Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Nouvelles et Illustrations
| | |-+  La compagnie des Indes Infernales
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: La compagnie des Indes Infernales  (Lu 3545 fois)
bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« le: Janvier 12, 2008, 10:09:48 »



« Lettre du conseil des 17 à Anthonius van Diemen, gouverneur du comptoir de Nouvelle Jérusalem.

Lorsque vous prendrez vos fonctions à Nouvelle Jérusalem, vous veillerez dans un premier temps à assurer la bonne façade de notre compagnie.

Officiellement, vous assurerez le transport des marchandises vers et à partir des Enfers.
Vous importerez des denrées de premières nécessité (Nourriture, poudre et armes). Vous n’ignorez pas que la survie de la colonie infernale dépend essentiellement de son approvisionnement. Vous imaginez très bien qu’une disette aurait tôt fait de soulever la populace des faubourg et causerait très vite un état d’agitation fatal au maintient de la colonie. Il est donc essentiel que celle-ci soit ravitaillée coûte que coûte.
Vous exporterez tout ce que les explorateurs des territoires infernaux vous rapporteront et qui est commercialisable sur nos marchés. Payez les fournitures un bon prix, sans en surévaluer la valeur marchande. Vous lancerez vos propres expéditions, mais vous garderez de bons contacts avec les explorateurs indépendants, en achetant aussi bien les produits que les informations.

Vous prendrez bien garde à ne pas détériorer la très particulière trêve qui a cours à Nouvelle Jérusalem. Si nos vaisseaux peuvent se livrer à des actes de flibustes sur les vaisseaux Espagnols qui ramènent l’or du nouveau monde, nous ne pouvons nous permettre, pour l’instant, de faire de même en Enfer, en tout cas pas sur le territoire de Nouvelle Jérusalem. Pour ce qui est des échauffourées dans les cercles infernaux, vous laisserez l’appréciation à vos capitaines en leur précisant bien qu’ils ne laissent aucun témoin de leurs actes

Vous veillerez à établir une cartographie la plus précise possible des régions infernales, laquelle devra signaler toutes les sources de richesses possibles (Mines, Nécropoles, etc…). Il ne faut pas croire que la situation à Nouvelle Jérusalem est stable, ceux qui se font la guerre en haut ne peuvent éternellement rester en paix en bas. Il faut également prendre en considération la possible négociation d’un équivalent infernal du traité de Tordésillas, raison pour laquelle nous avons besoin d’un maximum d’informations avant que ne commence la négociation.

Une fois votre façade établie, vous prendrez le plus grand soin à mettre en œuvre la mission qui est la seule vraie raison de votre présence en Enfer.
Vous n’ignorez pas que l’apparition des portes à Magdebourgs, La Rochelle et Séville a déjà porté un rude coup au commerce maritime. Toutefois, celui-ci reste toujours intense avec les colonies d’Orient et du nouveau monde.
Si on en croit les théories de certains infernologues, les portails se créent lorsqu’une grande quantité d’âmes et envoyée en Enfer. Si c’est vraiment le cas, on peut penser que les massacres perpétrés par les amérindiens ou les « faits héroïques » de Hernan Cortès au Mexique il y a un peu plus d’un siècle, ont sans nul doute ouvert un portail dans le nouveau monde.

Vous comprendrez que, si ce portail existe, il portera un coup fatal un commerce maritime. Celui qui en prendra le contrôle s’assurera le monopole des échanges avec les Amériques, il sera maître du commerce non seulement avec les enfers, mais aussi avec le nouveau monde.
N’oubliez pas que si l’occident n’a pas encore porté la guerre dans les colonies, c’est parce qu’aucun souverain n’oserait risquer de faire traverser l’océan à une armée, par contre, je tiens de source sûre que Richelieu possède déjà des plans secrets d’utilisation des portails en vue d’envahir l’Espagne. Il donc essentiel que ce soit notre compagnie qui s’en rende maître dès qu’il serra localisé.
Des expéditions ont été envoyées sans succès dans le nouveau monde pour retrouver ce portail, nous comptons sur votre zèle pour faire aboutir ce projet en Enfer.
Choisissez des capitaines sûrs et discrets, au besoin, donnez leur l’ordre d’éliminer ceux de leurs hommes en qui ils n’auraient pas une totale confiance. La découverte de ce portail est essentiel, votre récompense sera à la hauteur de la réussite de votre mission.

