cas , si l'adversaire n'a rien demandé et s'il découvre le tir défensif , je lui permet d'annuler son action pour qu'il puisse faire autre chose s'il le souhaite.
Continuons avec cet exemple. Le combat a lieu et ton adversaire oublie d'utiliser combat défensif. Pour moi , tu n'es pas obligé de le lui signaler car cette capacité est optionnelle dans son utilisation et qu'elle a un coût (perte d'1 point en combat) en échange du bonus défensif qu'elle octroie. C'est son combattant , il doit savoir quelles sont ses capacités et c'est à lui d'y penser dans ce cas. Bien sûr , si ton adversaire est un débutant , il est assez peu fair-play de ne pas lui rappeler ce genre de capacité si tu y pense. Dans tous les cas le signaler est plutôt honnête...
Pour finir , ton bretteur fait 3 touches sur son lancier. Il est censé connaître les compétences de son combattant et te demander de relancer une touche grâce à sa compétence maître d'armes. C'est une compétence qui ne demande pas un choix délibéré pour être utilisée. Elle est partie intégrante de la défense du lancier (comme sa caractéristique Def). S'il n'y pense pas et que tu le vois , tu dois le lui signaler sinon c'est de la triche. Tu prends dans ce cas un avantage que tu ne dois pas avoir en lui taisant des informations dont tu as connaissance. C'est encore une fois un mensonge par omission donc une triche , passive certes , mais une triche quand même.
Il y a une grande différence entre une erreur légitime (oublier un point de détail) et une triche (voir le même point de détail et ne pas le signaler). Il n'est pas facile de distinguer les deux cas. Le plus souvent , c'est un oubli et il ne faut pas en vouloir au joueur qui fait cette erreur. Par contre , il m'est arrivé dans d'autres jeux de constater que certains joueurs font systématiquement ce genre d'oubli... Bizarrement , lorsqu'ils sont dans le même cas de leur côté , ils n'oublient pas de se rajouter les bonus auparavant oubliés... J'ai un jour déclassé un joueur qui avait fait ce coup pendant tout un tournoi et qui au cours de la dernière partie , après avoir laissé son adversaire oublier les bonus auxquels il avait le droit , s'est empressé de faire ressurgir (en faisant semblant de consulter les règles) les fameux bonus pour remporter un combat essentiel pour le gain de la partie en cours. Il venait de faire le coup à son précédent adversaire et celui ci m'en avait parlé. Comme il n'y avait pas de doutes sur les mauvaises intentions du joueur incriminé , je l'ai disqualifié !
Heureusement ce genre d'attitude est assez rare mais qui peut dire qu'il n'a jamais été tenté de se taire lors d'un combat hyper-important. Surtout lorsqu'on a le sentiment d'avoir pris les dés qui font des 1 alors que l'adversaire a pris ceux qui font des 6... C'est humain , mais cela reste de la triche !
Je suis assez catégorique sur ce sujet et je m'en excuse auprès de deux qui se sentiraient visés. Ceci dit , si vous êtes choqué par le fait que je considère que l'on est un tricheur si l'on agit ainsi , réfléchissez bien avant de me contredire : Êtes vous réellement fiers ou content de vous lorsque vous remportez une victoire que vous n'auriez pas du remporter parce que vous n'avez pas signalé à votre adversaire le point de règle qui le faisait normalement gagner la partie ?
Citation de: Armand de Maupertuis le Août 20, 2008, 12:21:28 PM
Un laïus tout à fait admirable sur l'honnêteté du jeu.
Mais dis-moi... ne jouerais-tu pas Paladin de Tyr pour D&D toi ? ;D
Autrement, je te suis dans ton raisonnement. J'ai moi aussi constaté parfois de tels mauvais joueurs : Une fois en tournois SWM ou un joueurs estimait avec une régularité de métronome que certains des dégâts que ses figurines subissaient devaient être réduit de moitié. N'étant pas joueurs ni arbitre, je ne dis rien mais le gardait à l'oeil pour vérifier que lorsque son adversaire lui signalait les "oublies" il ne rechignait pas.
Dure de jouer avec de tels personnages.
Maintenant il est vrai que je ne me casse pas la tête à faire les calculs à la place de mon adversaire. Il me pose une question, je lui répond honnêtement; je vois qu'il oublie un truc, je lui dis (enfin, j'essaie... pas toujours facile). Il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'oublier la moitié des capacité de mes figurines (démons)... Les échecs c'est moins compliquer lol :D
la frontière est minces entre une erreur tactique et une tricherie... je précise que si on me demande une info je la donne toujours! quand on me demande comment se comprte tel ou tel combattant, j'explique toujours ce qu'il peut faire, la nature passive ou active des ordre, les auras etc.
