Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: Black.ankh le Décembre 19, 2007, 00:23:32



Titre: Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Décembre 19, 2007, 00:23:32
- L'histoire, c'est par  ICI (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1260.0) -

Sinon, ici, nous pouvons en discuter et en débattre ^^


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Gally le Décembre 19, 2007, 07:56:21
merci bien pour ces information complètes et fort intéressantes.

pour ceux que ça intéresserai, nottament les joueurs de Démons, j'ai quelque notion en démonologie et angéologie. je ferai peu etre un petit cours sur la hierarchie infernal (les princes démons tout ça tout ça.....) ça pourrai aussi compléter vos BG


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Hoys le Décembre 19, 2007, 08:55:55
Merci pour ces très intéressantes informations.

Et donc, Götz se retrouverais en enfer parce que dans le futur un régiment nazi a pris son nom? L'est dur le jugement tout de même ;D


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire !
Posté par: harzen le Décembre 19, 2007, 09:21:32
Et donc, Götz se retrouverais en enfer parce que dans le futur un régiment nazi a pris son nom? L'est dur le jugement tout de même ;D

Ce n'était pas un régiment mais une division (plusieurs régiments donc). Et si c'était pour ça il serait en compagnie d'autres grands capitaines mercenaires comme Frunsberg ou Florian Geyer, de familles impériales allemandes comme les Hohenstaufen voire du big one Charlemagne himself.

Du coup ce serait dommage qu'il n'y eu point de Panzerdivision "Kiri le Clown", on aurait rigolé... ;D

Citation
Merci pour ces très intéressantes informations.


Oui, merci aussi, c'est instructif et toujours intéressant.

Papy


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Hora le Décembre 19, 2007, 12:39:55
Abd Ar-Rahman ibn Muldjam, dit l'assassin d'Ali : ferait en fait reference à Abdul rahman Ibn Muldjam, homme chargé par les Kharidjites d'assassiner Ali ibn Abi Talib, Oncle de Mahomet, et premier Imam; en janvier 661, en pleine prière, dans le mihrab de la mosquée de Koufa
Houlà !! Non non !! Attention, Ali à été le cousin et le gendre de Mahomet, c'est Abu Talib, le père d'Ali qui fut l'oncle du prophete !

J'en profite pour préciser qu'Ali fut le premier Imam certe, mais pour les chiites (minoritaire) mais pas dans la doctrine sunnite (majoritaire).
C'est d'ailleurs interressant de voir arriver l'assassin d'Ali dans cet univers, car cet homme, par son désir de revanche, est presque à lui tout seul responsable du second schisme de l'islam, à savoir une profonde rupture entre chiites et sunnites. (Le premier fut la question de la succession du califat à la mort du prophete).


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Black.ankh le Décembre 19, 2007, 15:12:29
En effet, la relation familiale était fausse, j'ai corrigé, et je me suis permis d'ajouter ta remarque  ;)


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Hora le Décembre 19, 2007, 15:56:34
Pas de soucis  :)

C'est quand meme sympa de voir fleurir des topics vraiment instructif au milieu des topics d'age, de sexe, de planete d'origine...etc..etc... ;)

En tout cas je me coucherai un peu moins bete ce soir, en effet  je ne connaissait  que la partie militaire de Gilles de Rais, j'ignorais qu'il fut un si parfait gentleman :o !!


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire !
Posté par: harzen le Décembre 19, 2007, 17:03:39
  je ne connaissait  que la partie militaire de Gilles de Rais, j'ignorais qu'il fut un si parfait gentleman :o !!

Ben, si je me souviens bien, c'est lui le Barbe bleue du conte.

Ceci dit il y a (ou il y a eu) une petite controverse d'experts pour savoir si le comique troupier était vraiment le monstre décrit ou si cela relevait plus du complot politique.

Papy


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Black.ankh le Décembre 19, 2007, 17:43:42
Le Barbe bleu du comte vient du fait qu'il ai été fiancé 2 fois avant de se marier... chacune de ses fiancées étant morte prématurément, peu de temps avant le mariage ! Comme c'est étrange !

Quant à savoir si oui, ou non, il était un monstre...
Son jugement a été "truqué". En fait, il s'est laissé avoir par les premiers chefs d'accusations, refusant de se defendre et de faire valoir ses doits.
Une fois qu'il ne pouvait plus se rétracter, ils lui ont balançé toutes les accusations, meurtre, hérésies, etc...
Voyant qu'il s'était fait avoir, Gilles s'est énervé obtenant ainsi.... l'excommunication  :-\

Ca, ça lui faisait vraiment peur, et il aurait tout avoué pour peu qu'on retire l'excommunication.

Par la suite, la fouille des souterrains de son chateau aurait permis de sortir une 40 aine de crânes....

Quant aux experts, oui, il y a eu une nouvelle étude du proces de Gilles.... en 1995 si je me souviens bien !
Pour aboutir à un "non lieu"... Bon à titre indicatif, mais ça doit lui avoir fait plaisir  ;D


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Hora le Décembre 19, 2007, 18:36:08
Oui mais dans ma mémoire (plus tres fraiche à ce niveau), le conte de barbe bleue est completement axé sur les femmes qu'il enferme en haut de sa tour et qu'il zigouille en douce, mais je ne me rapelle pas de magie noire ou de sacrifice de bébés dans ledit conte !


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Black.ankh le Décembre 19, 2007, 21:48:25
Nan, je pense que le conte ne prenait en compte (toudoum pchiit) que les morts suspectes de ses fiancées.
Après, les pratiques "démoniaques" si je puis dire, ne furent dévoillées que lors du procès. Et connaissant un peu (de renommée) le système eclesiastique en place qui s'est occupé de son cas, je pense que les informations n'ont du filtrer que trèèèèèèès trèèèèèèèèèèèès tard !


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: St_Gros_Pif le Décembre 22, 2007, 04:14:29
Gilles de Rais est le barbe bleu français...
Il est fort probable que Charles Perrault faisait surtout référence à Henri VIII, roi d'Angleterre, qui a eu 7 femmes.


