Les Chiens de Guerre

VAE VICTIS ! => Les Égarés. => Discussion démarrée par: Eusèbe le Mars 17, 2009, 17:33:35



Titre: Etruscilla
Posté par: Eusèbe le Mars 17, 2009, 17:33:35
Je suis curieux, c'est quoi le moyen radical des égarés de ne pas se faire laminer au tir ??


Titre: Re : Les tirs avec gabarit et les démons
Posté par: BeBert le Mars 17, 2009, 18:00:06
c'est marqué au dessus : jouer Estrucilla


Titre: Re : Les tirs avec gabarit et les démons
Posté par: Eusèbe le Mars 17, 2009, 20:54:18
mouais le soucis de l'étruscilla nocturne, c'est que c'est pas si  radical que ça face à une grenade, mais que par contre, toi (enfin l'égaré) tu peux plus vraiment tiré non plus. Mais bon c'est pas vraiment le sujet.


Titre: Re : Les tirs avec gabarit et les démons
Posté par: Belgian_psycho le Mars 17, 2009, 21:08:30
mouais le soucis de l'étruscilla nocturne, c'est que c'est pas si  radical que ça face à une grenade, mais que par contre, toi (enfin l'égaré) tu peux plus vraiment tiré non plus. Mais bon c'est pas vraiment le sujet.

Ben, le grenadier doit lancer sa grenade derrière l'égaré pour avoir une cible légale. Il doit donc terminer son déplacement à moins de 4 toises du gars. S il'égaré ne sait pas éviter ça, ben, y  plus rien à faire pour lui.


Titre: Re : Les tirs avec gabarit et les démons
Posté par: Eusèbe le Mars 18, 2009, 07:38:44
ou alors il tire dès qu'une figurine entre en contact, ou des trucs comme ça, ce qui t'oblige à tuer tout ce que tu vas frapper en une seule frappe, ce qui est globalement improbable

Et pis bon si etruscilla permet d'éviter les tirs, elle est mauvaise sur tout le reste, ce qui est nettement plus problématique. L'aura te pénalise autant que l'autre, parfois plus, tu manques de commandement, et elle est chère. Au final j'irai presque jusqu'à dire que c'est le seul officier dont je ne vois pas l'intérêt en vrai.


Titre: Re : Les tirs avec gabarit et les démons
Posté par: Belgian_psycho le Mars 18, 2009, 09:33:21
C'est dommage que mzi ne participe plus, il la joue vachement bien. Il aurait pu en parler mieux que moi.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: l enchanteur le Mars 18, 2009, 20:55:18
Une compo Etruscilla t'oblige a ne pas seulement te reposer sur ton officier.
La ou les autres officiers pouvait être envoyer en premier ligne, etruscila doit être protéger; mais cela ne la rend pas faible pour autant.
Bien sur elle protège du tir, mais son intérêt est aussi de vous donner l'avantage au niveau mouvement, Etruscilla choisit la seule figurine qui pourra être charger. Avec les indépendants et les troupiers disponibles aux égarés il est facile de compenser l'absence d'officier plus brutaux comme Bran.
L'autre chose, c'est de ne pas oublier que helldorado est un jeu qui se joue sur un scénario défini, donc Etruscila vous permet de jouer au maximum le scénar en essuyant le moins de dommages.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas facile a jouer, donc quand on préfère jouer d'autres officier, il y a l'option Croc ( devant tes troupes en chère a canon, quand il meurt on s'enfout, il est insignifiant), les piétailles avec esquive (qui peuvent tenir le même rôle), et le tristement célèbre Sha ren zhe qui tuera le moindre grenadier dés qu'il pointera son nez ou présque mieux: 30 deniers!


Titre: Re : Re : Etruscilla
Posté par: Blackblood le Mars 18, 2009, 21:12:40
et le tristement célèbre Sha ren zhe qui tuera le moindre grenadier dés qu'il pointera son nez

Sha Ren Zhe est effectivement terrible contre les grenadiers... il est malheureusement loyal et ne peut donc rentrer chez nous  :P

En tous cas à la lecture de vos posts l'envie de tester Etruscilla me vient  ;D


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: l enchanteur le Mars 18, 2009, 21:19:37
Sha, n'est loyal que jusqu'au tournoi des Sang des Rois, et que dans les parties officiels; rien n'empêche de le jouer entre amis ou de prier que cet état disparaisse à la fin de Zaebas 4.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Eusèbe le Mars 18, 2009, 22:49:26
Etruscilla permet rarement de vraiment jouer le scénar sans bobos (ou alors elle le permet pour les deux joueurs ce qui n'est pas vraiment un avantage).