- mon adversaire tire avec un arquebusier sur ma voyageuse. qui est immunisée perforant. J'ai donné la carte de la voyageuse à mon adversaire, il l'a bien lue me demande même des explications sur une de ses capacités.
Que faire? après tout il n'avait qu'a mieux lire. S'il me l'avait demander, je lui aurais dit...
- un autre adversaire lui veut charger mon lancier, il ne prend pas en compte réception de charge et se dit qu'avec un dé un plus il préfère ne pas attaquer. problèmes, les dés sont déjà) lancé. j ai fait 5 touches lui 0. que faire?
- encore un autre adversaire lui place un combattant avec 3 PV a coté de mon Dibukkim. immédiatement après je l'attaque et le tue, il ne savait pas que le dibukkim avait frappe rapide et veut reprendre son coup précédent.
Citation de: Mall le Août 20, 2008, 08:40:01 AM
[...] J'irai même jusqu'à dire que si un adversaire charge mon Valet, je le préviendrai de la possibilité de switch avec Valombre, mais juste de la possibilité, pour qu'il soit au courant.
Les surprises ne doivent pas venir d'un mauvais calcul ou d'un oubli, mais des combinaisons retorses qui existent entre tes combattants.
Bon, j'avoue, je ne vais pas jusque là... s'il me charge Tsillah avec un tueur né, je le laisse découvrir l'ordre libre de Tsillah s'il n'a pas demandé sa carte avant... S'il a demandé la carte ET que c'est un joueur débutant, alors oui je le lui rappelle.
... ça fait aussi partit du jeu et de la guerre que de faire face à des imprévus et de découvrir des capacités spéciales sur le coup ! (me rappelle ma succube envoyée contre un lancier... sniff !)
Citation de: irinia le Août 20, 2008, 12:46:49 PM
la frontière est minces entre une erreur tactique et une tricherie... je précise que si on me demande une info je la donne toujours! quand on me demande comment se comprte tel ou tel combattant, j'explique toujours ce qu'il peut faire, la nature passive ou active des ordre, les auras etc.
- mon adversaire tire avec un arquebusier sur ma voyageuse. qui est immunisée perforant. J'ai donné la carte de la voyageuse à mon adversaire, il l'a bien lue me demande même des explications sur une de ses capacités.
Que faire? après tout il n'avait qu'a mieux lire. S'il me l'avait demander, je lui aurais dit...
- un autre adversaire lui veut charger mon lancier, il ne prend pas en compte réception de charge et se dit qu'avec un dé un plus il préfère ne pas attaquer. problèmes, les dés sont déjà) lancé. j ai fait 5 touches lui 0. que faire?
- encore un autre adversaire lui place un combattant avec 3 PV a coté de mon Dibukkim. immédiatement après je l'attaque et le tue, il ne savait pas que le dibukkim avait frappe rapide et veut reprendre son coup précédent.
Les cas que tu cites sont en effet asser courant.
-> Le coup du tir sur la voyageuse, tout le monde le dis j'imagine : "tu sais, elle est immunisé aux perforant... "
-> Une fois que les dés sont lancés, l'attaque est portée. Pas de retour arrière possible. Par contre, avant de lancer les dés de chaque coté, on annonce le nombre de dés pour l'attaque... à ce niveau il y a encore possibilité d'annuler l'attaque pour décider de faire autrechose... quoique bien souvent il y a eu un déplacement avant. Deux écoles : soit on oblige l'adversaire qui veut annuler son attaque à s'arréter dans la ZC de sa figurine, soit oin lui permet de faire tout autre chose.
Pour ma part c'est selon l'expérience en face de moi et, j'avoue, fonction de mon interet stratégique (c'est un bien grand mot en ce qui me concerne).
-> Logiquement tu préviens de ta frappe rapide avant de lancer les dés... idem que ci-dessus.
Quand c'est possible, je préviens mon adversaire... mais mon objectif n'est pas louable: ce que je veux, c'est qu'il hésite (Mwahahaha).