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: bréchuedent le Décembre 22, 2007, 08:18:08
Bonjours à tous,

Tout à fait d'accord avec le sergent Barbe Bleue ce serait plutôy Henry VIII d'Angleterre.

Par contre Gilles de Rais auarait plutôt inspiré l'ogre du Petit Poucet en référence aux enfants qu'il aurait massacré (je dis aurais parce je pense qu'on  l'a chargé avec ça pour faire paser le reste).
mais tout de même quel personnage étonnant : passer de compagnon de jeanne d'Arc à alchimiste amateur (ou pigeon dans une arnaque c'est possible aussi) être maréchal de France et finir pendu comme un paysan !


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Black.ankh le Décembre 22, 2007, 21:38:08
Pour Henri VIII, c'est la meilleur hypothese en effet..

Petite precision sur Gile de Rais...
Il a été brulé vif, et conformément à sa volonté, avant que son corps soit consumé, ils l'ont retiré des flammes et l'on innumé, près d'une église nantaises, rasée pendant la Revolution.


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: aujeueric le Décembre 28, 2007, 12:13:35
Salut,
allez je mets ma pierre à l'édifice et ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais si je me souviens bien, le gars de Rais, Gilles pas Odile, l'a été condamné à être pendu et brulé vif...forcément il a de quoi être furieux aux enfers. Néanmoins, la foule détacha son corps avant complète crémation et l'inhuma !
J'avais lu une réédition dans les années 90 d'une thèse d'un prêtre ou moine du 19ème qui avait sérieusement étudié le cas et qui reprenait les minutes du procès , Gilles de Rais avoua ses odieux méfaits sans avoir été soumis à la torture (menace peut être...) et je me souviens qu'un type a effectivement tenté d'écrire un bouquin en vue d'une possible réhabilitation à la même époque (90's) mais il faudrait que je remette la main dessus car je ne me souviens pas qu'un non lieu ait été prononcé...ou bien pour la tentative de réhabilitation par pour les crimes !
Bravo pour les sujets historiques qui echaffaudent de superbe manière le background d'Helldorado
Eric


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Hora le Décembre 28, 2007, 12:44:57
Et du coté oriental braves gens ?


Au XIème siècle, les Nizârites, communauté musulmane chiite, prêche une lecture ésotérique (c’est-à-dire un peu secrète et magique) du Coran. On les appelle aussi Ismaéliens ou Bâtiniens.

L’un des chefs, le philosophe Hassan ibn al-Sabbah, surnommé “le Vieux de la Montagne”, fait construire une forteresse au sud de la mer Caspienne (Iran actuelle): Alamut est le quartier général des Nizârites, en guerre contre les Turcs.

Le mot « Assassins » apparut la première fois dans les chroniques des croisades pour désigner une secte musulmane dominée par un mystérieux « Vieux de la Montagne », leurs mœurs et croyances les rendaient « aussi abominables aux bons chrétiens qu’aux bons musulmans ». C’est le rapport d’un émissaire en Egypte de l’Empereur Barberousse qui date de 1175 qui en fait première fois mention.

Ces témoignages révèlent un aspect important du mythe « Assassins », ce qui frappe l’imagination des chrétiens des croisades, c’est le caractère fanatique de leur méthode plus que le meurtre en lui-même !

   
 Le vénitien Marco Polo qui aurait traversé la Perse vers 1273 livre un témoignage assez précis des coutumes des hommes d’Alamùt: « Le vieil homme était appelé en leur langage Aloadin. (…) il leur faisait boire un breuvage qui les endormait aussitôt, puis les faisait emporter dans son jardin. (…) Et quand il veut envoyer en quelque lieu un de ses Hasisins, il fait donner de son breuvage à l’un ou à l’autre de ceux qui sont dans son jardin, et le fait porter dans son palais. (…) Et quand le Vieil veut faire occire un grand seigneur, il leur dit : Allez et tuez telle personne et quand vous reviendrez, je vous ferai porter par mes anges en Paradis»

Si les chroniqueurs médiévaux font mention d’un mystérieux breuvage qui rend docile les membres de cette secte, il faut attendre les études faites au XIXème siècle pour que l’on trouve une explication du vocable « Assassin », c’est à cette époque que serait née la fameuse explication relative au hachîch d’où le nom d’hachînchiyyîn (fumeur de hachich).

Si cette étymologie avait été la bonne, le mot français obtenu aurait été hachichi. Pour ce qui est de l’étymologie reçue partout, les auteurs du Dictionnaire Historique de la langue française (Le Robert, 1992) expriment des doutes. “Très critiquée par certains orientalistes, cette origine pourrait céder la place au substantif ‘asas “patrouille” et ‘asaas “gardien” (pluriel ‘asaasin)” (l’apostrophe devant asas transcrit la consonne arabe aïn). Il existe en arabe un verbe ‘as, qui signifie “faire le guet”, et dont est dérivé le nom ‘asassassas, pluriel, oussouss, qui signifie “fondement”. L’adjectif qui en est dérivé est assassi, qui signifie “fondamental”. En arabe, loi organique se dit qanoun assassiya. Le sens de assassin, comme “gardien des fondements”, montre que les assassiyin qui éliminaient du dar el islam mécréants et infidèles, surtout les chrétiens, n’agissaient pas ainsi parce qu’ils auraient été sous l’emprise de la drogue, mais parce que ces tueurs se considéraient comme les gardiens du dogme islamique et comme de vrais musulmans.


Voilà de quoi alimenter les débats théologique et étymologique pendant encore quelques temps  ;)

En tout cas une info très interressante que je n'ai appris que récemment, seuls les chiites ont un clergé, selon la doctrine suniite, tout le monde ou presque peut se nommer d'un titre (parfois tres ronflant comme calife, mais il faut avoir un cerains poids tout de meme).
Un bon point pour les gars d'asmodée qui ont fait un travail de profondeur en respectant ces dogmes religieux (le hashishin d'HellDo est bien chiite).

Dès que j'ai le temps, je m'attaque aux Dibukkims!



Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Dark le Décembre 28, 2007, 12:50:01
D'ailleurs, on voit beaucoup de personnages historiques célèbres occidentaux apparaitre dans Helldorado.
Y a-t-il des personnages historiques célèbres sarrasins qui pourraient faire leur apparition dans le jeu par la suite ?


