Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Contacter deux figurines en même temps, c'est possible

Démarré par Don Lope, Mai 26, 2008, 12:58:56 PM

« précédent - suivant »

Don Lope

Bonjour à tous

Je me pose cette question car j'ai fait une partie ce week end et j'ai fait contacter mon GDC avec des Squamates ( dsl briselance ). Avec le recul je me demande si j'avais le droit de faire ça. Je suis rentré dans les zones de contrôle au dernier moment et dans les deux de manière simultanée. Je n'ai pas payé de point de Cmd.

Quand est il ?

Don Lope
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Armand de Maupertuis

Tu as le droit de contacter 2 combattants en même temps si tu contacte celui que tu dois asolument contacter car tu viens de rentrer dans sa zone de controle. Tu donne l'avantage du soutien à ton adversaire par contre... ainsi qu'un éventuel effet de terreur si le combattant que tu n'attaque pas en dispose...
Le pouvoir absolu corrompt absolument

BeBert

1/ Oui, tu peux contacter 2 figurines à la fois si tu entres dans les 2 zones de contrôle en même temps (je sais plus où mais c'est marqué dans le livre).
2/ Par contre l'affirmation d'Armand ci-dessus est à mon sens fausse puisqu'il est bien précisé qu'une fois entré dans la ZoC de la 1ère fig, tu ne peux que te rapprocher en ligne droite jusqu'à contacter cette figurine.
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

Don Lope

3/ ou payer un point de cmd pour traverser la Zc et contacter une autre figurine

Don Lope
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Armand de Maupertuis

Pour moi , à partir du moment ou tu contacte la figurine qui possede la zone de controle dans laquelle tu rentre en premier , tu peux contacter une autre figurine en même temps. Par contre , je pense que la passe d'arme se fera sur la 1ere figurine
Le pouvoir absolu corrompt absolument

BeBert

Citation3/ ou payer un point de cmd pour traverser la Zc et contacter une autre figurine

Le point de CMD que l'on paie c'est uniquement pour les ZoC dans laquelle tu commences ton activation, tu ne peux absoluement pas t'affranchir d'une ZoC dans laquelle tu entres en payant du CMD
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

Bob

Citation de: Armand de Maupertuis le Mai 26, 2008, 14:21:55 PMPour moi , à partir du moment ou tu contacte la figurine qui possede la zone de controle dans laquelle tu rentre en premier , tu peux contacter une autre figurine en même temps. Par contre , je pense que la passe d'arme se fera sur la 1ere figurine

Non, c'est précisé dans les règles sur les zones de contrôle. Une fois dans une zone, tu dois engager son possesseur par le chemin le plus court. Si tu veux engager les 2 et choisir sur qui tu tappes, tu dois entrer dans les 2 zones en même temps.

Après, il y a les cas tordus pour lesquels la deuxième fig est sur le chemin, mais tu entres dans sa zone après... Voir 2 posts plus bas.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Gendhil

#7
Alors pour synthétiser un peu tout ça :
la seule manière fiable de contacter deux adversaires en même temps est d'entrer dans leurs zones de contrôles simultanément.

Concrètement, cela veut dire qu'il faudrait avoir un placement tels que les 2 ZDC deviennent tangeantes à ton socle au même point, selon ta trajectoire choisie.
J'aurais eu tendance à dire qu'un tel point est impossible à déterminer avec précision sur les tables de jeu, mais le livre de règle évoque clairement cette possibilité (mon avis perso est que ça conduit surtout à beaucoup de piquouzage, là où la règle sur "dans quelle zone est ma fig", s'en était bien sortie en disant qu'on ne pouvait pas faire exprès de se mettre pile à cheval).

Dans ce premier cas, ton attaquant peut choisir lequel des deux combattants il va affronter pour sa passe d'arme. Dans le cas d'un GDC, il pourra éventuellement employer sa seconde attaque pour frapper l'autre (Edit:qu'il ait éliminé le premier lors de la première passe d'arme ou non).

L'autre cas, pas tout à fait fiable, lui, est celui décrit dans le thread sur le Golem et Isaia (en effet il ne se produit globament que quand tu associes un combattant avec allonge et un combattant inoffensif) ici : si tu entres dans la ZDC du Golem avant de contacter Isaia (ce qui sera forcément le cas si ils sont collés l'un à l'autre), même si tu contactes Isaia lors de l'approche en ligne droite, tu devras néanmoins aller jusqu'au socle du golem est disputer ta première passe d'arme contre lui.

J'espère que cela clarifie un peu cet ensemble de règles très important, et qui suscite de nombreuses questions lors des tournois.
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

Don Lope

#8
JE crois que la deuxième passe d'arme peut se faire contre le deuxième GS même si le premier n'est pas mort. Je crois que je l'ai lu sur le post concernant le GDC.

c'est ce que j'ai fait lors de mon combat.

Don Lope
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Gendhil

Citation de: Superphoenix le Mai 26, 2008, 19:26:27 PM
JE crois que la deuxième passe d'arme peut se faire contre le deuxième GS même si le premier n'est pas mort. Je crois que je l'ai lu sur le post concernant le GDC.

Don Lope

C'est tout à fait juste. La preuve ici.
J'édite mon poste précédent pour employer une tournure de phrase plus claire.
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

Armand de Maupertuis

Ce qui me gène , c'est de faciliter les désaccords entre les joueurs avec ce genre de règle. C'est parfois plus intéligent de prévoir une résulution simple des cas particuliers comme celui ci. J'ai toujours permi de contacter 2 combattants en même temps tout en désignant celui qui voit sa zone de controle franchie en premier comme l'adversaire dans la phase de combat. C'est plus simple , moins casse gueule comme règle : On ne joue pas toujours entre gentlemen , malheureusement ...?
Le pouvoir absolu corrompt absolument

BeBert

Sauf que ça avantage sérieusement les bourrins ta règle.
Si une figurine A (un doppelsodner) protège une figurine B (un grenadier) un peu en retrait, ta règle permettant d'engager les deux avec un troisième bourrin.
Même s'il doit taper le doppel, le gros bourrin - qui survit parce qu'il est bourrin - est content parce que durant son activation le grenadier n'a d'autre choix que de fuir ou taper (et mourir). Par ailleurs 2ème effet, si le grenadier esquive ben c'est pas trop grave pour gros bourin parce qu'il perd pas son attaque contre le doppel.
Moi en fait je préfère la vraie règle où le bourrin est bloqué par le doppel : c'est ce qui fait l'intérêt des zones de controle et du jeu.
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

mzi

#12
Non, le bourrin n'est PAS bloqué par le doppel: la ZDC de ce dernier couvre 5 cm et il est impossible d'y placer toute la ZDC du grenadier (qui, contrairement à Isaia, a une ZDC): 3 cm de socle + 2,5 cm de ZDC, ça fait 5 mm de trop.

Maintenant, il faut contourner, c'est vrai.

BeBert

Oui nan mais bon j'ai pas précisé mais gros bourrin il est un peu limité question mouvement et il peut pas faire le tour.  ;D
Alors je suis d'accord, en théorie le doppel ne peut pas protéger totalement le grenadier mais en pratique les attaquants ne peuvent pas toujours faire le tour...
Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/

Armand de Maupertuis

Si tu as un combattant insaisissable (Voyageuse , bretteur ou hashishin) tu fais ce que tu veux sans te soucier du doppel
Le pouvoir absolu corrompt absolument