Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  De l'art de s'éloigner des concepts du livre de règles
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: De l'art de s'éloigner des concepts du livre de règles  (Lu 10885 fois)
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« le: Février 08, 2008, 13:54:49 »

Bonjour.

Voici une encore une autre figurine (alazais, après Tsilla notamment) qui s'éloigne du concept du livre de base...

Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour ma part. En effet, j'ai aimé chacune des figurines du livre de base, et si je comprend bien que l'artiste puisse avoir envie de mettre sa touche à un concept dessiné, je trouve dommage de tant s'éloigner des illustrations du livre de base.

J'avais jusqu'ici le désir d'acheter toutes les figurines du livre de base, pour le plaisir de voir en 3D ce qui m'a tant plus en 2D... maintenant, si la tendance s'accentue à vouloir s'éloigner des illustrations du livre, je ne suis pas sur de continuer sur cette voie.

J'ai été très déçu, pour ne pas dire horrifié, par la figure de Tsilla. la figurine d'Alazais me déçois grandement (elle ressemble quasiment trait pour trait à la pietaille damnée féminine - parmis lesquelles ne se retrouve pas le concept de Mariane- ). Bref, j'ose espérer que ce sera tout en terme de mauvaises surprises  Fâché

... voilà, c'était mon coup de gueule, mais je ne suis pas le seul à le penser, aussi je voulais le faire connaître Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #1 le: Février 08, 2008, 14:29:29 »

Même si je ne suis pas comme toi un acheteur frénétique pour le seul plaisir du regard (mes finances me l'interdisant), je dois bien reconnaître que j'ai été moi aussi fort déçu par cette vague, en particulier Alazaïs (une bimbo goth remplacée par une noble dédaigneuse) et Layla (une Jasmine guerrière qui remplace une houri froide et réfléchie...). Toutes les figs présentées sont différentes des concept originaux, et seul Vorenus m'a donné une agréable surprise (heureusement pour moi qui ne joues qu'Egarés).

Les figs sont bien réalisées, et de l'eau à couler sous les ponts depuis, mais c'est tout de même à se demander quel était l'intérêt de montrer les dessins des concepts si c'est pour s'en éloigner de plus en plus au fur et à mesure que le temps avance.

Des sculptures très bien réalisées, mais pas ce qu'on attendaient, c'est un peu dommage. Triste Enfin, tant que ça m'empêche pas de jouer  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Ralf
Invité
« Répondre #2 le: Février 08, 2008, 14:36:34 »

mais je ne suis pas le seul à le penser
Tout le problème est là. Si personnellement je suis d'accord avec toi (sauf pour Tsilla, pour laquelle le problème me semble un peu différent; au delà de la fidelité au concept original, je trouve simplement que la sculpture est ratée), il faudrait savoir ce que pense la majorité des joueurs.
Les sculpteurs étant probablement plein de bonnes attentions, peut-être que cette volonté de proposer une vision différente de ce qu'on nous promettait (?) dans le livre de règles est ce qui était attendu par beaucoup d'entre nous.

Comment savoir ? C'est tellement subjectif. Ainsi, tout le monde sur ce forum se réjouissait de la nouvelle "gueule" de Vorenus, remplaçant la version bien fade du bouquin.

P'tetre que les créateurs ont réalisé une étude de marché/sondage sur un panel de joueurs dont nous ne faisions pas partie. Où peut-être que c'est ce qu'ils devraient faire pour les productions à venir...
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #3 le: Février 08, 2008, 15:07:45 »

Il est vrai que cette wave a déçu pas mal de monde justement pour cette raison, et c'est fort dommage.
Donner un seul concept par figurine dans le livre de base nous a focalisé sur une vision précise de chaque référence, et l'absence de visibilité quant à l'évolution de ces concepts n'a fait que rendre la chute plus brutale pour beaucoup d'entre nous, à en juger par les réactions de ce mois.

C'est vrai qu'il est assez difficile de se dire que le concept d'origine a été complètement repensé, et bien que pour les concepteurs ce travail ai été visible durant un an ou plus, il est quasi-invisible pour les joueurs, d'où les réactions souvent brutales.

Je pense qu'il aurait été judicieux de montrer un concept de temps en temps, sur une figurine en cours d'élaboration, afin de préparer psychologiquement les joueurs au choc, et éventuellement afin de recueillir les impressions à chaud du public.
Car il est dommageable de s'apercevoir au dernier moment que le concept sur lequel on a passé des mois se voie boudé par une grande partie des joueurs...