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Hora le Décembre 28, 2007, 12:57:59
Du prophete a Saladin, en passant par Averroes (Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd) et le Fatih Sultan Mehmet Han il y a un certain nombre de personnage militaires et philisophes tres interessants, au meme titre que nos propres ancetres du vieux monde.


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Jonquille le Décembre 30, 2007, 09:26:05
Dans le reportage diffusé récement sur Arte, les assassins ne s'en prennent que très rarement aux chrétiens. Le propre d'un assassin est de frapper à la tête, or la tête des chrétiens est en Europe. La secte des assassins passait plutôt des accords avec les chrétiens, leurs principales cibles restants les dirigeants musulmans qui mennaçaient la secte ou qui refusaient de lui verser un tribut (ce qui fait de la secte des assassins une pré-mafia).

Le mythe des défenseurs de l'Islam n'est là que pour se rendre populaire et justifier le meurtre de personnes en désaccord (comme à chaque fois que l'on brandi la religion remarquez).

Ca les rend plus humains je trouve.

Mais dans Helldorado, la secte des assassins est très différente puisqu'elle a decouvert un passage vers les enfers.


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Geof le Décembre 31, 2007, 11:46:54
Merci pour ce lien et pour l'intérêt que vous y portez, on se dit que ce qu'on s'amuse à chercher ne sert pas à rien.

Voici quelques petites pistes supplémentaires rapides:

- En ce qui concerne Alvaro, son nom est un composite des 3 dirigeants historiques de l’Opus Dei : Saint Josemaria Escriva de Balaguer, Alvaro del Portillo, Javier Echevarria.

- Mon inspiration pour Foulques le Noir, c’est Foulques (avec ou sans s) III, comte d’Anjou.

- L’ange Asaliah est censé guider ceux né entre le 13 et le 17 novembre, ce qui est mon cas… ;D

- Pour Samael, mes sources sont plus rabbiniques. Considéré comme l’ange de la mort, et souvent confondu avec Asmodée 8), selon le Zohar, il est précipité aux abîmes à la suite du serpent, véhicule du péché. Amant d’Eve c’est de leur union que serait né Caïn et nombre de démons. D’un autre côté, certaines sources font de lui Lucifer « le porteur de lumières » précipité aux enfers en raison de son péché d’orgueil, qui est aussi celui d’Adam et Eve.

- Pour Trente deniers, une fois de plus notre inspiration est biblique…


Titre: Re : Un peu d'histoire !
Posté par: Black.ankh le Décembre 31, 2007, 16:55:57
Merci beaucoup pour ces informations officielles... Messieurs, je crois que les recherches pour Trente deniers sont ouvertes.

J'ai voulu mettre à jour le premier message avec les informations que plusieurs personnes ont ajoutées ici et là.
Mais on m'a gentillement dit que le nombre de lettres etait trop important.. donc la necessité de créer un deuxieme message.

Afin de garder une bonne lisibilité (sans avoir le debut et la fin à des pages differentes du sujet), j'ai créé un deuxième sujet ici (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1260.0)

Peut être pourrait-on garder ce sujet pour les discution, et le deuxieme pour l'archivage, qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: VinZ le Décembre 31, 2007, 17:15:38
Concernant Trente Deniers, le sujet avait deja été abordé et il semblerais qu'il s'agisse ni plus ni moins de Judas; plusieurs faits viennent soutenir cette these:

- Trente Deniers manie le "mousquet de Longinus", Longinus ayant été le soldat romain ayant percé le flanc de Jesus sur la croix de sa lance (d'ou la naissance de la légende de la Lance de Longinus, bla bla bla), si Longinus n'avait pas de fusil à l'époque, le parallelle est tout de même assez evident.

- Judas à touché une récompense pour avoir trahi Jesus, or cette récompense s'elevée à... 30 deniers. ^^


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Décembre 31, 2007, 20:21:46
Woah ok !

Mise à jour de l'archive avec ces infos ^^


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Jos le Janvier 01, 2008, 19:34:03
Bonsoir et merci pour ces infos captivantes. J'aime bien moi aussi savoir d'où peuvent bien venir les noms de nos chers candidats à l'étripage.
J'ai essayé de chercher pour Georg Von Holbein, le margrave qui sortira prochainement.
J'ai trouvé ceci:
Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497.
En 1526, fuyant la Réforme, il partit de Bâle pour Londres où il mourut de la peste,  en pleine gloire, en 1543.
Parmi ses toiles célèbres: Les ambassadeurs (réalisée selon le procédé de l'anamorphisme (* Anamorphose, image qui apparaît quand on change d'angle de vue ), et le portrait de Georg Gisze.
Peut-être qu'un petit mélange des noms serait à l'origine du nom du margrave psychopathe (ou alors j'ai beaucoup d'imagination ::)).


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Janvier 01, 2008, 20:21:33
Hé, je crois que tu as vu juste ^^.
D'après la remarque de Geof sur le choix du nom de l'inquisiteur... ça pourrait bien être le procédé pour le magrave !
Allez, zou, j'etoffe l'Archive !


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Janvier 02, 2008, 11:47:04
Mise à Jour :

- Plus d'infos sur les Egarés
- Glossaire Sarrasin
- infos sur Trente Deniers


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Hora le Janvier 02, 2008, 13:03:37
Donc les dibbukim :

Un dibbouk ou dybbouk (plusieurs graphies existent à partir de l'hébreu ????? signifiant "attachement") est, dans la mythologie juive et kaballistique de l'Europe de l'Est, un esprit ou un démon qui habite le corps d'un individu auquel il reste attaché. Un dibbouk peut être exorcisé.

Selon Leo Rosten dans Les Joies du yiddish, un dibbouk peut être :

un esprit malin, habituellement l'âme d'une personne décédée qui pénètre dans une personne vivante avec qui le mort a eu un différend ;
Un démon qui prend possession de quelqu'un et le rend fou, irrationnel, vicieux, corrompu".
Les Dibboukim sont censés s'échapper de la Géhenne ou s'en détourner à cause de transgressions trop importantes pour que l'âme se voit permise une rédemption en ce lieu.

