Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: daybay le Octobre 07, 2007, 20:38:01 PM

Titre: Hell Dorado , un succès ?
Posté par: daybay le Octobre 07, 2007, 20:38:01 PM
Bonjour ,

Voilà , je me demandais si le jeu obtient le succès escompté (et mérité) par ses auteurs et distributeurs.
J'ai été assez désapointé de me voir dire par ma vpc habituelle qu'ils ne distribueraient pas les renforts 2 pour cause de manque
de rentabilité....
J'espère que c'est un cas isolé et que le jeu rapporte assez d'argent pour progresser dans notre pays ludiquement sinistré...
Bien sûr je n'escompte pas que les auteurs me répondent que le jeu ne marche pas, à moins qu'ils ne soient adeptes
de l'auto flagellation, simplement si ça démarre fort ou pas ;).
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Eusèbe le Octobre 07, 2007, 21:28:29 PM
Baf, c'est quand même le meilleur jeux du monde et par chez moi (je veux dire au Mans, pays de la rillette, et non sur ma terre d'accueil du nord actuel) ça marche vraiment bien je crois (en tout cas, ma boîte à jeux ne se plaint pas)
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Azazel le Octobre 07, 2007, 21:50:03 PM
et bien meme constat de mon coté. je suis a Poitiers, pays de... rien du tout en fait... et dans mon asso, sa a tout de suite marcher, a tel point qu'une campagne narrative va débuter très bientot  ;D

et quand on voit le listing de figs qu'on reserve tout les deux mois, y a pas de soucis, sa marche !
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Shigoo le Octobre 08, 2007, 00:09:15 AM
Meme constat en tant que revendeur. Je peut t'assurer que sur la région chalonnaise, les joueurs s'y mettent pour beaucoup et le jeu plait enormement que se soit aussi bien niveau fig, ambiance, communauté, etc...

Du tout bon! faut que ca dur comme dirait l'autre!
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Hora le Octobre 08, 2007, 13:21:34 PM
A Lyon ça semble un peu plus mitigé !

Faut dire que beaucoup de lyonnais s'était investit dans conf' et sont du coup un peu frileux, pas mal de gens m'ont dit: "le jeu est tout neuf je vais attendre un peu avant de voir...".

Maintenant que plusieurs vague de renforts sont sorties et que nous allons mettre en place une ligue et plusieurs tournois, j'espère que nos amis lyonnais vont pouvoir découvrir que ce jeu vaut le coup  ;)
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: bréchuedent le Octobre 08, 2007, 16:50:45 PM
En Belgique ça pourrait marcher si les renforts suivaient, mais voilà la vague 2 est sortie il y a 10 jours et toujours rien en magasin chez nous, donc si la distribution voulait se remuer un peu ça ne ferait surement pas de mal au jeu !

Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Firefry le Octobre 11, 2007, 18:50:02 PM
Par chez moi c'est assez mitigé.

Le jeu a connu un très bon départ, le stock du revendeur ayant été pillé en même pas deux semaines...Il a d'ailleurs dû lutter pour se réapprovisionner :P.

Le rythme de sortie fait qu'on joue à Hell Dorado à chaque fois qu'une nouvelle vague de sortie pendant environ deux semaines avant de retourner à d'autres jeux de figurine et aux jeux de plateau. L'impression d'avoir fait le tour des références vient assez vite, vu qu'elles ne sont pas encore très nombreuses, ça doit venir de là. Mais en un sens c'est pas plus mal, vu que Hell Dorado est plus un jeu à faire en complément d'un autre plus prenant ( question nombre de figurine, et donc temps de peinture) que l'inverse AMHA.

En revanche, une critique qui revient souvent, c'est que les règles sont obscures/mal branlées sur pas mal de points ( effet de certaines compétences, comme attraction et invulnérable, principe de zone de controle pas évident, notion de contact etc...). Il faut se tenir au courant des errata, qui ne sont heureusement mis à jour à chaque sortie de figurine. Du coup, les râleurs se demandent si la phase de test n'a pas été trop courte, vu le nombre d'erreur pointées par les joueurs en section règles et les gueulards laissent carrement tomber le jeu. " Si c'est déjà le bordel avec un petit peu de référence, autant limiter la casse" ( entendu hier).

Hell Dorado est un bon jeu, mais il serait encore meilleur sans ces problèmes de régle. Du coup, les déçus de Confrontation hésite encore à franchir le pas.

Autre défaut : la distribution est impeccable, mais au niveau des pièces détachées manquantes ou des erreurs de conditionnement, faudrait sérieusement se secouer les glaouis. Un de mes amis attend son Messire Valet depuis pas loin de  deux mois, ça commence à faire long...



Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: arkhos94 le Octobre 11, 2007, 20:44:16 PM
Citation de: Firefry le Octobre 11, 2007, 18:50:02 PM
vu que Hell Dorado est plus un jeu à faire en complément d'un autre plus prenant ( question nombre de figurine, et donc temps de peinture) que l'inverse AMHA.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue : petit nombre de figurine avec pour conséquences un faible investissement pécunier et un temps de    peinture réduit. Pour conséquences : le jeu peut facilement avoir du succès mais à mon avis il restera limité car il n'a pas pour le moment les capacités pour devenir le jeu principal d'un joueur accroc
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Asmo Nico le Octobre 11, 2007, 22:22:46 PM
Citation de: Firefry le Octobre 11, 2007, 18:50:02 PM
En revanche, une critique qui revient souvent, c'est que les règles sont obscures/mal branlées sur pas mal de points .

Cette remarque appelle la planche à clou ;D

Citation de: Firefry le Octobre 11, 2007, 18:50:02 PM
Hell Dorado est un bon jeu, mais il serait encore meilleur sans ces problèmes de régle. Du coup, les déçus de Confrontation hésite encore à franchir le pas.

C'est vrai que Conf' est un exemple au niveau règle. J'ai encore un souvenir ému des errata devenus plus important que le corpus de règles. Comme on dit parfois,c'est l'hôpital qui se fout de la charité. ::)

Citation de: Firefry le Octobre 11, 2007, 18:50:02 PM
Autre défaut : la distribution est impeccable, mais au niveau des pièces détachées manquantes ou des erreurs de conditionnement, faudrait sérieusement se secouer les glaouis. Un de mes amis attend son Messire Valet depuis pas loin de  deux mois, ça commence à faire long...

Que ton ami envoie un mail expliquant son cas à vpc_at_asmodee.com...
Généralement, ce service est plutôt performant. Deux mois d'attente, c'est que la demande n'est jamais arrivée ou qu'elle a été zappée.
Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Hora le Octobre 12, 2007, 00:25:07 AM
Citation de: Asmo Nico le Octobre 11, 2007, 22:22:46 PM

Cette remarque appelle la planche à clou
Ce que je vais dire va peut etre passer pur une mauvaise remarque, mais ça c'est justement ce que j'ai vraiment le moins aimé dans le livre, a savoir que quand une regle était obscur ou étrange, essayer de la faire passer avec une grosse dose d'humour...


Citation de: Asmo Nico le Octobre 11, 2007, 22:22:46 PM
C'est vrai que Conf' est un exemple au niveau règle. J'ai encore un souvenir ému des errata devenus plus important que le corpus de règles. Comme on dit parfois,c'est l'hôpital qui se fout de la charité. ::)

Non, je crois qu'il veut dire que les anciens de conf' n'ont justement pas envie de revivre les 200 pages de faq de conf'2!

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris, et c'est également dans ce sens qu'on abondées certaines remarques lyonnaises !
Titre: Re : Re : Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Eusèbe le Octobre 12, 2007, 08:41:17 AM
Citation de: Hora le Octobre 12, 2007, 00:25:07 AM
Non, je crois qu'il veut dire que les anciens de conf' n'ont justement pas envie de revivre les 200 pages de faq de conf'2!

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris, et c'est également dans ce sens qu'on abondées certaines remarques lyonnaises !

je crois que c'était de l'humour (le souvenir ému et tout)

Sinon pour moi Hell est le meilleur jeu du monde, et mon jeu principal (le seul jeu auquel je joue encore d'ailleurs)


Niveau des règles je n'ai pas vraiment de problèmes puisque je pense qu'avec un minimum de bon esprit (attention je ne dis pas que vous faites du mauvais esprit) et de débrouillardise y'a pas vraiment de problèmes dans leur gestion (la seule exception étant, je crois l'attraction). Si on veut jouer à Hell  avec fun (ou avec style), on a rarement de soucis de règles, enfin moi en tout cas, j'en ai pas eu
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: harzen le Octobre 12, 2007, 12:12:10 PM
Citation de: Firefry le Octobre 11, 2007, 18:50:02 PM
Du coup, les râleurs se demandent si la phase de test n'a pas été trop courte, vu le nombre d'erreur pointées par les joueurs en section règles

Mouai, ils feraient peut être mieux de se faire un avis objectif plutôt que de comptabiliser le "nombre d'erreur pointées..." qui sont souvent des interprétations erronnées.
Enfin, je n'ai pas de conseils a donner, surtout à des râleurs... ;)

Citationles gueulards laissent carrement tomber le jeu.

Je considère plutôt cela comme une bonne nouvelle moi... 8)

CitationHell Dorado est un bon jeu, mais il serait encore meilleur sans ces problèmes de régle. Du coup, les déçus de Confrontation hésite encore à franchir le pas.

