Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Frénétique et charge

Démarré par Bloublou, Décembre 07, 2007, 08:11:53 AM

« précédent - suivant »

Bloublou

Voilà je me suis posée une question lors de l'utilisation de la compétence frénétique on résout deux passes d'arme au lieu d'une seule, là-dessus pas de problème, cependant est-ce-que dans le cas d'une charge on garde le malus -1CBT pour les deux passes d'armes ou seulement pour la première. Je pense que le malus ne s'applique que lors de la première mais bon je veux juste une clarification.

désolée si c'est déjà indiqué ailleurs j'ai fait une recherche (sans résultats).

Alaster

M'est d'avis que l'esprit de la règle de charge c'est de garder le malus de charge sur toute l'action de mélée suivant la course (charge = cousre + mélée à -1 CBT).

Donc logiquement, et toujours selon cette interpretation sommes toutes très personnelle, le malus de charge s'applique aux deux passe d'armes d'une mélée frénétique lors d'une charge.

En bref, tu ne récupère pas de ta fatigue entre les deux passes d'armes d'une mélée frénétique.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Bloublou

Ok dans ce cas si tu as aussi premier choc tu as un bonus pour les deux et pas que pour la première ?

Xlatoc

Non, premier choc c'est vraiment que la première passe d'armes (question posée il y a peu).
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Don Lope

Bonjour à tous

Donc le malus de la charge n'est que pour la première passe d'arme. Cf page 51 du livre de règle:

Lorsqu'un combattant participe à une passe d'arme pendant une action de charge, il subit un malus de -1 CBT. Ses passes d'armes suivantes ne sont pas affectés

Ca me semble clair non?

Bien à vous
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Alaster

Citation de: Superphoenix le Décembre 08, 2007, 17:06:08 PM
Bonjour à tous

Donc le malus de la charge n'est que pour la première passe d'arme. Cf page 51 du livre de règle:

Lorsqu'un combattant participe à une passe d'arme pendant une action de charge, il subit un malus de -1 CBT. Ses passes d'armes suivantes ne sont pas affectés

Ça me semble clair non?

Bien à vous

Pas vraiment, mais effectivement ça ouvre un doute :

Est-ce que l'action de charge comprend TOUTE l'activation, ou uniquement le déplacement suivit d'UNE passe d'arme ?

A mon avis, une action prend toute l'activation d'une créature, ce qui implique que la seconde passe d'arme d'une créature frénétique qui charge subis aussi le malus de charge.

Cependant une intervention divine pourrait départager le point (on est un peu loin pour une "claquette" ;D )
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

bréchuedent

Louons les puissances obscures, qui dans leur grande sagesse ont octroyé également la capacité "Furieux" au grand damné de la colère, ce qui fait que cette question, pourtant si intéressante, ne se pose pas dans son cas  ;D

mais, au fait, j'ai fait une rapide recherche et je n'ai pas trouvé d'autre combattant frénétque, (mais, j'en ai peut-être loupé un au passage) !

cela dit, dans l'absolu, la question mérite réponse.
je pencherais pour la solution de superphoenix : seule la première passe d'arme est affectée.
"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels

Eusèbe

Le samael de la désolation est frénétique, et un décors de la nécropole le file à tout les troupiers
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu

Malice

Je l'ai toujours joué comme toi Superphoenix mais au vu de ce que tu postes, il semble que nous ayons eu tort ;D

CitationLorsqu'un combattant participe à une passe d'arme pendant une action de charge,

Les deux passes d'armes se déroulent bien pendant l'action de charge et devraient donc toutes deux subir le malus.

Malice


Geof

Je reprends (page 51 Charge)
"Lorsqu'un combattant participe à une passe d'armes pendant qu'il effectue une action de Charge, il subit un malus de -1 CBT. Ses passes d'armes suivantes ne sont pas affectées."

Un combattant Frénétique effectue ses deux passes d'armes pendant son action de Charge, elles subissent donc toutes les deux un malus de -1 CBT.

La phrase "Ses passes d'armes suivantes ne sont pas affectées" précise simplement un retour à la norme hors de l'action de Charge (règle de français d'inclusion/exclusion). Dans la phrase précédente "une passe d'armes", "une" n'est pas limitatif mais généraliste, la limitation d'application est liée à "pendant qu'il effectue une action de Charge" qui précise la zone d'effet.
Je modifierais toutefois légèrement la phrase pour lever toute ambigüité, désolé.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Alaster

Citation de: Geof le Décembre 12, 2007, 11:21:46 AM
Je modifierais toutefois légèrement la phrase pour lever toute ambigüité, désolé.

Pas sur que ce soit utile.
Juste préciser qu'une action continue tant qu'elle n'est pas finie (ou un truc du genre). Bref, l'action c'est "Charge"  ou "Assaut", pas "Passe d'arme" qui n'est qu'un élément ayant court durant l'action.

Je me fais bien comprendre ?
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Geof

Parfaitement Alaster, du coup je vais penser à la formulation d'un tout petit encadré qui expliquerait que tant que l'activation n'est pas finie le combattant est toujours en situation de Charge, Assaut... Je vous ponds ça cet après-midi ou demain.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Alaster

Citation de: Geof le Décembre 13, 2007, 09:52:18 AM
Parfaitement Alaster, du coup je vais penser à la formulation d'un tout petit encadré qui expliquerait que tant que l'activation n'est pas finie le combattant est toujours en situation de Charge, Assaut... Je vous ponds ça cet après-midi ou demain.

Ne te presses pas trop pour pondre. Un ça passe mal quand on presse, et de deux faut prendre le temps de tester et vérifier les implications éventuelles (y'a-til des cas ou une action peut en interrompre une autre ? Quel est l'implication des "ordres" dans les phases d'actions, où se situe la libération du sort d'un lémure dans sa phase d'action de déplacement? ect...) bref, vaut mieux un petit errata qui clarifie les choses sans forcément donner du grain à moudre (ex: "des actions ponctuelles peuvent s'intercaler dans une action sans pour autant dénaturer l'action en cour" -hein ? quid ? l'a bu le Geof ? )  qu'un errata trop vite fait et sur lequel il faudra revenir. ;D


Bon, j'dis ça j'dis rien, je suis sur qu'il y a des tas de règlophage qui voudrons vite fait un errata pour pouvoir gueuler dessus que c'est pas asser équilibrer, que les fig' valent plus leur points, ect... Mais pour ma part je préferre les choses simples  :D
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Geof

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.