On note que si la source "officiel" du dibbukim semble bien hébraïque, le mot dibbuk existe bel et bien en arabe, il signifie "seul, tout seul" (ça ne vous rappel pas un peu le texte du bouquin? ;), dans les 2 cas, la terminaison en -im n'est que le pluriel.
La dualité de la chose est tres interressante, puisque le démon dibbuk semble bien juif, et il "s'attache" à un pauvre hère comdamné par ce fait à être "seul" parmis les siens.

Les cultures coranique et torahique s'étant de nombresuse fois entre choquées, il n'est pas impossible que les sarasins ait la meme source démoniaque de cet esprit vengeur et fou, mais je n'en ai pas trouvé traces.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: aidan st james le Janvier 04, 2008, 16:22:36
Il n'y a aucun rapport entre le graveur Holbein et le margrave Von Holbein, après pour le nom faut voir avec msieur Geof....:) ;D


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Janvier 05, 2008, 01:45:33
de lien réel, non, mais le nom de ce cher Magrave pour est etre un composé venant de l'auteur et d'une de ses oeuvres... le nom sonnant bien aurait été accepté... apres, c'est sur qu'une petite info officielle serait, comme toujours, la bienvenue ^^


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Mai 02, 2008, 01:27:58
Allez, je remonte ce sujet de discution en parallèle du sujet "historique"


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Alissea le Juin 03, 2008, 18:57:19
Je veux faire un commentaire sur la frondeuse et le porteur de vers.
Les deux ont une inspiration grecque. Elle est une amazone. Les amazones se extirpaient le sein du bras avec lequel elles maniaient les armes. Ainsi que la frondeuse.
Et le porteur de vers est une claire référence à Prometeo. Il est régénéré chaque nuit et par le jour il commence le châtiment.  :)


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Xlatoc le Juin 03, 2008, 22:01:06
Oui, je pense que cela doit être ceux qui suivent le Satanisme tel qu'il fut nommé par l'église au Moyen-Age, un retour en fait aux divinités païennes (XIII ème siècle, les grandes pestes...).

D'ailleurs, je me demande : l'invention du diable, de Satan, ne daterait-elle pas de cette même époque ???


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Hora le Juin 03, 2008, 22:42:53
Quand au concept de Satan, il existe depuis bien avant ça puisque ce concept existait déjà dans les religions judaique et islamique bien avant l'apparition du christianisme (le mot Satan lui même dérive du mot Shaytan qui désigne la personnification du mal et de la tentation)
En fait pour l'église catholique comme ça à été pensé au départ, satan était le "titre" donné au seigneur du mal.
D'ailleurs plusieurs satans se sont succedés en Pandemonium (les deux plus usités étant Lucifer et Belzébuth), mais beaucoup de choses sur le sujets ont étés approuvées, puis déclaré apocryphes, ensuite repris parfois par des courants séparatistes...

Faut etre honnete, d'un point de vue religieux c'est un sacré merdier ! Beaucoup de courants sont contraires, et les interprétations personnelles se succedent aux traductions parfois foireuses...

Un peu comme l'histoire de Platon et l'Atlantide.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 03, 2008, 23:09:51
beelzebub, c'est le "seigneur des choses qui volent", son nom vient de l'hébreux et je doute qu'il soit celte...


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: SuperTAZE le Juin 04, 2008, 05:47:54
Baalzamon est surtout une création de l'église primitive (IIIème siècle) pour regrouper sous la même entité 2 des plus grandes divinités méditerranéennes : le dieu phénicien/carthaginois Ball & le dieu égyptien Amon (Soleil), tous les 2 en tête de leurs panthéons respectifs.

L'apparition & l'utilisation de plus en plus intensive de Baalzamon dans le vocable théologique du IIIème siècle marque surtout l'explosion de la radicalisation de la foi chrétienne & de son église qui supporte de moins en moins la "concurrence" du polythéisme au fur & à mesure du renforcement de son emprise sur la société puis l'armée romaine. ;)


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Salanael le Juin 04, 2008, 10:23:04
Quand au concept de Satan, il existe depuis bien avant ça puisque ce concept existait déjà dans les religions judaique et islamique bien avant l'apparition du christianisme (le mot Satan lui même dérive du mot Shaytan qui désigne la personnification du mal et de la tentation)
Pour le judaïsme, je dis pas, mais l'islam est apparu bien après les débuts du christianisme (en 622 AC en fait).
Mais l'idée reste la même, on est bien d'accord ;)


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 04, 2008, 11:48:48
@YoshiRyu: Euh. Pas très précis tout ça...

Pour toi, c'est Le mot ou le concept qui a été créé par l'Église?
Baalzamon et Beelzebub, ce sont deux noms différents qui n'ont que la première racine (Baal) en commun. Beelzebub (et Baal) sont clairement des personnes/dieux du moyen orient. Si glissement sur des entités celtes il y a eu, ce glissement est plus tardif.

Maintenant, sur la manière dont le concept du grand méchant a absorbé celui de la divinité païenne, je ne sais rien.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 04, 2008, 12:25:19
Ok. J'ai compris: dans ta représentation, Belzébuth a des cornes et pas dans la mienne ;D
De toute façon, je n'y connais pas grand chose non plus.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Lasaroth le Juin 04, 2008, 15:05:58
La vache vous êtes calés les gars o:.

Lucifer est un archange (ils auraient été quasiment au plus haut de la hiérarchie angélique :o selon certaines sources) qui aurait trahi Le boss parce qu'il est trop "humain" (l'hybris est dans les mythes grecs et romain associé à l'orgueil dont tous les hommes souffrent qui fait qu'ils veulent toujours être des Dieux ou en tout cas consdérés comme l'égal des dieux).
J'ai trouvé quelques trucs sur Internet, (donc pas forcement fiable) concernant samael:
Citation
Parfois assimilé à Satan, Samaël est parfois décrit comme le nom « angélique » du Diable, alors que Satan, son nom « diabolique » signifie littéralement l'adversaire.
.

