Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Hell Dorado , un succès ?

Démarré par daybay, Octobre 07, 2007, 20:38:01 PM

« précédent - suivant »

Hetneognes

Moi ce qui me fait aimer Helldorado c'est qu'il est différent.

-Le background n'est pas très habituel dans le monde de la figurine, ce qui crée beaucoup de divergences d'opinion mais qui en fait un point fort.

-Le système de jeu a très bien été conçu, il est simple mais sans être simpliste. Comme dit au dessus, les règles ont été bien pensées, mais peu être certaines sont un peu trop floues et suscitent des demandes. C'est ce que j'ai pu remarquer au tournoi de BJ en tout cas, mais bon, l'équipe est compétente et réactive donc ça ne pose pas de réel problème.

-Les figurines sont très belles, on a très rarement de déceptions jusqu'à présent.

-Mais le point fort pour moi, c'est la façon dont Asmodée appréhende la communauté entière. Un suivi constant, un partenariat maximal que ce soit avec les joueurs qu'avec les revendeurs (grâce au Storyline notamment), une réelle écoute, les études sur la communauté ont payées et sont appliquées, c'est une excellent stratégie marketing jusque là.

Je mettrai juste deux petits bémols:

-Le premier au sujet d'un partenariat avec les clubs qui n'est pas encore très développé, mais le jeu n'est pas sorti depuis 6mois, donc c'est plutôt normal (Mais il faudrait y pense quand même pour l'avenir à mon avis ;) )

-Le second est le manque de communication par rapport aux événements organisés. Les tournois sont annoncés trop tard à mon avis, et ne sont pas assez appuyés. C'est dommage car le seul que j'ai fait était vraiment sympa, et je pense qu'avec le double de joueurs ça n'aurait pas été pire! (J'en profite pour vous rappeler que vous êtes tous invités ce week-end pour venir rencontrer la Team Asmodée et participer au tournoi Dimanche à la GNF!! voir ce lien

Sinon pour répondre quand même au sujet, sur Clermont-Ferrand, ça a pas mal pris. Nous sommes une quinzaine de membres à joueur régulièrement, ça se développe encore, et nous comptons bien faire pas mal de trucs sur ce système de jeu (à commencer donc par la GNF!! :) )

Petitos

Le système HD est, je trouve, très élaboré et en fait un jeu d'escarmouche de grande qualité.

Je joue aux "gurines" depuis plusieurs années et je fréquente notamment deux revendeurs (région parisienne). Pas de HD en vente dans leur boutique ? Ils m'ont alors tenu le même discours : des commandes minimales imposées par Asmodée ! Alors commander vingt boîtes sans être sûr de les vendre, ils ont choisi : pas de diffusion de HD !!!

C'est deux échos (les deux revendeurs ne se connaissent pas) m'inquiètent au plus au point (si cela est avéré) : la politique commerciale de HD ne passerait-elle pas par les petits diffuseurs ? vous savez, le pote qui tient la boutique et chez qui on aime jouer, initier, bref faire découvrir les nouveautés.

Jalikoud

Pour une fois, je vais faire dans le synthétique :

Points positifs :

- Le background qui ne ressemble à aucun autre en matière de jeu de figurine...en s'attaquant au fait religieux. Il fallait oser ^^. Ni med fan, ni science fiction, ni steam punk, bref, c'est fondamentalement différent. J'attend la suite avec impatience, surtout que beaucoup de point de fluff restent nébuleux.
- Le jeu est fluide et rapide, en parfaite conformité ce que les gens recherchent pour un jeu d'escarmouche AMHA...mais seulement après quelques parties ( disons 2 ou 3). Une partie type dure entre 30-45 min, on est très loin de feu le jeu fleuve du drake écarlate.
- Les scenarii c'est bien, la terraformation aussi.
- Figurines agréables à peindre ( pas le peine de se taper un régiment de 10 types mal sculptés et quasi identiques).
- Les sorties en douceur, plus d'excuse pour la peinture ( 2 mois pour peindre entre 1 et 3 figurines...).
- Prix très raisonnables ( surtout vu la qualité de la gravure et du moulage).
- Le cadre de campagne tout les trois mois permet de bien renouveller le jeu.

