Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  De l'art de s'éloigner des concepts du livre de règles
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: De l'art de s'éloigner des concepts du livre de règles  (Lu 10881 fois)
Turtleman
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



Courriel
« Répondre #15 le: Février 09, 2008, 17:08:39 »

Le pbm étant que les illustrations accompagnent un texte et que c'est son ensemble (texte + visuel) qui forme un concept.
Pour moi, le concept c'est ce que va directement utiliser le sculpteur pour réaliser une figurine. L'illustration n'a absolument rien à voir, elle est complètement dégagée des contraintes de sculpture, de moulage, voire de cohérence avec ce que les concepteurs du jeu ont en tête. Contrairement à Jinn je pense que l'illustration n'est pas une ligne directrice mais plus une interprétation plus ou moins libre qui peut être basée sur une description très ténue du personnage (genre juste son nom).

Mais bon c'est juste mon avis hein, ça ne change rien au fait que tu sois déçu par les sculptures par rapport au dessins.

+1

Pour la différence figs illustrations, bah c'est simple : c'est Bertrand Benoit qui fait les concepts pour les figs HD mais il n'a pas réalisé toutes les illustrations du livre de règles. Donc faut bien regarder les illus, si ya pas la petite vignette "BB" à côté de l'illus c'est que la fig risque d'être différente du concept Sourire
Et des fois ça à du bon d'avoir des figs différentes de l'illus ...


R.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ralf
Invité
« Répondre #16 le: Février 09, 2008, 18:30:36 »

Moi je propose une grande campagne de prévention, où on portera tous des gros badges "Touche pas à mon Grand Damné de l'Orgueil", jusqu'à la sortie de l'intéressé.
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #17 le: Février 09, 2008, 20:30:03 »

Moi je propose une grande campagne de prévention, où on portera tous des gros badges "Touche pas à mon Grand Damné de l'Orgueil", jusqu'à la sortie de l'intéressé.
Ce concept est justement de BB, donc aucun risque qu'il change beaucoup  Clin d'oeil

Bonjours à tous !
Pour tous ces gens qui sont déçus d'être déçus ou parce que d'autres sont déçus, je tiens aussi à dire que ce n'est pas parce que certains (pas tous) sont déçus que les figs sont moches.
Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord, les figs sont magnifiques, toutes (ou presque) des bêtes de concours.
Le seul hic c'est l'adéquation entre la fig et le fantasme que les joueurs ont développé sur base du livre de règles.
c'est exactement ce que je voulais dire, merci d'avoir mis moins de mots pour exprimer ma pensée  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Balrog
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


L'Ombre et la Flamme


« Répondre #18 le: Février 10, 2008, 21:09:58 »

... je trouve dommage de tant s'éloigner des illustrations du livre de base.

Mouais. D'un autre côté quand je regarde le Démon de Chair du bouquin, j'espère que la fig s'éloignera le plus possible du concept.

Et puis il faut relativiser hein, Vorenus a été une très bonne surprise (à part pour Rogue), le grouillant est fidèle au concept, Grain de sable est marrant et les autres figurines (exceptée Layla) se différencient de leurs concepts avant tout par leur pose, leur attitude... qui doit être plus facile à rendre par le dessin que par la sculpture...

J'ai une autre hypothèse.....et si on devenait trop exigeant?? Si par pur hasard on ne devenait pas tout simplement blasé?

C'est vrai que de telles réactions peuvent paraître disproportionnées : on est loin de ratage des lanyfs d'une autre marque par exemple... D'un autre côté je pense que l'explication la plus juste est celle de bréchuedent :

Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord, les figs sont magnifiques, toutes (ou presque) des bêtes de concours.
Le seul hic c'est l'adéquation entre la fig et le fantasme que les joueurs ont développé sur base du livre de règles.
Signaler au modérateur   Journalisée
Messire Trouduque
Invité
« Répondre #19 le: Février 10, 2008, 22:10:06 »

    Bonjour à tous,
Franchement pour ma part,je suis relativement satisfait des figs des dernières vagues ( eh oui malgré mes gérémiades passées..),parce que pour les occidentaux: les premières figs étaient justement trop fidèles aux illustrations et flop..
Bon l'idée des badges c'est un peu con , et puis on va finir par dégoûter les créateurs à la longue, qui je pense ne sculptent leurs figurines que par pure satisfaction personnelle (sans trop se préoccuper de la fidélité aux illustrations du dit bouquin...): c'est des artistes (mais ils doivent bien utiliser un Cahier des charges?..non?)