Et pis pour les mercenaires, bah j'ai des grosses tendances xénophobes aux jeux de figurines, alors les mercenaires ne sortent qu'avec des mescenaires


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: L le Mars 19, 2009, 12:25:40
Pour moi Etrucilla n'est pas un officier vraiment rentable comme Isha ou Bran. Son ordre de discrétion est pas mal mais elle manque cruellement de CMD (5 au max) et elle coûte relativement cher. Et l'utilisation de VS devient quasi automatique si on veut utiliser au mieux sa clarté nocturne.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: irinia le Mars 19, 2009, 19:32:53
etrucilla manque surtout d'une chose en version 1635 : son CMD.

avec 4 points de commandement, (pour une compo full égaré ou avec 1 mercenaire)  il est presque impossible de la jouer correctement.

un point est utilisé tous les tours pour faire sa clarté noctune. un sera utilisé de façon permanente probablement tour 2 pour faire stupéfaction. on se retrouve alors très vite avec 2 cmd pour les VV, VS, passer les ZDC et les terrains difficiles. un petit peu court tout ça...


Titre: Re : Re : Etruscilla
Posté par: YoshiRyu le Mars 20, 2009, 12:17:39
on se retrouve alors très vite avec 2 cmd pour les VV, VS, passer les ZDC et les terrains difficiles. un petit peu court tout ça...
Euh... concernant la partie soulignée...
à l'exception des rétiaires et du duo frondeuse+porteur, toutes les refs égarées ont soit arpenteur soit lévitation, donc les terrains difficiles, ils s'en tappent
faudrait voir à connaitre aussi les atouts de votre faction... ;)

sinon, pour avoir tester ça sur la table avant-hier, l'attaque nocture c'est redoutablement enquiquinant
(surtout en 3v3, je sais, on est des psychopathes vers chez moi)


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: irinia le Mars 27, 2009, 13:06:45
c'est pas ma faction, moi je soue sarrasins.

je parlais des retiaires pour les terrains difficiles. qui n'en joue pas?

3vs3? tu veux dire que vous étiez 6 joueurs?


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: YoshiRyu le Mars 27, 2009, 13:47:21
bah justement, les rétiaires, ça fait que 2 figs, et elles vont fort heureusement pas avoir besoin de courir à chaque tour ^^

sinon, oui, on était 6 joueurs


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Eusèbe le Mars 27, 2009, 14:42:55
baf ça dépend en fait
sur un compo etruscilla, j'aurais tendance à prendre davantage des combattants autonomes si je veux me battre, ce qui peut toujours arrivé, et les rétiaires le font mieux que les squamates. J'aurais donc une légère tendance à avoir trois rétiaires avec etruscilla


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: BeBert le Mars 27, 2009, 15:02:33
Je veux pas être trop méchant mais si tu trouves Estrucilla si peut "performante" c'est peut être parce que tu ne la joues pas au top.
Prendre 3 rétaires avec Estrucilla c'est pas forcément une bonne idée car ils sont lent.
Alors en temps "normal" 8 toises en charge ça suffit, mais avec Estrucilla tu sera limité à 4 alors une ou 2 toises de plus pour contacter ça fait une grosse différence.
En plus vu son faible commandement il vaut mieux être arpenteur... alors forcément si tu veux pas te séparer de tes rétiaires et ben tu joues pas Estrucilla et pis tant pis c'est que son style de jeu te convient pas.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Eusèbe le Mars 27, 2009, 16:43:16
he he, je joue pas de rétiaires en "temps normal", mais ce que je veux dire, c'est que si combat il doit y avoir, tu auras des brutes en face, et les tiens ne seront pas boostables, pasque t'as pas assez de commandement. Partant de là faut que tes propres combattants se défendent très honorablement seuls, ce que seul les rétiaires font en troupier égaré.
Et pis c'est pas si méchant que ça comme remarque, vu que c'est le manque de mobilité des rétiaires qui me les fait abandonner peu à peu

D'un autre côté c'est vrai que je joue assez peu etruscilla, mais de ce que j'en ai vu quand je lui ai roulé dessus, y'a pas mal de trucs qui me gènent avec elle

d'une part, la nuit de désavantage quasi autant que l'autre, ça empèche les pisteurs et squamate de tirer de manière efficace déjà, donc j'oublie les pisteurs et je garde les squamates sous le coude

ensuite, les squamates manquent de combat pour pouvoir être autonome, donc je les oublie aussi

les corvus ont toujours été trop mauvais pour moi, et je n'aime pas la frondeuse ce qui les élimine également.

reste le grouillant, qu'est vraiment sympa, mais un insignifiant ça m'a toujours perturbé mes parties moi.
Les rétiaires mais qui sont plus lents et auront besoin de commandement
la gueule, indispensable ici à mon sens (pour les assauts à 6 toises, le fait qu'elle se fera plus tirer dessus, et qu'elle est cool de toute manière)
vorenus, qui permet avec charisme de compenser le manque d'autonomie des ptits gars
Saurav, qui ne sera pas très utile ici
le cracheur, idem que les squamates à mon avis


Du coup, avec la dame, je garderais vorenus, la gueule, des rétiaires, et peut être quelques squamates pour accompagner vorenus et profiter de son charsime.
mais pour conserver une force de frappe conséquente, en prenant un officier en mousse, les rétiaires ne me semblent pas vraiment dispensables ici.