A mon avis, dans helldorado samael et lucifer sont soit dissociés soit associés(mais pas avec le même nom, donc samael serait lucifer), samael serait Satan himself mais dans sa forme angélique ou l'ange de la mort et lucifer serait un ange déchu dont le courant de conduite serait celui que respecteraient les démons. (spirituel et physique je sais pas trop et pas la religion car sur les cartes ont a Lucifériens (satanistes) donc cela prouverais que lucifer et Satan ne sont pas les mêmes dans HD).

mais en regardant la carte de samael je me dis, que celui-ci est en fait une sorte de protecteur des habitants de l'enfer, un type dont la condamnation divine est de se sacrifier pour faire vivre ces ignobles damnés et de renaitre après pour continuer sans fin son supplice.

(j'attends avec impatience le supplément de Helldorado pour compléter encore le background (surtout après ce que m'en a dit Thomas David).



Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: VinZ le Juin 04, 2008, 15:28:20
Citation
un type dont la condamnation divine est de se sacrifier pour faire vivre ces ignobles damnés et de renaitre après pour continuer sans fin son supplice.

Attention, Samael n'est pas un déchu, il n'est pas en Enfer pour expier une faute; il précise bien dans son bg qu'il est en mission divine, et que c'est le boss qui l'a envoyé pour preter assisstance aux démons afin de chasser les humains.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 04, 2008, 15:51:12
Tiens, au passage il me semble que Lucifer alias Lucifel est aussi une divinité du pathéon romain

lat. lux "lumière", lat. ferre "porter"
Je ne vois pas d'où pourrait sortir le <-l>, à part d'une transposition en japonais...


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Bob le Juin 04, 2008, 16:01:52
Attention, Samael n'est pas un déchu, il n'est pas en Enfer pour expier une faute; il précise bien dans son bg qu'il est en mission divine, et que c'est le boss qui l'a envoyé pour preter assisstance aux démons afin de chasser les humains.

Mais la mission en questio consiste à travailler avec les démons et à se comporter en ange déchu... D'autre part, l'enfer a l'air de lui avoir sacrément secoué les neurones. Il y avait déjà un peu la même idée pour Beleth à INS.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 04, 2008, 18:28:14
Héhéhé... Ne t'engage pas sur cette voie: je vais gagner.

Les langues évoluent, mais pas n'importe comment.
Non, je ne m'amuse pas à remettre en cause ce que tu dis, mais je pense vraiment que <lucifel> est une forme graphique qui s'explique par un emprunt du mot Lucifer par le japonais -- langue dans laquelle il n'y a pas d'opposition pertinente entre le son [r] et le son [l]. En l'occurrence, jette un coup d'oeil sur les résultats que Google donne et dis-moi si tu trouves autre chose que des pseudos (avec un bon paquet de trucs sur les animes). ;D

Ainsi le français est évidemment plus légitime que le japonais pour étudier des noms bibliques, c'est une question de phonologie... Et si tu me suis jusqu'au bout, il est évident que l'hébreux, c'est encore mieux.



Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Salanael le Juin 04, 2008, 20:28:41
C'est pas aussi simple que ça, Lucifer vient d'une traduction latine de l'hébreu.  C'est donc l'étymologie grecque qu'il faut prendre en compte (cfr + haut : porteur de lumière).

edit : oui, latin en effet.  je fatigue moi aussi


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Lasaroth le Juin 04, 2008, 21:47:24
Je pense que comme a dit Mzi, lucifer vient de l'association latine de lux et ferre ce qui donnerait un truc genre porteur de lumière, d'ailleurs dans la mythologie grecque il est associé au titan prométhée qui a apporté le feu (dans le sens de l'intelligence et ce feu peut aussi être associé à la lumière) au homme.il vient surement de l'hébreu comme l'a dit Yoshiryu, brillant est associé à l'idée de porteur de lumière donc on retrouve un lien entre les deux écriture et ça met tout le monde d'accord.


 Il y avait déjà un peu la même idée pour Beleth à INS.

Que veut-tu dire par là?


Attention, Samael n'est pas un déchu, il n'est pas en Enfer pour expier une faute; il précise bien dans son bg qu'il est en mission divine, et que c'est le boss qui l'a envoyé pour preter assisstance aux démons afin de chasser les humains.

Au temps pour moi, donc comme ça on sait que Samael est ni satan ni Lucifer mais un gentil ange.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 04, 2008, 22:55:41
sinon, il semblerait que "lucifel" ai une signification en hébreux : "brillant"
Je parle pas hébreux, mais ça serait une sacrée coïncidence que le latin et l'hébreux se ressemblent autant ici. D'autant que le suffixe hébreux est -el (et il faudrait donc analyser la forme en lucif- + -el, alors que la forme latine s'analyse très simplement. Par contre, il est possible que le mot latin soit un calque de l'hébreux (pê par l'intermédiaire du grec), c'est-à-dire qu'on aurait essayé de traduire un mot hébreux en latin pour reprendre l'idée (pas la forme d'expression du mot).

Tu peux me donner la référence? (je te teste pas, hein, ça m'intéresse; j'espère juste que tout ce que tu dis ne vient pas du net, par exemple de là (http://kariss.skyrock.com/article_36906576.html)).  Sinon, ce que je trouve sur internet confirme mon hypothèse japonaise... Je ne trouve d'attestations en <-el> que dans des articles de ce type (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Angel_Sanctuary_characters). Okay, une absence ne prouve rien, je sais... mais je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à accepter gratuitement ta théorie  ::)

Je vais faire une recherche dans les dictionnaires ad hoc (demain ou après)

PS: en ce qui concerne les sciences autres que la logique et une certaine partie des mathématiques, aucune hypothèse n'est vérifiable: les hypothèses sont tout au plus falsifiables si elles sont construites scientifiquement.
PPS: ici on parle de l'histoire d'un mot, pas de l'histoire de la religion qui tourne autour. Ça m'est égal de savoir que les chrétiens ont absorbés d'autres cultes, etc. Je veux juste savoir si le mot lucifer est un composé latin, ce que je crois.