Points négatifs :

- La partie règles du livre gagnerait à être plus aérée : une illustration pleine page pour bien signifier que l'on va passer à un nouveau chapitre rendrait la lecture beaucoup plus agréable.
- Certaines figurines sont coton à monter ( rien à voir avec 10 Nyss hunters ou un Titan PP).
- Je n'aime pas l'orientation gore à outrance des démons...pas originale et m'as-tu-vu en diable.
- Une édition limitée bourrine et pas accessible à tous les joueurs ( mais loin d'être indispensable).
- Equilibre du jeu qui me paraît précaire ( j'espère me tromper).
- Intervention des développeurs manquant parfois de diplomatie...c'est un style, mais il ne faudrait pas que ça fasse fuir les joueurs.

En annexe, même si en temps que joueur, je crois que ça ne nous concerne pas vraiment, le revendeur doit vraiment jouer le jeu de l'implantation pour distribuer la gamme. Ca implique de prendre beaucoup de références : il me semble avoir vu que les cartons contenant les waves contiennent 5 références de chaque figurine. Faîtes le calcul, sachant qu'elles sont vendues au boutique environ la moitié du prix de vente final, et la somme à investir est plus que conséquente. Il faut vraiment être certain de pouvoir en refourguer la majeure partie.

Pas forcément faisable pour les petites boutiques à la trésorerie délicate. Dommage, c'est dans ce genre de boutique où on aime bien jouer à quelque chose d'alternatif...

Ceci étant dit, des entreprises bien mieux implantée ont des conditions de vente encore plus drastiques. Mais elles ne sont pas vraiment à prendre en exemple AMHA.

Eusèbe

Citation de: Jalikoud le Octobre 27, 2007, 22:54:45 PM
- Les sorties en douceur, plus d'excuse pour la peinture ( 2 mois pour peindre entre 1 et 3 figurines...).

Euh ça c'est question de points de vue, personnellement c'est entre 5 et 12 figurines pour 2 mois, avec une base de 30 figurines, et ça fait beaucoup beaucoup
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu

Dark

Alleï, comme ce topic s'est mué peu à peu de "Helldorado, un succès" à "que pensez-vous d'Helldorado", je vais participer.

J'avoue qu'au début j'étais pas franchement emballé, après avoir vu des démos à la 1ere Gencon et à l'Asmoday Lille de l'an dernier. Les démos étaient longues, lourdes, bref ça ne m'appâtait pas tant que ça.
Tout compte fait, après avoir testé, Helldorado est un bon jeu, sorte de Confrontation en mieux, avec inspirations Warmachiniennes (feat, cmd, relais magiques, boost etc...).
Je vais pas déroger à la règle, je vais faire des points positifs/négatifs, c'est plus simple à lire.

Points positifs :
- Le background ! Un univers très bien trouvé avec des thèmes et une époque choisie qui me plaisent beaucoup. Une grosse réussite de ce côté là, si l'on excepte les répétitions à gogo des expressions "miasmes purulents" et "tel un furoncle sur le cul de satan". ;) (héhé, attaque totalement gratuite envers les rédacteurs du background, si on peut plus rigoler ;D). Les factions en elles-même sont originales, à vrai dire surtout les Sarrasins, Egarés et certains mercenaires. Les occidentaux sont pour le moins classiques, et les démons très beauf (sang, chaînes, méchants toussa).
- Les figurines ! Forcément, quand on a la meilleure team de sculpture, ça se ressent. C'est joli, agréable à peindre, bien moulé. Je n'ai jamais eu de problèmes de montage, d'ailleurs qui n'a jamais monté un Titan Skorne PP ne peut pas comprendre ce que l'expression "problèmes de montage" veut dire. ;D
- La rapidité de jeu. Bon, c'est un jeu d'escarmouche, le contraire eut été étonnant.
- Les campagnes de scénario. Même si certains scénarios sont douteux (Echange d'Ames, ceux du bouquin de base tels que la caravane et le coin de table à tenir), ça reste une bonne idée de proposer des campagnes tous les X mois. Ca permet de renouveler la façon de jouer.
- La terraformation apporte une petite originalité, pour peu qu'on ait de quoi matérialiser les décors. C'est plutôt fun.
- Les sorties bimestrielles, comme ça on est pas submergés.