Question de point de vue encore, à mon sens ces "problèmes de règle" ne sont que des détails sur du chipotage plus propre à procurer une demi-dure au tournoyeur chiant désireux de prouver au monde entier et sa banlieue qu'il a un gros kiki alors que le joueur lambda qui a envie de passer un bon moment n'y trouvera pas plus de soucis que ça. Si c'est vraiment l'optique des gars que tu décris je suis désolé pour eux...Mais franchement ce ne serait pas une grosse perte à mon avis. ;)

Papy
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: CCCP le Octobre 12, 2007, 12:39:22 PM
Je sais que Croc ne va pas aimer ce que je vais dire, mais pour moi, Hell Dorado est un Confrontation réussi.
Certes, il souffre de quelques erreurs de jeunesse, néanmoins les auteurs sont à l'affut pour corriger cela.
L'engouement autour du jeu devrait se renforcer avec les campagnes narratives (le matos de campagne est vraiment réussi) et diverses autres surprises prévues.

D'après ce que je sais, l'accent va plutôt être mis sur la narration plutôt que sur la compet' pure et dure. Ce que je veux dire, c'est que les scénarios proposés lors des campagnes (avec tirage au sort) devraient limiter l'aspect "compo ultime passe partout". De plus, le petit "side" réduit les chances d'adapter sa liste à toutes les situations.

Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Omphalos le Octobre 12, 2007, 12:49:02 PM
Même s'il faut avouer que l'errata commence à prendre de l'ampleur, il faut rappeler que, à l'exception de 3 ou 4 règles qui ont été revue (attraction, limite des Grand Damné de la colère par exemple), le reste ne concerne que des précisions et des reformulations minimes de règles, non des changements.

En fait, sous cette angle, ça apparaît plus comme une preuve de réactivité et d'écoute des joueurs de la part des créateurs du jeu que de mauvaise conception.

Il est, je pense très difficile d'écrire des règles pour un jeux, et je pense qu'Hell Dorado s'en sort assez bien, surtout qu'un certain nombre de joueurs prennent un malin plaisir à chercher les failles à exploiter. Parfois, ceux-là même donnent l'impression d'apprécier plus la richesse et la polysémie de la langue française que les jeux eux-mêmes. En effet, personnellement, je peux m'en passer pour n'avoir à faire qu'à des joueurs au bon esprit.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: kerseb le Octobre 12, 2007, 13:45:17 PM
Perso je trouve ce jeu bien abouti... certains bugs ne peuvent se visualiser qu'à la longue, d'où les erratas... qui reste à ce jour des erratas (pas un livre de règle bis...  ::))

Quant aux remplacements et autres erreurs de conditionnement, personnellement chapeau bas à l'équipe VPC ! J'en connais une autre qui devrait en prendre de la graine (au lieu de se montrer trop susceptible...)

Quant à l'originalité de la campagne et le principe narratif, je ne dirais qu'une chose :  :D
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Shigoo le Octobre 12, 2007, 19:43:29 PM
Allez, je met ma pierre a la discution,

Pour moi, en tant que joueur, les regles me paraissent au contraire plus que bonne... Certes les erratas sont plutots "nombreux" mais c'est de la reformulation histoire qu'il n'y ai aucun chipotement possible dans la regles justement. Le nombres de changement pur de regles est tres faibles! Dire que le jeu est à peine testé est pour moi assez osé... Quand je joue et fait jouer, je ne suis quasiement jamais confronter a des problemes de regles. Alors peut etre que nous ne sommes pas assez vicieux ou "optimisateur" ou ce que vous voudrez mais pour moi, niveau regles, j'ai rarement vu aussi clair!
Au tournoi de bourgoin jallieu, j'ai trouvé qu'il n'y avait quasi aucun probleme de regles entre les joueurs ce qui m'a clairement surpris...

Le fait qu'il soit un jeu "complement" reste quand même une notion assez subjective?! C'est le fait que se soit un jeu d'escarmouche qui fait dire ca? ou le fait que ce soit un jeu récent? Personnelement, depuis que j'y joue, les partie sont loin de se ressembler avec les différents scénarios possible et rien que 2 parties avec les meme listes mais avec la terraformation font que la partie sera differente. apres ca, il y'a pas enormement de fig encore (mais bon, seulement 2 renfort) mais c'est exponentielle! Je fait en moyenne 2 partie par jour sinon plus et je me lasse pas du jeu... alors peut etre que c'est notre "communautée" qui fait ca mais j'ai pas de sensation de jeu "complément" de mon coté!

Petit bémol pour la distribution ou il est vrai, certaines piece manque ou sont en doubles... c'est toujours frustrant pour la personne de devoir attendre une fois l'achat effectuer mais je note quand même que Asmodée a chaque fois, nous a renvoyer les piece en 48h max!!! donc niveau réactivité c'est pas mal!

Je trouve donc au final pour l'instant qu'au niveau reactivité et proximité avec les joueurs, c'est tout a fait correct.

Maintenant, ce n'est que l'avis d'un joueur completement fan du jeu qui essay de rester un minimum objectif :p
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Croquelune le Octobre 12, 2007, 20:05:24 PM
Je dirais même plus que l'histoire du jeu "complément", que je trouve péjorative, est totalement infondée.

Hell dorado est un jeu complet, qui certes n'en est qu'à ses débuts (mais faut bien commencer un jour...), mais qui permet déjà de s'occuper largement.
Après forcement, si on la chance de pouvoir tester toutes les possibilités des nouvelles sorties en 15 jours (ce qui demande quand même un nombre de parties conséquent...), on a peut être besoin d'autres jeux en complément, mais ce n'est pas lié à Hell dorado, c'est lié au joueur. Et tout nouveau jeu paraitra comme un complément par rapport aux plus anciens.
Moi pour l'instant j'arrive pas à jouer une fois par semaine, donc l'histoire du jeu complement, ça me fait sourire ^^

Pour les régles, je suis entièrement d'accord avec Shigoo.

Croq
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Nicofig le Octobre 12, 2007, 20:15:00 PM
Bon ben moi, je vais peut-etre faire tâche mais je suis vraiment content de l'existence des erratas. ;D
En effet, je prends cela comme une forme de respect des auteurs que d'essayer de corriger au plus vite les quelques erreurs ( faut pas non plus exagérer, il n'y en a pas des tonnes). Sincèrement, je n'apprecierais pas si les auteurs faisaient la sourde oreille lorsqu'un joueur à trouvé une carence ( car on en trouve toujours croyez moi malgré les heures de tests). Me retrouver face à une règle sans suivi, sans correction regulière serait un cauchemard. :o
Pour répondre à la question, je dirais qu'ici sur Toulon, c'est plutôt morne plaine car aucun revendeur n'a souhaité proposer Hell Dorado à la vu de acahats minimum à faire ( mais nous en avons discuté ailleurs).  :-X
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Desru le Octobre 12, 2007, 21:09:33 PM
Le jeu part plutôt bien dans le sud d'IdF à ce que j'ai vu dans divers magasins. C'est pas des grosses ventes mais ça se vend à la manière d'un Infinity.

Le jeu est pour moi très bon malgrès les légers erratas peu perceptibles pour des non tournoyeurs. Le sérieux d'Asmodée sur ce produit est vraiment vendeur et toutes les boutiques vous le diront.
Je crois sincèrement que peu d'entre nous trouverons un bouquin de règle aussi agréable et bien foutu (petit bémol à la couverture un peu légère toutefois) chez les concurents.
Les figurines sont magnifiques, variées et originales. L'univers joue pour beaucoup à la réussite.

Non je pense réellement que le jeu part bien, sans gros éclats et c'est pas plus mal : ce sont les joueurs passionnés qui en sont l'étendard et qui le rende passionnant.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Eusèbe le Octobre 13, 2007, 09:58:52 AM
Baf même pour des tournoyeurs (c'est ma vocation pour Hell) les erratas sont plus dus à du chipotage pour moi (bon des fois ce sont de petits détails obscurs, mais qui se comprennent bien avec un minimum de bon sens
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Joss le Octobre 13, 2007, 10:56:57 AM
Pour ma part je pense effectivement Hell dorado est un jeu avant tout axé sur le fun et le jeu à proprement parler plutôt que sur l'absolue nécessité de gagner. Je n'ai encore pas eu l'occasion de participer à un tournoi (et me prépare pour le 11/11 à Bourgoin) mais de ce que j'ai pu voir à l'Asmoday de Bourgoin, les joueurs sont là pour passer un bon moment en jouant à un jeu très réussi n'en déplaise aux "fouille m***e". Et il est clair que l'aspect des campagnes plus porté sur l'influence sur l'univers du jeu plutôt que sur quelle factions est la plus forte et laquelle la plus pourrie, est une idée qui aurait pu traverser l'esprit des concepteurs d'autres jeux (pas de noms?!! lol).

Bref pour ma part, je ne voit vraiment pas où est le problème sur les quelques problèmes que peuvent poser certaines règles, alors que finalement celà n'a qu'une influence minime sur le fun que procure le jeu. Et puis Hell dorado étant un jeu plutôt jeune, la maturité et le suivi de celui ci fera le reste.