Donc peut être que je ne le joue pas au top, mais je ne vois pas vraiment comment la jouer au top, ou alors son top niveau n'atteint pas même le niveau médiant d'isha et ses copains


après j'ai souvent entendu, avec etruscilla, faut jouer que le scénar, la nuit t'y aide. Là je répond bof bof, car si la nuit t'aide à pas te faire chopper, elle aide autant l'autre à pas se faire chopper, ce qui n'est pas vraiment bon non plus. Rien ne l'empèche de ne faire que le scénar aussi, sauf qu'en jouant pur scénar, l'égaré aura essentiellement des troupes faibles (je pense aux pisteurs, et corvus) qui ne tiendront pas face à leurs homologues brutaux.
Pire encore, sur zaebas 4, y'a pas mal de scénars qui sont seulement brutaux, auquel cas ça va vraiment piqué si aucun de tes ptits gars ne sait se battre.


Titre: Re : Re : Etruscilla
Posté par: YoshiRyu le Mars 27, 2009, 17:02:19
d'une part, la nuit de désavantage quasi autant que l'autre, ça empèche les pisteurs et squamate de tirer de manière efficace déjà, donc j'oublie les pisteurs et je garde les squamates sous le coude
Ah ouais quand même... effectivement, je te confirme que tu n'as pas la "Etruscilla" touch'
au contraire, avec la combinaison des deux ordre de la strige, tu donne un équivalent de groupe de "tireur d'élite" à tous tes combattants
tout le monde est dans le noir, etruscilla éclaire l'ennemi voulu, et là tous tes tireurs tirent dessus sans se soucier des autres adversaires
si tu as loupé cette option, je comprend que tu n'aime pas cet officier

pour ma part, j'ai reçu un joli ver explosif  sur les soutiens de ma compo (il suffit d'une cible légale), j'en pleure encore


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Nedzegob le Mars 27, 2009, 17:19:52
En même temps, pas besoin d'être tireur d'élite pour balancer un ver explosif n'importe où, hein. Tu cibles un point du terrain. De plus jouer le tir avec des scores de 3 et en tout et pour tout 4 points de CMD, c'est tout sauf optimisé. Dans le meilleur des cas tu vas faire un tir correct par tour? Waouh...
Je rejoins complètement l'analyse de notre ami Eusèbe, du coup. Il te faut des combattants qui se suffisent à eux-même. Si je devais faire une compo, ce serait à base de Vorenus pour le charisme, la Gueule des Abysses parce qu'elle peut se balader toute seule et des rétiaires parce que ce sont les seuls troupiers "autonomes".

Après, je n'exclue pas de jouer un pisteur (bien que sous-optimisé puisque sa discrétion ne sert pas) pour faire un tir de temps en temps. Et contrairement à Eusèbe, j'ai bien envie de mettre quelques Corvus, parce qu'ils vont bien en seconde vague pour pas cher derrière un rétiaire, pour avoir un score de combat correct en profitant de l'état blessé ou mis ou sol.

En plus, une figurine avec évasif et fuyant, ça a moyen de survivre (comprendre: fuir loin!) même après une passe d'arme.

Ah si, je rajoute aussi le croc des enfers, au moins en réserve: 7 toises de mouvement, un combat pas top mais quand même raisonnable, et surtout une assurance obligatoire face à Alazaïs et sa fâcheuse manie de virer les auras!

Pour le grouillant faut voir, clair qu'il a moyen de bien pourrir l'adversaire. Je vais l'envisager sérieusement si je veux jouer la mocheté ailée.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est clairement beaucoup moins efficace de la jouer, comparé à Isha ou même Bran...


Titre: Re : Re : Etruscilla
Posté par: YoshiRyu le Mars 27, 2009, 18:21:03
En même temps, pas besoin d'être tireur d'élite pour balancer un ver explosif n'importe où, hein. Tu cibles un point du terrain.
Ah oui, certe

en meme temps, j'm'en fous moi, je joue pas égarés
maitenant, je sais que l'attaque nocturne, ça fait mal, mais comme je l'ai dit, je l'ai subit en 3v3
donc forcément ça aide (surtout allié avec un immortel qui me fusille mon cmd dans le tour concerné)

toujours est-il que comme l'as dit Feu06 durant le tournoi de Cannes, "c'est moi le mec avec de l'attraction dans tous les sens"
je charge peut mes adversaires, je les forces plus souvent à venir eux vers moi (je joue pas à "tout doit disparaitre et vite")

après, effectivement, si on ne peut charger les adversaires, on peut néanmoins courir jusqu'à être à une demi toise d'eux et les forcer ainsi à attaquer au tour suivant
Etruscilla a effectivement pas assez de cmd pour faire sortir ses troupes des zdc adverses...

toujours est-il qu'un tir de masse sur l'offiicier adverse dès le premier tour grace à la combinaison des ordres d'Etruscilla, ça peut drolement handicaper l'adversaire
(disons 4 tireurs, l'officier moyen est à 12 ou 14 pv... c'est jouable en un tour sinon deux je pense...)

diantre mais que suis-je en train de faire, je cherche des stratégie pour mes adversaires...