Bref je ne pense pas que l'on puisse y changer grand chose... Reste plus qu'à prier et attendre que les figs sortent; Qu'elles soit plus fidèles ou pas , perso je m'en tamponne l'oreille du moment qu'elles restent de même qualité qu'auparavant

Ps: manquerait plus que tous ça foute le camp chez les studios chinois de production de jouets et là vous pourrez pleurer....


Messire Valet
                   Chieur repenti
« Dernière édition: Février 11, 2008, 19:52:38 par Messire Trouduque » Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #20 le: Février 11, 2008, 07:41:47 »

Bon l'idée des badges c'est un peu con

ça, c'était de l'humour.

« Dernière édition: Février 12, 2008, 13:57:08 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #21 le: Février 11, 2008, 10:53:01 »

Concernant la qualité des figurines, je n'ai rien à dire : elles sont superbes, même lorsque éloignées des illustrations.

Pour un livre de règles avec des photos des figurines plutôt que des dessins, je ne suis pas pour : ça ressemble trop à un catalogue de vente plutôt qu'à un livre de règles. L'avantage du dessin sur la photo c'est la possibilité de donner du mouvement (ou alors faut retravailler la tof).

Effectivement, à la vue du superbe livre de règles et des illustrations s'y trouvant, on fantasme à diriger une / des armée(s) de telle qualité. A les voir s'affronter dans un ballet de couleurs, de grâce et de formes. C'est nettement l'une des raisons qui font qu'on achète un jeu ou pas, le plaisir qu'on va avoir à jouer avec. Donc si en cours d'évolution du jeu, on voit nos rêves s'éloigner peu à peu, la déception se fait présente... on réfléchie à continuer ou non; selon le degré de déception... ou sa propre capacité à recréer des fantasmes avec les changements de concepts.

Pour ma part, je trouve que certaines figurines ont beaucoup changées par rapport au livre. Ce qui a envoyé aux enfers certains de mes rêves concernant ce jeu. A coté de ça, les figurines présentées sont sommes toutes magnifiques, et peuvent être peintes de façon à retrouver peu ou proue les idées du livre... peut-être avec un pu de sculpture (faut bien se lancer un jour). J'espère juste ne pas trop amocher les figurines se faisant. Dans le pire des cas, je puis me faire d'autres scènes pour ces nouveaux concepts ( Alasiah, par exemple est bien hautaine, même si elle a perdu son coté "tomb rider" ).

Pour ce qui est de la sculpture et du cahier des charges éventuel, j'imagine que c'est quand même le cas. Et je ne pense pas que les illustrations soient si difficiles à mettre en sculpture. Par contre, que l'idée du concept évolue au fil du temps, ou au goût des sculpteurs / auteurs c'est évident et normal (nous ne sommes pas des pierres immuables).

Et terminons avec le Grand Damné de l'orgueil : Ne touchez pas à mon GDO !
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Et concernant les chinois... ils ne peignent plus si mal que ça (voyez les dernières fig DD)
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Ralf
Invité
« Répondre #22 le: Février 11, 2008, 12:02:34 »

Donc si en cours d'évolution du jeu, on voit nos rêves s'éloigner peu à peu, la déception se fait présente... on réfléchie à continuer ou non; selon le degré de déception...
Oulà tu vas loin. Enfin en ce qui me concerne, les figurines et le système de jeu sont deux choses bien distinctes. Que les deux soient réussies, tant mieux, mais je continuerais à jouer avec des bouts de carton à Helldorado si c'était le chemin que prenait le jeu. Je suis joueur avant tout, les figurines sont un plus (sinon je détesterais pas autant Confrontation...)
Signaler au modérateur   Journalisée
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #23 le: Février 11, 2008, 12:51:07 »

J'en rajoute une couche...