Points négatifs :
- Je me pose parfois de sérieuses questions sur l'équilibrage de certaines figurines (dont je ne livrerai pas les noms sous peine de voir le topic virer en procès envers lesdites figs). J'ai l'impression que certaines sont au dessus d'autres, et que ça aboutira à des "incontournables", et donc aussi à des figurines "paria" qu'on retrouvera très peu dans les compos. C'était l'un des problèmes de Conf où, en tournoi, on avait plus ou moins toujours les même compos d'armée. Dans cet esprit, on peut aussi penser à certaines petites troupes qui pour l'instant ne font pas le poids face aux indépendants. Et ça, c'est typiquement le genre de trucs qui me font peur.
- le terme de jeu "apéritif" qui contrairement à ce que certains pensent, n'est pas péjoratif (il me semble même déjà avoir entendu des gens d'Asmodée le qualifier comme ça). Malgré les scénarios, et à cause du peu de références disponibles pour le moment, on a vite fait le tour si on y joue beaucoup. On teste les nouveautés 15 jours, puis on attend 1 mois et demi que d'autres troupes débarquent pour s'amuser de nouveau. Surement le futur me contredira, mais pour l'instant, c'est l'impression que j'en ai. L'escarmouche c'est bien souvent ça, et ça pousse fortement à jouer une deuxième faction pour avoir un peu de variété, mais bon...

Enfin, le jeu est encore jeune et ça peut changer par la suite. Ce sont juste les points qui m'inquiètent à l'heure d'aujourd'hui.

Points neutres (qu'on oublie souvent !) et qui ne savent pas encore si ils sont positifs ou négatifs :
- Le format de jeu : la rapidité de jeu, c'est bien, en abuser ça craint. ;) Comme ça se joue sur de très petites tables avec très peu de figs (voire très très peu avec certains officier qui coutent quasiment la moitié du prix de l'armée), on peut très bien torcher/être torché en 20 min. Au hasard, un Hashishin ça peut charger à la première activation du premier tour, un mec sur un canasson ou une bestiole à quatre pattes peut traverser la table d'un bout à l'autre en une charge.
- Je suis peut être trop habitué au système de Warmachine. Ici, on a un officier obligatoire mais contrairement à Warmachine, il est difficile de construire une compo "autour" de cet officier, à part certains cas très prononcés (avec Tarik, on jouera plus facilement 2 Hashishins qu'avec Nazir par exemple). On ne se dit pas "Tiens, je vais jouer Tsilla alors je vais prendre telle figurine car elle s'associe bien avec". L'officier est un combattant comme un autre, mais avec plus de CMD et plus cher. J'ai du mal à m'y faire, ils ne changent pas tant que ça la façon de jouer (encore une fois, à part cas extrêmes, je me doute bien qu'Asaliah et Samaël sont différents).

Voila, je pense avoir fait le tour. :)
Et je changerai surement d'avis un jour ou l'autre. ;D

PS : on me dira encore "pinaise t'as écrit un roman !". Pff les jeunes d'aujourd'hui, 3 paragraphes et ça y est, c'est un roman !  ;)

TooT

Citation de: Eusèbe le Octobre 25, 2007, 22:07:17 PM
Et bien personnellement je n'attend pas vraiment l'expérience et l'évolution. Je préfère un jeu fixe où l'on ne se fait pas surprendre bêtement par une évolution ou une autre, et où les évolutions surpuissantes aberrantes (c'est tujours po) n'éxiste pas.

J'aime le fait que se prendre une grosse taule ne m'handycape pas pour la suite, et que une victoire franche ne mette pas l'autre dans une situation de faiblesse.

J'avoue ne pas connaître le système d'exp de BLoodbowl (je m'étais arrèté à je joue, gagne de l'argent pour recruter, recrute, et me débrouille comme ça)

C'est pas le sujet du topic et de toute façon, le système comme l'a dit CROC n'est pas encore sortie et c'est pas pour demain. Je ferais juste une remarque, on pourra en débattre ailleurs le moment venu.
Il est, aujourd'hui, délicat de juger si oui ou non l'expérience entrainera un déséquilibre ou non. Mais, il existe des systèmes d'expérience très bien fait et très équilibré. J'en prend pour exemple la V5 de BloodBowl que je pratique assidument.
Au-delà du système, l'intérêt de l'expérience et de mettre en jeu autre chose que le simple scénario. Chose, que personnellement je n'apprécie pas dans les jeu de fig sans Exp, c'est que tu viens, tu joue et tu remballe. Et pour moi qui suis issue du Jdr, je trouve que ça manque d'ampleur. Voila pourquoi j'apprécie, les campagnes scénarisées, j'entends par là une campagne linéaire (ou pas) ou les scénarios se suivent, s'enchainent, et ou le résultat de l'un joue sur l'autre. (Ex :  Escalation de Warmachine), ou alors les systèmes d'expérience.
Mais pour en revenir au glissement de topic, vers le sujet qu'apprécie t'on chez HD. Une tel évolution vers l'exp, permettra à mon avis de multiplier les styles de jeu. Pouvoir jouer l'exp si on aime, les ligues/tournois si on aime, les campagnes entre amis si on aime etc... L'important n'étant pas que tout le monde aime chaque style, mais que chacun puisse trouver une manière de jouer qu'il apprécie.

