Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Attraction

Démarré par Malta, Juillet 27, 2007, 14:53:16 PM

« précédent - suivant »

Malta

Bon bah... des divergeances persistes toujours...
Il m'a semblé qu'il y avait sur ce forum une ou deux personnes de l'équipe de conception d'Asmodée.
Peut être les pères officiels pourront-ils nous éclairer ?

Schéma 1, schéma 2 ? :)
"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"

Geof

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ma réponse qui traîne par la-bas http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=138.0, si cela ne suffit pas je viendrais repréciser les choses.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Malta

#17
OK, donc pour résumer, c'est bien le schéma 1.
Attraction ne concerne pas la passe d'arme, mais seulement le mouvement.
Pour ceux qui n'auraient pas suivis :

Citation de: OttoJe dirais (modestement) que "Attraction" ne fonctionne que sur le mouvement des adversaires. Si de facto ou par un choix délibéré et une situation qui le permet, une fig' adverse se retrouve en contact de la dite fig' attirante et d'un allié de celle-ci, rien n'empeche l'agresseur de prendre pour cible de sa passe d'arme n'importe lequel des combattants adverses avec lequel il est en contact. Pour éviter de prendre des coups dans ce cas il faudrait que le combattant "attirant" soit de plus pourvu de la règle spéciale "Evasif".

Citation de: BubuEffectivement, rien n'oblige à taper sur la figurine attractive dans le cas ou ce n'est pas elle qui initie un combat à 2 contre elle.

En ce qui concerne son mouvement, il faut tenir compte des zones de contrôle.

Si le combattant attiré entre dans la zone de contrôle de la figurine attractive avant d'entrer dans une autre zone de contrôle, le combattant attiré devra suivre en priorité le règle de "figurine entrant dans une zone de contrôle" p48 :

"Un combattant qui entre dans la zone de contôle d'un adversaire n'a que trois choix. Il peut :
continuer son mouvement afin d'engager directement cet adversaire (par le chemin le plus court et même si le combattant entre dans une autre ZdC pendant ce mouvement)"

Citation de: CROCBien dit.

Merci d'être intervenu ! ;)
"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"

Bob

Citation de: Malta le Juillet 30, 2007, 16:56:52 PM
OK, donc pour résumer, c'est bien le schéma 1.

Heu...

non ;D

Le schéma correct, tu ne l'as pas tracé mais Liancour l'a expliqué : A fonce tout droit vers B, entre dans la zone de contrôle de C et engage C tout droit. Dans ca cas, A n'engage pas B.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Malta

Bon, ben alors ce n'est toujours pas clair...
Mais en fait, tu as raison, je n'ai pas tracé le bon schéma.

CitationSi de facto ou par un choix délibéré et une situation qui le permet, une fig' adverse se retrouve en contact de la dite fig' attirante et d'un allié de celle-ci, rien n'empeche l'agresseur de prendre pour cible de sa passe d'arme n'importe lequel des combattants adverses avec lequel il est en contact.

Donc, étant donné que A DOIT engager B (attractif), et qu'il a assez de mouvement pour éviter la zone de contrôle de C, il DOIT engager B en évitant la zone de contrôle de C.

Donc ça serait quelque chose comme ça :


Sur le schéma 3, on entre d'abord dans la zone de contrôle de B, donc à priori aucune infraction aux règles.
On peut donc parfaitement faire une charge sur B sans entrer dans le champ de contrôle de C.
Donc, d'après ce que j'ai compris, on peut et on DOIT même le faire.
On engage une figurine interposée, qui nous "gêne", seulement si elle EMPECHE réellement et complètement d'engager la figurine adverse attractive.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris... ::)

Peut être, un jour futur, aurons-nous la réponse à cette situation problématique... ;D
"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"

Bob

Citation de: Malta le Juillet 30, 2007, 20:21:06 PMDonc, étant donné que A DOIT engager B (attractif), et qu'il a assez de mouvement pour éviter la zone de contrôle de C, il DOIT engager B en évitant la zone de contrôle de C.

C'est comme ça  que je l'aurais joué aussi, mais ce n'est pas qu'a écrit Geof. Relis son post : il ne parle plus d'obligation d'engager, mais juste de se rapprocher. Il parle bien de contourner les obstacles, mais pas les zdc. Il dit bien que tu ne rentres dans les 2 zdc en même temps que si un obstacle en plus de la fig t'oblige à contourner.

Mais pour rédiger une règle claire et sans ambiguïté avec ça, bon courage.Le chemin que Geof a l'air de considérer, c'est "le plus court chemin qui permettrait à A d'engager B s'il n'y avait pas d'autre figurine sur la table". Pas très sexy :-\
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Guhz

Le schéma 3 est exactement ce que j'expliquais, pour moi c'est le bon.

