Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Vae Soli insoumis

Démarré par Gendhil, Septembre 11, 2007, 17:46:06 PM

« précédent - suivant »

Gendhil

Encore une petite question de règles, c'est à la mode.
(bizarrement quand on commence à réfléchir à organiser des tournois, on imagine tous les trucs tordus que vont nous sortir les joueurs :) )

A) Un combattant insoumis ne peut recevoir d'ordre n'émanant pas de lui même.

B) Un joueur active le combattant A, fait Vae Soli, puis active ainsi le combattant B, que s'est-il passé ?
1- A a reçu l'ordre Vae Soli
2- B a reçu l'ordre Vae Soli
3- personne n'a reçu d'ordre. Le Vae Soli c'est magique, c'est un ordre donné dans l'éther et ça n'est reçu par personne.

Et par corrolaire ... A+B implique
1) un vae soli ne peut pas être joué après l'activation d'un insoumis
2) un vae soli ne peut pas être joué pour activer un insoumis
3) RAS



Gendhil, arbitre HD in training
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

Fenris

réponse corollaire B : un vae soli ne peut être donné, au même titre que les autres ordres, à un combattant insoumis.

donc faut d'abord jouer le lémure, et ensuite faire un vae soli sur une autre figurine, l'inverse ne peut pas marcher pour le coup  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Gendhil

Citation de: Fenris le Septembre 11, 2007, 18:07:06 PM
donc faut d'abord jouer le lémure, et ensuite faire un vae soli sur une autre figurine, l'inverse ne peut pas marcher pour le coup  ;)

Attention, les lémures ne sont pas les seuls insoumis : il y a surtout la célèbre Visiteuse.  ;)
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

Fenris

certes, et aussi l'aigle de chasse, le grouillant et le porteur de vers  ;D
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Gendhil

Toujours pas de réponse officielle sur ce point ?
Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur

Fenris

lalala, règles page 61, chapitre Ordres :
"On appelle « recevoir un ordre » le fait d'être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d'un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un ordre lorsqu'il est affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d'un combattant adverse.

page 72, capacité "insoumis" :
INSOUMIS
Le combattant ne peut jamais recevoir d'ordre venant d'un combattant autre que lui-même (y compris Vae victis et Vae soli s'il n'en dispose pas).

ceci est-il une réponse officiellement suffisante ?  ;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Alaster

Citation de: Gendhil le Septembre 11, 2007, 17:46:06 PM
Encore une petite question de règles, c'est à la mode.

A) Un combattant insoumis ne peut recevoir d'ordre n'émanant pas de lui même.

B) Un joueur active le combattant A, fait Vae Soli, puis active ainsi le combattant B, que c'est-il passé ?
1- A a reçu l'ordre Vae Soli
2- B a reçu l'ordre Vae Soli
3- personne n'a reçu d'ordre. Le Vae Soli c'est magique, c'est un ordre donné dans l'éther et ça n'est reçu par personne.

Et par corollaire ... A+B implique
1) un vae soli ne peut pas être joué après l'activation d'un insoumis
2) un vae soli ne peut pas être joué pour activer un insoumis
3) RAS

Gendhil, arbitre HD in training

Alors dans ton cas :

A) Ben oui, c'est ce que dit la capacité il me semble. Attention cependant, il peut être affecté par les ordre adverse. (un insoumis ne peut pas recevoir un ordre de quelqu'un d'autre que lui-même; mais recevoir un ordre signifie "être soumis aux effets d'un ordre d'un combattant allié".

B) Tu actives A, A fait un Vae Soli sur B :
1) Faux, A n'est pas soumis à l'effet du Vae Soli => Ne reçois pas d'ordre
2) Vrai.
3) Ben si, c'est bien un ordre reçus...

Et pour les corollaires :
1) Faux, tu peux très bien lancer un Vae Soli (ordre libre) après avoir activé un insoumis. vae Soli n'est simplement pas lancé sur ton insoumis. (l'exemple page 48 est même carrément explicite)
2) A moins de tomber sur un officier insoumis (ça peut toujours arriver) et que l'officier utilise le Vae Soli pour s'activer après l'activation d'une figurine allié, non tu ne peux utiliser un Vae Soli pour activer un insoumis (qui ne peut recevoir d'ordre que de lui-même)
3) RAS bis

C'est pas officiel, mais m'est d'avis que c'est comme ça que ça marche à la lecture des règles.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Bob

Un test simple : si un Ambassadeur annule un Vae Soli, quel est le combattant qui ne peut pas bouger ? Le deuxième. Donc c'est bien lui qui reçoit l'ordre.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Dark

Citation de: Fenris le Septembre 11, 2007, 18:51:52 PM
certes, et aussi l'aigle de chasse, le grouillant et le porteur de vers  ;D
Tout comme Messire Valet.