Bref long Live Hell dorado !!!!
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Fatpaulslim le Octobre 13, 2007, 13:06:39 PM
Pour apporter mon avis au sujet, je trouve qu'Helldorado doit son succès (car il en est un sur les villes de Rouen, Cherbourg, Paris) à un Background vraiment original qui n'est pas réellement de l'Héroïc Fantasy ou du Steampunk.
Pour les règles ; elles sont fluides, bien écrites (on a pas le nez dans le bouquin en permanence une fois que l'on connait les compétences) avec humour (enfin!) et elles reposent, il est vrai, sur le fairplay des joueurs chose qui devient peut-être de plus en plus rare chez les joueurs de wargame malheureusement (mais pas en rugby, allez les petits! Désolé je n'ai pas pu résister). Pour illustrer mes propos je vous renvoie à la définition du contrôle tactique d'une zone qui fait au moins sourire. (les rabats-joie, passez votre chemin si vous voyez le nom de Croc sur un jeu...)
Pour les erratas : ça me paraît normal et même rassurant tant qu'ils ne surpassent pas les règles elles-mêmes.
Pour les ex joueurs, futurs ex, joueurs déçus et autres de confrontation et bien je les comprend et lorsque je dis que si une boîte comme Rackham se casse la figure cela risque de faire du mal au petit monde entier du wargame, on me rit au nez et on me dit tant mieux, moi, je pleinds les revendeurs, les éditeurs et nous, les joueurs.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Silverpaint68 le Octobre 19, 2007, 19:49:08 PM
je vais mettre mon grain de sel...

je trouve que ce jeu est un des meilleurs que j'ai essayé (et je vous jure que j'en ai testé des trucs). Au début, je voulais juste avoir les figs de Sarrasins pour ma collection et éventuellement les jouer avec des règles maison pour d'autres jeux (oui, je sais => je sors). Puis, j'ai acheté le livre de règle "pour voir". Ben, enfer et damnation ! j'ai vu. depuis, j'ai converti 2 joueurs (difficiles) en leur faisant à chacun 1 seule partie ... et pas avec toutes les subtilités (format < 200 pts pour tester, pas de terraformation, etc).

Donc voici mon avis (qui n'engage que moi)

les plus :
- les figurines sont un plaisir à peindre.
- les règles sont plus que correctes et se maîtisent rapidement (une fois qu'on s'est sorti du ciboulot les vieilles habitudes...). En plus, les parties peuvent être rapides (heureusement, parce que c'est de l'escarmouche !)
- le bacground est original et sympathique.
- le niveau stratégique : sans aller au "combo de la mort qui tue", il y a moyen de faire des parties intéressantes et équilibrées.
- le système de renforts : ça permet d'acheter au fur et à mesure ET de tester au fur et à mesure aussi. Une sortie par faction tous les 2 mois, c'est bien. Surtout que la moyenne d'âge des joueurs semble relativement élevée... (genre ils ont des lémures, une succube et un Prince démon qui leur prend déjà du temps).
- le coût : relativement à d'autres jeux, c'est plus qu'abordable en rapport "ce qu'il faut acheter pour pouvoir jouer / coût" : pour débuter : 40 euros et un accès internet : jamais vu mieux. Si on accroche : achat du livre de règles, puis renfort tous les 2 mois... y a pire.

les moins (si, il y en a) :
- certaines figurines sont délicates à monter (ben elles sont jolies, fines et bien proportionnées, c'est pour ça).
- l'absence d'évolution. Je m'explique : nos troupes sont figées "dans le temps et l'expérience".

Bon, je fais le compte : 6+ / 2- ... Y a pas photo, à mon niveau, c'est adopté ! longue vie à vous.

Donc si Hell dorado n'a pas de succès chez vous : ce n'est pas leur faute / sortez des lieux de culte / faites du tricot / etc... (j'ai oublié les oppossums !)
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Ossian le Octobre 19, 2007, 21:56:02 PM
Alors je dois reconnaitre que je ne suis pas fan du tout du background, pour diverses raisons hors sujet

Mais en revanche j'ai été immédiatement séduit par deux points :

- les sarrasins, que je me suis procuré pour la collection moi aussi (depuis j'ai trois staters...pfffff maudite addiction au plomb)

- les règles très simples de prise en mains

En effet, Helldorado n'est pas le jeu du siècle pour moi
(j'ai une certaine passion pour un concurrent américain spécialisé dans l'exploitation charbonnière massive)

Mais c'est un excellent jeu rapide
et surtout à mes yeux un des systèmes se prétant le plus à l'initiation aux jeux de fig par son moteur de base très simple et accessible
Et ceci est à mon sens en grande partie responsable de son succès

bref, du beau boulot, même si pour des raisons de goût j'accroche plus à d'autres gammes
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: biohazard le Octobre 20, 2007, 22:08:58 PM
Citation de: Silverpaint68 le Octobre 19, 2007, 19:49:08 PMles moins (si, il y en a) :
- certaines figurines sont délicates à monter (ben elles sont jolies, fines et bien proportionnées, c'est pour ça).
- l'absence d'évolution. Je m'explique : nos troupes sont figées "dans le temps et l'expérience".

Pour la fragilité des figurines, je ne peux pas dire le contraire. On va essayer de s'améliorer à l'avenir sans perdre de finesse.
Pour le fait qu'elles soient fixes, il va y avoir du changement... Pas tout de suite mais c'est en route. Les règles de campagne et d'expérience sont en pleines écritures.

CROC
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: VinZ le Octobre 20, 2007, 22:32:19 PM
Perso j'ai rien à dire sur la fragilité des figs, au contraire je les trouve plus que correct, par contre ce qui me pose probleme, c'est la presence parfois assez etrange des barres de moulages à des endroits peu pratiques (je pense notamment aux epée des occidentaux de la boite de base, aux bouclier, etc...) qui font que la decoupe est tres difficile (cf par exemple le pilier de la foi avec son bouclier, dont je n'ai personnellement encore vu aucune figurine ou le bouclier n'etait pas pété sur le bords ^^

Sinon à part ca, rien à dire :)
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Kroc_le_bô le Octobre 25, 2007, 16:46:43 PM
alors, le critere d'experience va arriver  ;D,

genial, c'est en effet un peu ce qui manque dans ce jeu,
par contre, je trouve les regles au contraire de certains claires et pas prise de têtes, sans cas particulier a l'infini et autre couenieries comme dans certains jeu tres connu ou on s'engueule a cause des regles contradictoires sur les forum, et au pire, il y a la claquette  ;) qui reste un bon concept

pour les figs, je suis surpris qu'il y ai des critiques. je ne vais pas dire que je les ai toutes vues toute fraiches sortie de la boite, je suis nouveau dasn le jeu, mais j'avais au contraire ete agréablement surpris par le faite qu'il n'y avait pas de trace de moulage sur les figs devant etres rapées avant peinture, ou autre defaut, les miennes etaient parfaites avec quasiment aucune marque

mais de toute facon s'il y a des defaut (genre ton bouclier) la stuff reste ton amie
Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: TooT le Octobre 25, 2007, 20:04:29 PM
Je crois qu'il est quand même délicat de juger si HD est un succès franc ou mitigé avec moins d'un an d'expérience. L'heure des comptes est loin d'avoir sonné. De plus, ce n'est pas parce que dans un club donné, les gens jouent peu que derrière les façades des maisons c'est pareil. De mon coté, on est 5 à joué à Helldorado et on joue tranquille dans notre coin. Les autres.... j'en sais strictement rien.

Ensuite, à savoir si HD c'est le N°1 ou le dernier des jeux de figurines, n'a pas non plus beaucoup de sens. La richesse est dans la diversité, et jamais je ne me focaliserais sur un seul jeu. Comme on dit, il faut varier les plaisirs, et justement HD de ces caractéristiques (peu de fig, temps de jeu cours) laisse aussi une place aux autres jeux.

Citation de: biohazard le Octobre 20, 2007, 22:08:58 PM
Pour le fait qu'elles soient fixes, il va y avoir du changement... Pas tout de suite mais c'est en route. Les règles de campagne et d'expérience sont en pleines écritures.

CROC

Alors, j'allais justement dire que le jeu deviendrait une vraie référence s'il ce dotait d'un système d'évolution (comme pour Blood Bowl). Et bien voila, que la réponse m'a devancé. En effet, je reste convaincu et nous en avons l'exemple avec BB ou Mordheim, qui sont des jeux qui se perpétuent après leur arrêt, qu'un jeu qui permet de faire évoluer sa team est un must. C'est comme un Jdr, chaque partie compte pour la suite, il y a des enjeux bien au-delà de la victoire.  Après à voir le systéme, mais c'est déjà un bon début que d'y avoir pensé.

Et si une campagne scénarisée, sous entendu avec un contexte, du fluff, etc... venait à sortir, j'en serais plus qu'heureux. Parce que je pense qu'une majorité de joueur d'Helldorado et de tous les jeux en général, ne font pas les tournois. Il ne faut donc pas les oublier, ces joueurs "at home".
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Eusèbe le Octobre 25, 2007, 22:07:17 PM
Et bien personnellement je n'attend pas vraiment l'expérience et l'évolution. Je préfère un jeu fixe où l'on ne se fait pas surprendre bêtement par une évolution ou une autre, et où les évolutions surpuissantes aberrantes (c'est tujours po) n'éxiste pas.

J'aime le fait que se prendre une grosse taule ne m'handycape pas pour la suite, et que une victoire franche ne mette pas l'autre dans une situation de faiblesse.

