Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  A propos de Fâtina
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos de Fâtina  (Lu 8299 fois)
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #15 le: Mars 01, 2008, 14:34:34 »

Elle est en phase d'erratage ou je ne comprend pas ce qui lui arrive  Clin d'oeil

Et il y a déjà eut des erratas :
- Limité 2 pour le GDC
- Le couverts total (tiens c'était moi ça...)
-...

Donc, oui, c'est possible, si c'est justifié. Et là, il me semble que ça l'est.

Honnêtement, donner une portée illimité à Accueil des Croyants, le limiter aux Musulmans et donner Charisme 2 à Fâtina, c'est à la fois Fluff et beaucoup plus jouable, pour 28 PA. Et plausible.

On a proposé ici des idées pour l'améliorer, j'ose espérer qu'elles seront entendues.
3 CMD permanents, ce sont les ordres les plus chers. Ils sont décisifs, avec une énorme portée sur le jeu (portée directe ou en nombre de personnes affectées). L'ordre de Fatina, c'est pas vraiment ça, surtout au milieu de la tonne de CMD déjà occupés par autre chose chez les Sarrasins, et plus intéressants. J'ai vraiment du mal à voir la puissance de cet ordre, surtout comparé aux autres ordres qui permettent des attaques sans ripostes si bien utilisés.

Son ordre Accueil des Croyants, plus que rapporter du CMD, sert aussi à éviter d'en perdre ! Bah oui, les Indépendants sont souvent visés. Mais là aussi, c'est une excellente idée, mais pour qu'elle soit bien jouable, une portée Illimitée, c'est quand même pas trop demander.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #16 le: Mars 01, 2008, 23:54:37 »

Je te soutiens dans ta démarche !
J'ai pas d'argument particulier à mettre en avant, mais jouant sarrasin aussi, ça m'arrangerait bien. Grimaçant

Sur le papier, je vois juste une fig non-combattante à 28pts (le prix d'un Hashishin, qui fait le café), qui a des ordres chers et des compétences soumises à conditions (portée limitée, les combattants à portée doivent mourir, on doit jouer en groupe). Autant dire que c'est franchement pas la fig que j'attends le plus dans mon armée, et c'est pas celle qui risque de jouer le plus (surtout qu'à 200pts, on peut pas vraiment se permettre de mettre 1/6 de son budget dans une fig inoffensive et dont on est pas vraiment sûre que ces compétences serviront).

Après j'ai pas testé, donc je me trompe peut-être.
On verra bien.
Signaler au modérateur   Journalisée
Gabro
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



« Répondre #17 le: Mars 02, 2008, 09:27:38 »

C est vrai qu'un petit charisme 2   Grimaçant aurai été simpa et BG mais bon
Signaler au modérateur   Journalisée

Je suis la bouche de Tauss Mouahahah
Elwin
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



« Répondre #18 le: Mars 02, 2008, 13:23:29 »

Encore une fois Xlatoc je trouve que tu a une analyse pertinente des problèmes des figurines, je te soutient pleinement.

Elle est trop cher, et la portée d'accueil des croyants est vraiment gênant, la perte de 3CMD permanents est disproportionnée pour un ordre certes efficace mais d'un impact largement inférieur à Inch'Allah ou aux ordres de Bran, Asaliah... D'autre part, non seulement elle ne combat pas mais en plus, en début de partie elle n'a quasiment aucun effet. Restreindre son pouvoir aux musulmans, améliorer son charisme, mais aussi baisser un peu son cout en points ce serait une solution pour la rendre attractive. D'autant que limiter ses pouvoirs aux sarrasins/musulmans permettrai de relativiser l'impact des nomades squamates par rapport aux chasseurs berbères... Bref que des bonnes raisons de l'errater
Signaler au modérateur   Journalisée

Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis.
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #19 le: Mars 02, 2008, 16:02:07 »

OUAH du soutient !

Non, sérieusement, je suis surpris et touché de vos réactions positives vis-à-vis de mon analyse. C'est sympa de se sentir soutenu !
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #20 le: Avril 04, 2008, 01:06:57 »

Petit UP, juste parce que je crois que Geoff se demande qu'est-ce qui ne va pas avec Fâtina. Je lui souhaite de le lire.