Sinon, je suis assez d'accord avec Irinia: on ne va pas tenir la main de tous nos adversaires pendant toute la partie (avec les débutants, c'est différents, mais entre joueurs confirmés...). De la même façon, je fais généralement confiance à mon adversaire pour ce qui est du total de dés à lancer. Par contre, si mon adversaire oublie un dé et s'en rend compte, je lui laisse relancer sans problème, si tant est qu'aucun autre combat n'a été résolu.
j aurais du préciser à chaque fois que je joue uniquement avec des joueurs confirmés. qui ont déjà tous jouer contre moi plusieurs fois. je ne parle pas de débuttant, la effectivement je lui explique gentillement que si il attaque mon lancier avec un mur de lame il va déguster.
Lol on est tous à peut de choses prèt du même avis sur les conditions de jeux.
C'est ce qui rend la communeauté du jeu si fraîche et agréable... ;D
Citation de: Alaster le Août 20, 2008, 12:48:51 PM
Citation de: Mall le Août 20, 2008, 08:40:01 AM
[...] J'irai même jusqu'à dire que si un adversaire charge mon Valet, je le préviendrai de la possibilité de switch avec Valombre, mais juste de la possibilité, pour qu'il soit au courant.
Les surprises ne doivent pas venir d'un mauvais calcul ou d'un oubli, mais des combinaisons retorses qui existent entre tes combattants.
Bon, j'avoue, je ne vais pas jusque là... s'il me charge Tsillah avec un tueur né, je le laisse découvrir l'ordre libre de Tsillah s'il n'a pas demandé sa carte avant... S'il a demandé la carte ET que c'est un joueur débutant, alors oui je le lui rappelle.
... ça fait aussi partit du jeu et de la guerre que de faire face à des imprévus et de découvrir des capacités spéciales sur le coup ! (me rappelle ma succube envoyée contre un lancier... sniff !)
Je ne préviendrai pas un joueur confirmé qui a quelques dizaines de parties dans les patts. Un joueur novice ne connaissant pas bien les subtilités du jeu, je me sens obligé de l'avertir. Je me souviens de ma première partie contre Tsilla justement, je la charge avec mon Bretteur pour ce qui sera le combat décisif de la partie, elle se téléporte évidemment, à ma surprise. Je n'avais pas fait attention à ce que son ordre était "libre". Je me suis fait avoir, mais c'est mon étourderie, mon adversaire n'avait bien sûr pas à me dire que l'ordre était libre, puisque je ne lui avais pas demandé. Cela m'a servi de leçon pour la suite. En revanche, si j'avais joué là ma première partie de Hell Dorado, j'aurais aimé que mon adversaire m'avertisse.
En règle générale, je rejoins complètement Armand sur l'esprit de fair-play. J'ai arrêté de jouer à plusieurs jeux de figurines à cause d'un certain mauvais esprit ambiant. On me dira que ce sont les joueurs qui font l'état d'esprit d'un jeu, mais je pense que le système même du jeu fait beaucoup pour son esprit. Combien de parties désagrables jouées à Battle, où l'on mesure au millimètre, on refuse une charge pour ensuite hurler pour faire passer la sienne, on discute des heures sur une ambiguité de formulation d'un objet magique surpuissant, on cache les capacité spéciales de ses troupes, etc... la lourdeur de Battle vient en partie de son système qui "incite" presque ce genre de comportements.
A Hell Dorado en revanche, tout est clair, les capacités sont écrites sur les cartes, pas d'objet magique pervers, pas de combattants démoralisés qui vous lachent en plein combat, les distances et déplacements ne prêtent pas au litige. Puisque tout a été mis en place pour que le jeu se déroule sans heurts, il est à mon avis de la responsabilité des joueurs de tout faire pour entretenir un état d'esprit exemplaire. Une victoire doit être loyale, donc je préfère que mon adversaire ait toutes les cartes en mains, cela rend les parties plus riches, plus intéressantes.
EDIT : oui Alaster, en fait, nous sommes tous d'accord :)
Citation de: irinia le Août 20, 2008, 12:46:49 PM
- mon adversaire tire avec un arquebusier sur ma voyageuse. qui est immunisée perforant. J'ai donné la carte de la voyageuse à mon adversaire, il l'a bien lue me demande même des explications sur une de ses capacités.
Que faire? après tout il n'avait qu'a mieux lire. S'il me l'avait demander, je lui aurais dit...
- un autre adversaire lui veut charger mon lancier, il ne prend pas en compte réception de charge et se dit qu'avec un dé un plus il préfère ne pas attaquer. problèmes, les dés sont déjà) lancé. j ai fait 5 touches lui 0. que faire?