Je pense qu'il faut aussi faire la part des choses des deux côtés, car si de toutes façons les concepteurs ont le dernier mot, ils ne devraient pas se tenir dans l'ignorance de l'opinion de leur public. Public qui devrait également prendre du recul quant aux images qui lui sont présentées.

Ce jeu déclenche tellement de passions que les représentations initiales sont presque devenues des idoles à nos yeux, et qu'il est difficile pour nous de concevoir qu'un concept que nous trouvions génial soit complètement abandonné...


Tout ça pour dire que je suis, un peu comme les autres, un peu déçu par ces changements mais, étant conscient des points de vue des deux côtés, également compréhensif des raisons qui ont mené à ces réactions.
 Clin d'oeil

Pour finir, mon opinion sur les concepts de la wave 4 :
Georg : J'aurais préféré la pose originelle qui me rappelait "le chasseur de têtes" de Frazetta, bien plus inquiétant dans sa force tranquille qu'un officier sabre au clair. Concept néanmoins efficace.
Layla : La cape sur les cheveux n'a pas été conservée, et l'attitude sûre et tranquille a été remplacée par un visage hurlant, dommage également.
Tsilla : Là où elle était souffrance et meurtrissures, elle devient un peu trop vierge Marie, avec ses ailes qui ont repoussé (trop difficile à rendre des ailes...), et à part la crucifixion qui est une bonne idée, les bandelettes trop envahissantes gâchent la finesse du concept initial.
Alazais : Difficile de croire que la femme sournoise et aiguicheuse du concept ai été remplacée par une duchesse au look trop historique (comment susciter le désir des hommes de troupes avec une robe si peu sexy ?). De surcroît, je vois mal une femme en tel accoutrement survivre seule au milieu des enfers (au début de la description : "nous l'avons trouvée errant seule dans la plaine [...] une drôlesse capable de nous guider..."). Un habit de voyage plus confortable aurait été plus adéquat pour se trimballer toute seule.
Vorenus : Une très bonne surprise, comme le grouillant d'ailleurs, car je n'étais pas fan du premier Vorenus, comme des premiers corvus. Un concept donc plus en adéquation avec le concept "mutation" des égarés. En plus, il est vraiment impressionnant ! Très bon point, donc.
D'après ce que j'ai vu du grouillant et de grain de sable, c'est tout bon aussi.

voilà donc mon analyse et opinions plus approfondies. Alea jacta est  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
jinn
Invité
« Répondre #4 le: Février 08, 2008, 16:24:13 »

Je conçois tout à fait la déception que l'on puisse avoir concernant le décalage entre les images du livre et les figurines. C'est mon cas dans plusieurs cas.

Mais c'est aussi car on s'est imaginé que ce qui avait été couché sur le papier devait être la stricte réalité de la figurine. J'ai du mal à en vouloir à Asmodée qui, je ne crois pas du moins, ne s'est jamais engagé à fournir des sculptures à l'identique des illustrations. Considérons plus les dessins comme une ligne directrice, une possibilité de s'imprégner de l'esprit et du style de la faction.
Je comprends bien que certains aient choisi leur faction justement suivant ce que dégageait les illustrations, mais les quelques écarts dessins/sculptures que nous pouvons observer sont bien loin de remettre en cause tout l'ensemble. 

En ce qui me concerne les bonnes surprises m'ont plus satisfait que les mauvaises ne m'ont déçu. Si on arrête de considérer la réussite d'une figurine à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, on s'aperçoit que les figurines sont très bien dans l'absolu.

Vous allez me dire "on sait tout çà, on veut juste dire qu'on est déçu de ces écarts...", mais en tout cas je crois que les sculpteurs ont besoin de soutien car ils font du très très bon boulot, et que je n'aurais pas à coeur de leur jeter la pierre pour avoir abandonné certains concept à la réalité de ce que le sculpteur peut faire. Exemple: je préfèrais le dessin de layla, mais imaginez la difficulté à rendre ce charisme en sculpture! J'ai préféré les concepts de Tsilla et Alazaïs, mais les corps et postures de femmes étant sans doute un des exercices les plus difficiles à réaliser, je remercie en fait les sculpteurs d'avoir fourni de bonnes figurines divergentes du concept, que des répliques ratées des illustrations.
Alors messieurs, bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur   Journalisée
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #5 le: Février 08, 2008, 18:04:10 »