Sinon, de manière générale, même si je trouve la compétence Attraction hyper intéressante (un peu trop même), c'est un vrai nid à problème.

J'aimerais savoir aussi si un on doit ignorer ou non la compétence Attraction d'une figurine "mise au sol" ou "immobilisée".
La dernière fois le cas s'est présenté, on a considéré qu'il n'y avait aucune raison qu'Attraction ne marche plus chez une figurine Mise au Sol ou Immobilisée, mais ça nous a fait drôle.

Malta

Bien.
Depuis le nouvel errata officiel, le cas que j'ai exposé en problème (ci-dessus) est eclairci.
Je remercie les membres de l'équipe d'Asmodée de leur réactivité aux problèmes souvelés.

Il y a toutefois une chose que je trouve tout à fait incohérente :
Un combattant peut charger un adversaire attractif situé juste devant lui (disons 4 toises) si entre eux-deux, sur la ligne droite, se trouve un petit obstacle (disons à 2 toises), par exemple un petit rocher. Il n'a qu'à le contourner, celà ne lui pose aucun problème...
En revanche, si on remplace le petit rocher par une figurine adverse, la charge est impossible, même si le mouvement du combattant chargeant suffisait largement à faire le grand tour...

Si un combattant est jugé si "inquiétant" que ça, on devrait pouvoir choisir de l'engager lui, et pas un autre.
Et rien de mal à contourner les éventuels opposants, les zones de contrôles ont été faites pour ça, non ?

M'enfin bon, les soucis de règles ont été reglés, c'est sans doute l'essentiel... ;)
"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"

Guhz

Malta, je crois qu'on a pensé au même problème ^^

light-fuji

#24
Citation de: Malta le Août 01, 2007, 20:39:20 PM

Un combattant peut charger un adversaire attractif situé juste devant lui (disons 4 toises) si entre eux deux, sur la ligne droite, se trouve un petit obstacle (disons à 2 toises), par exemple un petit rocher. Il n'a qu'à le contourner, cela ne lui pose aucun problème...
En revanche, si on remplace le petit rocher par une figurine adverse, la charge est impossible, même si le mouvement du combattant chargeant suffisait largement à faire le grand tour...

Si un combattant est jugé si "inquiétant" que ça, on devrait pouvoir choisir de l'engager lui, et pas un autre.
Et rien de mal à contourner les éventuels opposants, les zones de contrôles ont été faites pour ça, non ?


A ce niveau tout dépend comment tu voit la compétence attraction, personnellement je la considère plutôt comme un pouvoir qui attire les ennemis(et pas comme un "youhhhhouuu je suis là viens me taper grosse lopette"). Et donc un cailloux, ou un décors n'empêchera pas d'atteindre l'attracteur.  Par contre une figurine qui entre en contact engagera automatiquement une passe d'arme, et réveillera la figurine qui était attirée.

Par ailleur, le fait de passer dans une zone de contrôle adverse ne déclenche pas de passe d'arme, donc pas de contact, la figurine attirée reste donc sous le "pouvoir" de la figurine qui l'attire. De plus si une figurine dispose d'attraction, pourquoi une figurine du même camp que celle qui à attraction empêcherai une de son camp d'utiliser cette même compétence, ça revient à ce tirer dans les pattes...

PS: En même temps ont peut interpréter une règle de mille façons différentes. Ont peut aussi dire que le combattant attiré préfère aller taper sur l'attracteur, même s'il passe dans la zone de contrôle d'une autre figurine ennemi car il à peur pour ses gosses et qu'il préfère obéir, pensant qu'il à moins de chances de mourir, si il se plie à la volonté de l'ennemi. Ou bien qu'en priant bien fort son dieux une comète va de toute manière s'écraser sur la face du gus à côté duquel il passe, etc...
C'est simple. Si, si; tu prends ta fig, tu la regardes dans les yeux, et tu lui dis : "Fais moi confiance...". Ensuite tu prends le pot de peinture, et tu lui verses sur la gueule...

Eh bien quoi, vous pensiez que je peignais comment?

Guhz

Pourtant, tel qu'on nous a présenté la capacité Attraction jusque là, c'est une sorte de provocation. Soit un délit de sale gueule pour Paresseux, soit faire du charme pour la Succube et Sara, soit rouler des mécaniques pour le Pilier de la Foi. Ca n'a jamais été présenté comme un pouvoir mystique (sauf peut-être pour l'Ordre du Damné de l'orgueil). Et tout le monde avait compris qu'on était attiré par ses combattants là à cause de leur nature provocatrice et qu'on avait à tout prix envie d'aller à leur rencontre, et non se diriger bêtement sur le premier gars adverse qui se présente sur le chemin le plus court.

Donc bon, on est certainement content de l'errata pour sa précision dans la résolution de cette capacité complexe, mais personnellement je trouve qu'on y a perdu l'âme de la capacité, et je trouve ça un peu dommage.