Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Assaut, esquive et tir

Démarré par Bob, Février 28, 2008, 11:53:02 AM

« précédent - suivant »

Bob

Salut,

une figurine dotée d'une arme de tir engage une figurine dotée de la compétence Esquive. Celle-ci parvient à esquiver. Est-ce que l'assaillant a le droit de tirer ?
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Alexter

non, il a déjà fait une action de charge/assaut, et le tir est une action bien distincte... C'est pénible, mais c'est comme ça. quelque part, ça me chagrine, mes squamates font de moins bons chasseurs de grenadiers du coup  ;D

à la retraite
Contre IE

Bob

Citation de: Alexter le Février 28, 2008, 11:56:24 AMil a déjà fait une action d'assaut

C'est ça que je ne trouve pas clair. Vu qu'on n'annonce pas les actions, si la cible esquive et qu'on ne termine pas l'action au contact, est-ce que l'Assaut est bien constitué ou est-ce qu'on n'a accompli qu'une Marche jusqu'à présent, ce qui peut laisser la porte ouverte à autre chose ?

En cas de Charge, la question ne se pose pas : même si la Charge n'était pas complète, il y aurait au moins une Course, donc pas de tir possible.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Mall

Ce que tu dis me paraît un poil tendancieux Bob. Certes on n'annonce pas nos actions mais tout de même : tu fonces sur une fig adverse pour l'embrocher, elle s'esquive, je me vois mal dire "en fait je voulais juste me déplacer vers toi et te tirer dessus". Ce n'est pas plausible.

Tu actives une figurine, si elle se déplace au contact, il y a passe d'armes. Si elle s'esquive, tu l'as dans l'os. Une activation est presque temporelle, il faut le voir comme un mouvement que tente une figurine : elle a voulu attaquer, sans succès. Elle n'a pas le temps de ranger son sabre, sortir son flingue, viser et tirer. Ce sera pour le prochain tour.

Si on suit ton raisonnement à l'extrême, imagine les conséquences : le quichotte contacte une fig qui le sépare de deux petits pas, la fig esquive et se barre à quelques pas, qu'est-ce qui empêcherait l'Hidalgo de la poursuivre et de la contacter à nouveau en utilisant le reste de son mouvement ? Pas très logique.

Alexter

l'esquive intervient au moment ou le combattant est contacté. autrement dit, elle intervient après que le combattant actif ai fait son assaut/charge. De la, la question ne se pose même plus

à la retraite
Contre IE

Bob

Citation de: Mall le Février 28, 2008, 13:06:12 PMElle n'a pas le temps de ranger son sabre, sortir son flingue, viser et tirer. Ce sera pour le prochain tour.

Bof : Aidan peut bien effectuer un Tir défensif à l'arquebuse...

Citationqu'est-ce qui empêcherait l'Hidalgo de la poursuivre et de la contacter à nouveau en utilisant le reste de son mouvement ?

La règle d'Esquive qui précise que le mouvement de l'assaillant est terminé après l'Esquive.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Mall

Pour Aidan : pas con la remarque  ;D

Oui, justement la règle Esquive précise que le mouvement de l'assaillant est terminé. Mais pour qu'il y ait Esquive il faut qu'il y ait Assaut, c'est qu'il y avait bien volonté de contacer, donc tentative d'Assaut. Et tu ne peux pas transformer ton action d'Assaut(même raté) en action de Tir, puisque on ne peut choisir de faire que l'une OU l'autre.

Du moins c'est ainsi que je comprends le truc.

Bob

Citation de: Mall le Février 28, 2008, 13:22:56 PMdonc tentative d'Assaut.

Justement : un Assaut raté pour manque de mouvement ou impossibilité de traverser un terrain difficile, ce n'est pas un Assaut, c'est une Marche (sinon on pourrait facilement contourner Rossinante et l'Alchimiste). Un Assaut raté parce que l'adversaire esquive est-il toujours un Assaut ?

La remarque d'Alexter me convainc un peu plus.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

mzi

#8
Pour compléter, relis les règles:
1/ on ne peut tirer si on termine son déplacement au contact d'un adversaire;
2/ comme dit ci-dessus, l'esquive s'active au moment du contact.

Donc pas de tir, puisque l'esquive suppose le contact.

Geof

Comme je le dis dans le jeu, l'acte qualifie l'action.

Dès le moment où tu contactes un combattant ton action devient de fait un Assaut ou une Charge peu importe l'éventuel réaction/ordre/effet/capacité spéciale que peut ensuite utiliser ton adversaire. Une action n'est pas redéfinie à chaque réaction.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Bob

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.