Citation de: Jalikoud le Octobre 27, 2007, 22:54:45 PM
Points négatifs :
- Je n'aime pas l'orientation gore à outrance des démons...pas originale et m'as-tu-vu en diable.
- Une édition limitée bourrine et pas accessible à tous les joueurs ( mais loin d'être indispensable).
- Equilibre du jeu qui me paraît précaire ( j'espère me tromper).

Je plussois largement sur ces trois critiques. Pour jouer démon, je dois bien dire que j'apprécie les figurines (elles ont pas la sale gueule d'une figurine GW que j'exècre), et leur qualité n'est pas à démontrer. Néanmoins, j'ai un regret sur le manque d'originalité des figurines et sur les poses que je trouve trop statique.
Quand à l'équilibre précaire, certes cela peut évoluer avec les sorties, mais il est dommage que les boites de base ne soit pas équilibrée. Car, on doit bien constatait que dans tout les résultats des concours, ce sont les Egarés qui battent le haut du pavé. Et, pourtant tout ce joue en scénario. Comme je suppose que tous les joueurs qui ne jouent pas Egaré ne sont pas forcément des mauvais tacticiens, j'en conclu que l'équilibre est plus que précaire.
N'oublions pas que tout scénario confondu, le système j'éclate ton armé permet souvent de gagner la partie.

Citation de: Dark le Octobre 31, 2007, 20:42:07 PM
Points neutres (qu'on oublie souvent !) et qui ne savent pas encore si ils sont positifs ou négatifs :
- Le format de jeu : la rapidité de jeu, c'est bien, en abuser ça craint. ;) Comme ça se joue sur de très petites tables avec très peu de figs (voire très très peu avec certains officier qui coutent quasiment la moitié du prix de l'armée), on peut très bien torcher/être torché en 20 min.
A mon sens, c'est le style de jeu qui est celui de HD. Comme tout choix, il a des défauts et des avantages. Cela dépend du regard et de l'attente que l'on a du jeu. Pour moi c'est quelques chose de très positif. Et puis, si je perd en 20 min, on a le temps d'en refaire une autre. ;) Ensuite, ce problème ne vient pas d'un système rapide mais de l'équilibre comme évoqué précédemment.
HD, c'est dés le début orienté vers des joueurs "âgés", de part sont background mais aussi sur la question du temps (peinture et jeu). Et je dois dire que sans ce double aspect, jamais je n'aurais investi dans ce jeu. Preuve en est que pour au moins une personne la stratégie à porté ses fruits. Parce que les parties de 5 heures ou plus, avec 60 figurines sur la table, c'est sympa, mais dans la vie de gens actifs et social ;) ça ce case difficilement (1 à 2 fois par mois tout au plus). Et bien acheter et peindre plus de 50 figs pour jouer une fois par mois, j'ai arrêtè.

