Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

NMM ou TPM? Que choisir ....Petit bilan + soft

Démarré par Messire Trouduque, Janvier 20, 2008, 19:53:30 PM

« précédent - suivant »

Messire Trouduque

Bonjour l'esprit critique et polémique est de retour ....
Aujourd'hui je vais aborder un sujet difficile en peinture pour perfectionner ma technique et la votre ...

Après le topic sur le Nmm et Tmp dont la discussion houleuse avait aboutie à une intervention d'un modérateur je vais relancer ce débat
sans provoquer de pugilat...

Amis peintres postez vos techniques détaillées (je demande surtout ça aux experts de la méthode) et vos avis, cela m'intérresse grandement....

Messire Valet et Trouduque ,chimère critique de l'enfer...

Bazir al Majid

Pour moi, c'est NMM  ;) , mais je vais vous avouez que je ne connais point son rival le TMP. :o
"Une seul pensé et tu redevient poussière, un claquement de doigt et ton royaume s'écroule"

Messire Trouduque

Hetneognes

Citation de: Bazir al Majid le Janvier 20, 2008, 20:19:29 PM
Pour moi, c'est NMM  ;) , mais je vais vous avouez que je ne connais point son rival le TMP. :o

Voici un tuto parlant du TMP (True Metal Painting)

http://www.anneau-unique.fr/articles.php?lng=fr&pg=165

Sinon, dans un topic comme celui-ci, je ne saurai reparler du fameux "Grand Livre de la peinture sur figurine" qui est je trouve presque un indispensable lorsqu'on aime la peinture et qu'on a le goût d'en apprendre toujours plus.
Un conseil, achetez-le, vous ne serez pas déçu.

Netchaiev

Bon...je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir à nouveau un topic sur ce sujet quant on voit sur quoi a rapidement aboubit le premier...déjà qu'à la base le choix entre les deux techniques est purement subjectif, et vous en avez rapidement fait le tour du sujet dans le premier topic. Et je ne vois pas non plus en quoi c'est polémique ou "rebelle" de refuser une technique de peinture. Bref au premier dérapage, c'est glaçon dans le slip et fermeture de topic...

Netchaiev.
Je mets mon Manitou où je veux, et c'est souvent dans la gueule.

Van Hoering

La polémique TMP/NMM vient à mon avis d'un effet de mode amorcé ar les peintres du studio Rackham, qui a fait que dans les concours et sur Simone (CoolMiniOrNot), des hordes de béotiens se sont mis à sous-noter le TMP, juste parce que c'était Has Been, et que le NMM c'est OK, c'est Bath, c'est In! Je peux comprendre le sentiment d'injustice des peintres qui sont restés fidèles au TMP pour le pousser dans ses derniers retranchements. Soyons honnêtes, on voit aussi des figurines bien travaillées, mais gâchées par un traitement TMP honteux: sous-couche noire, brossage boltgun, brossage chainmail, brossage Silver...La même technique en NMM serait tout juste bonne à peindre les cailloux sur les socles, avouons-le!
On ne peut pas se reposer sur les pigments métalliques pour avoir un rendu correct en appliquant les peintures "brut de pot". Je suis partisan du TMP, mais pas du moindre effort! Un TMP bien exécuté demande autant de boulot, de temps, de patience et de technique qu'un NMM réussi. Et souvent, en photo, on a du mal à deviner laquelle des deux techniques a été adoptée quand c'est bien fait...
Quod Erat Demonstrandum!
Je me tiens pour ma part à mon compromis "à la Thomas David": Couche de base métal+gris mat, ombres à la peinture mate, lumières au métal pur...Ca déchire la matrice de sa génitrice (si vous voulez bien me passer l'expression)
PS: Je sais, normalement on s'abstient de nourrir les trolls, mais si on maintient le débat à la pure technique, sans tomber dans les querelles de clocher, on peut faire un truc bien avec ce topic, je pense!
PPS: Pour finir, pourquoi choisir? C'est le résultat qui compte! J'ai vu un gars mélanger TMP et NMM sur la même fig, et ça rendait bien (en gros, il réservait le nmm aux tout petits détails, genre les rivets, et les boucles de ceinture, parce qu'ils ressortaient mieux d'après lui que s'il les faisait en TMP). Défenseurs du TMP, ne jetez pas vos peintures métal! Ne crachez pas sur le boulot des NMMeux! Appropriez-vous leurs techniques, appliquez-les au TMP, vos figurines en sortiront grandies!

haekel

dans la série pourquoi choisir :

c'est du jerome otremba, et ca prouve assez facilement qu'on peut tirer profit des deux techniques...
En plus techniquement, y a beaucoup moins de différences entre les deux méthodes qu'il semble au départ, et la plupart des peintre expérimentés maitrisent l'un et l'autre et choisissent en fonction de l'ambiance et de leur gout.
Alors vive la différence !
le site des corbeaux :
haekel et jaeckel

Doll Face

perso j'utilise les deux méthodes. Je détermine juste quel style je choisis avant de débuter une gamme. Mon rackham est en TMP, mon warmachine et mon wargods en MNM et finalement mon HD est en TMP. Je trouve un style un peu moins réaliste (voire un peu plus manga) au MNM (du moins à mon niveau, quand on voit ce que fait Arkal en MNM pour ne citer que lui...). Le TMP est aussi long à réaliser en temps de peinture (les deux techniques sont tres proches quand on a compris que le brossage est souvant synonyme de dégradation).
Apres c'est juste une histoire de gout.

@+,
DF

Messire Trouduque

Oui je pense que de toute façon avec du talent, les deux techniques sont magnifique dans leurs style (personnellement rackham abuse vraiment sur les armures mais bon c'est un....style)

Merci pour vos impressions et vos conseils...Comme me la fait remarquer un modérateur c'est une question de goût et de pratique
Ce topic n'a pas apporté grand chose à la communauté mais au moins, moi je suis fixé . J'aurais volontiers accepté d'autres photos et techniques mais bon ... De toute manière j'ai encore plein de question à propos de la peinture . J'ai bientôt fini mes doppels en TMP, c'est vraiment réaliste et propre: je montrerai bientôt les photos sur le forum. :D

Encore Merci               Messire Valet, chieur repenti... :-X