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: l enchanteur le Mars 27, 2009, 19:58:26
sur un compo etruscilla, j'aurais tendance à prendre davantage des combattants autonomes
Le problème c'est que jouer trop sur ce genre de combattans avec étruscila est risqué sur des scénar ou justement l'adversaire peut gagner en combattant le moins, il bénéficiera des bienfait de son armée et de l'aura d'étruscila, alors que tes combattans autonome seront tout seul dans le noir, pas assez rapide... pour prendre des objectifs...
Pour moi il faux prendre ce genre de combat an super fort et autonome mais en réserve, pour les scénarios ou l'on est sur que l'adversaire va rechercher le combat aussi.
L'avantage  est sa discrétion, mais aussi que la liste étruscila est faite pour être jouer en discrétion alors que celle de l'adversaire non.

Pour ma part j'opte beaucoup pour des troupes manoeuvrables, malgré leur fragilité.
Je rejoins Nedzegob a propos de harceleurs et du croc.
les harceleurs ont en plus premier contact, vitale pour aider à avoir la domination. et le croc et son mouvement de 7 est géniale pour aller au corps a corps là ou il y à besoin. (envoyer le sur l'élite qui faut bloquer un tour ou sur la figurine faible qui vous fera prendre la domination).

De plus jouer le tir avec des scores de 3 et en tout et pour tout 4 points de CMD, c'est tout sauf optimisé. Dans le meilleur des cas tu vas faire un tir correct par tour? Waouh...
c'est vrai qu'avec Etruscila, les pisteurs ne sont pas améliorer, et l'absence de vae peut être embêtant, mais leur tir n'est pas leur seul intérêt
personnellement je les prend aussi pour déploiement avancée 4 (très utile dans des scénarios récupération, explorations...), éclaireur et camouflage.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est clairement beaucoup moins efficace de la jouer, comparé à Isha ou même Bran...
Ah oui sa c'est sur, il est beaucoup plus compliquer à jouer, mais c'est aussi là tout le plaisir.

En conclusion Etruscila est comme le marmite (pâte a tartiner anglaise salé, noire et bizarre): y en as qui adore y en as qui détestent


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: branlibu le Mars 29, 2009, 23:08:04
Alors on peut trouver Etruscilla fun ça, pas de problème, par contre efficace là faut qu'on m'explique.

Perso je suis plutôt du genre à penser que pour utiliser Etruscilla au top il faut surtout que l'adversaire en face fasse des cadeaux.
Comme dit précédemment soit on met des figurines solides et on est en sous nombre donc on peut toujours jouer le scénario l'autre le fera mieux, même si ça me paraît être la moins pire des solutions, soit on met des figurines genre tireurs et preneurs d'objectifs qui feront un tir potable par tour et qui vont voler à la première passe d'arme, soit on adopte la solution intermédiaire genre les squamates qui sans VV tiendront moins bien que les solides à la rétiaires, et prendront moins bien les objectifs que la catégorie citée précédemment.
Alors c'est sans doute le meilleur moyen de lutter contre les tirs, mais vu les inconvénients, vaut mieux subir les tirs.

Je ne suis pas tombé contre Etruscilla hier mais contre une compo avec quatre figurines bénéficiant de discretion 4, et ben contre des succubes boostées ça sert pas à grand chose...
Y a aussi les boosts de chams, les sanguinaires en immortels, bref Etruscilla elle est optimisée face au compos occidentales avec Aidan et 3 arquebusiers, mais je ne suis pas persuadé qu'ils s'agissent là des compos les plus jouées en tournoi...

Et ayant fait un tournoi avec elle il y a quinze jours j'en ai tiré sa quintessence, sauf que face à un bon joueur, jouant une bonne compo, ben on se fait rouler dessus quand même.
Alors c'est vrai que je me suis bien marré, mes adversaires aussi, et c'était bien là le principal, mais quand je veux faire un résultat je joue autre chose.
Ceci étant dit je la rejouerais peut-être bientôt...


