Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Terraformation
| | |-+  tuto step by step d'une table modulable
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: tuto step by step d'une table modulable  (Lu 10871 fois)
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« le: Juin 06, 2007, 20:20:52 »

Voila donc un début de tuto pas prétentieux de comment faire une table modulable :

Le matos à prévoir :

Consommable :
Tassos de 28 mm x 8 mm (chez casto)
Plaques 250 x 250 mm (a la découpe chez casto, j’ai pris du 3 mm d’épaisseur, parce que ça va tenir sur un support plus « lourd ») au minimum 9.
Plaque de support de 770 x 770 mm (bin oui faut 75 cm et comme j’ai des tassos à coller pour maintenir les « pavés »…)
Polystyrène extrudé (30 mm d’épaisseur)
Enduit de rebouchage « maison » ou enduit de rebouchage classique
Peinture (pour ici noir/blanc spécial bois acrylique de chez casto)
PVA / Colle à bois
Des clous (pas trop énormes)

L’outillage :
Scie a bois (avec un zouli guide pour couper droit !!!)
Mètre ruban (sauf pour ceux qui ont le compas dans l’œil, auquel cas, la consultation des urgences les plus proche est vivement conseillée, non je referai plus de blagues aussi moche promis ^^)
Pinceaux (qui craignent rien, en gros rangez moi ce raphael !!!!)
Papier de verre « gros grain » (150-180 c’est parfait)
Pyroscie/cutter pour découper le polystyrène
Crayon (ça parait con mais j’ai été le rechercher combien de fois le mien -_-)
Equerre (une adaptée pour travaux manuels, celle du gamin pour les cours de math est a laisser dans le cartable dudit môme^^)
Lime (pareil ceux qui sortent leur jeu de lime a fig ou la lime a ongle de leur copine peuvent sortir des maintenant ^^)
Marteau (pour les clous c’est mieux )

Voila on a fait le tour maintenant l’idée :

Alors après m’être lancé (au sens figuré ^^) dans hell dorado je me suis dit que ma table qui servais a mes anciennes parties de warmemeur avec son tapis vert flashy et ses collines herbeuse était plus d’actualité.
J’ai donc réfléchi quelques jours/heures/semaines (rayez les mentions inutiles) et c’est en feuilletant la partie de terraformation pour a énième fois que le flash m’est apparu, sous la forme d’une phrase anodine :
La surface de jeu est séparée en 9 carrés de 10 toises de cotés
Et la boum petite ampoule, je vais me faire une table modulable avec des carrés de 25 cm de cotés !!!!
Donc le principe est défini, je vais faire 9 pavés interchangeables qui formeront ma table (et puis comme ça le système de formation du champ de bataille sera a peu prêt respecté).

C’était donc parti mon kiki pour la fabrication des pavés, après un passage chez casto pour acheter une partie du matos, je me lance dedans….
attention les planches découpées, sont toutes voilées c'est une merde innommable a redresser...

Voila je suis donc parti sur mes idées et quelques plan/schémas de ce que je voulais faire :

Etape 1 : la construction du pavé

Voila on commence par découper une barre de la largeur de la plaque (petite) soit donc 250 mm.

Une fois qu’on a tracé, on bloque ça dans la guide de la scie et on fait travailler l’huile de coude.

Une fois la barre de 28 x 8 mm coupé sur 250 mm, on la colle à la petite plaque, la colle a bois est votre amie ^^ :


On réitère l’opération sur une autre baguette puis on la colle, jusque là pas de soucis.

Puis on reprend notre mètre, parce qu’on est comme ça nous, on est des matheux (enfin nan mais on va faire genre ^^), et on sait après un calcule digne de math sup. que :
La longueur de la barre doit être égale a la longueur totale moins les largeurs des 2 autres tassos !!!

Soit : 250-(8x2) = 235 mm
Miracle donc :

Une fois découpé, on remet en place (un peu de ponçage peut être nécessaire pour ajuster le montage, d’où le besoin de la lime).
 Puis on colle comme pour les autres barres :

Et on admire le machin à la fin collage :

Et la on pourrait se dire « ouuaaiiisss c’est fini » mais non !!!

Il faut renforcer tout ça, parce que un accident il est vite arrivé.

On prend les clous, et on en colle 2 à 3 par coté (en fonction de la déformation de la base)



On peut aussi en mettre aux angles pour solidariser les tassos entre eux, c’est toujours utile.
Voila l’étape 1 est terminée, on va pouvoir passer au polystyrène…

Etape 2 : le remplissage

Encore pour les matheux, on a à remplir un carré de bord interne de 250-(8x2) donc encore une découpe a 235 mm, on trace donc ça sur le polystyrène, et on sort la pyroscie.

