Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

quels infos peut connaitre l'adversaire ?

Démarré par El Billou, Août 13, 2008, 22:56:27 PM

« précédent - suivant »

irinia

je suis d'une certaine façon d'accord avec toi. Mais je pense qu'oublier un dé est plus un erreur de tactique qu'autre chose. il peut avoir la carte de Nazir et verra que celui ci a Charisme. Sur un champ de bataille un combattant peux très bien ne pas tenir compte de tous les éléments par omission ou par choix
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup

Armand de Maupertuis

Citation de: irinia le Août 20, 2008, 10:17:08 AM
je suis d'une certaine façon d'accord avec toi. Mais je pense qu'oublier un dé est plus un erreur de tactique qu'autre chose. il peut avoir la carte de Nazir et verra que celui ci a Charisme. Sur un champ de bataille un combattant peux très bien ne pas tenir compte de tous les éléments par omission ou par choix

Si ton adversaire te demande avant de jouer le score en combat de ton combattant dans le cas d'un combat , tu dois le lui donner et tu dois lui dire s'il peut augmenter (vae victis , charisme ou autre). Si tu ne le fais pas , tu triche , c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas une triche méchante et active , mais passer sous silence des informations que ton adversaire doit connaître sur tes troupes c'est un mensonge par omission , donc une triche passive.

Imaginons le cas suivant :
Ton adversaire attaque avec son lancier ton bretteur. Il te demande s'il a des choses à savoir avant de lancer l'attaque. Si tu ne lui signale pas que ton bretteur peut faire son tir défensif , tu triche passivement. D'ordinaire dans ce cas , si l'adversaire n'a rien demandé et s'il découvre le tir défensif , je lui permet d'annuler son action pour qu'il puisse faire autre chose s'il le souhaite.
Continuons avec cet exemple. Le combat a lieu et ton adversaire oublie d'utiliser combat défensif. Pour moi , tu n'es pas obligé de le lui signaler car cette capacité est optionnelle dans son utilisation et qu'elle a un coût (perte d'1 point en combat) en échange du bonus défensif qu'elle octroie. C'est son combattant , il doit savoir quelles sont ses capacités et c'est à lui d'y penser dans ce cas. Bien sûr , si ton adversaire est un débutant , il est assez peu fair-play de ne pas lui rappeler ce genre de capacité si tu y pense. Dans tous les cas le signaler est plutôt honnête...
Pour finir , ton bretteur fait 3 touches sur son lancier. Il est censé connaître les compétences de son combattant et te demander de relancer une touche grâce à sa compétence maître d'armes. C'est une compétence qui ne demande pas un choix délibéré pour être utilisée. Elle est partie intégrante de la défense du lancier (comme sa caractéristique Def). S'il n'y pense pas et que tu le vois , tu dois le lui signaler sinon c'est de la triche. Tu prends dans ce cas un avantage que tu ne dois pas avoir en lui taisant des informations dont tu as connaissance. C'est encore une fois un mensonge par omission donc une triche , passive certes , mais une triche quand même.

Il y a une grande différence entre une erreur légitime (oublier un point de détail) et une triche (voir le même point de détail et ne pas le signaler). Il n'est pas facile de distinguer les deux cas. Le plus souvent , c'est un oubli et il ne faut pas en vouloir au joueur qui fait cette erreur. Par contre , il m'est arrivé dans d'autres jeux de constater que certains joueurs font systématiquement ce genre d'oubli... Bizarrement , lorsqu'ils sont dans le même cas de leur côté , ils n'oublient pas de se rajouter les bonus auparavant oubliés... J'ai un jour déclassé un joueur qui avait fait ce coup pendant tout un tournoi et qui au cours de la dernière partie , après avoir laissé son adversaire oublier les bonus auxquels il avait le droit , s'est empressé de faire ressurgir  (en faisant semblant de consulter les règles) les fameux bonus pour remporter un  combat essentiel pour le gain de la partie en cours. Il venait de faire le coup à son précédent adversaire et celui ci m'en avait parlé. Comme il n'y avait pas de doutes sur les mauvaises intentions du joueur incriminé , je l'ai disqualifié !

Heureusement ce genre d'attitude est assez rare mais qui peut dire qu'il n'a jamais été tenté de se taire lors d'un combat hyper-important. Surtout lorsqu'on a le sentiment d'avoir pris les dés qui font des 1 alors que l'adversaire a pris ceux qui font des 6... C'est humain , mais cela reste de la triche !