Citation de: Dark le Octobre 31, 2007, 20:42:07 PM
- Je suis peut être trop habitué au système de Warmachine. Ici, on a un officier obligatoire mais contrairement à Warmachine, il est difficile de construire une compo "autour" de cet officier, à part certains cas très prononcés (avec Tarik, on jouera plus facilement 2 Hashishins qu'avec Nazir par exemple). On ne se dit pas "Tiens, je vais jouer Tsilla alors je vais prendre telle figurine car elle s'associe bien avec". L'officier est un combattant comme un autre, mais avec plus de CMD et plus cher. J'ai du mal à m'y faire, ils ne changent pas tant que ça la façon de jouer (encore une fois, à part cas extrêmes, je me doute bien qu'Asaliah et Samaël sont différents).
Je suis peut être moi aussi trop habitué à Warmachine. Mais je plussois cette assertion. Les références pour une même team manque singulièrement de synergie. Alors peut être que l'on a pas encore assez creusé la question. HD n'est pas Warmachine version enfer et c'est tant mieux. Et peut être que l'on a ce sentiment parce que le jeu ce joue à peu de figurine.
Je m'explique. De la synergie il y en a, par exemple, le fait que certaine aura ne touche que tel ou tel type d'unité (ex : Sataniste, Papiste etc...). Il y a aussi des pouvoirs qui viennent "booster" les figurines, des immunités à des pouvoirs de sa propre team (ex :Valombre et le feu de Sara). Alors pourquoi cette impression ? AMHA, simplement parce que dans une team, il n'y a globalement que des membres d'un même "type". Donc, dans l'exemple du démon, quelque soit le chef, on jouera toujours des satanistes.
Me dira-t-on, que par exemple les occidentaux on de multiple "type". Vraie, et on voit le résultat. C'est un des gros défaut de la boite de base des occidentaux, que de ce retrouver avec des unités qui ne peuvent pas ce soutenir, faute d'appartenir à un même "type".
Moralité, le fait d'une de jouer avec peu de figurine et de deux que le nombre de sortie ne permet pas encore la variété induit ce sentiment de non synergie entre les figurines. Mais, je vais croire qu'à terme (dans un an ou plus), avec des sorties dont on ne connait pas encore les profils (car à regarder le livre de règle ça changera pas avec les sorties connues), on pourra jouer différemment chaque équipe selon des synergies différentes. Mais pour cela, il faudra que les sorties des futurs extensions soit sagement muries pour d'une part, diversifier les teams mono "type" comme les démons et d'autre part permettre à celle qui on de la diversité, comme les occidentaux, de ce composer une armée full papiste, ou full orthodoxe. Ce qui est loin d'être la cas pour le moment.

A tous ce qui a été dit, dans les post précédent, je rajouterais qu'il manque encore pour le moment la variétés de figurine pour un même profil. Comme je n'aime pas avoir deux fois la même figurine en jeu, il est dommage par exemple de n'avoir qu'une succube. Mais comme il a été dit, les figurines qui viendront à être en rupture seront re-sculptées. On peut donc espérer que cette diversité de modèle finira par arriver. C'est un souhait personnel.

Voila, j'en ai fini. Je n'ai évidemment pas repris tous ce qui a été dit, mais seulement les points ou je pensais pouvoir apporter un peu de réflexion. Je n'ai donc pas re-lister toute les qualités de ce jeu, ni même tout ces défauts. Mais on doit bien admettre qu'après 6 mois d'existence il offre encore de joyeuse perspective, et qu'il n'est pas si mal parti. Nombre de jeu apparaissent et ne suscitent pas autant d'enthousiasme de la part des joueurs (je pense à Eternity, ou Anima entre autre)

TooT

Gens du Grand Ouest, rejoignez la ligue Helldorado. Mailing Liste de la ligue.

asura

Moi ce qui m'a plu chez HD, c'est les figs c'est clair. Du reste les concepts des figurines étant géniaux (ça reste subjectif) ce qui m'a donné une motivation supplémentaire est le fait que les figurines soient prévues d'être resculptées.
Je pense que les nouveautés peuvent passer par les resculptures des figurines pour diversifier et varier et non pas seulement par le fait de sortir 19 nouvelles unités. Moi j'en prends pour exemple Confrontation pour lequel sortaient pleins de nouvelles références (troupes, persos). C'est bien, mais certaines sculptures ne faisaient pas du tout honneur aux concepts. Je pense qu'un des gros points forts d'HD est la qualité et la finesse des figurines et ça serait génial d'avoir les figurines du starter avec de nouvelles poses/sculptures. Je pense au bretteur, aux damnés de la colère, aux guerriers squamates mais aussi aux piliers de la foi (le deuxième ne plait pas des masses mais c'est subjectif). Pour les piliers de la foi j'en aurai bien vu deux supplémentaires avec des cimeterres (dans le style de youssef, le serviteur de l'émir Nazir) avec les poses des combattants sanctifiés...

Fatpaulslim

Il faut noter quand même : le backround original!
Ce jeu est à la fois proche de l'historique dans le sens où l'on a comme toile de fond première la guerre de trente ans, et proche de l'héroic fantasy pour le côté magie, monde infernal, armures et épées tout en disant adieu aux nains, elfes et autres tartes à la crèmes de ce genre (hormis pour les puristes qui ne concevraient l'HF qu'avec ce genre de peuples mais rien, dans la définition du terme, n'oblige à cela).