Une fois le polystyrène découpé, on ajuste au cadre (une erreur de coupe peut toujours survenir) avec la lime.

Une fois le polystyrène a la bonne taille, on trace avec ce que l’on a sous la main un quadrillage sur la partie a encoller (sans jeux de mot s’il vous plait !!!) pour aider la colle a mieux adhérer (au parti, car le capitalisme c’est l’exploitati…euuhh désolé je m’égare^^)

On pose une bonne dose de PVA dans le fond du pavé, qu’on étale avec une spatule improvisée (un morceau de carton, le peigne de sa copine, voire la main du gamin d’à coté qui fait trop de bruit a l’heure de la sieste le petit sacripan).

On y pose la plaque de polystyrène, on appuie un bon coup (un bon dico dessus c’est bien, pour nos amis culs de jatte qui ne peuvent se permettre de poser un pied sur le machin).
Puis on ponce un coup pour que la colle adhère bien (pour le flocage) :

Et voila le résultat de  l’étape 2 :


Etape 3 bouchage des trous :

Il y aura forcément un écart d’environ 2 mm entre la hauteur de la plaque de polystyrène et celle des tassos et certainement des trous dus à la découpe.
On prépare de l’enduit de rebouchage maison avec du sable et de la colle PVA (ou de l’enduit de rebouchage du commerce).

Et on applique :


Etape 4 Flocage et renforcement du flocage :

Je vais pas vous faire un cours sur le flocage ou comment floquer, un peu de PV du sable et des cailloux, on saupoudre et voila :

Bon alors plus technique pour éviter d’en perdre a tout bout de champ a la moindre manip je passe sur mon flocage un jus de PVA, histoire de fixer le tout :
Au pinceau bien sur :


Et voila juste avant séchage :


Etape 5 la peinture :

La je me suis pas pris le choux, un coup de peinture noire, on attend que ça sèche, un brossage en blanc et basta ^^

Voila le résultat final :


Bon la prochaine étape les décors, coline, faille etc....
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
Graou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


From A Collection of Relics And Ornaments


Courriel
« Répondre #1 le: Juin 06, 2007, 21:16:58 »

Très chouette. Beaucoup de boulot pour le résultat ceci dit, non? Car le coffrage est tout de même le gros oeuvre du truc (et aussi financièrement parlant), alors qu'apporte t’il de plus qu'un simple carré de polystyrène extrudé n'aurait pu fournir (a part du poids …  Grimaçant ) ?

Et aussi, les huit autres carrés seront (sont?) fait selon l'exacte même recette, ou pas? Car si oui, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à ce point... Si non, ... Bah, elle sont où les autres photos? Clin d'oeil

Bref, je suis impatient de voir la suite, car je reste sur ma faim.
Signaler au modérateur   Journalisée

The demon lives not life we know
He lives but is the never-born
His eyes are of the blackest coal
Demon has no soul
Netchaiev
Bouillon de culture toujours soupe au lait
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249


Souvent dans l'erreur, jamais dans le doute.

netchaiev2000@aol.com NETCHAIEV2000
WWW Courriel
« Répondre #2 le: Juin 06, 2007, 21:29:07 »

Pareil que Graou, je n'osais le dire, le coffrage n'a aucun intérêt, ou alors j'ai loupé un truc. Je ne pense pas que les carrés seront tous pareil, enfin d'après ce que mon pauvre cerveau a compris, je vois plus un carré lave, un colline, etc...

C'est aussi dommage de se donner autant de mal pour coffrer et texturer aussi proprement pour bacler la peinture...ajouter quelques glacis et plus dégrader les brossages aurait été plus judicieux.

Netchaiev.
« Dernière édition: Juin 06, 2007, 21:33:49 par Netchaiev » Signaler au modérateur   Journalisée

Je mets mon Manitou où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #3 le: Juin 06, 2007, 22:03:07 »

Citation
Beaucoup de boulot pour le résultat ceci dit, non?
les vacances ça aide donc bon ça m'occupe, c'est ça ou les soubassement de la maison a repeindre et franchement a tout choisir....

Citation
Car le coffrage est tout de même le gros oeuvre du truc (et aussi financièrement parlant), alors qu'apporte t’il de plus qu'un simple carré de polystyrène extrudé n'aurait pu fournir (a part du poids …  Grimaçant ) ?
Citation
Pareil que Graou, je n'osais le dire, le coffrage n'a aucun intérêt, ou alors j'ai loupé un truc.