Je suis assez catégorique sur ce sujet et je m'en excuse auprès de deux qui se sentiraient visés. Ceci dit , si vous êtes choqué par le fait que je considère que l'on est un tricheur si l'on agit ainsi , réfléchissez bien avant de me contredire : Êtes vous réellement fiers ou content de vous lorsque vous remportez une victoire que vous n'auriez pas du remporter parce que vous n'avez pas signalé à votre adversaire le point de règle qui le faisait normalement gagner la partie ?
Le pouvoir absolu corrompt absolument

Alaster

Citation de: Armand de Maupertuis le Août 20, 2008, 12:21:28 PM
Un laïus tout à fait admirable sur l'honnêteté du jeu.

Mais dis-moi... ne jouerais-tu pas Paladin de Tyr pour D&D toi ? ;D

Autrement, je te suis dans ton raisonnement. J'ai moi aussi constaté parfois de tels mauvais joueurs : Une fois en tournois SWM ou un joueurs estimait avec une régularité de métronome que certains des dégâts que ses figurines subissaient devaient être réduit de moitié. N'étant pas joueurs ni arbitre, je ne dis rien mais le gardait à l'oeil pour vérifier que lorsque son adversaire lui signalait les "oublies" il ne rechignait pas.

Dure de jouer avec de tels personnages.

Maintenant il est vrai que je ne me casse pas la tête à faire les calculs à la place de mon adversaire. Il me pose une question, je lui répond honnêtement; je vois qu'il oublie un truc, je lui dis (enfin, j'essaie... pas toujours facile). Il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'oublier la moitié des capacité de mes figurines (démons)... Les échecs c'est moins compliquer lol  :D
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

irinia

la frontière est minces entre une erreur tactique et une tricherie... je précise que si on me demande une info je la donne toujours! quand on me demande comment se comprte tel ou tel combattant, j'explique toujours ce qu'il peut faire, la nature passive ou active des ordre, les auras etc.

• mon adversaire tire avec un arquebusier sur ma voyageuse. qui est immunisée perforant. J'ai donné la carte de la voyageuse à mon adversaire, il l'a bien lue me demande même des explications sur une de ses capacités.
    Que faire? après tout il n'avait qu'a mieux lire. S'il me l'avait demander, je lui aurais dit...

• un autre adversaire lui veut charger mon lancier, il ne prend pas en compte réception de charge et se dit qu'avec un dé un plus il préfère ne pas attaquer. problèmes, les dés sont déjà) lancé. j ai fait 5 touches lui 0. que faire?

• encore un autre adversaire lui place un combattant avec 3 PV a coté de mon Dibukkim. immédiatement après je l'attaque et le tue, il ne savait pas que le dibukkim avait frappe rapide et veut reprendre son coup précédent.

Alaster

Citation de: Mall le Août 20, 2008, 08:40:01 AM
[...] J'irai même jusqu'à dire que si un adversaire charge mon Valet, je le préviendrai de la possibilité de switch avec Valombre, mais juste de la possibilité, pour qu'il soit au courant.

Les surprises ne doivent pas venir d'un mauvais calcul ou d'un oubli, mais des combinaisons retorses qui existent entre tes combattants.

Bon, j'avoue, je ne vais pas jusque là... s'il me charge Tsillah avec un tueur né, je le laisse découvrir l'ordre libre de Tsillah s'il n'a pas demandé sa carte avant... S'il a demandé la carte ET que c'est un joueur débutant, alors oui je le lui rappelle.

... ça fait aussi partit du jeu et de la guerre que de faire face à des imprévus et de découvrir des capacités spéciales sur le coup ! (me rappelle ma succube envoyée contre un lancier... sniff !)

Citation de: irinia le Août 20, 2008, 12:46:49 PM
la frontière est minces entre une erreur tactique et une tricherie... je précise que si on me demande une info je la donne toujours! quand on me demande comment se comprte tel ou tel combattant, j'explique toujours ce qu'il peut faire, la nature passive ou active des ordre, les auras etc.

• mon adversaire tire avec un arquebusier sur ma voyageuse. qui est immunisée perforant. J'ai donné la carte de la voyageuse à mon adversaire, il l'a bien lue me demande même des explications sur une de ses capacités.

Que faire? après tout il n'avait qu'a mieux lire. S'il me l'avait demander, je lui aurais dit...
  • un autre adversaire lui veut charger mon lancier, il ne prend pas en compte réception de charge et se dit qu'avec un dé un plus il préfère ne pas attaquer. problèmes, les dés sont déjà) lancé. j ai fait 5 touches lui 0. que faire?
  • encore un autre adversaire lui place un combattant avec 3 PV a coté de mon Dibukkim. immédiatement après je l'attaque et le tue, il ne savait pas que le dibukkim avait frappe rapide et veut reprendre son coup précédent.

Les cas que tu cites sont en effet asser courant.