J'avoue ne pas connaître le système d'exp de BLoodbowl (je m'étais arrèté à je joue, gagne de l'argent pour recruter, recrute, et me débrouille comme ça)
Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Silverpaint68 le Octobre 26, 2007, 01:02:01 AM
Citation de: biohazard le Octobre 20, 2007, 22:08:58 PM
Citation de: Silverpaint68 le Octobre 19, 2007, 19:49:08 PMles moins (si, il y en a) :
- certaines figurines sont délicates à monter (ben elles sont jolies, fines et bien proportionnées, c'est pour ça).
- l'absence d'évolution. Je m'explique : nos troupes sont figées "dans le temps et l'expérience".

Pour la fragilité des figurines, je ne peux pas dire le contraire. On va essayer de s'améliorer à l'avenir sans perdre de finesse.
Pour le fait qu'elles soient fixes, il va y avoir du changement... Pas tout de suite mais c'est en route. Les règles de campagne et d'expérience sont en pleines écritures.

CROC

Rahhhh ! Je suis comblé !

La remarque sur la fragilité de certaines pièces est due au fait que je monte des figs à longueur de journée pour les peindre ensuite et je me suis dit que faut un peu être un expert en montage (pour la frondeuse par exemple) pour faire tenir le truc (dans l'exemple précité : la fronde, tout le monde n'a pas la mêche de perceuse taille tout minus 0,00005 !)...  mais c'est mieux que d'avoir des figs avec des poignets comme des genoux, hein ! Je sais que ce n'est pas facile, je compatis (pis fallait bien y trouver un défaut, à ce jeu  ;D)

Pour l'XP, merci, ça m'évitera de me faire des règles maison  ;) (Aïe ! non, pas la planche à clous). Je suis tellement content que je vais dépoussiérer mon INS  et faire mes dévotions devant cette sainte relique !

Mais c'est vrai que ce sont les plus belles figs que j'ai vu depuis un moment. Un plaisir à peindre ... j'avais failli me mettre aux jeux de fig historique, puis HD est arrivé et hop ! Damné !
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Hetneognes le Octobre 26, 2007, 11:24:51 AM
Moi ce qui me fait aimer Helldorado c'est qu'il est différent.

-Le background n'est pas très habituel dans le monde de la figurine, ce qui crée beaucoup de divergences d'opinion mais qui en fait un point fort.

-Le système de jeu a très bien été conçu, il est simple mais sans être simpliste. Comme dit au dessus, les règles ont été bien pensées, mais peu être certaines sont un peu trop floues et suscitent des demandes. C'est ce que j'ai pu remarquer au tournoi de BJ en tout cas, mais bon, l'équipe est compétente et réactive donc ça ne pose pas de réel problème.

-Les figurines sont très belles, on a très rarement de déceptions jusqu'à présent.

-Mais le point fort pour moi, c'est la façon dont Asmodée appréhende la communauté entière. Un suivi constant, un partenariat maximal que ce soit avec les joueurs qu'avec les revendeurs (grâce au Storyline notamment), une réelle écoute, les études sur la communauté ont payées et sont appliquées, c'est une excellent stratégie marketing jusque là.


Je mettrai juste deux petits bémols:

-Le premier au sujet d'un partenariat avec les clubs qui n'est pas encore très développé, mais le jeu n'est pas sorti depuis 6mois, donc c'est plutôt normal (Mais il faudrait y pense quand même pour l'avenir à mon avis ;) )

-Le second est le manque de communication par rapport aux événements organisés. Les tournois sont annoncés trop tard à mon avis, et ne sont pas assez appuyés. C'est dommage car le seul que j'ai fait était vraiment sympa, et je pense qu'avec le double de joueurs ça n'aurait pas été pire! (J'en profite pour vous rappeler que vous êtes tous invités ce week-end pour venir rencontrer la Team Asmodée et participer au tournoi Dimanche à la GNF!! voir ce lien (http://helldorado.fr/tournois/gobelin-night-fever-8.php)

Sinon pour répondre quand même au sujet, sur Clermont-Ferrand, ça a pas mal pris. Nous sommes une quinzaine de membres à joueur régulièrement, ça se développe encore, et nous comptons bien faire pas mal de trucs sur ce système de jeu (à commencer donc par la GNF!! (http://helldorado.fr/tournois/gobelin-night-fever-8.php) :) )
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Petitos le Octobre 27, 2007, 10:37:53 AM
Le système HD est, je trouve, très élaboré et en fait un jeu d'escarmouche de grande qualité.

Je joue aux "gurines" depuis plusieurs années et je fréquente notamment deux revendeurs (région parisienne). Pas de HD en vente dans leur boutique ? Ils m'ont alors tenu le même discours : des commandes minimales imposées par Asmodée ! Alors commander vingt boîtes sans être sûr de les vendre, ils ont choisi : pas de diffusion de HD !!!

C'est deux échos (les deux revendeurs ne se connaissent pas) m'inquiètent au plus au point (si cela est avéré) : la politique commerciale de HD ne passerait-elle pas par les petits diffuseurs ? vous savez, le pote qui tient la boutique et chez qui on aime jouer, initier, bref faire découvrir les nouveautés.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Jalikoud le Octobre 27, 2007, 22:54:45 PM
Pour une fois, je vais faire dans le synthétique :

Points positifs :

- Le background qui ne ressemble à aucun autre en matière de jeu de figurine...en s'attaquant au fait religieux. Il fallait oser ^^. Ni med fan, ni science fiction, ni steam punk, bref, c'est fondamentalement différent. J'attend la suite avec impatience, surtout que beaucoup de point de fluff restent nébuleux.
- Le jeu est fluide et rapide, en parfaite conformité ce que les gens recherchent pour un jeu d'escarmouche AMHA...mais seulement après quelques parties ( disons 2 ou 3). Une partie type dure entre 30-45 min, on est très loin de feu le jeu fleuve du drake écarlate.
- Les scenarii c'est bien, la terraformation aussi.
- Figurines agréables à peindre ( pas le peine de se taper un régiment de 10 types mal sculptés et quasi identiques).
- Les sorties en douceur, plus d'excuse pour la peinture ( 2 mois pour peindre entre 1 et 3 figurines...).
- Prix très raisonnables ( surtout vu la qualité de la gravure et du moulage).
- Le cadre de campagne tout les trois mois permet de bien renouveller le jeu.

Points négatifs :

- La partie règles du livre gagnerait à être plus aérée : une illustration pleine page pour bien signifier que l'on va passer à un nouveau chapitre rendrait la lecture beaucoup plus agréable.
- Certaines figurines sont coton à monter ( rien à voir avec 10 Nyss hunters ou un Titan PP).
- Je n'aime pas l'orientation gore à outrance des démons...pas originale et m'as-tu-vu en diable.
- Une édition limitée bourrine et pas accessible à tous les joueurs ( mais loin d'être indispensable).
- Equilibre du jeu qui me paraît précaire ( j'espère me tromper).
- Intervention des développeurs manquant parfois de diplomatie...c'est un style, mais il ne faudrait pas que ça fasse fuir les joueurs.

En annexe, même si en temps que joueur, je crois que ça ne nous concerne pas vraiment, le revendeur doit vraiment jouer le jeu de l'implantation pour distribuer la gamme. Ca implique de prendre beaucoup de références : il me semble avoir vu que les cartons contenant les waves contiennent 5 références de chaque figurine. Faîtes le calcul, sachant qu'elles sont vendues au boutique environ la moitié du prix de vente final, et la somme à investir est plus que conséquente. Il faut vraiment être certain de pouvoir en refourguer la majeure partie.

Pas forcément faisable pour les petites boutiques à la trésorerie délicate. Dommage, c'est dans ce genre de boutique où on aime bien jouer à quelque chose d'alternatif...

Ceci étant dit, des entreprises bien mieux implantée ont des conditions de vente encore plus drastiques. Mais elles ne sont pas vraiment à prendre en exemple AMHA.




Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Eusèbe le Octobre 28, 2007, 10:03:28 AM
Citation de: Jalikoud le Octobre 27, 2007, 22:54:45 PM
- Les sorties en douceur, plus d'excuse pour la peinture ( 2 mois pour peindre entre 1 et 3 figurines...).

Euh ça c'est question de points de vue, personnellement c'est entre 5 et 12 figurines pour 2 mois, avec une base de 30 figurines, et ça fait beaucoup beaucoup
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Dark le Octobre 31, 2007, 20:42:07 PM
Alleï, comme ce topic s'est mué peu à peu de "Helldorado, un succès" à "que pensez-vous d'Helldorado", je vais participer.

J'avoue qu'au début j'étais pas franchement emballé, après avoir vu des démos à la 1ere Gencon et à l'Asmoday Lille de l'an dernier. Les démos étaient longues, lourdes, bref ça ne m'appâtait pas tant que ça.
Tout compte fait, après avoir testé, Helldorado est un bon jeu, sorte de Confrontation en mieux, avec inspirations Warmachiniennes (feat, cmd, relais magiques, boost etc...).
Je vais pas déroger à la règle, je vais faire des points positifs/négatifs, c'est plus simple à lire.