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 05, 2008, 07:50:34
c'est gonflant comme attitude. (et je pense que je vais d'ailleur rapidement abandonner cet discussion parceque entendre qqun dénigrer un axe de réflexion sous le prétexte que ce n'est pas le sien, c'est a peut près aussi interressant que de parler à ma télévision)

Tout d'abord, si c'est pour s'énerver, j'arrête tout de suite, j'ai autre chose à faire dans la vie que me disputer sur le forum. Ensuite, je m'intéresse au sujet et si je dénigrais complètement ton point de vue, j'aurais même pas posté. Donc ne porte pas de jugement sur mon attitude. Ceci étant posé, je continue...

bah pourtant le mot lucifel apparrait aussi dans le premier lien que tu donnes et je ne trouve pas qu'il soit du type "wiki sur un manga japonnais"

Oui enfin bon... le site ne cite pas de source, donc autant dire qu'il ne dit rien... On gagne du temps comme ça ;D

Citation
de plus, tu n'as toujours pas confirmé ni infirmé qu'en hébreux on roule les 'r', mais en même temps, on le fait en arménien, ça je le sais, et c'est aussi une langue cyrillique.
L'hébreux est une langue sémitique (rien à voir avec le cyrillique, qui est un système d'écriture). Sur les [r] roulés, je ne sais pas, mais je ne te parle pas de [r] roulé en japonais, je te dis que dans cette langue les sons [r] et [l] représentent un seul phonème.

Citation
quelle preuve a-t-on que lucifer vient bien du latin lux+ferre, techniquement aucune,

On n'a jamais de preuve ailleurs qu'en logique, alors merci d'arrêter avec cet argument. En l'occurrence, les indications sont la continuité dans la tradition écrite: nous avons des sources, des attestations des mots que nous étudions (je travaille dans la linguistique historique). Un autre réseau d'indices est constitué par la phonétique historique. Un troisième réseau est formé par les familles de formes qui se comportent historiquement de la même manière. Ici, pour le <-l>, nous n'avons ni attestation, ni explication phonétique, ni famille de formes... C'est un peu léger à côté de lucifer, qui est bien attesté, correspond à la phonologie latine et se comporte comme plein de mots formés sur les mêmes racines.

Pour la tradition, je cite (pour ce que ça vaut) wikipedia pour Lucifer:

Citation de: http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lucifer&oldid=217054407
In Latin, the word "Lucifer", meaning "Light-Bringer" (from lux, lucis, "light", and ferre, "to bear, bring"), is a name for the "Morning Star" (the planet Venus in its dawn appearances). The Latin Vulgate version of the Bible used this word twice to refer to the Morning Star: once in 2 Peter 1:19 to translate the Greek word "????????" (Phosphoros), which has exactly the same literal meaning of "Light-Bringer" that "Lucifer" has in Latin; and once in Isaiah 14:12 to translate "????" (Hêl?l), which also means "Morning Star".

L'article cite les sources primaires (localisation des attestations) et il est facile de vérifier que le mot lucifer est un calque du grec, qui lui-même est un calque de l'hébreux (tu remarqueras que les formes d'expression sont très différentes au demeurant). Maintenant, il faut vérifier si l'attestation de la Vulgate est la première, auquel cas, le <-l> final est un ajout postérieur. Je vérifierai quand j'en aurai l'occasion (mais il faut aller à la bibliothèque pour ça). Ce qui m'intéresserait, c'est une indication sur la première attestation de la forme en <-l>.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Geof le Juin 05, 2008, 08:54:51
Messieurs autant je trouvais le début de cette discussion intéressante autant je vous encourage à la poursuivre en messages privés si vous souhaitez continuer à débattre.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Step2k le Juin 05, 2008, 08:57:43
a ce stade, je n'aie qu'un mot :

Benis soient les illétres car ils ne ne feront pas de noeud au cerveau.

et pour finir, la culture c'est comme la confiture, moins on en as, plus on l'etale.

MOD : merci de ne pas poster de commentaires désobligeant (illétrés c'est pas très gentil...).


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 05, 2008, 08:59:18
Messieurs autant je trouvais le début de cette discussion intéressante autant je vous encourage à la poursuivre en messages privés si vous souhaitez continuer à débattre.

Ok, pas de problème. Si conclusion il y a, je la posterai.

@steph2k: c'est un topic "culturel". Rien à ajouter.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: F le Faudit le Juin 05, 2008, 09:17:36
MOD: ce n'est pas parce qu'un topic est "culturel" que vous devez vous prendre la tête à base de citations glânées à droite et gauche.
Il serait sûrement plus utile (et honnête) que vous proposiez les liens qui vous inspirent.
Ultime précision : le web c'est fantastique mais pour valider les données une recherche croisée est indispensable... on trouve tout et son contraire parfois.


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Bob le Juin 05, 2008, 11:36:30
d'ailleurs dans la mythologie grecque il est associé au titan ptolémée qui a apporté le feu (dans le sens de l'intelligence et ce feu peut aussi être associé à la lumière) au homme.

Ce n'est pas plutôt Prométhée ? ;)

Citation

 Il y avait déjà un peu la même idée pour Beleth à INS.

Que veut-tu dire par là?

Réponse en privé pour éviter d'étaler des spoilers sur le forum.


Titre: Re : Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Salanael le Juin 05, 2008, 11:46:38
d'ailleurs dans la mythologie grecque il est associé au titan ptolémée qui a apporté le feu (dans le sens de l'intelligence et ce feu peut aussi être associé à la lumière) au homme.

Ce n'est pas plutôt Prométhée ? ;)
Et il ne se faisait pas plutôt perpétuellement manger le foie par un aigle ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Bob le Juin 05, 2008, 17:07:15
Ce n'est pas plutôt Prométhée ? ;)
Et il ne se faisait pas plutôt perpétuellement manger le foie par un aigle ?

Pas plutôt : c'est le même qui a eu une vie bien remplie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prom%C3%A9th%C3%A9e


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Alissea le Juin 05, 2008, 17:35:29
Une idée m'est venue à l'esprit. Est-il possible que la Piétaille Damnée fait référence aux âmes du purgatoire ?
Ils sont enfermés dans un lieu et ils espèrent être libérés, et les âmes du purgatoire doivent expirer ses péchés avant de pouvoir entar dans le ciel.


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Juin 05, 2008, 18:13:20
Beuh !
J'ai pas lancé se sujet pour que les gens s'engueulent !

