Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Zones de controle et mouvement

Démarré par Fenris, Novembre 24, 2007, 22:55:27 PM

« précédent - suivant »

Fenris

Bon, après recherche dans les questions de règle, il semblerait que cette question ne se soit jamais posée. Comme quoi les tournois c'est sympa pour trouver de nouvelles questions (chiantes/vachardes/problématiques/frustrantes/chipoteuses - rayer les mentions inutiles) à poser aux Grands Maitres Concepteurs  ;D.

La question en question :

Un combattant qui commence son activation dans une zone de contrôle adverse peut-il choisir de s'activer et ne rien faire du tout, pas de déplacement, ni autre action hors tir/concentration/focalisation ?

La question s'est posée lors du cas suivant :
Un Golem bien lourd se pose au milieu d'un paté de démons (damnés de la colère et de la paresse), en contactant un ambassadeur infernal, et en se placant de manière à englober les autres démons dans sa zone de contrôle de 2 toises, qu'il ne perd pas grâce à sa capacité "protecteur".
Mon adversaire a alors soutenu que mes damnés se voyaient contraints d'engager le gros caillou, car étant dans l'impossibilité d'accomplir une action spéciale (tir/concentration/focalisation), et n'ayant plus de CMD pour les faire sortir de cette zone.


Avait-il raison ? La zone de contrôle pourrait-elle se transformer en "attraction X" dans ce cas précis ?
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

jiphel

#1
Je pense que ton adversaire s'est un peu trompé  :-\

Pour moi c'est clair : p 48 du livre de règle il est écrit "un combattant qui se déplace n'est jamais obligé de dépenser la totalité de son mouvement (il peut même ne pas se déplacer du tout)"

Donc effectivement sauf attraction ????

Et pour moi un combattant ne devient pas attractif pour un adversaire débuttant son activation dans sa zone de contrôle, non?

A+

Edit : p48 il est également écrit que tu peux tirer ou effectuer une action de focalisation (ou concentration) sans déplacement... ;)
Ciao JP

balthazar

je pense pareil, l'adversaire s'est complètement fourvoyé.

Dans la mesure où un combattant démarre son activation dans une ZdC adverse, et si le joueur ne dispose plus de point de commandement pour l'en faire sortir, un déplacement en ligne droite vers le propriétaire de la ZdC est le seul mouvement valide. Mais il demeure évidemment les possibilités de ne pas bouger, de réaliser un tir, une action de concentration, de focalisation, sans oublier que le déplacement peut se faire sans pour autant arriver jusqu'au contact.
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

Geof

Tu es obligé d'engager le combat lors d'une activation au contact PAS dans simplement dans une ZdC
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Fenris

Citation de: Geof le Novembre 26, 2007, 10:22:48 AM
Tu es obligé d'engager le combat lors d'une activation au contact PAS dans simplement dans une ZdC
Don si j'ai bien compris, lorsqu'on est dans une zdc mais pas encore au contact, on peut décider de ne pas bouger et ne rien faire du tout lors de l'activation. merci !  ;)

Je pense qu'il serait bien de rajouter une petite ligne dans ce sens page 49, puisque c'est son absence qui a entrainé ce questionnement.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Bob

Et est-ce qu'on peut se déplacer sans aller jusqu'au contact, comme quand on entre dans une zone en cours de mouvement ? Jusqu'à présent, nous avons toujours joué les 2 effets dez zones de contrôle de la même manière (sauf que dans un cas on peut payer pour partir), mais texto ce n'est pas ce qui est écrit.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Geof

Je le préciserais explicitement dans les règles

Donc je le dis ici, un combattant qui s'active alors qu'il est dans une ZdC adverse peut décider de ne rien faire.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.