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: l enchanteur le Mars 30, 2009, 01:08:24
Perso je suis plutôt du genre à penser que pour utiliser Etruscilla au top il faut surtout que l'adversaire en face fasse des cadeaux.
Comme dit précédemment soit on met des figurines solides et on est en sous nombre donc on peut toujours jouer le scénario l'autre le fera mieux, même si ça me paraît être la moins pire des solutions, soit on met des figurines genre tireurs et preneurs d'objectifs qui feront un tir potable par tour et qui vont voler à la première passe d'arme, soit on adopte la solution intermédiaire genre les squamates qui sans VV tiendront moins bien que les solides à la rétiaires, et prendront moins bien les objectifs que la catégorie citée précédemment.

Tu oublie que le meilleur troupier avec Etruscila c'est les harceleurs comme l'as dit Nedzegob. Ils ont premier contact et si ils survivent à une phase de corps a corps ils ont fuyant: et le jeu d'"attrape moi si tu peu" recommence!

Bon, aller, je suis gentil, je vous donne la compo que j'ai utilisé y a quelques jours contre un ami dans le scénario "runes incandescente" (scénario jouer a Nantes le 22)

- Etruscila
- Götz
- Saurav geet
- 2 pisteurs
- 3 Harceleurs
- 1 croc
renforts: la gueule (que j'ai vraiment hésiter a prendre a la place de saurav) et le grouillant
sa me donne 5 de Cmd
et une domination de 16!
les deux éclaireurs me permettent de gérer un peu le terrain (et sur cette partie j'ai eu de la chance à  la terraforamtion ) je l'ai obliger a mettre 2 jetons sur les cases du centre, cette connaissance me permet d'éviter le mausolée des anciens qui aurait été une vrai plaie!
Götz me permet d'accéllerer mes troupes (2Cmd permanent, je sais! mais +2dp et plus de problème de vae soli) la troupaille court chercher 3 objectif, l'un se fait tuer au tour 2. Etruscila, Götz, Saurav et le croc fonce vers les 2 derniers objectif a côté des quels va y avoir de la baston.
Etruscila ramène l'un des pions de mon coté grâce à "invulnérabilité" puis "fuyant" au tour trois.
la succube réussit à bloquer une de mes troupier, à reprendre un objectif et le sort de ma zone. 4 ème tour j'empêche mon adversaire de ramener un pion en lui lanssant l'ordre stupéfaction (il ne me reste plus qu'1 point de commandement, saurav a été lynché, trucider, écraser le pauvre)
à noter: je n'ai jamais utiliser l'ordre "clarté nocturne"

Avec Etruscilla il faut jouer à la fouine, l'enfoirer de base... et pas avoir peur d'être traité de lâche.
Pour cette liste les succubes ne sont pas trop méchantes elles ont 7 de Dpl donc même si elle s'arrêtent a un millimètre, si l'on garde le bon commandement on as largement le bon mouvement pour s'en sortir. Chams, n'est pas si grave car il oblige l'adversaire à rester grouper.
J'ai bien plus peur d'un autre troupier/Götz, l'hashishin, Sha ren Zhe, et des immortels sanguinaire: dans ces cas là: je suis impuissant! je n'ai toujours rien trouver pour les contrer.

Je dois avouer que je ne me sens toujours pas prêt à le jouer en tournoi, je ne maîtrise pas encore bien le manque de commandement. et il me faudrais vraiment plus d'éclaireurs pour mettre encore plus le terrain de mon coté (mais ou trouver les points?).
Je rêve de trouver une compo qui me permétrai de gagner ce genre de scénario sans aucun combat, ce serait le pied! Mais j'ai pas encore trouver (peut être avec Isha Akshay et 2 cracheur squamate?)


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: branlibu le Mars 30, 2009, 14:40:43
Premier contact c'est bien joli, mais si tu perds la domination ça sert à rien, et perso, si je joue la domination c'est 17 mini, et même avec ça je considère que c'est aléatoire.
Fuyant permet aux harceleurs de s'enfuir, ok, il faut une passe d'arme de plus.
Les succubes ne sont pas vraiment un problème  :o :o :o
Je dois certainement louper des subtilités...


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: l enchanteur le Mars 30, 2009, 16:09:56
c'est vrai que la je n'ai qu'une domination de 16, et que je peu monter qu'a 17 dans le meilleur des cas. c'est déja pas mal selon mon éxpèriance, et si je dois reprendre la domination croc fonce vers la cible la plus faible.
j'avoue que j'hésite a remplacer croc par 2 piétaille damnée (montant ma dominaton a 18), mais sa enlève ma défensse anti lémure (déja maigre) et elles sont super fragile (augmentant le danger de Sha)

Le danger que représente les succubes, c'est leur mouvement de 7, grace à Götz, mes troupiers ont le même mouvement, ce qui me permet (tant que j'ai la domination )de rester hors de zonne d'assault (discretion les empêchants de me charger). Surtout que quand elles se transforme au 1er tour c'est un ordre actif, et donc elles sont encore plus loin de mes petits troupiers, me laissant encorre plus de liberté. durant cette partie elle ne m'ont fais chier qu'au tours 3. J'ai été bien plus embéter par les démons de chairs, leur 4 de mouvement et le déploiment avancer (qui ont donc tuer un de mes troupiers au tour 2 et donc fait perdre la domination au 3ème, ce qui a permis à la succube de faire un assault).
comparer a hashishin, Sha ren zhe et les imortels sanguinaire elles sont gérables...

