Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

NMM ou TPM? Que choisir ....Petit bilan rapide

Démarré par Messire Valet, Janvier 14, 2008, 15:32:28 PM

« précédent - suivant »

trouvez-vous mon attitude et mes remarques

Ridicules qu'est ce qu'on s'en fout!
blessantes après tout
assez directes mais tout de même pertinentes
logiques et raisonnées
tout à fait justes ces critiques sont vraiment impeccables

Messire Valet

Bonjour, ami peintre et modélistes le moment est venu de parler du NMM et du TPM....

Le choix est souvent difficile étant donné qu'on se dit à présent que l'un ne vaut plus le coup et que l'autre fait cailloux ( ou gemme naine luisante voir veille croûte râpeuse...)

Et bien non soyez rassurés les deux sont tout aussi honorables
par exemple les occidentaux sont peint en TPM (comme me l'a fait remarquer un sympathique bonhomme sans aucune vanité ni même une once de prétention)

Bon le concret:
Le TPM je l'utilise sur les armures argentées et les cottes de mailles car je trouve que même dans des compétitions comme le Golden Démon leur métal n'est pas réaliste bien qu'il soit propre et lisse. Pour l'or le NMM est préférable à la première méthode, on obtient un rendu travaillé et facilement obtenu grâce aux peintures GW et au tutoriel de Jérôme Otremba dans le RAVAGE numéro 7 des Hors-série.

Voilà voilà  à vous maintenant de me poster vos techniques et vos avis persos sur lesdites techniques
_Où est donc mon fidèle laquais?
_J'accours monseigneur! Que se passe-t-il?
_Voyez vous cette trace sur le sol?
_Non pourquoi...Je ne vois rien de spécial sur le sol
il l'empoigne et l'écrase par terre, une flaque de sang jaillit de son nez_aïï...
_Nettoie et vite!Avant qu'une autre apparaisse

Ezekiel2417

Personnellement je peint uniquement en TMP.
Je melange mes peintures métaliques avec des peintures mat, j'ombre avec des peintures mat pur et j'eclaircit en partant de la couleur de base en ajoutant de la peinture métalique. La couleur de base ne comporte presque pas de paillettes métaliques et cette technique permet de garder les ombres mat et de laisser les reflets se faire sur les parties saillantes.

Il me semble d'ailleurs que c'est la technique utilisée par David Thomas sur la plupart des figurines des gammes d'asmodée.
D'ailleurs je remarque que cette technique est de plus en plus courante dans les "hautes spheres" de la peinture et prend de plus en plus le pas sur le NMM.

Messire Valet

Bien possible ...Mais pour moi l'or est plus étincellent en NMM,c'est vrai que le rendu obtenu par T David est bluffant (j'ai donc posé la question et l'on m'a répondu avec tact ...cf les commentaires de Georg...)mais bon c'est aussi vrai que même bien fait le NMM sur le métal argenté c'est vraiment too much bref c'est de la frime mais bon c'est encore aujourd'hui une technique quasi indipensable à connaître pour participer à des concours ....dommage. :'(
il l'empoigne et l'écrase par terre, une flaque de sang jaillit de son nez_aïï...

Don Lope

Bonjour à tous

Et bien pour moi le choix est tout vu. Je n'ai pas le niveau pour me passer des teintes métalliques. Pour les niveaux faibles comme moi le tpm est vital.

Donc je n'utilise que ça pour toutes les pièces métalliques ou dorées.

Peut être dans un futur lointain je changerais mais j'en doute.

Bien à vous
L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Messire Valet

Oui c'est vrai, ce n'est pas un handicap en soi pour moi il est bien plus logique de développer les techniques de peau ou de tissus (ce qui est vraiment plus plaisant car peindre le NMM c'est tout simplement chiant mais bon on est content quand on arrive à qq chose... :o

Turtleman

Je n'utilise que le TMP, je procède à peu près de la même manière que Thomas David (cad couche de base en mixant teintes métalliques et peintures mat, ombres au noir, éclaircissements au mithril silver GW et derniers points de lumières au MET 11 Humbrol)

La technique de Thomas David est décrite ici.

rémy

Ezekiel2417

Pour information, avoir un bon rendu en TMP est bien plus difficil que en NMM.
Le fait que le NMM semble plus dur vient juste du fait que on ne voit pas forcement des le debut ou poser les lumieres et le NMM demande plus d'application au niveau de la mise en lumiere que le TMP, cela est du au fait que en NMM il faut pousser le lumieres jusqu'au blanc pour obtenir l'effet "metallique" tant recherché.