Petit lien au passage pour voir d'où tout cela est parti.

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1481.0

Bon, je suis peut-être presque le seul à débattre, mais il y a peu de personnes contre moi aussi  Clin d'oeil.
La vérité, c'est que le concept de Fâtina me plaît beaucoup, je le trouve tout simplement super et dans mon style de jeu. Mais j'ai beau cherché, en l'état, je ne vois aucun moyen de la rentabiliser, surtout en voyant ce qui se fait ailleurs et en Sarrassin dans la même gamme (impact stratégique bien plus fort ou fréquent et combattant de surcroît...). D'où les idées, à la fois fluff et pas trop bourrines (merce à Fenris pour la correction en comptant le Papy !!) pour lui redonner du charme.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #21 le: Avril 04, 2008, 03:43:39 »

C'est dommage pour Fâtina car sa capacité à gagner du commandement est rudement rigolote. Mais vraiment elle est trop chère même en combinaison avec Jaffar et plein de troupiers. Elle serait bien avec Tarik pour alimenter les coups critiques, mais là, il n'y a plus de place pour des troupiers...
Je suis tout à fait d'accord avec les diverses propositions, en particulier limiter l'accueil des croyants aux croyants et donner un peu plus de charisme, voire 1 CMD au depart...
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
Sardaï
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139



Courriel
« Répondre #22 le: Avril 04, 2008, 08:43:13 »

Même si je suis d'accord avec le fait qu'elle n'est pas compétitive, je ne pense pas que crier à l'errata soit la meilleure des solutions (ceci dit, je n'en ai pas de meilleure à proposer).

Sinon, ça ferait un moment que Vargas aurait quelques petits trucs de plus, et la gueule des abysses ne tuerait pas systématiquement (avec moi tout au moins) au moins le triple de son prix (voir bien plus, la dernière partie que j'ai fait, elle a tué mes 200 points à elle toute seule)

mais au cas où, je te soutien dans ton "action" Souriant  (mais pas sur l'intervention à 1 cmd !!!!!! faut pas faire n'importe quoi non plus !!!)






« Dernière édition: Avril 04, 2008, 12:44:22 par Sardaï » Signaler au modérateur   Journalisée

"Dis Cortex qu'est ce que nous allons faire ce soir ?"
"Comme tout les soirs, Minus : tenter de conquérir le Monde..."
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #23 le: Avril 04, 2008, 11:55:16 »

Mwahahaha, Intervention divine à 1 CMD...

Bon il faudrait voir à ne pas trop rêver non plus.

Il existe deux types de combattants dans Hell Dorado (comme je pense dans la plupart des jeux de figurines, encore que je peux me tromper), les "incontournables" et les "pourquoi pas". Les incontournables c'est toutes les grosses brutes qui font le ménage et le café, les Piliers en sont un bon exemple.
Mais toutes les figurines ne peuvent pas être toujours utiles pour des raisons d'équilibrage (dans ce cas il faudrait tout lisser vers le bas) mais aussi pour des raisons de gestion des combos.
Fâtina est très clairement une figurine très moyennement utile de manière générale (comme le Grouillant par exemple) mais qui peut apporter la victoire dans bien des cas particuliers (je vous prie de croire qu'on l'a pas mal testée quand même). Qui plus est n'oubliez pas que nous avons dû prendre en compte dans son profil son éventuelle utilisation en parties multi-joueurs...).

Donc oui, elle n'aura probablement pas sa place dans la plupart des compagnies qui "roxx" mais non je ne la changerais pas dans l'immédiat car elle reste intéressante telle qu'elle est à mes yeux. Je regarderais toutefois comment elle se comporte dans le futur pour éventuellement envisager des fig qui pourraient venir la booster un peu à l'avenir.

Voilà, désolé de vous décevoir.

Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
nald
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



Courriel
« Répondre #24 le: Avril 04, 2008, 12:12:15 »

salut,
loin de moi de mettre en défaut les concepteurs, mais bon moi je l'aime bien notre petite houri, juste un point que j'aimerais changer la porté de l'accueil des croyant, jafar se booste sur les morts de toute la table pourquoi pas appliqué l'accueil de la même manière ?
pour le reste bah perso je changerais rien c'est une figurine qui donne du cachet a la faction

nald le nain
Signaler au modérateur   Journalisée

"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu
herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #25 le: Avril 04, 2008, 13:18:16 »

Bah pour moi elle a déjà sa place dans ma compo et je la trouve pas trop trop mal, mais bon je suis un vil joueur mercenaire c'est peut être pour ça  Roulement des yeux.
Mais moi j'attend ça sortie surtout depuis que je pourrai plus poser ma voyageuse... et entre elle est un hashishin elle colle bien mieux à mon style de jeu...
Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
St_Gros_Pif
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #26 le: Avril 05, 2008, 11:30:51 »

Qui plus est n'oubliez pas que nous avons dû prendre en compte dans son profil son éventuelle utilisation en parties multi-joueurs...).

Bizarrement, je ne suis pas surpris que les profils aient été testés en multi-joueur! C'est marrant mais je ne joue jamais à HD en solo... d'ailleurs, j'invite les joueurs qui jouent seuls à se manifester : je suis sûr qu'on peut trouver un truc pour vous venir en aide!  Grimaçant

A côté de ça, jouant aussi à 3 ou 4 joueurs, je reconnais que des références comme Jafar et Fatina peuvent vite devenir ultra violentes, tout comme les profils avec des gabarit d'explosion ou des effets sur tous les joueurs (Grand Stratège)...
Signaler au modérateur   Journalisée

Dans le doute, tape encore...
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #27 le: Avril 07, 2008, 02:24:23 »

Et en quoi devient-elle meilleure a 3 joueurs? Etant donne que ce sont seulement les alliés qui lui donnent du CMD, ce serait seulement dans les parties a 4 joueurs avec 2 joueurs alliés de chaque coté (le truc qu'on voit tous les jours, quoi) qu'elle deviendra meilleure.
En fait je crois surtout qu'il faudra la garder de coté pour les parties a 300 ou 400 points au cours desquelles elle pourra enfin être valable en combo. D'ailleurs à ce moment là, Jafar va poutrer velu, ce sera effrayant.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #28 le: Mai 28, 2008, 15:22:40 »

Bon, je vais répondre, un peu tard, je voulais le temps de malaxer tout cela dans ma tête.

Alors, euh, je commence par un truc qu'il faut pas prendre mal.

Mwahahaha, Nazir avec Chef Clin d'oeil

Bref, bon, j'ai vu la fig de Fâtina à la GenCon, et, comment dire....WOUUAAHOUU !!! Si c'est pas la plus belle de la gamme, je veux bien qu'on m'arrache les yeux pour les mettre sur le manteau de Sark du petit damné de l'Orgueil.
Donc, rien à faire, le la jouerai. A la place de mon Hashashin s'il le faut. Et je serai encore moins compétitif. Tant pis, de toutes façons, elle sera là.

Passons aux choses sérieuses. J'ai du mal à comprendre ce raisonnement : faire des fig qui roxent et d'autre qui sont très bof. Je ne vois pas l'intérêt, désolé Geoff, le prend pas mal, j'aimerais que tu m'expliques. Quel intérêt de faire deux catégories de profils, vu que cela induit (ou risque de) une uniformité des compos, dans un jeu d'escarmouches qui utilise donc peu de fig ? C'est pas Dommage ?? Et pareil, cela remet en cause le système d'évaluation des PA non ? Je ne dis pas de mal, je veux qu'on m'explique l'intérêt/le raisonnement, SVP monseigneur.

Ensuite, faire une fig pour en booster une autre euh...je ne sais pas...perso j'accroche pas à l'idée, de manière générale...parce qu'il faudra forcément embaucher les 2 s'il y en a une bof, et donc ca fera très cher. Et aussi parce que cela m'effraye un peu niveau "variété des concepts". Je préfèrerais un micro changement sur une carte, plus facile, plus rapide, plus simple, téléchargeable, plutôt qu'une fig créée pour rentabiliser une autre, qui me donnerait l'impression d'être une "fausse nouveauté". Sauf si c'est un Combattant associé pour un prix dérisoire, encore que....je sais pas, je suis dubitatif.