Au sujet de la pietaille...
Ca peut y faire reference... de toutes manières, ils expient bel et bien leurs crimes quels qu'ils soient (y a qu'à lire le background dans le bouquin)
Après, savoir si c'est une sorte de purgatoire ... étant donné qu'il y a des doutes sur un possible "paradis" (je m'avance un peu là quand même, on va me dire "et les anges alors !"  :D )


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: mzi le Juin 05, 2008, 20:42:18
Je remets mon commentaire qui a tout son sens:

             Lucifer est le porteur de vers.

En effet, dévoré chaque jours par les vers, il régénère chaque nuit. Vous ne trouveriez pas ça cocasse, vous, que le plus puissant des démons soit un être perdu et insignifiant, plus pitoyable que le moindre lémure?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Salanael le Juin 05, 2008, 22:33:58
Citation de: Bob
Citation de: Salanael
Citation de: Bob
Ce n'est pas plutôt Prométhée ? ;)
Et il ne se faisait pas plutôt perpétuellement manger le foie par un aigle ?
Pas plutôt : c'est le même qui a eu une vie bien remplie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prom%C3%A9th%C3%A9e
oui, je savais, mais ma réflexion concernant une autre (quelque page plus haut) qui faisait un parallèle entre Prométhée et le porteur de vers.  Je connais pas bien le porteur de vers, mais il me semble que son rapport avec Prométhée est très très léger.  De ce que je sais, la régénération est le seul point commun.
J'ai pas été super clair sur ce coup là, désolé :-[


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: YERSINA le Juin 07, 2008, 02:22:25
messieurs, messieurs, un peu de tolérance tout de même ! ce tôpic fort intéressant au demeurant tourne aux reglements de compte a coup de citations de post précédents et j'en passe. soyez un peu plus constructif et tout le monde s'en portera mieux !
je vais donc essayer d'apporter ma pierre a l'edifice concernant Bran carnoth:

 je me suis remis a lire un livre qui a mon humble avis peut apporter un peu de lumiere sur ce que fût brân carnoth avant sa mort. on sait qu'il s'agit d'un ancien chef de guerre celte mais pas grand chose de plus. a part faire un rapprochement avec Brennus je savais pas où commencer. et là miracle du hasard, je me remets a lire "Le cycle du Graal" tome 1 sur 6( je crois) intitulé la "naissance du Roi Arthur" de Jean Markale. il s'agit d'une sorte de compilation et de montage chronologique des différentes légendes sur la quête du Graal écrits entre le Xe et le XVe siecle réecrits dans un style plus actuel. Afin de vous motiver a acheter cet ouvrage voici ce que j'ai pu y trouver dans le Chapitre II, Les Rois de Bretagne:

"Il y eut aussi un bon roi, nommé Moelmud, qui fut le premier a établir des lois fixes pour tout le pays. Mais quand il mourut, ses deux fils, Beli et Brân, se disputèrent âprement le pouvoir. Ils parvirent cependant à un accord: Beli gouvernerait le Kernyw(Cornwall), le Cymru(Pays de Galles) et le royaume de Lloegr, tandis que Brân aurait tout le nord de l'île. Mais, sous l'influence de ses conseillers qui n'y trouvaient pas d'avantages suffisants, Brân commença à considérerce partage comme très inégal. Il fit alliance avec le roi de Scandinavie dont il épousa le fille et, avec une armée fournie par son beau père, il tenta de conquérir l'ensemble de l'île en guerroyant contre son frère. Mais Beli avait eu le temps de se préparer et d'envahir une partie des territoires de Brân. Il fut assez heureux pour s'emparer de la femme de son frère et du roi de Scandinavie lui même. Brân envoya alors à Beli des messagers pour lui demander de libérer les prisonniers, sous la menace de tout dévaster sur son passage. Comme Beli avait refusé cet ultimatum, une grande bataille s'engagea, au nord de l'île, dans la forêt de Catathyr. Le combat dura plusieurs jours et plusieurs nuits, car il y avait dans chaque camp des hommes d'un grand courage et d'une grande persévérance. Beaucoup de sang fût versé. Les flèches qui pleuvaient de toutes parts causaient de profondes blessures aux guerriers. Les troupes tombaient comme les moissons sous les faux des moissonneurs, et les soldtas de Brân furent mis en déroute. Béli, une fois vainqueur, rétablit la paix dans toute l'île et gouverna sagement en appliquant les lois de son père Moelmud.
Mais Brân ne se tenait pas pour battu. Il avait pu s'échapper sur un navire et s'était réfugué en Gaule. Là, il se conduisit comme le pire des aventuriers, pillant les villages et les forteresses et accumulant le butin qu'il partageait avec une troupe d'hommes prêts a tout. Il fut cependant accueilli par Segin, le roi des Allobroges, qui avait besoin de lui pour lutter contre ses ennemis, et qui lui donna sa fille en mariage. Et lorsque Segin mourut, ce fut Brân qui devint roi des Allobroges, se conciliant l'amitié de ses sujets en leur distribuant tous les trésors qu'il avait accumulés et en faisant en sorte que la nourriture ne leur manquât jamais.
Cela ne l'empêchait pas de regretter l'île de Bretagne. Il 'arrangea pour lever une nombreuse armée, s'alliant ainsi avec d'autres peuples gaulois, et se mit en devoir de débarquer sur l'île. Prévenu de cette invasion, Beli se prépara a résister et à combattre. C'est alors que Conwen, la mère des deux frères ennemis se jeta entre les troupes et, à force  de prières et de supplications, réussit à réconcilier ses enfants. Mais Brân avait trop le goût des conquètes; il finit par entraîner Beli dans une expédition sur le continent: les deux frères passèrent la mer et soumirent, les uns après les autres, tous les peuples de la Gaule. Puis avec une armée composée de Bretons et d'Allobroges, ils franchirent les Alpes et entreprirent la conqête de l'Italie, se dirigeant vers Rome et répendant la terreur sur leur passage. Voyant le danger qui menaçait leur pays, les consuls romains envoyèrent des ambassadeurs pour proposer la paix. Après d'âpres négociations, il fut convenu que les romains s'engageraient a verser un tribut annuel. Beli et Brân se retirèrent donc après avoir pris des otages et passèrent immédiatement chez les Germains dans l'intention délibérée de conquérir toute l'Europe. Alors les Romains, honteux d'avoir accepté un traité fort humiliant pour eux, levèrent des armées pour venir au secours des Germains. Mais Brân, au lieu de poursuivre sa marche en Germanie, se retourna rapidement contre les Romains et fut assez heureux pour les vaincre complètement. Et il établit son pouvoir sur l'Italie en y faisant regner la terreur, tandis que son frère Beli, lassé des guerres retourna en Bretagne où il termina ses jours dans la paix et la prospérité."