Mais ma liste n'est pas terminée, elle est encore loin d'être optimum dans tous les scénarios (monolithes des limbes, la roue et prisonier sont trés dur). mon problèmle c'esst que 60points de réserve c'est pas assez! je n'arrive pas a m'adapter à cerrtains scénar.



Titre: Re : Re : Etruscilla
Posté par: Bob le Mars 30, 2009, 17:09:04
et si je dois reprendre la domination croc fonce vers la cible la plus faible.
A part une piétaille ou un chasseur berbère, le croc ne peut rien tuer en une passe : son gros point faible, c'est qu'il plafonne à 5 dégâts.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Eusèbe le Mars 31, 2009, 10:45:37
Perssonellement mes harceleurs corvus ne tiennent pas une seule passe d'arme de manière générale, ce qui fait que fuyant bah bof bof

Et premier contact ça sert à arracher les derniers points par rapport à l'adversaire. Avec etruscilla, tu pars de 10 ou 11, ça te fait monter un peu au dessus mais ça permet pas d'atteindre le 17-18 moyen.

Pour les scénars monolithe des limbes faut pas chercher, t'as pas supposé le jouer, et tu peux pas le gagner de toute façon. C'est un scénar que les égarés ne peuvent pas jouer (la preuve en est qu'ils sont les seuls avec les ptits nouveaux à ne pas avoir de bonus à la destruction de leur premier monolithe


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: branlibu le Mars 31, 2009, 17:22:31
Alors, comme dit Bob, croc il tue personne, et effectivement tant que tu as la domination ça va pas t’ennuyer encore que, mais tu avais domination…
Enfin le jour où ton adversaire il joue pas Samaël la dom tu l’auras pas, après avec un score de mouvement de 7 toises même si tes figurines ont le même je ne vois pas comment tu fais pour avoir toutes tes figurines hors de portée d’assaut de la succube sauf en jouant sur deux tables...


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Nedzegob le Mai 14, 2009, 11:06:58
J'ai pu faire quelques parties avec Etruscilla, et je vais encore en faire quelques unes samedi au tournoi de Toulouse.
Mes premières impressions sont assez négatives:
- le corvus n'est pas assez solide pour tenir une passe d'arme, donc effectivement fuyant sert moyen. 6 PV et 1 en armure, c'est vraiment 1 points qui manque quelque part... (Oui, vous aussi, militez avec moi pour passer leur armure à 2!  ;D)
- un Sha Ren Zhe en face est monstrueux, il tue un troupier par tour sans craindre quoi que ce soit (ben oui, discrétion/4 oblige...)
- je ne pense pas être en mesure de gérer un hashishin, c'est affreux!
- sans jouer Götz, une succube est quand même très avantagée avec la discrétion, j'ai pas 7 de MVT moi...
- un chef à 55 PA qui tape pas du tout, c'est vraiment un gros manque de puissance de frappe!
- je sais qu'un immortel sanguinaire fera un carnage, c'est affreux... Le mouvement, c'est vraiment le nerf de la guerre contre Etruscilla!
- difficile de choper la DOM dès le tour 1, ce qui implique que l'ordre Stupéfaction arrive toujours trop tard, juste après les 2 activations qui font très mal...
- 5 de CMD au maximum, c'est vraiment trop peu pour être compétitif... On peut faire des choses, mais y'a un sacré paquet de choix à faire!
- en fait ce que je lui reproche le plus, c'est d'être horriblement faible face à certains combattants. On se retrouve trop souvent à aider son adversaire plus qu'autre chose avec son aura, et elle ne fait pas assez de choses à côté de ça pour compenser. Et on peut rajouter à ça le fait que sur certains scénars (comme la Roue), il n'y a vraiment aucune chance de s'en sortir. C'est pas faute d'avoir essayé... Ah, et autre chose en passant: le mausolée des anciens, c'est juste Game Over si l'adversaire peut en avoir un et l'activer d'entrée. J'ai franchement horreur de perdre la partie juste sur ça...

En fait, je crains fort que la victoire ne dépende de la méconnaissance de l'adversaire. S'il oublie certaines des capacités d'Etruscilla, il y a peut-être moyen d'en tirer quelquechose. Sinon, c'est juste un combat perdu d'avance... Et contre une compo très optimisée, c'est la défaite assurée.