Justement le poids, et la stabilité, ça m'évite aussi d'avoir a récupérer les pets qui pourra arriver aux arrêtes des carrés, parce que l'accident est vite arriver et une plaque de polystyrène a nue ça a tendance a pas aimer les parties a la longue, et a s'esquinter avec les choc dus aux posages de bières/livres de règles/objet lourd posé dessus lors d'un rangement maternel....

De plus pour l'agencement ça sera plus simple, parce que mes ajustement je les fait au backstand (ponceuse a bande) et le polystyrène ça fond un peu, alors que le bois m'apporte la rigidité dont j'ai besoin et une finition plus propre...

Citation
Et aussi, les huit autres carrés seront (sont?) fait selon l'exacte même recette, ou pas? Car si oui, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à ce point... Si non, ... Bah, elle sont où les autres photos?
Bah heureusement que non sinon j'aurai pas fait une table modulable ^^
En fait c'est surtout, pour pas poser de décors temporaires sur une table je les intègres directement a une portion de terrain...
Pour les autres photos, ça viendra la je fini une autre portion plane et j'attaque une colline ^^

Citation
C'est aussi dommage de se donner autant de mal pour coffrer et texturer aussi proprement pour bacler la peinture...ajouter quelques glacis et plus dégrader les brossages aurait été plus judicieux.
Pour ce qui est des glacis c'est rattrapables a merci, j'ai juste a poser mes couleurs dessus, mais j'ai surtout envi d'avoir une table finie, donc pour l'instant ma priorité est pas a la peinture ^^
Mais promis je passerai quelques coups d'encre pour desunifier tout ça  Clin d'oeil

Voila demain première colline et fin de la 2ème portion plane.
Reste 1 autre colline (1pt)
1 stalagmite+bloc de roche (2pts)
1 Roc (2 pts)
1 colline + roc (3 pts)
1 bloc de roche+ brume infernale (3 pts)
1 crevasse (4 pts)
et 2-3 portion planes

D’autres suivront pour les décors spécifiques, surtout la nécropole  Souriant
Voila d'autre commentaires ?
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
RyoSaeba
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Courriel
« Répondre #4 le: Juin 07, 2007, 08:07:25 »

pas mal du tout comme idée je trouve .

Au lieu de changer de décor tu changes le bout de table .

Je suis impatient de voir la suite en tout cas.

MOD : Attention à l'orthographe.
« Dernière édition: Juin 07, 2007, 10:02:52 par Jalikoud » Signaler au modérateur   Journalisée
cucurbit@ pepo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



Courriel
« Répondre #5 le: Juin 07, 2007, 11:00:47 »

Impéccable pour la modularité et le rangement!!

Je trouve ça vraiment bien, pour tous ceux qui on comme moi une femme et déjà pas mal de place prise par les figurines, c'est la solution!

J'avais pensé à un système de poulies qui remonte la table dans le double plafond quand on a fini mais là je pouvoir faire un truc vraiment sympa!!

c'est dit j'attaque ce week end!

vivement la suite
Signaler au modérateur   Journalisée
François
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



WWW Courriel
« Répondre #6 le: Juin 07, 2007, 11:02:54 »

Effectivement, c'est beaucoup de boulot, mais tes carrés auront une bien plus grande longévité et ils seront plus facile à juxtaposer sans avoir le soucis des modules qui s'emboîtent mal les uns aux autres.
Mo ij'aime beaucoup le principe.
Avec 9 carrés tu as une table, et après tu peux faire qq carrés spécifiques pour des scénarios à thèmes .

Vivement la suite

François
Signaler au modérateur   Journalisée
Dragosani
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38



Courriel
« Répondre #7 le: Juin 08, 2007, 07:53:38 »

Comme mes ptit camarades j'aime beaucoup le concept modulaire, c'est encor eune idée a pillée ça  Tire la langue.
En tout cas on attends la suite avec impatience
Signaler au modérateur   Journalisée

"Tappes toi la tête contre une cruche, si cela sonne creux, n'en déduit pas trop vite que c'est la cruche qui est vide"

Membre du Halo de fer (Poitiers)
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #8 le: Juin 08, 2007, 21:37:25 »

bon alors juste pour vous tenir au courrant, déja 3 plaques de finies (3 section planes) et une colline presque finie (pas très haute d'ailleurs, enfin je verrai ça plus tard ^^
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
GuiZ
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #9 le: Juin 09, 2007, 09:57:51 »

On peut avoir d'autres photos ?