Points positifs :
- Le background ! Un univers très bien trouvé avec des thèmes et une époque choisie qui me plaisent beaucoup. Une grosse réussite de ce côté là, si l'on excepte les répétitions à gogo des expressions "miasmes purulents" et "tel un furoncle sur le cul de satan". ;) (héhé, attaque totalement gratuite envers les rédacteurs du background, si on peut plus rigoler ;D). Les factions en elles-même sont originales, à vrai dire surtout les Sarrasins, Egarés et certains mercenaires. Les occidentaux sont pour le moins classiques, et les démons très beauf (sang, chaînes, méchants toussa).
- Les figurines ! Forcément, quand on a la meilleure team de sculpture, ça se ressent. C'est joli, agréable à peindre, bien moulé. Je n'ai jamais eu de problèmes de montage, d'ailleurs qui n'a jamais monté un Titan Skorne PP ne peut pas comprendre ce que l'expression "problèmes de montage" veut dire. ;D
- La rapidité de jeu. Bon, c'est un jeu d'escarmouche, le contraire eut été étonnant.
- Les campagnes de scénario. Même si certains scénarios sont douteux (Echange d'Ames, ceux du bouquin de base tels que la caravane et le coin de table à tenir), ça reste une bonne idée de proposer des campagnes tous les X mois. Ca permet de renouveler la façon de jouer.
- La terraformation apporte une petite originalité, pour peu qu'on ait de quoi matérialiser les décors. C'est plutôt fun.
- Les sorties bimestrielles, comme ça on est pas submergés.

Points négatifs :
- Je me pose parfois de sérieuses questions sur l'équilibrage de certaines figurines (dont je ne livrerai pas les noms sous peine de voir le topic virer en procès envers lesdites figs). J'ai l'impression que certaines sont au dessus d'autres, et que ça aboutira à des "incontournables", et donc aussi à des figurines "paria" qu'on retrouvera très peu dans les compos. C'était l'un des problèmes de Conf où, en tournoi, on avait plus ou moins toujours les même compos d'armée. Dans cet esprit, on peut aussi penser à certaines petites troupes qui pour l'instant ne font pas le poids face aux indépendants. Et ça, c'est typiquement le genre de trucs qui me font peur.
- le terme de jeu "apéritif" qui contrairement à ce que certains pensent, n'est pas péjoratif (il me semble même déjà avoir entendu des gens d'Asmodée le qualifier comme ça). Malgré les scénarios, et à cause du peu de références disponibles pour le moment, on a vite fait le tour si on y joue beaucoup. On teste les nouveautés 15 jours, puis on attend 1 mois et demi que d'autres troupes débarquent pour s'amuser de nouveau. Surement le futur me contredira, mais pour l'instant, c'est l'impression que j'en ai. L'escarmouche c'est bien souvent ça, et ça pousse fortement à jouer une deuxième faction pour avoir un peu de variété, mais bon...

Enfin, le jeu est encore jeune et ça peut changer par la suite. Ce sont juste les points qui m'inquiètent à l'heure d'aujourd'hui.

Points neutres (qu'on oublie souvent !) et qui ne savent pas encore si ils sont positifs ou négatifs :
- Le format de jeu : la rapidité de jeu, c'est bien, en abuser ça craint. ;) Comme ça se joue sur de très petites tables avec très peu de figs (voire très très peu avec certains officier qui coutent quasiment la moitié du prix de l'armée), on peut très bien torcher/être torché en 20 min. Au hasard, un Hashishin ça peut charger à la première activation du premier tour, un mec sur un canasson ou une bestiole à quatre pattes peut traverser la table d'un bout à l'autre en une charge.
- Je suis peut être trop habitué au système de Warmachine. Ici, on a un officier obligatoire mais contrairement à Warmachine, il est difficile de construire une compo "autour" de cet officier, à part certains cas très prononcés (avec Tarik, on jouera plus facilement 2 Hashishins qu'avec Nazir par exemple). On ne se dit pas "Tiens, je vais jouer Tsilla alors je vais prendre telle figurine car elle s'associe bien avec". L'officier est un combattant comme un autre, mais avec plus de CMD et plus cher. J'ai du mal à m'y faire, ils ne changent pas tant que ça la façon de jouer (encore une fois, à part cas extrêmes, je me doute bien qu'Asaliah et Samaël sont différents).

Voila, je pense avoir fait le tour. :)
Et je changerai surement d'avis un jour ou l'autre. ;D

PS : on me dira encore "pinaise t'as écrit un roman !". Pff les jeunes d'aujourd'hui, 3 paragraphes et ça y est, c'est un roman !  ;)
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: TooT le Novembre 04, 2007, 12:50:40 PM
Citation de: Eusèbe le Octobre 25, 2007, 22:07:17 PM
Et bien personnellement je n'attend pas vraiment l'expérience et l'évolution. Je préfère un jeu fixe où l'on ne se fait pas surprendre bêtement par une évolution ou une autre, et où les évolutions surpuissantes aberrantes (c'est tujours po) n'éxiste pas.

J'aime le fait que se prendre une grosse taule ne m'handycape pas pour la suite, et que une victoire franche ne mette pas l'autre dans une situation de faiblesse.

J'avoue ne pas connaître le système d'exp de BLoodbowl (je m'étais arrèté à je joue, gagne de l'argent pour recruter, recrute, et me débrouille comme ça)

C'est pas le sujet du topic et de toute façon, le système comme l'a dit CROC n'est pas encore sortie et c'est pas pour demain. Je ferais juste une remarque, on pourra en débattre ailleurs le moment venu.
Il est, aujourd'hui, délicat de juger si oui ou non l'expérience entrainera un déséquilibre ou non. Mais, il existe des systèmes d'expérience très bien fait et très équilibré. J'en prend pour exemple la V5 de BloodBowl que je pratique assidument.
Au-delà du système, l'intérêt de l'expérience et de mettre en jeu autre chose que le simple scénario. Chose, que personnellement je n'apprécie pas dans les jeu de fig sans Exp, c'est que tu viens, tu joue et tu remballe. Et pour moi qui suis issue du Jdr, je trouve que ça manque d'ampleur. Voila pourquoi j'apprécie, les campagnes scénarisées, j'entends par là une campagne linéaire (ou pas) ou les scénarios se suivent, s'enchainent, et ou le résultat de l'un joue sur l'autre. (Ex :  Escalation de Warmachine), ou alors les systèmes d'expérience.
Mais pour en revenir au glissement de topic, vers le sujet qu'apprécie t'on chez HD. Une tel évolution vers l'exp, permettra à mon avis de multiplier les styles de jeu. Pouvoir jouer l'exp si on aime, les ligues/tournois si on aime, les campagnes entre amis si on aime etc... L'important n'étant pas que tout le monde aime chaque style, mais que chacun puisse trouver une manière de jouer qu'il apprécie.

Citation de: Jalikoud le Octobre 27, 2007, 22:54:45 PM
Points négatifs :
- Je n'aime pas l'orientation gore à outrance des démons...pas originale et m'as-tu-vu en diable.
- Une édition limitée bourrine et pas accessible à tous les joueurs ( mais loin d'être indispensable).
- Equilibre du jeu qui me paraît précaire ( j'espère me tromper).

Je plussois largement sur ces trois critiques. Pour jouer démon, je dois bien dire que j'apprécie les figurines (elles ont pas la sale gueule d'une figurine GW que j'exècre), et leur qualité n'est pas à démontrer. Néanmoins, j'ai un regret sur le manque d'originalité des figurines et sur les poses que je trouve trop statique.
Quand à l'équilibre précaire, certes cela peut évoluer avec les sorties, mais il est dommage que les boites de base ne soit pas équilibrée. Car, on doit bien constatait que dans tout les résultats des concours, ce sont les Egarés qui battent le haut du pavé. Et, pourtant tout ce joue en scénario. Comme je suppose que tous les joueurs qui ne jouent pas Egaré ne sont pas forcément des mauvais tacticiens, j'en conclu que l'équilibre est plus que précaire.
N'oublions pas que tout scénario confondu, le système j'éclate ton armé permet souvent de gagner la partie.

Citation de: Dark le Octobre 31, 2007, 20:42:07 PM
Points neutres (qu'on oublie souvent !) et qui ne savent pas encore si ils sont positifs ou négatifs :
- Le format de jeu : la rapidité de jeu, c'est bien, en abuser ça craint. ;) Comme ça se joue sur de très petites tables avec très peu de figs (voire très très peu avec certains officier qui coutent quasiment la moitié du prix de l'armée), on peut très bien torcher/être torché en 20 min.
A mon sens, c'est le style de jeu qui est celui de HD. Comme tout choix, il a des défauts et des avantages. Cela dépend du regard et de l'attente que l'on a du jeu. Pour moi c'est quelques chose de très positif. Et puis, si je perd en 20 min, on a le temps d'en refaire une autre. ;) Ensuite, ce problème ne vient pas d'un système rapide mais de l'équilibre comme évoqué précédemment.
HD, c'est dés le début orienté vers des joueurs "âgés", de part sont background mais aussi sur la question du temps (peinture et jeu). Et je dois dire que sans ce double aspect, jamais je n'aurais investi dans ce jeu. Preuve en est que pour au moins une personne la stratégie à porté ses fruits. Parce que les parties de 5 heures ou plus, avec 60 figurines sur la table, c'est sympa, mais dans la vie de gens actifs et social ;) ça ce case difficilement (1 à 2 fois par mois tout au plus). Et bien acheter et peindre plus de 50 figs pour jouer une fois par mois, j'ai arrêtè.