Le succès du jeu peut donc venir de là ajouté à la qualité de sculpture des figs et de leur moulage.

Englobant le tout, on sent des règles largement évolutives avec possibilité de points d'expérience ou de formats plus importants : en gros rien ne semble figé, un système n'empêchant pas un autre.

En jouant, la stratégie et la tactique sont très présentes et très plaisantes : gagnées ou perdues, les parties (une dizaines pour ma part) ont toujours été souper tendues (dans le bon sens) tout en étant réellement agréables à jouer (les neurones chauffant rapidement).

Il est certes vrai que les joueurs cherchant un jeu tactiquement simple devront passer leur chemin...

Les concepteurs d'Helldorado ont su reprendre différents mécanismes déjà existants (tel Bruce Lee pour son école d'arts martiaux) pour créer un wargame réellement moderne et durable avec une distribution garantissant l'effet.

J'entends par moderne :

- la rapidité de la durée d'une partie,
- la disparition du tour par tour : un jeu qui a 20 ans auquel on joue encore prouve qu'il n'est pas mauvais mais traîne des règles qui manque de modernités.
Pour exemple les jeux de plateux familiaux il y a 20 ans : "à toi de jouer, pendant ce temps je sorts fumer une clope, boire un kawa, pisser une bollet..." et leurs homologues actuels à succès (voir les Spiel des Jarhes) où tout le monde joue en même temps et s'amuse (la remarque est valable pour les wargames de la firme anglaise). En gros les joueurs ne veulent plus s'endormir devant leur armée favorite pendant que l'autre joue et ça pour certains c'est difficile de l'admettre quand on a investi pendant 15 ans dans son jeu favoris puisque le seul disponible sur le marché,
- le coût d'achat pour monter une armée,
- la qualité des sculptures qui offrent un beau visuel et une simplicité de peinture,
- le suivi régulier du jeu sans excès.

Voilà pourquoi, et c'est mon avis que je donne, Helldorado va vers un succès (encore fut-il que certains revendeurs que j'ai pu rencontrer acceptent enfin de dévoiler à une partie de leur clientèle que les jeux GW ne sont pas les seuls jeux de wargames avec figurines existant dans le monde!).

Paul, joueur de wargame depuis 18 ans et qui a le plaisir depuis quelques années de jouer à d'autres bons wargames (de les voir grandir et s'affirmer) que les (faux) incontournables imposés par une com. géniale et hyper efficace (rappel : une bonne com. ne fait pas pour autant un bon jeu) dont les mécanismes ludiques archaïques sont lents et peu joviaux. 

Vigoli

Et qu'en pensent les concepteurs ?

Asmodée soutiendra-t-il le projet à fond ? Plus ou moins qu'à l'heure actuelle ?

Ont-il été surpris du succès ou déçu ?

J'aimerais bien connaître l'avis des premiers intéressés (si possible...) !

Sardaï

Dans notre petit magasin perdu dans la Bretagne Lorientaise  ;D le jeu a très bien commencé au début, les boites d'armées sont parties comme des petits pains mais très vite le manque de référence, faisant qu'on affronte toujours le mêmes compos,  et de scénarios nous on poussé a ralentir le rythme...

pour l'instant ca en est au point mort, on continue a acheter certaines références mais on ne joue pas ou peu pour les raisons sus-dites  :-[

Ceci dit, le jeu est tout jeune et le temps aidant, les compos se diversifieront, er on se replongera, je pense, dans ce magnifique univers qu'est HD !
"Dis Cortex qu'est ce que nous allons faire ce soir ?"
"Comme tout les soirs, Minus : tenter de conquérir le Monde..."

CCCP

CitationAsmodée soutiendra-t-il le projet à fond ? Plus ou moins qu'à l'heure actuelle ?

Ont-il été surpris du succès ou déçu ?

De nombreuses surprises sont prévues pour l'année prochaine et cela commencera même en janvier. N'essayez pas de me tirer les vers du nez  pour janvier car vous serez rapidement mis au courant. Pour les autres surprises, il va falloir être un peu plus patient.