Bon, par contre, j'ai quand même noté quelques bonnes choses:
- jouer le tir avec Saurav et des guerriers squamates, c'est plutôt efficace avec Etruscilla. Ca peut presque permettre de choper la dom au tour 2...
- elle-même est quand même très dure à tuer la bougresse, avec son nouvel ordre! Donc on peut presque l'exposer (pour profiter de son autre aura), si le gars vient il perdra juste du temps, c'est toujours ça de pris.
- c'est vraiment très fun de la jouer si l'adversaire n'a pas l'habitude de gérer la discrétion. Et dans l'absolu, c'est juste très très fun de la jouer tout court, au moins ça change de Bran/Isha. A réserver à ceux qui aiment les challenges, ceci-dit...

Enfin bon, je vais voir ce que j'arrive à en tirer samedi, je vous tiens au courant après ça.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Kuja le Mai 14, 2009, 15:30:57
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis sur cet officier :-\

Le fait qu'une armée est capable de presque être insensible et même pire etre avantagé par cette aura qui est quand même la principale capacité d'Estrucilla, ça me dérange beaucoup (ils seront discrets et eux bah ils font que des assauts à longues distances en sanguinaire...).

Sur Zaebas 4, il est nécessaire d'avoir au moins 2 pisteurs dans toutes les compos si tu veux être sur de ne pas avoir de 4 pour l'adversaire dans les zones centrales lors de la terraformation, car ce décors est effectivement une véritable plaie contre cet officier vu le peu de commandement disponible :( ...

Ce qui est dommage c'est qu'Estrucilla et toute la compo requiert effectivement un certain doigté dans son utilisation mais, si l'adversaire utilise une compo avec autant de maitrise, c'est très souvent une victoire pour sa part hélas  :-X ...


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Nedzegob le Mai 19, 2009, 09:33:21
Bon, je vais modérer un tout petit peu mes paroles. Même si je pense que mes victoires de samedi dernier à Toulouse étaient dues plus à une méconnaissance d'Etruscilla de la part de mes adversaire, couplée à des listes adverses relativement moyennes voire sous-optimisées (plus de la chance, faut être honnête), j'ai quand même pu gagner la Roue (d'un seul point, mais ça reste une victoire! ;D). Donc c'est "possible".

De plus, finalement, on fait tellement peu de combats que les 5 points de CMD ne sont pas trop pénalisant (je ne cracherais pas sur un point de plus, tout de même!).

Ça reste très dur, mais le challenge vaut vraiment la peine. Je dirais que la seule ombre au tableau est que si beaucoup de gens se mettent à jouer Etruscilla, alors les adversaires sauront mieux la gérer et elle deviendra encore plus difficile à rentabiliser.

Pour info, j'ai utilisé Stupéfaction à chacune des parties que j'ai gagnées, et clairement ça m'a énormément aidé. L'adversaire n'y pense pas forcément, et sur des prises de position où le dernier qui bouge a un gros avantage, c'est vraiment excellent.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: l enchanteur le Mai 19, 2009, 14:51:38
c'est vrai qu'il vaut mieux jouer stupefaction que clarté nocturne (que je joue de moins en moins).
Bien jouer pour tes victoires!!


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Nedzegob le Mai 19, 2009, 15:12:50
Je me sers de la clarté pour taper de loin avec mes quelques tirs, ou bien avec la bave du cracheur.
Le fait que ce soit un ordre passif n'aide vraiment pas, il faut forcément jouer Etruscilla puis le tireur, et avec elle, mieux vaut éviter les Vae Soli...

Pour vraiment améliorer cet ordre, il faudrait soit le passer libre, soit enlever la limitation à un par tour. Mais bon, j'aime bien la façon dont il est joué à l'heure actuelle, ça reste un beau challenge!


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Kayle Raven le Mai 19, 2009, 15:23:36
Clarté lunaire : tu places le gabarit d'explosion, toutes les figs en dessous perdent "Discrétion" :D


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Nedzegob le Mai 19, 2009, 16:18:58
Si on regarde le texte de présentation d'Etruscilla dans le bouquin de règles, on voit que TOUS les ennemis se mettent à luire dans la nuit.
Donc t'es encore petit bras, Kayle: ça devrait être "tous les combattants ennemis perdent la capacité spéciale discrétion". ;D

Mais bon, pour cet effet, je serais même prêt à payer du CMD permanent, faut être honnête! ;)
Ou alors tout simplement en option la possibilité de soit jouer l'ordre comme d'habitude, soit de le jouer genre pour 2 CMD permanents sur toute la map...  :D

Bon, arrêtons là les digressions inutiles! Quelqu'un a des idées sur comment la jouer, concrètement? Des tactiques particulières? Des interactions qu'on n'aurait pas encore vues?