Citation de: Dark le Octobre 31, 2007, 20:42:07 PM
- Je suis peut être trop habitué au système de Warmachine. Ici, on a un officier obligatoire mais contrairement à Warmachine, il est difficile de construire une compo "autour" de cet officier, à part certains cas très prononcés (avec Tarik, on jouera plus facilement 2 Hashishins qu'avec Nazir par exemple). On ne se dit pas "Tiens, je vais jouer Tsilla alors je vais prendre telle figurine car elle s'associe bien avec". L'officier est un combattant comme un autre, mais avec plus de CMD et plus cher. J'ai du mal à m'y faire, ils ne changent pas tant que ça la façon de jouer (encore une fois, à part cas extrêmes, je me doute bien qu'Asaliah et Samaël sont différents).
Je suis peut être moi aussi trop habitué à Warmachine. Mais je plussois cette assertion. Les références pour une même team manque singulièrement de synergie. Alors peut être que l'on a pas encore assez creusé la question. HD n'est pas Warmachine version enfer et c'est tant mieux. Et peut être que l'on a ce sentiment parce que le jeu ce joue à peu de figurine.
Je m'explique. De la synergie il y en a, par exemple, le fait que certaine aura ne touche que tel ou tel type d'unité (ex : Sataniste, Papiste etc...). Il y a aussi des pouvoirs qui viennent "booster" les figurines, des immunités à des pouvoirs de sa propre team (ex :Valombre et le feu de Sara). Alors pourquoi cette impression ? AMHA, simplement parce que dans une team, il n'y a globalement que des membres d'un même "type". Donc, dans l'exemple du démon, quelque soit le chef, on jouera toujours des satanistes.
Me dira-t-on, que par exemple les occidentaux on de multiple "type". Vraie, et on voit le résultat. C'est un des gros défaut de la boite de base des occidentaux, que de ce retrouver avec des unités qui ne peuvent pas ce soutenir, faute d'appartenir à un même "type".
Moralité, le fait d'une de jouer avec peu de figurine et de deux que le nombre de sortie ne permet pas encore la variété induit ce sentiment de non synergie entre les figurines. Mais, je vais croire qu'à terme (dans un an ou plus), avec des sorties dont on ne connait pas encore les profils (car à regarder le livre de règle ça changera pas avec les sorties connues), on pourra jouer différemment chaque équipe selon des synergies différentes. Mais pour cela, il faudra que les sorties des futurs extensions soit sagement muries pour d'une part, diversifier les teams mono "type" comme les démons et d'autre part permettre à celle qui on de la diversité, comme les occidentaux, de ce composer une armée full papiste, ou full orthodoxe. Ce qui est loin d'être la cas pour le moment.

A tous ce qui a été dit, dans les post précédent, je rajouterais qu'il manque encore pour le moment la variétés de figurine pour un même profil. Comme je n'aime pas avoir deux fois la même figurine en jeu, il est dommage par exemple de n'avoir qu'une succube. Mais comme il a été dit, les figurines qui viendront à être en rupture seront re-sculptées. On peut donc espérer que cette diversité de modèle finira par arriver. C'est un souhait personnel.

Voila, j'en ai fini. Je n'ai évidemment pas repris tous ce qui a été dit, mais seulement les points ou je pensais pouvoir apporter un peu de réflexion. Je n'ai donc pas re-lister toute les qualités de ce jeu, ni même tout ces défauts. Mais on doit bien admettre qu'après 6 mois d'existence il offre encore de joyeuse perspective, et qu'il n'est pas si mal parti. Nombre de jeu apparaissent et ne suscitent pas autant d'enthousiasme de la part des joueurs (je pense à Eternity, ou Anima entre autre)

TooT


Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: asura le Novembre 04, 2007, 14:31:12 PM
Moi ce qui m'a plu chez HD, c'est les figs c'est clair. Du reste les concepts des figurines étant géniaux (ça reste subjectif) ce qui m'a donné une motivation supplémentaire est le fait que les figurines soient prévues d'être resculptées.
Je pense que les nouveautés peuvent passer par les resculptures des figurines pour diversifier et varier et non pas seulement par le fait de sortir 19 nouvelles unités. Moi j'en prends pour exemple Confrontation pour lequel sortaient pleins de nouvelles références (troupes, persos). C'est bien, mais certaines sculptures ne faisaient pas du tout honneur aux concepts. Je pense qu'un des gros points forts d'HD est la qualité et la finesse des figurines et ça serait génial d'avoir les figurines du starter avec de nouvelles poses/sculptures. Je pense au bretteur, aux damnés de la colère, aux guerriers squamates mais aussi aux piliers de la foi (le deuxième ne plait pas des masses mais c'est subjectif). Pour les piliers de la foi j'en aurai bien vu deux supplémentaires avec des cimeterres (dans le style de youssef, le serviteur de l'émir Nazir) avec les poses des combattants sanctifiés...
 
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Fatpaulslim le Novembre 07, 2007, 11:20:03 AM
Il faut noter quand même : le backround original!
Ce jeu est à la fois proche de l'historique dans le sens où l'on a comme toile de fond première la guerre de trente ans, et proche de l'héroic fantasy pour le côté magie, monde infernal, armures et épées tout en disant adieu aux nains, elfes et autres tartes à la crèmes de ce genre (hormis pour les puristes qui ne concevraient l'HF qu'avec ce genre de peuples mais rien, dans la définition du terme, n'oblige à cela).

Le succès du jeu peut donc venir de là ajouté à la qualité de sculpture des figs et de leur moulage.

Englobant le tout, on sent des règles largement évolutives avec possibilité de points d'expérience ou de formats plus importants : en gros rien ne semble figé, un système n'empêchant pas un autre.

En jouant, la stratégie et la tactique sont très présentes et très plaisantes : gagnées ou perdues, les parties (une dizaines pour ma part) ont toujours été souper tendues (dans le bon sens) tout en étant réellement agréables à jouer (les neurones chauffant rapidement).

Il est certes vrai que les joueurs cherchant un jeu tactiquement simple devront passer leur chemin...

Les concepteurs d'Helldorado ont su reprendre différents mécanismes déjà existants (tel Bruce Lee pour son école d'arts martiaux) pour créer un wargame réellement moderne et durable avec une distribution garantissant l'effet.

J'entends par moderne :

- la rapidité de la durée d'une partie,
- la disparition du tour par tour : un jeu qui a 20 ans auquel on joue encore prouve qu'il n'est pas mauvais mais traîne des règles qui manque de modernités.
Pour exemple les jeux de plateux familiaux il y a 20 ans : "à toi de jouer, pendant ce temps je sorts fumer une clope, boire un kawa, pisser une bollet..." et leurs homologues actuels à succès (voir les Spiel des Jarhes) où tout le monde joue en même temps et s'amuse (la remarque est valable pour les wargames de la firme anglaise). En gros les joueurs ne veulent plus s'endormir devant leur armée favorite pendant que l'autre joue et ça pour certains c'est difficile de l'admettre quand on a investi pendant 15 ans dans son jeu favoris puisque le seul disponible sur le marché,
- le coût d'achat pour monter une armée,
- la qualité des sculptures qui offrent un beau visuel et une simplicité de peinture,
- le suivi régulier du jeu sans excès.

Voilà pourquoi, et c'est mon avis que je donne, Helldorado va vers un succès (encore fut-il que certains revendeurs que j'ai pu rencontrer acceptent enfin de dévoiler à une partie de leur clientèle que les jeux GW ne sont pas les seuls jeux de wargames avec figurines existant dans le monde!).


Paul, joueur de wargame depuis 18 ans et qui a le plaisir depuis quelques années de jouer à d'autres bons wargames (de les voir grandir et s'affirmer) que les (faux) incontournables imposés par une com. géniale et hyper efficace (rappel : une bonne com. ne fait pas pour autant un bon jeu) dont les mécanismes ludiques archaïques sont lents et peu joviaux. 

Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Vigoli le Novembre 11, 2007, 15:05:25 PM
Et qu'en pensent les concepteurs ?

Asmodée soutiendra-t-il le projet à fond ? Plus ou moins qu'à l'heure actuelle ?

Ont-il été surpris du succès ou déçu ?

J'aimerais bien connaître l'avis des premiers intéressés (si possible...) !
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Sardaï le Novembre 14, 2007, 23:01:06 PM
Dans notre petit magasin perdu dans la Bretagne Lorientaise  ;D le jeu a très bien commencé au début, les boites d'armées sont parties comme des petits pains mais très vite le manque de référence, faisant qu'on affronte toujours le mêmes compos,  et de scénarios nous on poussé a ralentir le rythme...

pour l'instant ca en est au point mort, on continue a acheter certaines références mais on ne joue pas ou peu pour les raisons sus-dites  :-[

Ceci dit, le jeu est tout jeune et le temps aidant, les compos se diversifieront, er on se replongera, je pense, dans ce magnifique univers qu'est HD !
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: CCCP le Novembre 15, 2007, 08:42:43 AM
CitationAsmodée soutiendra-t-il le projet à fond ? Plus ou moins qu'à l'heure actuelle ?

Ont-il été surpris du succès ou déçu ?