Il va de sois que cette lettre est secrète et que vous la détruirez après en avoir pris connaissance. »














L’auberge du Damné repentant connaissait son activité habituelle. Les filles de joie aguichaient les consommateurs, les spadassins et autres mercenaires négociaient leurs contrat devant une bière tiède et les ivrognes oubliaient les horreurs vues dans les cercles infernaux à grands renforts de mauvais vin bref,  tout était calme.
Assis à une table isolée, le capitaine Espéranza replia la lettre et la glissa dans son gant. Il poussa du revers de la main une bourse pleine d’or au spadassin qui essuyait consciencieusement la lame de sa dague.
« Excellente information, voici ta récompense. »





Notes :
Chaque grand pays d’Europe (Angleterre, France, Provinces-Unies) avait sa propre compagnie des indes orientales. Cette nouvelle suppose que la compagnie des Indes Infernales est une émanation de la compagnie Néerlandaise des Indes orientales c’est-à-dire la Vereenigde Oost-Indische Compagnie (VOC)

La version française de la compagnie des indes orientales, a été fondée par Colbert et était dons fortement « contrôlée » par contre, la compagnie néerlandaise constituait un véritable État dans l’État. La compagnie disposait d’une flotte de guerre qui combattait les puissances européennes adverses (Espagne, Angleterre, Portugal et France). Cette armada finit d’ailleurs par être soutenue par une armée de terre privée qui compta jusqu’à douze mille hommes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_n%C3%A9erlandaise_des_Indes_orientales

Anthonius van Diemen (Culemborg, 1593 – Batavia, 19 avril 1645) a réellement existé, il était gouverneur général des établissements hollandais dans les Indes orientales, de 1636 à 1645. Il a donné son premier nom à la Tasmanie, à l'origine appelée « Pays de van Diemen ».

J’ai tenté dans cette nouvelle, d’imaginer les conséquences politiques et économiques de la découverte des portails et d’une possible « autre voie de transport » que la voie maritime.
Je suis probablement encore loin du compte, si vous avez d’autres idées, allez-y !
Bonne lecture.

Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Nekronem
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



Courriel
« Répondre #1 le: Janvier 15, 2008, 21:30:07 »

J'adore la petite morale cinique que tu place à la fin de tes nouvelles  Clin d'oeil
Et la lettre fait tellement vrai
Signaler au modérateur   Journalisée

Born to be a larve...
nald
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



Courriel
« Répondre #2 le: Janvier 16, 2008, 11:14:45 »

salut,
j'aime beaucoup..........tu me permet de reprendre cette idée pour mon jdr, il me manquait justement, la partie économique Grimaçant.......sinon n'hésite pas a nous pondre d'autre texte dans cette acabit

nald
Signaler au modérateur   Journalisée

"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu
Anarkhan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Courriel
« Répondre #3 le: Mars 20, 2008, 19:53:39 »

Tiens j'avais pas ce texte fort intéressant.
Justement, je suis en train de travailler sur un texte sur la présence de la Scabare dans les Enfers.
Vu qu'à l'époque où se déroule le jeu nous sommes en pleine conquête des Antilles et confrontés à l'esclavage et à la traite des noirs. (et donc au vaudou [Animiste : Vaudou])
J'ai donc imaginé une "nouvelle faction" composée de pirates et autres boucaniers.

Pour le portail du nouveau monde, je me suis dit que la fontaine de jouvence pourrait être une piste, mais c'est que j'ai choisi c'est le triangles des Bermudes et donc un portail seulement accessible en bateau...
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.