Voici une encore une autre figurine qui s'éloigne du concept du livre de base...
[...]
je trouve dommage de tant s'éloigner des illustrations du livre de base.
Je crois qu'une réponse à tes questions se trouve dans ces 2 phrases. En l'occurence les illustrations du livre de base ne sont "que" des illustrations, pas nécessairement des concepts.
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #6 le: Février 08, 2008, 20:34:47 »

je crois qu'une réponse à tes questions se trouve dans ces 2 phrases. En l'occurrence les illustrations du livre de base ne sont "que" des illustrations, pas nécessairement des concepts.

Le pbm étant que les illustrations accompagnent un texte et que c'est son ensemble (texte + visuel) qui forme un concept. Lorsque les figurines ne représentent plus ces concepts, tout devient bancal.

Maintenant je comprend l'argument de Jill concernant la difficulté de sculpture... Mais cela n'enlève pas le goût de manque que j'ai face à des figurines comme Tsilla ou Alazias (pas encore eu le temps de bien voir les autres)... pas sur du tout de continuer mes achats frénétiques Triste
« Dernière édition: Février 11, 2008, 10:11:14 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Saurodemon
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161



Courriel
« Répondre #7 le: Février 08, 2008, 21:10:11 »

Pour ma part, je suis aussi d'accord sur le fait que plusieurs des concepts du livre ont abouti a des figurines en deçà de ce qui était espéré (même si elle restent assez belles  Clin d'oeil ), dont par exemple Layla qui en jetait un max dans le livre, mais s'est vu transformer en une pseudo Jeanne d'Arc orientale haranguant ses troupes (wouah carrément quoi!  Grimaçant)

D'un autre côté, libre à chacun d'acheter la fig sortie et de la convertir pour refaire l'illustration du livre... Et ainsi rajouter un voile à Layla, lui faire des super tatouages arabesques partout (sans se tuer les yeux à la tâche), etc.

Pour ma part, j'ai plein d'idées pour mes Sarrasins qui vont se retrouver originaires d'un royaume de Perse,  dont par exemple Tarik qui se transforme en Prince ayant une Ame de Guerrier  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ou encore un hashishin devenant subitement Immortel (oui, j'ai vu 300...  Souriant Souriant Souriant)

Aaaah mon dieu sacrilège il va torturer ses figs!!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

666e étage... rayon enfer et torture éternelle... Bonne journée...
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #8 le: Février 08, 2008, 21:22:29 »

Le pbm étant que les illustrations accompagnent un texte et que c'est son ensemble (texte + visuel) qui forme un concept.
Pour moi, le concept c'est ce que va directement utiliser le sculpteur pour réaliser une figurine. L'illustration n'a absolument rien à voir, elle est complètement dégagée des contraintes de sculpture, de moulage, voire de cohérence avec ce que les concepteurs du jeu ont en tête. Contrairement à Jinn je pense que l'illustration n'est pas une ligne directrice mais plus une interprétation plus ou moins libre qui peut être basée sur une description très ténue du personnage (genre juste son nom).

Mais bon c'est juste mon avis hein, ça ne change rien au fait que tu sois déçu par les sculptures par rapport au dessins.
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
Messire Trouduque
Invité
« Répondre #9 le: Février 08, 2008, 21:53:27 »

J'ai une autre hypothèse.....et si on devenait trop exigeant?? Si par pur hasard on ne devenait pas tout simplement blasé?
Je pense que oui: (j'ai bien ouvert ma gueule pour Holbein et pourtant après moulte observations  il était très bien quand même )
Perso je ne vois pas ce qui choque sur la dernière fig de cette wave...(quand on regarde les boîtes de base on remarque que toutes les figs (les arquebusiers) sont pas tip top non plus) alors c'est vrai que les vagues précédentes était plus fidèles aux illustrations (Doppels, grenadiers, alchimiste, lancier, gueule des abysses etc)mais bon les illustrations du livres sont pas toujours belles (veuve noire, holbein et même asalia)non franchement tous les lémures sont sympas et (bon ok la tronche de la dernière est plate mais je ne la voyais pas avec un nez de sorcière..)la veuve est vraiment simple, sobre . Si vous vouliez un truc surréaliste fallait voir sur le site de RAKHAM.
Bref elle ressemble à une femme mystérieuse et maléfique qui pourrait se ballader en enfer ( les femmes de l'époque n'étaient pas toutes des canons faut pas déconner..) je trouve qu'elle est Komifo...C'est mon avis