De nombreuses surprises sont prévues pour l'année prochaine et cela commencera même en janvier. N'essayez pas de me tirer les vers du nez  pour janvier car vous serez rapidement mis au courant. Pour les autres surprises, il va falloir être un peu plus patient.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: MOhand le Novembre 15, 2007, 18:30:07 PM
Personnelement je pense que c'est un réel succés pour la simple et bone raison que je m'éclate!
Ca peu paraitre débile comme réponse mais je pense que l'on passe à coté de l'essentiel qui est pour beaucoup l'AMUSEMENT.

Concernant les règles je trouve ça mal plaçé de dire qu'elles sont pleins d'erreurs: si les créateurs pouvait avoir toute la france come échantillon de testeur évidemment que la totalité des erruers aurait été corrigé mais en attendant vu comme on est pointilleux et chianten france le bouquin il serait jamais sortie.

De plus à comparer avec les premières versions de la totalité des jeux fantastiques éxistants c'est de loin la plus clair à mes ( remember conf'1 et sa pile aléatoire,infinity et son bouquin incompréhensible,sans parler de la version 1 de WABA;-))

il faut tout de même être réaliste ,je considère que la taille de la table et les compétence à outrance en font un jeu de poutre ...au même titre à mes yeux que les echecs ce qui n'est pas forceent un mal...

Pour ce qui est des sorties je trouve que deux mois ça parait long pour les joueurs et trop court pour les peintres;-)... et après tout je pense que les doublons de fig existante peuvent être essayer ( même si il faut s'essayer à la conversion...) et donc rafraichir le panel des combos...

Je trouve que la critique du jeu est importante mais qu'elle doit pas passer avant des tests effectuer par nos propres soins...après tout on est aussi la pour faire vivre le jeu ...
J'ai été déçu par la modification de tariq qui est maintenant injouable alors qu'a mes yeux avant il ne déséquilibré pas le jeu puisque le prendre réduiser considérablement le nombre de piece de la compo et obliger à se focaliser sur le killd'officier pendant que l'offiier d'en face pouvait être défendu ar le surnombre et validé les objéctifs....
Cet exemple sert a reflété l'importance de tempérer nos critiques avant d'avoir réellement essayer les figurines....







Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Eusèbe le Novembre 15, 2007, 18:57:08 PM
Pour Tarik il suffisait de faire une compo avec lui et trois Haschaschins (ce qui est jouable) pour déssouder l'officier d'en face.

En effet, pour jouer surnombre il faut
- s'attendre à affronter Tarik, ce qui est pas nécessairement évident
- jouer compact et donc perdre du temps en scénar

Et puis c'est plus logique comme ça et ça reste jouable (j'ai déjà gagné comme ça alors que le scénar conquète était perdu pour moi)


Cela dit, je plussoie sur le fait que le fun est l'essentiel, et selon moi les règles sont très bien comme ça. Si on regarde l'ensemble des erratas et des questions de règles, c'est à part celui sur Tarik et attraction, et pis peut être sur le contact non réciproque, des trucs que l'on comprend si on se prend pas la tête (comprendre par là si on ne cherche pas la tite bête) ou alors qui sont dans le livre mais pas forcément à l'endroit où on l'attendrait.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: CCCP le Novembre 15, 2007, 21:11:55 PM
CitationEt puis c'est plus logique comme ça et ça reste jouable (j'ai déjà gagné comme ça alors que le scénar conquète était perdu pour moi)

Je confirme que cela reste jouable, j'ai assisté encore il y a peu à une victoire de Tarik contre une compo Don Quichotte.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: flubslayer le Novembre 16, 2007, 20:03:02 PM
Pour moi, HD, ce sont des figs magnifiques, simples à peindre pour un rendu qui donne envie de peindre encore et encore.

Les règles sont sympa, mais après tant d'année de Conf', j'ai plus trop envie de jouer. L'avantage de peindre comme un castor, c'est que quand l'envie de jouer reviendras, j'aurais des armées prêtes pour se fracasser les molaires dans la joie et la bonne humeur.

L'autre gros avantages, c'est que HD dépend d'une grosse structure qui as les moyens de paliers à des éventuels trous d'air dans les ventes. Donc, que le suivi seras assuré un certain temps, voir un temps certain. Parce que si quasiment tout ce qui sort est magnifique, le livre de règle regorge de concept et de règle de figurine qui me fond violemment trépigné d'impatience. Un certain chevalier allemand par exemple...

Et puis, il y a une vrai communication de la part de l'équipe de création, qui ne pratique pas la langue de bois et qui sait reconnaître et corriger ses erreurs quand le client ou le joueur lambda met son gros doigt boudiné dessus avec force et vigueur. Et ça, c'est une preuve d'écoute et de respect des plus appréciables.

Pour moi HD est un vrai succès à son échelle et par rapport à son ancienneté. Et j'en particulièrement ravi car véritablement fan de la gamme.

Donc, vivement la suite....
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: daybay le Novembre 16, 2007, 20:13:01 PM
Moi ce que je trouve dommage, c'est mon revendeur qui est déballé de devoir commander 4 boîtes de chaque lors des sorties alors que pour l'instant nous sommes 4 joueurs dans ma ville.

Ce genre de politique mercantiliste à la GW risque de le dégouter bien vite de distribuer ce jeu que je trouve excellent.
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: harzen le Novembre 17, 2007, 02:23:38 AM
Citation de: daybay le Novembre 16, 2007, 20:13:01 PM
Ce genre de politique mercantiliste à la GW risque de le dégouter bien vite de distribuer ce jeu que je trouve excellent.

Moi c'est ce genre de réflexions puériles qui me font hérisser le poil.
Au risque de choquer, le gentil monde de Oui-Oui c'est pas dans la vraie vie.
Les couinage de "distributeurs" qui voudraient bien profiter du succès d'un produit mais surtout pas se mouiller la chemise pour risquer quelques parcelles de leur sacro sainte foutue chiée de marge cela fait 20 ans que je les entends!

Qu'ils prennent leur responsabilités ou aillent "distribuer" des radis!

Papy marre!
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Joss le Novembre 17, 2007, 09:42:07 AM
Bon c'est vrai que je memet à la place d'un revendeur et que ça doit pas etre evident de se dire d'investir et de prendre le risque de pas vendre beaucoup de figs. Mais bon, n'est ce pas aussi leur role de participer a la promotion d'un jeu aupres des joueurs en justement proposant les figs aux joueurs? Je veux dire si personne ne prend le risque de distribuer tel ou tel jeu parce qu'il n'y a seulemùent que 2 ou 3 joueurs qui achete les figs, comment arriver à faire arriver ce jeu aupres de plus de joueur?

Quand on choisi de vendre tel ou tel produit, c'est aussi savoir prendre des risques. Alors messieurs les revendeurs n'oublier pas qu'au dela des histoires de marges (qu'ils se font d'ailleurs sur d'autres jeux) il est aussi de votre "fonction" de faire la promotion des jeux en sacha,t justement mouiller la culotte  ;)
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: harzen le Novembre 17, 2007, 10:55:49 AM
Qu'ils la mouillent ou pas c'est leur culotte, ils en font ce qu'ils veulent. Evident ou pas, ils ne vont pas nous faire le coup de la prime de pénibilité, eux aussi, quand même?

Ce qui m'agace c'est le message transmis aux joueurs "C'est pô ma fôte si y'en a pas, c'est rien que des méchants chez Asmodée qui veulent pô me vendre les figs comme je veux".

Nomdidjiu, des conditions d'achat avec des quantitatifs minima et autres c'est vieux comme mon premier morback mais c'est sûr, c'est jamais de leur faute hein?

En parlant de culotte et ce qui devrait s'y trouver, y' en aurait il un seul à oser avouer qu'il n'a pas la capacité financière (ou la place ou juste l'envie) pour se conformer aux conditions demandées (qui sont plus que courantes) et que donc, non il ne veut pas distribuer ces figs, tout simplement, au lieu de reporter la faute sur le méchant fabriquant?

Papy
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Balrog le Novembre 17, 2007, 11:51:20 AM
Ca fait du bien de le rappeler : vendre des figs et les jeux qui vont avec, c'est un métier.

Bizzarement, certaines boutiques qui se sont cassé la nénette pour faire des démos, annoncées avec force publicité dans le magasin, en mettant à dispo plusieurs boîtes de base montées, vendent bien et beaucoup. En récupèrant au passage de nouveaux clients pas intéressés au départ...

Parceque le revendeur de Daybay, non seulement il veut vendre sans s'impliquer, mais en plus il trouve normal de commander les boîtes et blisters un par un, au coup par coup. Et quand on veut telle ref évidemment pas en stock, ben faut attendre le début du mois prochain qu'il fasse sa commande c'est bien ça ? Alors qu'avec internet la commande est passée en 2 mn et livrée en 48 voire 24 heures...

Sans oublier que fonctionner exclusivement à flux tendu, ça a pour conséquence de ne pas avoir grand-chose en rayon. Visuellement, c'est pas ça qui aide à convaincre un nouveau client potentiel... Alors que le mec qui se sent vaguement tenté par une boîte de lucifériens, si il voit un Grand Damné de la Colère et un autre de la Gourmandise à côté, y a de bonnes chances qu'il craque... non ?