Pour moi cette derniere raison fait du NMM une technique restrictive qui oblige a faire des lumieres dont on ne veut pas forcement. Va faire un effet armure quasi noire ou metal tres sombre en NMM ou tu devra pousser tes lumieres jusqu'a un blanc quasi pur, ton armure aura tres bizarre.

Le seul interet du NMM, c'est facile a prendre en photo car pas de reflet.
Personnellement j'aimerais voir des Dopplesoldner en NMM car ca doit pas etre top top.

Messire Valet

Oui, pour moi le TPM c'est comment dire à l'aveuglette je teste je repasse j'éclaircis et si ça me plaît pas je recommence jusqu'a obtenir un rendu satisfaisant

Eltharion

Turtleman, ton lien ne marche pas ;)
Pourrais-tu le remettre s'il te plait, ça m'intéresse beaucoup :)
Merci.

Turtleman

Van Hoering

J'ai toujours été plutôt TMP, j'ai jamais essayé moi-même le NMM. Dans les cas extrêmes où c'est fait par des virtuoses, soyons honnêtes, ça rend pas mal en photo. Mais quand on a le figurine en vitrine, ou en main, l'illusion est complètement gâchée.
Par contre, j'ai appliqué la technique de Thomas David sur un Doppelsöldner, et j'adopte! Ca rend super bien! J'hésite juste à finir à l'Humbrol, parce que je trouve qu'elle est bien comme ça, et que le métal brille déjà comme un fou quand la lumière tombe sous le bon angle. Ca rend un acier bien poli, bien lustré, mais assez sale et "usé" pour que le mec ait l'air d'être en campagne (je suis pas fan des armures rouillées, une armure rouillée c'est bon pour la poubelle en vrai, c'est à réserver aux morts-vivants).

Messire Valet

OUI  c'est vrai que le NMM vu sur une fig du Golden prise en photo dans le dwarf c'est quand même, avouez-le sympa mais too much...En fait la 2ème technique est ce qu'on pourrait appeler une technique réaliste ou l'armure ne pompe pas toute la lumière à la figurine( quand je vois un type de nurgle peint en NMM ça fait bizarre non?)

Moi je fonctionne comme ça/

Couche de base brun foncé+boltgune métal
seconde couche en boltgun plus chainmal
puis chainmal(le tout trés dilué environ 2couche pour ne pas que cela paraisse tartiné)
ensuite mithril dans les zones de reflets importants
je commence alors à ombrer avec du noir virant du gris très sombre au noir pur (le tout dilué environ 4 ou 5 lavis dans zones d'ombre) en progressant vers la lumière.Ensuite je mélange blanc et mithril de plus en plus sur les pointes de lumière jusqu'au blanc pur (que l'on doit distinguer du reste des couches claires sinon l'effet est foutu)

Hier, j'ai mis en pratique cette technique sur un grenadier et le rendu est très réussi je pense pouvoir vous montrer mes photo bientôt pour faire taire ceux qui jasent à mon sujet....

Merci d'avance pour vos réponses...

Ralf

Citation de: Ezekiel2417 le Janvier 14, 2008, 19:39:33 PM
Va faire un effet armure quasi noire ou metal tres sombre en NMM ou tu devra pousser tes lumieres jusqu'a un blanc quasi pur, ton armure aura tres bizarre.

Le seul interet du NMM, c'est facile a prendre en photo car pas de reflet.
Personnellement j'aimerais voir des Dopplesoldner en NMM car ca doit pas etre top top.

Si tu as l'occasion de mettre tes mains sur le Grand Livre de la Peinture sur Figurine, tu verras pourtant page 200 une armure noire en NMM superbe (ça fait plus plaques que métal, et c'est voulu). D'ailleurs je voulais reproduire ce résultat avec mes dopplesoldners... avant de me dégonfler ;'(

VinZ

Ce "manuel de Ravage" n'en est pas un, et pour dire que la moitié des figs sont moches et l'autre moitié pas top dans ce bouquin, faut vraiment avoir du caca dans les yeux.
Je suis impatient de voir tes figs, tu dois probablement faire bien mieux pour te permettre de sortir des enormités pareilles.

Darth-Swen

Messire Valet, meme si votre plumage se raporte a votre ramage (ce qui reste a prouver), vous devriez exprimer un peu plus de respect pour les differents artistes concernes.

Et ce n'est pas parce que le maitre inconteste que vous aimez a croire que vous etes n'aime pas une figurine qu'elle est automatiquement "moche"
DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)