Messire Valet,
                   Chieur repenti Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #10 le: Février 08, 2008, 23:29:45 »

Je suis aussi déçu par les changements de concepts de dernière minute (tout comme le manque de cohérence entre les styles des illustrations au sein d'une même faction, mais c'est une autre histoire).
C'est assez déroutant de se retrouver avec un bouquin au final obsolète après que les figs sont sorties. Il l'est déjà assez au niveau des règles, inutile d'en rajouter côté illustrations. Ce n'est pas l'idéal pour qu'un nouveau joueur se fasse une idée.
Tsilla, Layla et Georg sont pour moi les plus grosses déceptions, tant les illustrations dégagent plus de charisme, d'ambiance, que leurs figurines respectives.

Ce que j'en pense : le jeu est en projet depuis longtemps, les illustrations ont surement été faites il y a un bail et sans idée très précise du rendu final. D'où les nouveaux concepts différents du livres, les idées ayant évolué pour une raison ou une autre dans la tête des concepteurs.

Je trouve ça très bête, mais je ne peux qu'espérer que le prochain supplément ne commettra pas la même erreur.
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #11 le: Février 09, 2008, 09:48:25 »

Je pense pour ma part qu'un livre de règles annonçant les concepts à la base des figs aurait pris six mois à un an de plus avant de sortir.
Signaler au modérateur   Journalisée

bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« Répondre #12 le: Février 09, 2008, 10:01:07 »

Bonjours à tous !

Tout d'abord, je tiens à préciser que je respecte l'avis de chacun, si vous êtes déçus, j'en suis désolé, et je pense que les auteurs/sculpteurs/peintres, bref tous ceux qui ont mouillé leur chemise pour sortir un bon produit le sont aussi, juste parce que vous l'êtes.

Pour tous ces gens qui sont déçus d'être déçus ou parce que d'autres sont déçus, je tiens aussi à dire que ce n'est pas parce que certains (pas tous) sont déçus que les figs sont moches.
Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord, les figs sont magnifiques, toutes (ou presque) des bêtes de concours.
Le seul hic c'est l'adéquation entre la fig et le fantasme que les joueurs ont développé sur base du livre de règles.

Maintenant, si j'ai bien lu vos commentaires, j'en conclu que si les dessins du livre vous plaisent, vous êtes déçu si la fig  n'y colle pas (exemple Tsilla, Georg, Layla, Alazaïs) par contre si le dessin ne vous plaisait pas, vous êtes content du changement (Exemple Vorenius).
Et c'est là que ça devient cornélien parce que comment savoir quels dessins vous ont plu (et alors touche pas à mon concept) et quels dessins peuvent passer à la trappe !
Je vous propose d'être constructif, pour éviter les futures déceptions faites la liste des dessins qui vous plaisent et de ceux qu'on peut oublier !  Grimaçant (Humour avec des vrais morceaux de second degré !  Clin d'oeil)



Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #13 le: Février 09, 2008, 12:33:02 »

Jouez satisfait, jouez Egarés! Grimaçant

Que du tout bon pour nous, et même du mieux pour Vorenus (même si je trouvais que le dessin du livre n'était pas si mal).

Et le meilleur reste à venir! Le Grouillant sous peu, et Saurav-Geet dans le courant de l'année je l'espère (un soigneur nous fait cruellement défaut!).

Bon, après, je me mets à la place de ceux qui se sont basés sur les dessins du livre pour choisir leur armée, en attendant telle ou telle pièce. Moi-même je voulais faire mercenaires pur au début, à cause d'Isaiah et du Golem, et aussi car le concept d'Alazaïs m'avait bien branché. Mais quand je vois Götz et les changements d'Alazaïs, je me dis que j'ai bien fait de changer de faction, car ce n'est pas du tout le genre de trucs qui me branchent!

Les gouts et les couleurs...
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #14 le: Février 09, 2008, 13:11:58 »

Je pense pour ma part qu'un livre de règles annonçant les concepts à la base des figs aurait pris six mois à un an de plus avant de sortir.
Les autres le font bien, je ne vois pas pourquoi Asmodée n'y arriverai pas.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.