Par ailleurs, tu dis "attention les planches découpées, sont toutes voilées c'est une merde innommable a redresser..." Au vue des photos, tu as pris du contreplaqué et ça ne m'étonne pas... Mais par contre ce que je ne sais pas c'est qu'est ce qui serait plus approprié - sous entendu, solide mais qui ne se voile pas, sans être trop épais et trop lourd... Quelqu'un, des idées ?

GuiZ,
ça me tente beaucoup.
Signaler au modérateur   Journalisée

GuiZ / T2M
Officier, Mâle, Démon, Incrédule (DTC)
Capacités spéciales : Charisme - Éclaireur - Expertise (Modélisme) - Lent - Maître d'Orga - Vicieux
Netchaiev
Bouillon de culture toujours soupe au lait
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249


Souvent dans l'erreur, jamais dans le doute.

netchaiev2000@aol.com NETCHAIEV2000
WWW Courriel
« Répondre #10 le: Juin 09, 2007, 10:09:04 »

Le contre-plaqué est approprié, il faut juste le stocker au sec et à plat pour éviter qu'il se gondole.

Netchaiev.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je mets mon Manitou où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #11 le: Juin 09, 2007, 20:21:17 »

Bonsoir donc voila après une journée de dur labeur (bon ok je compte pas la grasse mat ni la sieste d'après repas^^) je vous donne des nouvelles du projet :
Une vision des 4 blocs finis a ce jour de face :

Puis de dessus histoire de voir que ça jure pas trop trop entre chaque plaque...


notez les WIP de mes figs (le sarrasin déjà peint a fait la chute de trop, il a fini a l'acétone et au tigeage^^)

Citation
Le contre-plaqué est approprié, il faut juste le stocker au sec et à plat pour éviter qu'il se gondole.
T’iras expliquer ça au type de chez leroy merlin ^^ (ou casto, enfin n'importe quelle surface brico). Ils entreposent leur contreplaqué sur des barres 2 pour chaque planche alors forcément on a des belles ailes d'avions à la sortie du truc....

Bref sinon pour vous dire que ça avant encore et toujours j'ai commencer une section de décors avec brumes infernales et rocher, un truc simple (relativement) je vous expliquerai le comment j'ai fait dans un prochain épisode (demain soir ?)

Ensuite pour ce qui est de la colline, j'ai fait ça avec des morceaux de récup de polystyrène après réflexion elle est un chouillat petite, mais bon d'un coté j'aurai le temps d'en faire des plus grosse après....

Donc pour faire ma colline :
J’ai pris 2 rabiots de polystyrène extrudé que j'ai tailler puis coller cotes a cotes, après séchage de la colle, un coup de papier de verre et un coup d'enduit de rebouchage pour lisser les transitions (et boucher les trous^^) et voila le tour était joué

Bon je reste a votre écoute pour toutes remarques/suggestion/avis...

a+
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #12 le: Juin 14, 2007, 22:39:58 »

Beau travail! Je crois que je vais me lancer dans un truc dans le même genre cet été. Je vais essayer de trouver une thématique chouette...
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Isley
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Courriel
« Répondre #13 le: Juin 15, 2007, 17:30:30 »

J'ai eu la même idée et le fait d'avoir une table modulaire ma dérangée en un seul point : les espaces entre les 9 parties.

Je m'explique : lorsque je joue j'aime ne rien avoir sur la table hormis les figurines pour une meilleure immersion(donc figurine peinte....) et de voir d'un bout à l'autre le champ de bataille séparé.....

Mais par contre en voyant les tables que tu as réalisé j'hésite, de plus comme toi je souhaitais faire cela pour faire des bouts de tables à thèmes(collines, crevasse(pratique avec le système que tu utilises) stalagmites, ruines....)
bref j'attends de voir qu'est ce que ça donne finie pour savoir si je fait une table modulaire ou une table unique sans trop de décors(genre une colline et une crevasse) avec des décors modulaires.
Signaler au modérateur   Journalisée
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #14 le: Juin 15, 2007, 19:37:59 »

Bon normalement ce week end j'aurai bien avancer et à la fin de la semaine prochaine j'aurais fini (enfin) mes 9 parties....

J'ai encore des truc à faire dessus, la peinture est pas définitive (j'ai du flesh wash qui attend pour diversifier un peu le sol) et puis je compte lisser les jointures en repassant un léger drybrush de blanc sur l'ensemble de la table histoire que ça se marie bien tout ensemble et que j'ai pas la remarque fatale (pour le poseur de ladite question) : "pourquoi y a un carré plus sombre ?"  Fâché)

Voili voilou bon j'ai encore des cailloux a mettre moi Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.