-> Le coup du tir sur la voyageuse, tout le monde le dis j'imagine : "tu sais, elle est immunisé aux perforant... "
-> Une fois que les dés sont lancés, l'attaque est portée. Pas de retour arrière possible. Par contre, avant de lancer les dés de chaque coté, on annonce le nombre de dés pour l'attaque... à ce niveau il y a encore possibilité d'annuler l'attaque pour décider de faire autrechose... quoique bien souvent il y a eu un déplacement avant. Deux écoles : soit on oblige l'adversaire qui veut annuler son attaque à s'arréter dans la ZC de sa figurine, soit oin lui permet de faire tout autre chose.
Pour ma part c'est selon l'expérience en face de moi et, j'avoue, fonction de mon interet stratégique (c'est un bien grand mot en ce qui me concerne).
-> Logiquement tu préviens de ta frappe rapide avant de lancer les dés... idem que ci-dessus.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

mzi

Quand c'est possible, je préviens mon adversaire... mais mon objectif n'est pas louable: ce que je veux, c'est qu'il hésite (Mwahahaha).

Sinon, je suis assez d'accord avec Irinia: on ne va pas tenir la main de tous nos adversaires pendant toute la partie (avec les débutants, c'est différents, mais entre joueurs confirmés...). De la même façon, je fais généralement confiance à mon adversaire pour ce qui est du total de dés à lancer. Par contre, si mon adversaire oublie un dé et s'en rend compte, je lui laisse relancer sans problème, si tant est qu'aucun autre combat n'a été résolu.

irinia

j aurais du préciser à chaque fois que je joue uniquement avec des joueurs confirmés. qui ont déjà tous jouer contre moi plusieurs fois. je ne parle pas de débuttant, la effectivement je lui explique gentillement que si il attaque mon lancier avec un mur de lame il va déguster.

Alaster

Lol on est tous à peut de choses prèt du même avis sur les conditions de jeux.

C'est ce qui rend la communeauté du jeu si fraîche et agréable...  ;D
- Tournois de l'AJFV

Mall

Citation de: Alaster le Août 20, 2008, 12:48:51 PM
Citation de: Mall le Août 20, 2008, 08:40:01 AM
[...] J'irai même jusqu'à dire que si un adversaire charge mon Valet, je le préviendrai de la possibilité de switch avec Valombre, mais juste de la possibilité, pour qu'il soit au courant.

Les surprises ne doivent pas venir d'un mauvais calcul ou d'un oubli, mais des combinaisons retorses qui existent entre tes combattants.

Bon, j'avoue, je ne vais pas jusque là... s'il me charge Tsillah avec un tueur né, je le laisse découvrir l'ordre libre de Tsillah s'il n'a pas demandé sa carte avant... S'il a demandé la carte ET que c'est un joueur débutant, alors oui je le lui rappelle.

... ça fait aussi partit du jeu et de la guerre que de faire face à des imprévus et de découvrir des capacités spéciales sur le coup ! (me rappelle ma succube envoyée contre un lancier... sniff !)

Je ne préviendrai pas un joueur confirmé qui a quelques dizaines de parties dans les patts. Un joueur novice ne connaissant pas bien les subtilités du jeu, je me sens obligé de l'avertir. Je me souviens de ma première partie contre Tsilla justement, je la charge avec mon Bretteur pour ce qui sera le combat décisif de la partie, elle se téléporte évidemment, à ma surprise. Je n'avais pas fait attention à ce que son ordre était "libre". Je me suis fait avoir, mais c'est mon étourderie, mon adversaire n'avait bien sûr pas à me dire que l'ordre était libre, puisque je ne lui avais pas demandé. Cela m'a servi de leçon pour la suite. En revanche, si j'avais joué là ma première partie de Hell Dorado, j'aurais aimé que mon adversaire m'avertisse.

En règle générale, je rejoins complètement Armand sur l'esprit de fair-play. J'ai arrêté de jouer à plusieurs jeux de figurines à cause d'un certain mauvais esprit ambiant. On me dira que ce sont les joueurs qui font l'état d'esprit d'un jeu, mais je pense que le système même du jeu fait beaucoup pour son esprit. Combien de parties désagrables jouées à Battle, où l'on mesure au millimètre, on refuse une charge pour ensuite hurler pour faire passer la sienne, on discute des heures sur une ambiguité de formulation d'un objet magique surpuissant, on cache les capacité spéciales de ses troupes, etc... la lourdeur de Battle vient en partie de son système qui "incite" presque ce genre de comportements.
A Hell Dorado en revanche, tout est clair, les capacités sont écrites sur les cartes, pas d'objet magique pervers, pas de combattants démoralisés qui vous lachent en plein combat, les distances et déplacements ne prêtent pas au litige. Puisque tout a été mis en place pour que le jeu se déroule sans heurts, il est à mon avis de la responsabilité des joueurs de tout faire pour entretenir un état d'esprit exemplaire. Une victoire doit être loyale, donc je préfère que mon adversaire ait toutes les cartes en mains, cela rend les parties plus riches, plus intéressantes.