Je vous invite a regarder les differents concepts de Layla et vous decouvrirez comment le premier concept, fidele a l'illustration du livre des regles, a ete rejete pour laisser place a Jasmine, fougueuse beautee guerriere...

Apres ne me faite pas dire que la figurine finale est moche, bien au contraire je la trouve superbe. C'est juste que cet exemple demontre parfaitement cet ecart entre le background, l'illustration et le concept retenu

Darth-Swen, client content meme si "insatisfait"  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Messire Trouduque
Invité
« Répondre #24 le: Février 11, 2008, 19:57:51 »

Tout à fait d'accord la fig est magnifiquement bien peinte et pourtant elle déçoit ...
Bientôt Aladin la rejoindra avec son génie et Jaffar..Dommage

MODERATION:  j'ai supprimé une partie du message,car il contenait une insulte et une remarque raciste ! La prochaine fois que je choppe un message de ce type, cela va barder !

« Dernière édition: Février 15, 2008, 20:12:47 par Messire Trouduque » Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #25 le: Février 12, 2008, 09:47:40 »

Donc si en cours d'évolution du jeu, on voit nos rêves s'éloigner peu à peu, la déception se fait présente... on réfléchie à continuer ou non; selon le degré de déception...
Oulà tu vas loin. Enfin en ce qui me concerne, les figurines et le système de jeu sont deux choses bien distinctes. Que les deux soient réussies, tant mieux, mais je continuerais à jouer avec des bouts de carton à Helldorado si c'était le chemin que prenait le jeu. Je suis joueur avant tout, les figurines sont un plus (sinon je détesterais pas autant Confrontation...)

Moi je ne suis pas un joueur, mais "entier" ; pour qu'un jeu m'intéresse il faut qu'il me plaise sur TOUS les points... et c'est justement pour ça que j'ai accroché à Hell Dorado et pas à Conf', AT44, ou d'autres jeux que j'ai pus essayer à mon association.
Bon, maintenant, comme indiqué plus haut, je suis assez flexible pour m'accommoder de quelques figurines qui évoluent par rapport aux premiers dessins, mais certains des nouveaux concepts me laissent froids alors que les illustrations du livre m'avaient emballées.

... ps : certains sont réfractaires à l'humour de répétition. D'autres sont plus susceptibles et peuvent être blessés par des propos voulus anodins. Bref, faut faire attention à ce qu'on écris, ça reste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
wombat
Test
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #26 le: Février 21, 2008, 19:37:46 »

Pour ma part, je n'accrochais pas à certaines figurines sur les photos, mais après les avoir vu en trois dimensions je dois dire que ma déception a disparu. Elles ne sont certes pas comme je les avais imaginé, mais elles feront très bien sur ma table de jeu.
Signaler au modérateur   Journalisée

Wombat / T2M
Indépendant, Mâle, Ange, Incrédule, Limité (1)
Capacités spéciales : Attraction (Renseignement, 5) -Concentré - Évasif - Portée limitée (voix)
flubslayer
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 77



Courriel
« Répondre #27 le: Février 25, 2008, 14:51:56 »

Pour moi, le dessin et la fig sont deux choses distinctes. Un dessinateur à mille fois plus de libertés qu'un sculpteur. Il peut se permettre toute les folies de poses, de détails et de mises en valeurs. Pas le sculpteur.

Donc, quand il faut produire la figurine, il reste deux choix. Soit on fait une figurine la plus fidèle possible au concept en retirant et changeant tout ce qui n'est productible, et là on s'attire les remarques les plus violentes parce que forcément la déception est immense, soit on change la pose du concept pour faire une belle sculpture et on as quelques déçus qui regardent le concept d'origine avec l'oeil humide.

Et puis pour tous les déçus des figs, n'oublions pas que à la base de Hell Dorado, il fut annoncé que une fois les boites épuisés, elles seraient remplacés par des nouvelles sculpture. Avec les nouvelles techniques de moulages qui arrivent à grand pas dans le monde de la figurine, ont peu s'attendre à de belle merveille. ll suffit juste d'avoir un peu de patience.
Signaler au modérateur   Journalisée

Prout...
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.