Ensuite, on peut rire d'Intervention Divine à 1CMD. J'ai fais les comparaison avec des ordres aux effets similaires, moins cher. Ensuite, Limité à 1fois/fig, c'est pas  excessif. 2CMD serait effectivement plus logique, mais vous savez ce qu'on dit, quand on veut les doigts, faut demander le bras  Souriant.
Autre chose : Partage de Sang coûte 1CMD permanent, ne prend pas de place dans la compagnie, n'a pas de limite de porté, et permet d'annuler entièrement les dégâts (donc attaque sans riposte) de contact, tir, explosion et tout et tout. Utilisé sur les bonnes fig, il procure des attaques sans ripostes en quantités plus que raisonnable, car on fait rarement 6pv d'un coup à un Egaré (entre la protection et la haute défense). Et ce, avec les avantages cités plus haut. Et pour 30 points de PM, c'est à dire pas trop difficile à obtenir. Grimaçant
Voilà, je suis conscient qu'Intervention Divine peut changer une partie. Mais 3CMD permanents, il faut les avoir, et même avec accueil des croyants... D'autant justement qu'il existe plein d'autres moyens en Sarassins, tous bougrement moins chers d'en avoir, des attaques sans riposte (Inch'Allah, pour le même prix, fait quasiment la même chose sur toute la compo. Les Dibbukims, Armure de Pureté, Mur de Lames, les tirs). Un peu plus cher que le reste, car vraiment libre et insoupçonnable OK, je comprendrais. Là, je suis trop dubitatif.

Bref, après avoir discuté un peu mieux, et affronté des adversaires qui n'ont pas peur de taper mes fig, Accueil des Croyants s'avèrerait bien utile, ne serait-ce que pour éviter de tourne à 2CMD/tours toute la partie. Et notamment, on m'a fait la remarque, fort juste, que Fâtina pouvait être engagée par les Merco (Roro), d'où la non-limitation aux musulmans. Et j'ai trouvé ça très juste d'une part, et m'a fait revoir mon jugement. Ton intervention aussi Geoff, sur les parties à plusieurs joueurs (même si bon, c'est pas courant comme l'a dit Corto). Aussi, j'aurais mieux vu l'ordre comme ceci

"Fâtina gagne +1CMD chaque fois qu'un combattant allié non-Insignifiant, non Athée et non Incrédule meurt dans un rayon de 8 toises".
De 1, c'est super fluff.
De 2, c'est encore plus fluff car donne de Fâtina l'image peut ancrée à l'époque que Musulmans/Juifs/Chrétiens et autres vénèrent en fait le même Dieu. De quoi faire pas mal réfléchir les théologiens de l'univers d'Hell Do et donner lieu à des nouvelles intéressantes.
De 3, on garde les possibilités d'engagement pour des mercos et multi-joueurs.
De 4, on revalorise le Sanctifié (en grande perte de vitesse), notamment par rapport au Nomade. Fâtina revalorise le troupier Sarassin, c'est plutôt une bonne chose non ?
De 5, les décors rendant Incrédule vont faire mal/être utile, c'est cool.


En termes de jeu, maintenant, une nouvelle raison pour moi de modifier un p'tit truc chez Fâtina a vu le jour. Chams protégeant désormais des explosions, il devient très très rare qu'on veuille/ait besoin de faire des groupes et jouer disperser. Dans cette optique, le Charisme de l'Officier Sarrasin est dispensable à tout le monde, ou presque assez facilement. Aussi, celui de la Houri devient obsolète, ou presque, avec la nouvelle règle de Chams. Et là, j'ai une vraie justification en termes de jeu sur une même faction, donc, c'est plus valable non ? Bref, le nouveau Chams rend les groupes, donc Fâtina, moins utile (déjà que de ton aveux, elle l'est peu  Grimaçant ).

Aussi, je verrais VRAIMENT un Charisme 2 pour Fâtina. Rien que cela la rendrait déjà beaucoup plus compétitive, et l'assurerait d'avoir une place dans une compo Sarrassin, car qui sort sans Chams maintenant qu'il protège de tout ?
En terme de jeu, je le justifierait comme cela. Mais on pourrait aussi comparer avec la Succube, qui a Charisme 1 pour le même prix, mais apporte de la Dom, est tout aussi intuable voire plus, plus mobile, et tape comme une brute. En plus, son Charisme, on est sûr qu'il sert, car Asaliah le donne rarement, restant en fond de table, et les Démons jouant plus dispersés que les Sarrassins. Mais c'est d'une faction à l'autre, donc ça colle sans doute pas.