MOhand

Personnelement je pense que c'est un réel succés pour la simple et bone raison que je m'éclate!
Ca peu paraitre débile comme réponse mais je pense que l'on passe à coté de l'essentiel qui est pour beaucoup l'AMUSEMENT.

Concernant les règles je trouve ça mal plaçé de dire qu'elles sont pleins d'erreurs: si les créateurs pouvait avoir toute la france come échantillon de testeur évidemment que la totalité des erruers aurait été corrigé mais en attendant vu comme on est pointilleux et chianten france le bouquin il serait jamais sortie.

De plus à comparer avec les premières versions de la totalité des jeux fantastiques éxistants c'est de loin la plus clair à mes ( remember conf'1 et sa pile aléatoire,infinity et son bouquin incompréhensible,sans parler de la version 1 de WABA;-))

il faut tout de même être réaliste ,je considère que la taille de la table et les compétence à outrance en font un jeu de poutre ...au même titre à mes yeux que les echecs ce qui n'est pas forceent un mal...

Pour ce qui est des sorties je trouve que deux mois ça parait long pour les joueurs et trop court pour les peintres;-)... et après tout je pense que les doublons de fig existante peuvent être essayer ( même si il faut s'essayer à la conversion...) et donc rafraichir le panel des combos...

Je trouve que la critique du jeu est importante mais qu'elle doit pas passer avant des tests effectuer par nos propres soins...après tout on est aussi la pour faire vivre le jeu ...
J'ai été déçu par la modification de tariq qui est maintenant injouable alors qu'a mes yeux avant il ne déséquilibré pas le jeu puisque le prendre réduiser considérablement le nombre de piece de la compo et obliger à se focaliser sur le killd'officier pendant que l'offiier d'en face pouvait être défendu ar le surnombre et validé les objéctifs....
Cet exemple sert a reflété l'importance de tempérer nos critiques avant d'avoir réellement essayer les figurines....

Eusèbe

Pour Tarik il suffisait de faire une compo avec lui et trois Haschaschins (ce qui est jouable) pour déssouder l'officier d'en face.

En effet, pour jouer surnombre il faut
- s'attendre à affronter Tarik, ce qui est pas nécessairement évident
- jouer compact et donc perdre du temps en scénar

Et puis c'est plus logique comme ça et ça reste jouable (j'ai déjà gagné comme ça alors que le scénar conquète était perdu pour moi)

Cela dit, je plussoie sur le fait que le fun est l'essentiel, et selon moi les règles sont très bien comme ça. Si on regarde l'ensemble des erratas et des questions de règles, c'est à part celui sur Tarik et attraction, et pis peut être sur le contact non réciproque, des trucs que l'on comprend si on se prend pas la tête (comprendre par là si on ne cherche pas la tite bête) ou alors qui sont dans le livre mais pas forcément à l'endroit où on l'attendrait.
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu

CCCP

CitationEt puis c'est plus logique comme ça et ça reste jouable (j'ai déjà gagné comme ça alors que le scénar conquète était perdu pour moi)

Je confirme que cela reste jouable, j'ai assisté encore il y a peu à une victoire de Tarik contre une compo Don Quichotte.

flubslayer

Pour moi, HD, ce sont des figs magnifiques, simples à peindre pour un rendu qui donne envie de peindre encore et encore.

Les règles sont sympa, mais après tant d'année de Conf', j'ai plus trop envie de jouer. L'avantage de peindre comme un castor, c'est que quand l'envie de jouer reviendras, j'aurais des armées prêtes pour se fracasser les molaires dans la joie et la bonne humeur.

L'autre gros avantages, c'est que HD dépend d'une grosse structure qui as les moyens de paliers à des éventuels trous d'air dans les ventes. Donc, que le suivi seras assuré un certain temps, voir un temps certain. Parce que si quasiment tout ce qui sort est magnifique, le livre de règle regorge de concept et de règle de figurine qui me fond violemment trépigné d'impatience. Un certain chevalier allemand par exemple...

Et puis, il y a une vrai communication de la part de l'équipe de création, qui ne pratique pas la langue de bois et qui sait reconnaître et corriger ses erreurs quand le client ou le joueur lambda met son gros doigt boudiné dessus avec force et vigueur. Et ça, c'est une preuve d'écoute et de respect des plus appréciables.

Pour moi HD est un vrai succès à son échelle et par rapport à son ancienneté. Et j'en particulièrement ravi car véritablement fan de la gamme.

Donc, vivement la suite....
Prout...