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: mzi le Novembre 25, 2009, 22:09:59
Je vais pas être constructif sur le coup: Non. Elle n'est plus jouable, point à la ligne. J'ai toujours plaidé pour qu'elle ait peu de CMD, mais c'était à une époque où on pouvait engager un Götz qui valait encore quelque chose et Helle Møller. Ici, ce n'est plus possible et on ne peut plus:
- compter sur les Talents Innés
- compter sur l'Accélération de Götz
- compter sur le CMD de ces deux alliés
Les deux premiers avantages permettaient de gérer subtilement le CMD. Maintenant, elle est juste trop court...

Il lui manque la capacité de gérer son propre feat: les dernières fois que je l'ai vue sur la table, il a plus emmerdé le joueur Èwaré que son adversaire (qui, lui, a du CMD pour compenser de multiples manières).

Le pire, c'est face aux immortels: la boucherie assurée...

Mais bon, il nous reste Bran dans la série des officiers pas en carton (subtil, hein).


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: la belette le Novembre 26, 2009, 11:30:52
c'est dommage pour estrucilla mais on est "obliger" d'être d'accord elle est injouable.

Le peut de fois ou je l'ai jouer, ce fut plus dur a gérer pour moi que pour mon adversaire...


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Don Lope le Novembre 27, 2009, 11:00:51
Je dois avouer que ça me fait mal mais je suis d'accord aussi. Même avec le point de Cmd de pureté c'est trop juste. Bon j'ai encore réussi à m'amuser avec à la gencon avec une compo un peu farfelue mais c'est tout.

Le Loup


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: mzi le Novembre 27, 2009, 11:14:03
Je pense qu'il suffirait de peu:
- Seuls les alliés gagnent Discrétion 4.
- Stupéfaction pas unique, mais Actif.
=> elle devient compétitive (mais pas trop quand on regarde les Asaliah, Eurynome et autre Li Tsu Tsin). Essayez.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 27, 2009, 13:49:18
Là tu nous propose une version bien trop forte Mzi !  ;)

Stupéfaction non unique, c'est absolument monstrueux ! Même Eurynome ne peut pas affecter un même perso deux tours d'affilée. Etrucilla manque seulement d'un peu plus d'efficacité : Le coup de doinner seulement discrétion 4 aux alliés pourrait être une piste, ou bien simplement donner plus de cmd à Etrucilla...

Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas fana du greffon de pouvoirs gagné par Etrucilla en 1635. Le fait de lui donner une imunité temporaire fait un peu artificiel. J'aurai préféré que le profil d'Etrucilla soit augmenté pour qu'ellesoit plus dure à tuer. Prenons pour exemple Eurynome : Il est quasiment inoffensif en combat, mais il dispose de Def 4, Pr2, 16 Pv d'effrayant et de terreur 2. Un profil dans ce genre pour Etrucilla assortit d'une discrétion sur les alliés me semblerait plus approprié en fait.

Ce qui est dommage avec Etrucilla, c'est qu'il s'agit du seul officier un peu subtil et contrôle des égarés. Etrucilla est le seul officier vraiment amusant et intéressant de cette faction. Isha est basique (ni fort , ni faible, il sert juste à prendre du monde en plus) , Bran est bourrin et peu intéressant (ses compos sont juste axées sur la poutre) et Kartikeya est un missile à tête chercheuse qui résume à lui tout seul la compo (il y a Kartikeya et rien d'autre).

Etrucilla est en théorie le seul officier permettant d'introduire un peu de subtilité dans le jeu égaré mais ses caractéristiques la rende très difficile à jouer....


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: Alaster le Novembre 27, 2009, 15:07:35
Ce qui serait bien, c'est un effet qui permette aux alliés d'Etruscilla d'attaquer dans le noir avec un bonus.

Déjà permettre plus d'une clarté nocturne par tour (histoire qu'Etruscilla profite de l'effet de son aura plus qu'elle ne la subbisse), peut-être la rendre gratuite (du fait du peu de CMD)... le tout avec un effet bonus (genre "les alliés qui attaquent une figurine sous le coup de la clarté nocturne gagnent attaque combinée" ) ça ferait tout à fait l'effet escompté non ? et il me semble que cet officier remonterait en utilité (sans avoir plus longtemps besoin de son invulnérabilité).

Bon, c'est juste une piste de réflexion que je vous propose ;)


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: PapaOurs le Novembre 27, 2009, 20:51:56
Bah, elle aurait quand même mérité 4 Cmd et clarté nocturne en ordre libre, ça m'a toujours paru être le minimum.


Titre: Re : Etruscilla
Posté par: la belette le Novembre 27, 2009, 20:59:59
en espérant que cypher lise ce forum et change certain profils (puisque l'ancienne équipe a quitter le navire)

En tout cas vous m'avez donner envie, on voit que vous avez réfléchi....