Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Compo contrôle de terrain
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Compo contrôle de terrain  (Lu 3396 fois)
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« le: Décembre 14, 2007, 14:07:50 »

Bonjour !

Alors voilà, j'ai décidé de me monter une compo axée non pas sur la baston mais vraiment sur le contrôle du terrain, des combats et la mobilité, qui sont aussi des points forts chez les sarassins.

Nazir 38 (par principe et pour le coût)
Pilier couteau 22 (CMD, pas cher, et Attraction pour géner l'adversaire)
Lancier 25 (mobile, peut tenir une position, et s'occupera de la baston)
Alchimiste 24 (CMD, permet de contrôler les combats, et est très dissuasif avec le risque du Consumé 3/2)
Chams 25 (bah, quand on parle de mobilité et d'objectifs, on pense à qui ?)
Hashashin 28 (pareil, mais l'élimination d'adversaires en plus)
Panthère 16 (parce que j'aime bien, et puis en duo avec l'Hashashin ou seule, elle permet de contrôler les Lémures/Insaisissables et autres troupes stratégiques mais peu efficaces en combat)
Chasseur berbère 12 (pour Eclaireur, Arpenteur et le mouvement)
Combattant sanctifié 11 (pour venir soutenir avec 5CBT et les objectifs)

Soit 8 CMD, Dom 16, 10 fig 201pts (un de trop, on va pas chipoter avec un adversaire maison)

L'idée est la suivante : tour 1, Chams boost le mouvement de certains, ce qui permet au berbère et au sanctifié de tracer, à l'Alchimiste de toucher à 20 toises du bord de table à 87% de chance sans Vae Victis. Le duo Hashashin+Panthère (pas trop proche, discrétion oblige) fonce vers les objectifs stratégiques ou cibles fragiles. Nazir et son pilier restent plus en retrait, le Lancier agit en dernier, pour l'intervention.

Par suite, Chams peut booster les contacts ou améliorer le mouvement du berbère et du sanctifié pour prendre les objectifs. Le berbère pourra tirer sur une cible reculée/éloignée, le sanctifié apporter son 5CBT. Le pilier et l'Alchimiste réarrangeront les contacts avec Attraction et grenades.

Pour les ordres, Inch'Allah est à envisager, mais pas forcément sur le premier tour (on va essayer d'éviter le contact au tour 1, sauf éventuellement la panthère et le Lancier). Tous les ordres du Lancier peuvent servir, en fonction du terrain et de son rôle du moment, et Marche de l'Ombre sera plus qu'utile, notamment en début de partie.

Si vraiment les 201 points énervent le joueur, ou pour jouer en officiel, on peut envisager :
- virer le Sanctifié (passer à Dom 15 et 10fig peut être dangereux, et seulement 190pts...)
- changer le Berbère en Sanctifié (perte d'un Arpenteur et Eclaireur, à voir)
- virer la Panthère, mettre un Berbère ou un Sanctifié à la place (Dom 17 et gain éventuel d'un Eclaireur/Arpenteur, mais fragilise contre les Lémures et ne permet plus de jouer aussi bien avec les fig fragiles de l'adversaire, ou son Officier à Ralentir. Et puis j'aime la Panthère)

A votre avis ??
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #1 le: Décembre 14, 2007, 15:49:31 »

mon avis, c'est que tu peux aussi envisager une piétaille damnée à la place du sanctifié, avec MVT+1 et Esquive 2

mais ça implique de jouer une compo qui ne soit pas full sarrasins, avec un merco qui traine.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #2 le: Décembre 14, 2007, 15:57:27 »

Oui, et je n'ai pas de merco, et n'en veux pas  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Belzeb
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #3 le: Décembre 15, 2007, 16:13:06 »

Le problème est que, pour une compo contrôle de terrain, tu as deux figurines innofensives que sont la panthère et l'alchimiste (sauf erreur de ma part). Et il se trouve que les figurines de ce type ne peuvent pas compter pour le contrôle numérique (là encore, sauf erreur).

Personnellement j'aurais placé un berbère de plus (arpenteur, 5 de mouv + l'aura de chams...), et éventuellement un autre combattant sanctifié, pour remplacer l'alchimiste.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #4 le: Décembre 15, 2007, 17:14:08 »

Le problème est que, pour une compo contrôle de terrain, tu as deux figurines inoffensives que sont la panthère et l'alchimiste (sauf erreur de ma part). Et il se trouve que les figurines de ce type ne peuvent pas compter pour le contrôle numérique (là encore, sauf erreur).

Tu confonds 2 capacités :
  • Insignifiant (la panthère) fait que la fig ne compte pas pour la Domination et, en gros, ne peut pas remplir les objectifs de scénario (dont le contrôle de zone)
  • Inoffensif (l'alchimiste) supprime la zone de contrôle de la fig
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Belzeb
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #5 le: Décembre 16, 2007, 13:00:18 »

En effet, j'ai relu les règles depuis hier et me suis rendu compte de mon erreur.

L'alchimiste peut donc bien contrôler une zone !
Signaler au modérateur   Journalisée
hell dorado
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Courriel
« Répondre #6 le: Décembre 19, 2007, 11:18:37 »

moi je commence mon armee sarasin et je voulaus savoir si vou pouvier me passer des compo fun  Sourire sachan que g acheter la boite base+les chasseur beber
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #7 le: Décembre 20, 2007, 12:51:24 »

En fait, je pense que je vais remplacer la panthère par un Berbère. Cela donne de la domination.

En cas de partie contre un joueur avec Lémure, elle ressortira, ou avec 2 sanctifiés, ou 1 Berbère seulement.

Si quelqu'un a déjà tenté une compo de ce style, peut-il me donner ses impressions ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #8 le: Mars 11, 2008, 17:52:05 »

Pour info, au final je joue sans Panthère, avec 2 Berbères et 1 Sanctifié (qui monte très vite à 6 de CBT, il s'est fini un Tarik se matin !!)
Tentative d'adapter pour Layla, avec la même optique :

Layla 60
Pilier Couteau 22
Lancier 25
Alchimiste 24
Hachachin 28
Chams 25
Berbère 12

Total : 198pts, 8CMD, DOM 15.
Je pense éventuellement remplacer Chams par un Pilier Hallebarde : comme la possibilité de l'ordre de Nazir n'est plus là, j'hésiterais moins à perdre direct 2CMD pour Armure Divine. Et comme avec Layla, j'ai moins besoin de couvrir le terrain avec des troupes car elle le fait très bien toute seule, la possibilité est à étudiée.

Sinon, comme je n'aime pas trop perdre des Eclaireurs, remplacer Chams par un Berbère et un Sanctifié peut être tout à fait valable : +1 en Dom, même CMD, 196pts. Le truc, c'est que Chams n'est pas toujours très utile et que son aura de CBT, j'ai du mal à la lancer de façon efficace, alors qu'un Sanctifié à 6 de CBT n'est pas dur à avoir et apporte un bon soutien. Et puis, un Eclaireur de plus, c'est toujours bon !! Mais encore une fois, à un point près, je peux mettre la Panthère...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.