En espérant que ca vous donne envie de jouer les égarés... chers amis éclairés, j'attens vos commentaires, histoire de voir si je me suis pas pris la tête a taper ce texte pour rien ! on parle du même Brân ou alors je suis dans le faux ?


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Black.ankh le Juin 07, 2008, 10:58:50
En effet, on a une bonne image d'un chef de guerrier assez bourrin, fort et belliqueux...
Ça pourrait bien être notre gros scolopendre. D'autant que, vu les massacres, il aurait mérité sa place en enfer !


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Saurodemon le Juin 08, 2008, 11:50:01
Hello, alors :

- Tarik : un prince musulman dénommé Tarik a pour la première fois au début du 8e siècle (713 je suis plus sûr) traversé le détroit de Gibraltar, dont le nom vient de Djebel al Tarik...  --> ça fait un bon moment que Tarik est aux enfers, c'est pour ça qu'il est si bourrin!  ;D ;D ;D

- au sujet du grand débat sur les langues et en regardant mon cours de linguistique... la tour de babel est un mythe de l'origine des langues : au départ tout le monde avait la même langue et puis tout le monde a fait une grande tour ensemble pour aller faire coucou à Dieu. Mais Dieu il voulait pas alors il a dispersé les hommes et puis il a multiplié les langues comme ça les gens ne se comprenaient plus (et se tapait dessus, car rien que le fait de ne pas avoir la même langue, l'instinct barbare qui sommeille en chacun de nous et de vouloir se taper dessus, mais ça ne nous intéresse pas ici). Et donc une croyance a voulu que la 1ère langue jamais parlée fut l'hébreu (ouuuh élitisme de la langue...). Mais évidemment celui qui (le fou!) va acheter une histoire de la linguistique chez son libraire voit qu'on parle aujourd'hui de l'indo-européen, une langue hypothétique qui serait à l'origine de toutes les langues... indo-européennes! (comme c'est pratique...). Puis y a aussi évidemment le mythe de l'Atlantide qui fait qu'une civilisation super évoluée serait à l'origine de la 1ère langue. A ce sujet, j'ai lu Atlantis, roman sorti récemment... bon ça tombe un peu dans le James Bond, mais à la fin l'histoire c'est balaize, ça serait même les Atlantes les premiers croyants en DIeu???  ;D ;D ;D mais bon on n'y croit pas trop, c'est un peu pousser...

- dernière chose : j'adore le BG de hell dorado au sujet de la guerre de 30ans, et j'ai vérifié sur wiki pour la défenestration de Prague...  ;D je vais pouvoir la replacer demain à mon exam de littérature j'espère...  :D :D :D


voilou c'est tout ce que je peux dire, j'avais aussi été voir pour Götz, mais ça c'est déjà fait...


Titre: Re : Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: dark-citrouille le Juin 09, 2008, 18:59:43
- Tarik : un prince musulman dénommé Tarik a pour la première fois au début du 8e siècle (713 je suis plus sûr) traversé le détroit de Gibraltar, dont le nom vient de Djebel al Tarik... 

c'est ça, en 711 pour être précis, dans la foulée Tariq bat le roi wisigoth Roderic et c'est son successeur Abd al-Rahman qui achève la conquête de l'Espagne en 719 (avant que le comte de Toulouse Eudes ne les arrête à Toulouse en 721 soit dit en passant... comme quoi les toulousains ont toujours été les meilleurs! ;D)



Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Saurodemon le Juin 09, 2008, 21:53:51
Et si c'est le bon Tarik du 8e siècle, on pourrait voir arriver, qui sait un jour peut-être Charlemagne un siècle après en enfers??? :D :D :D

et son bon vassal Roland avec un pouvoir proche de Brân Carnoth quand il sonne du cor... :D:D:D Le destructeur de sarrasins par excellence (ça c'est dommage pour moi ^^)


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Gilthanas le Septembre 09, 2008, 21:57:01
Tout d'abord, désolé pour la nécromancie de post, je ne voyais pas d'autre endroit pour poster, et ouvrir un post pour ça me semblait un peu léger...

Voilà, concernant la Gueule des Abysses, pour l'origine historique, que pensez-vous de la piste de la bête du Gévaudan? Dans le film "Le pacte des Loups", la bête telle qu''elle est représentée ressemble beaucoup à notre nounours égaré vous ne trouvez pas?

Puis le BG me semble aussi se rapprocher de la bête qui ravagea le Gévaudan entre 1734 et 1737.

Lien Wiki pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan (http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan)

En tout cas, maintenant j'ai trouvé un surnom pour la mienne de GDA d'amour  :-*

Edit pour Bob : modifié, merci ;)


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Bob le Septembre 09, 2008, 22:22:46
Pourquoi pas comme inspiration (surtout visuelle), mais tu t'es gourré d'un siècle ;)


Titre: Re : Un peu d'histoire ! - DISCUSSION -
Posté par: Ossian le Septembre 26, 2008, 22:53:30
Cela dit la gueule des abysses rappelle aussi beaucoup une entité de la mythologie égyptienne

Si mes souvenirs ne sont pas trop inexacts, lors de la pesée du cœur du défunt, les cœurs plus lourds que la plume de la déesse Maât sont balancés à une bestiole hybride "la dévorante" (gueule de crocodile, corps de lionne et d'hippopotame), les âmes des défunts dont le cœur est ainsi dévoré sont détruites.

De fait, autant le design de la gueule rappelle l'exécrable pacte des loups, autant l'aspect psychophage le rapproche de la Dévorante.