On peut aussi le voir en terme de fluff. La présentation de Fâtina nous la montre comme un "Etendart Vivant" (je cite). Sa présence seule retourne la bataille. Bref, la description de l'impact de sa seule présence sur les combattants est bien plus proche de celle du Don que de celle d'un quelconque combattant avec Charisme 1. Ceux qui ont Charisme 1, on en fait pas tout un tintouin pareil. Sa présence est poignante, et surtout divine, surpassant donc logiquement les mortels charismatiques Sarrasins. Bon, après, on peut comparer avec les anges, mais les anges, ils guident les Démons, donc l'effet est pas le même je pense. Et entre un messager et une créature faite pour ravir les yeux et l'esprit par sa grâce, sa présence, et accueillir les héros, je pense qu'il y a une différence. Enfin quoi, parle-t-on de la Succube, du Bretteur, de Samaël, Vargas ou Georg, etc...comme d'Etendarts Vivants, capable de faire changer le désespoir de camp par leur présence ? Non. A part le Don et Fâtina, aucun (Asaliah, c'est assez différent, c'est à plus grande échelle qu'elle convainc et séduit. Et puis, elle a aussi terreur  Clin d'oeil ).

Voilà, donc comment je verrais Fâtina, à mon humble avis :
Pareil, mais avec Charisme 2 et Accueil des Croyants réservé aux Non-Athées et Non-Incrédules en plus. 8 toises, le Sarrasin jouant groupé, c'est généralement toute sa compagnie, donc c'est pas grave. 3CMD pour Intervention, c'est clairement trop cher, mais je ferai avec. Le passer en 3CMD Temporaire, cependant, avec éventuellement 1 utilisation/tour, le rendrait sans doute plus utilisable sans se bousiller la partie d'un côté comme de l'autre (Avec 3 Temporaire, c'est pas pour autant qu'il sortira à chaque tour, c'est cher, mais pas prohibitif). 1CMD dans son profil de base serait pas de refus, mais bon. Charsime 2, Temporaire pour Intervention et la limitation AdC, ça me suffirait. Le Charisme 2 a déjà un impact suffisamment fort pour faire réfléchir à l'engagement de Fâtina, compensant le manque de Dom et le prix exorbitant d'Intervention Divine.

De toutes façons, cela ne m'empêchera pas de la jouer, oh grand Geoff. Je voulais juste, après réflexion en terme de fluff ET de jeu, te faire partager ma vision de Fâtina, figurine magnifique et emblématique, qu'il serait dommage de voir si peu pour cause de profil peu jouable non ? Après, c'est ma vision à moi (quoique cautionnée par plusieurs), t'en fais ce que t'en veux, et si tu veux me taper dessus, vas-y (mais je risque de répliquer... Grimaçant ). Mais ca me ferait plaisir que tu analyse ces dernières idées, elles sont pas formulée en l'air, mais après réflexion. Mais l'essentiel est peut-être le début du message, avec les questions sur la conception en général...

Merci d'avoir lu jusqu'ici.
« Dernière édition: Juillet 31, 2008, 17:29:27 par Xlatoc » Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
herendel
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


le joueur de fifilles


Courriel
« Répondre #29 le: Mai 28, 2008, 15:44:44 »

Citation
Bref, bon, j'ai vu la fig de Fâtina à la GenCon, et, comment dire....WOUUAAHOUU !!! Si c'est pas la plus belle de la gamme, je veux bien qu'on m'arrache les yeux pour les mettre sur le manteau de Sark du petit damné de l'Orgueil.
Toi ta loupé la pleureuse  Roulement des yeux attend je vais te chercher une pince  Tire la langue.

Pour les remarques Accueil des Croyants je le trouve bien comme ça moi (oui c'est mon coté mercenaire qui remonte là car bon Rossinante n'est pas le plus aimé des officiers mais jaffar+golem +houri + lui ça peu être marrant mais avec ta régle elle servirai à rien...)

Et puis de toute façon il y a toujours une ref moins utile la houri, alazaïs, les cracheurs squamates... c'est pas grave on reconnaitra ceux qui en ont  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

"Burn baby burn"
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.