- encore un autre adversaire lui place un combattant avec 3 PV a coté de mon Dibukkim. immédiatement après je l'attaque et le tue, il ne savait pas que le dibukkim avait frappe rapide et veut reprendre son coup précédent.
1) Ton adversaire tire sur la Voyageuse avec son arquebusier. Tu lui dit qu'elle est immunisée et tu lui demande s'il veut annuler l'activation de son arquebusier. C'est simple et correct , je trouve. A la limite , il ne tire pas car ta Voyageuse est la cible la plus proche. Cela ne change rien au déroulement du jeu.
2) A partie du moment où les dés sont jetés , on ne revient plus en arrière (sauf si on a tiré un nombre de dés incorrect). Il ne faut pas que ton adversaire exagère non plus ! Cela ne lui coûtait pas grand chose de te demander si ton lancier avait des capacité spéciale si tu venais le charger... Dans ce cas , le manque de fair-play et la triche sont de son côté s'il insiste pour rejouer !
3) Il est hors de question de revenir sur un coup qui est déjà joué ! Tu n'es pas là pour tenir la main de ton adversaire. Il s'agit clairement d'une erreur de sa part , tant pis pour lui. Maintenant , si c'est un débutant , tu peux être plus souple , mais tu sais si un débutant commence à chouiner ainsi dès les premières parties , cela augure vraiment mal pour la suite...
Être fair-play ne veut pas dire se faire avoir. Il n'est absolument pas question de laisser passer des irrégularités sous prétexte d'être fair-play. être fair play , cela veut dire respecter les règles et ne pas saisir d'avantage irréguliers sur l'adversaire. Cela veut dire être détendu et respecter son adversaire. Dans les 2 derniers cas que tu cite , c'est ton adversaire qui veut tricher et qui n'est pas fair play
il y a aussi le problèmes des dés jetés. l'adversaire lance les dés et se trompe. il devait en lancer 4 et en a lancé 3. aucune touche sur son premier jet. je lui dit de lancer un dé supplémentaire. généralement la ça ne pose aucun problème.
par contre si il devait en lancer 3 et qu'il a lancer 4 dés.
il fait 2 échecs et 2 touches. il doit tout relancer? on enlève 1 touche? on enlève un échec?
et si il fait 4 touches on en enlève une ou il doit tout relancer?
et 4 échecs?
la plupart vont dire de relancer dans le premier cas, retirer une touche dans le 2e cas et retirer un échec dans le dernier.
mais si on relance le premier et que l'adversaire ne fait aucune touche... dommage pour lui et si il fait full touche dommage pour moi?
et si on relance les premiers cas pourquoi pas les 2e et 3e???
quid
Pour moi, le mieux que j'aie trouvé est: si les dés sont tous des échecs ou des réussites, on ne relance rien. Sinon, on relance tout et on oublie le premier jet. Comme Irinia dit, quoi.
La justification est que si les résultats ne sont pas identiques, il n'est pas possible de savoir quels sont les dés jetés en trop (à moin de convenir d'un code, comme la couleur du dé).
Sur ce point la trois options :
_ si le nombre de touche moins 1 suffit à tuer l'adversaire alors on considère que le jet en trop a été une touches et on annule une touche
_ les jets relancés sont de toute façon tous des échecs ou tous des réussite => on en annule un
_ on relance tout
Le choix dépendant à mon avis du temps écoulé entre l'erreur et la découverte de l'erreur, l'option on relance tout étant systématiquement choisie si les joueurs ne sont pas d'accord
je préciserais qu'en cas de full échecs alors que l'adversaire a lancé un dé en plus, je ne vais pas lui accorder la possibilité de tout relancer en récompense de son erreur, je suis bonne poire mais quand même ;D
Citationsi le nombre de touche moins 1 suffit à tuer l'adversaire alors on considère que le jet en trop a été une touches et on annule une touche
Alors ça c'est vraiment un trés mais alors trés mauvais raisonnement car il y a une sorte de prime pour celui qui s'est trompé.
" je me suis trompé et cela me donne une chance de te tuer sinon on joue normalement".
PS : pour moi c'est la personne qui ne s'est pas planté qui choisit entre "on relance tout" ou "on garde tel quel"
le plus simple : en cas d'erreur, on fait toujours le choix pénalisant à celui qui a commis l'erreur (choix de l'adversaire en cas de doute).
Ainsi chacun fera vraiment gaffe à ne pas se tromper.