Qui ne risque rien... n'a rien.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: daybay le Novembre 17, 2007, 19:48:59 PM
Au niveau des réflexions puériles, le language de certains qui ne savent pas plus argumenter qu'avec
CitationLes couinage de "distributeurs"  -   foutue chiée de marge  -  ils ne vont pas nous faire le coup de la prime de pénibilité 
a tendance à me laisser stoïque...

Quand on parle de distributeurs, de personnes donc, le minimum sans les connaître est de les respecter mais bon peut être est ce trop demander.

Merci aux autres pour leurs messages construits et éloignés de la bêtise crasse de certains qui jugent autrui bien facilement.

Ceci dit, c'est vrai que c'est au vendeur de se bouger pour lancer l'affaire mais je trouve seulement que lui demander des quotas moins importants serait appréciable. Surtout pour de jeunes boutiques ouvertes par des passionnés qui n'ont pas les reins si solides pour attendre 6 mois que le jeu se lance.
Avec 40 boîtes en stock ^^...

Voilà tout. Pour moi, il n'y a pas grand débat c'est un simple constat.
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Bob le Novembre 18, 2007, 09:07:57 AM
Citation de: harzen le Novembre 17, 2007, 10:55:49 AMEn parlant de culotte et ce qui devrait s'y trouver, y' en aurait il un seul à oser avouer qu'il n'a pas la capacité financière (ou la place ou juste l'envie) pour se conformer aux conditions demandées (qui sont plus que courantes) et que donc, non il ne veut pas distribuer ces figs, tout simplement, au lieu de reporter la faute sur le méchant fabriquant?

Papy

Difficile à dire : qu'il y en ait ou pas, il y a peu de chances qu'on en entende parler ici, vu que par définition ils n'ont plus aucun rapport avec ce jeu.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: hamstersamourai le Novembre 21, 2007, 22:02:18 PM
Je pense que tout dépend du revendeur et de son attrait pour le jeu.
Je vais prendre mon revendeur que j'ai découvert en début de mois dernier; quand je suis venu acheter la gamme complète des égarés, il n'y en avait plus en rayon, je lui ai demandé quand il pensait faire une commande, et lui de me répondre "merde, c'est un oubli j'en ai vendu dans l'après midi, je reviens de suite"
il est revenu avec une multitude de boîtes, toutes factions et renforts confondus. En 3 min chrono, j'étais servi encore + rapide que chez McDo le gars!
Bref je suis reparti avec un très bon sentiment
d'une le mec n'a pas cherché d'excuses bidon et ne m'a pas fait attendre 10 min et de deux le rayon était full complet quand je suis parti, donc je pense que certains revendeurs s'investissent à fond et d'autre s'en battent les roubignolles car soit ils s'en foutent du jeu soit ils s'en foutent du jeu.ensuite pour ceux qui sont dessus de leur revendeur, chercher par internet
peut être votre revendeur s'appercevant du manque à gagner flagrant, s'investira un peu plus.En tout cas nous reimois n'avons pas à nous plaindre....
cordialement,
++
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: YERSINA le Novembre 21, 2007, 23:38:03 PM
en parlant des revendeurs, je ferai la comparaison de deux revendeurs de ma chere ville. d'un côté le bon et de l'autre le mauvais:
le bon nous permet d'avoir nos produits et renforts sans problemes, l'autre nous a blousés (4 personnes au total !) lors de l'achat du livre de règles reservés  3 semaines avant la sortie: il a gardé les voyageuses pour lui ! ca fait combien 4 voyageuses sur Ebay ? malgré nos remarques ce même magasin est toujours reférencé dans la liste des revendeurs HD. alors avant de jeter la pierre aux revendeurs, messieurs d'asmodée, il serait bon de faire le tri entre les bons et les profiteurs. je sais que maintenant nous pouvons assurer les tournois dans notre asso grace à votre soutien et je vous en remercie mais je me mets a la place du nouveau joueur qui va aller chez ce revendeur et se faire arnaquer. il aura pit etre pas envie de continuer a acheter vos magnifiques figs ! ce qui va nuire au succès de votre magnifique jeu. j'en viens maintenant a coeur du sujet : succès ? pour moi oui ! nous sommes assez nombreux a jouer à HD et toutes les factions sont représentées. ce qui nous a plu est le background qui est destiné aux joueurs vétérans ou experimentés et des règles évolutives et sympas. de plus vous avez osé vous attaquer à un sujet qui fache en cette sombre époque de notre histoire : la religion ou les religions ! moi qui suis athée je ne pensais pas accrocher à ce point là ! donc a part ma remarque premiere je vous tire mon chapeau et espère avoir des réponses constructives !
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: harzen le Novembre 23, 2007, 14:10:45 PM
Citation de: daybay le Novembre 17, 2007, 19:48:59 PMla bêtise crasse de certains qui jugent autrui bien facilement.

Arf, tu m'as percé à jour.  8)

Mais je ne vais pas continuer sur ce ton, et comme toi rester "stoïque", maintenant que tu as eu la grande réponse à laquelle tu aspires tant après trois posts sur le même sujet.

En espérant que tu n'aura plus la tentation de venir quémander des conditions commerciales particulières sur un forum qui n'en demande pas tant et où, surtout, ce genre de chose n'a pas sa place. A mon humble, crasseux et irrespectueux avis, bien entendu... ;D

Papy
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Graou le Novembre 23, 2007, 16:38:05 PM
[mod Graou] Messieurs, il est temps maintenant de calmer les ardeurs et si l'envie vous vient d'en venir aux mains, je vous prie de bien vouloir le faire par MP. Que ceci ne vous semble pas être une autorisation à passer de l'insulte détournée (déjà border line, comme dirait Jean-Claude) à l'insulte proprement dite. Les sanctions seraient les même que si postée en publique.
Titre: Re : Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: DrNo le Novembre 24, 2007, 14:06:14 PM
Citation de: bernardo le Novembre 21, 2007, 23:38:03 PM
en parlant des revendeurs, je ferai la comparaison de deux revendeurs de ma chere ville. d'un côté le bon et de l'autre le mauvais:
le bon nous permet d'avoir nos produits et renforts sans problemes, l'autre nous a blousés (4 personnes au total !) lors de l'achat du livre de règles reservés  3 semaines avant la sortie: il a gardé les voyageuses pour lui ! ca fait combien 4 voyageuses sur Ebay ? malgré nos remarques ce même magasin est toujours reférencé dans la liste des revendeurs HD. alors avant de jeter la pierre aux revendeurs, messieurs d'asmodée, il serait bon de faire le tri entre les bons et les profiteurs

Moi c'est pareil, dans ma ville, j'ai entendu parler de quatre personnes qui ont réservé à une des deux boutiques une grosse dizaine de boîtes avec les livres trois semaines avant la sortie. Puis, deux jours avant la sortie, ils ont changé d'avis, ne voulant plus que les livres pour avoir la figurine exclusive et laissant le revendeur avec le double de ce qu'il aurait normalement commandé...

Heureusement, malgré ce genre de personnes, le jeu fonctionne bien par chez nous...
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: YERSINA le Novembre 26, 2007, 17:52:56 PM
les choses ne se sont pas passées exactement comme ca mais bon, j'ai ma conscience pour moi et je prefere adopter la zen attitude ! apres 10ans de clientèle dans cette échope, je passe mon tour... et puis je ne veux pas passer pour un mesquin ou un arnaqueur donc je te souhaite simplement bonne chance pour la suite.
signé ce genre de personnes... qui mettente un terme au débat histoire de ne pas pourrir le post. j'autorise même les modos a supprimer mon msg et le précédent car il n'apporte pas grand chose de constructif... on ne m'y prendra plus ! Ps je demande ca dans l'intérêt de tous et non pas parce que j'estime être fautif dans cette affaire. et je parle qu'en mon nom ! sur ce Mr graou vous pouvez ouvrir le feu !
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: shepard le Novembre 27, 2007, 08:48:49 AM
bon, revenons à nos moutons et à l'objet du post.

dans la région de metz, le jeu à un bon succès.

nous avons adopté le système de règle, qui à mon avis ne souffre d'aucun reproche, les points sensibles étant éclaircis au fur et à mesure (et si on a un doute, il y a toujours le forum - il faudrait pas l'oublier celui là).

les fig sont magnifiques et agréables à peindre.

Le fait d'avoir des renforts tous les deux mois, c'est génial. Ca donne envie de jouer encore plus à chaque sortie de renfort, ca permet d'apprendre son armée tout en douceur (bien pour les débutants).

Dire que ce jeu est un jeu complément ou apéro, alors là, pas d'accord, MAIS PAS D'ACCORD DU TOUT.

Attendez que tous les renforts soient sortis pour pouvoir faire des parties à 400 points, et vous verrez le jeux APERO. Car je vous signale qu'on peut jouer à plus de 200 pts (c'est marqué dans le livre de règle, si si, regardez bien !).

Et puis maintenant, il faut attendre la suite, entendez par là tout ce qu' asmodée va nous préparer pour notre plus grand plaisir.

Bref, moi ce jeu me plait bien et je suis sur qu'il a un grand avenir.
Titre: Re : Hell Dorado , un succès ?
Posté par: Amrak le Décembre 16, 2007, 09:51:26 AM
bon moi je vais faire court pour eviter que l'on s'eloigne encore plus du sujet
Sur Lille le Jeu marche tres bien et recupère pas mal de joueurs conf' (les plus sympa j'espère...)