EDIT : oui Alaster, en fait, nous sommes tous d'accord  :)

Armand de Maupertuis

Citation de: irinia le Août 20, 2008, 12:46:49 PM

1) Ton adversaire tire sur la Voyageuse avec son arquebusier. Tu lui dit qu'elle est immunisée et tu lui demande s'il veut annuler l'activation de son arquebusier. C'est simple et correct , je trouve. A la limite , il ne tire pas car ta Voyageuse est la cible la plus proche. Cela ne change rien au déroulement du jeu.

2) A partie du moment où les dés sont jetés , on ne revient plus en arrière (sauf si on a tiré un nombre de dés incorrect). Il ne faut pas que ton adversaire exagère non plus ! Cela ne lui coûtait pas grand chose de te demander si ton lancier avait des capacité spéciale si tu venais le charger... Dans ce cas , le manque de fair-play et la triche sont de son côté s'il insiste pour rejouer !

3) Il est hors de question de revenir sur un coup qui est déjà joué ! Tu n'es pas là pour tenir la main de ton adversaire. Il s'agit clairement d'une erreur de sa part , tant pis pour lui. Maintenant , si c'est un débutant , tu peux être plus souple , mais tu sais si un débutant commence à chouiner ainsi dès les premières parties , cela augure vraiment mal pour la suite...

Être fair-play ne veut pas dire se faire avoir. Il n'est absolument pas question de laisser passer des irrégularités sous prétexte d'être fair-play. être fair play , cela veut dire respecter les règles et ne pas saisir d'avantage irréguliers sur l'adversaire. Cela veut dire être détendu et respecter son adversaire. Dans les 2 derniers cas que tu cite , c'est ton adversaire qui veut tricher et qui n'est pas fair play

Le pouvoir absolu corrompt absolument

irinia

il y a aussi le problèmes des dés jetés. l'adversaire lance les dés et se trompe. il devait en lancer 4 et en a lancé 3. aucune touche sur son premier jet. je lui dit de lancer un dé supplémentaire. généralement la ça ne pose aucun problème.

par contre si il devait en lancer 3 et qu'il a lancer 4 dés.

il fait 2 échecs et 2 touches. il doit tout relancer? on enlève 1 touche? on enlève un échec?
et si il fait 4 touches on en enlève une ou il doit tout relancer?
et 4 échecs?

la plupart vont dire de relancer dans le premier cas, retirer une touche dans le 2e cas et retirer un échec dans le dernier.

mais si on relance le premier et que l'adversaire ne fait aucune touche... dommage pour lui et si il fait full touche dommage pour moi?

et si on relance les premiers cas pourquoi pas les 2e et 3e???

quid

mzi

Pour moi, le mieux que j'aie trouvé est: si les dés sont tous des échecs ou des réussites, on ne relance rien. Sinon, on relance tout et on oublie le premier jet. Comme Irinia dit, quoi.

La justification est que si les résultats ne sont pas identiques, il n'est pas possible de savoir quels sont les dés jetés en trop (à moin de convenir d'un code, comme la couleur du dé).

arkhos94

Sur ce point la trois options :
_ si le nombre de touche moins 1 suffit à tuer l'adversaire alors on considère que le jet en trop a été une touches et on annule une touche
_ les jets relancés sont de toute façon tous des échecs ou tous des réussite => on en annule un
_ on relance tout

Le choix dépendant à mon avis du temps écoulé entre l'erreur et la découverte de l'erreur, l'option on relance tout étant systématiquement choisie si les joueurs ne sont pas d'accord

je préciserais qu'en cas de full échecs alors que l'adversaire a lancé un dé en plus, je ne vais pas lui accorder la possibilité de tout relancer en récompense de son erreur, je suis bonne poire mais quand même  ;D

BeBert

Citationsi le nombre de touche moins 1 suffit à tuer l'adversaire alors on considère que le jet en trop a été une touches et on annule une touche

Alors ça c'est vraiment un trés mais alors trés mauvais raisonnement car il y a une sorte de prime pour celui qui s'est trompé.
" je me suis trompé et cela me donne une chance de te tuer sinon on joue normalement".

PS : pour moi c'est la personne qui ne s'est pas planté qui choisit entre "on relance tout" ou "on garde tel quel"
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

Alaster

le plus simple : en cas d'erreur, on fait toujours le choix pénalisant à celui qui a commis l'erreur (choix de l'adversaire en cas de doute).

Ainsi chacun fera vraiment gaffe à ne pas se tromper.
- Tournois de l'AJFV