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Compos "fluff" à Hell Dorado

Démarré par Chrysalis, Mars 12, 2008, 10:42:38 AM

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Chrysalis

Le thème a été abordé dans le sujet sur les nomades squamates, et je saisis l'occasion pour aborder ce point qui me tient à coeur.

Je ne suis pas franchement fan de l'optimisation, si je gagne tant mieux, sinon tant pis. Je joue égarés, et je préfère avoir une compagnie qui ressemble à quelquechose qu'un truc informe avec Bran + Götz + 12 rétiaires (je caricature, mais vous m'aurez compris).

Or, d'un coté il y a moyen de jouer "fluff" (comme on dit dans le bouchonnois), en jouant les boites de base, ou en restant raisonnable, mais qu'en est-il de la personnalisation des compagnies?

Le fait est que, pour ma plus grande joie, on trouve à Helldorado une myriade de personnages "uniques", c'est à dire nommés. Mais du coup, à part dire: "c'est la bande à Bran", ou, "c'est les rôdeurs d'Isha-Akshay", on se demande comment créer quelquechose de vraiment original et personnalisé.

Je fonde des grands espoirs sur le merveilleux supplément qui doit voir le jour en 2009, et qui, je l'espère permettra de créer ses propres personnages "uniques" en combinaison avec les règles de campagne annoncées. Mais en attendant, quelles sont vos idées, à vous tous, pour jouer des choses originales, cohérentes, et pas optimisée?
Ibant obscuri sola sub nocte.

Ninouki

Hello
Je suis bien d'accord, le fluff c'est bon, mangez-en.
Je sais que j'aime bien me raconter l'histoire de ma compagnie, m'inventer un passé qui explique pourquoi Götz s'est joint pour un temps à mes sarrasins par exemple. En général ça reste pour moi, mais si l'adversaire est un peu curieux, je peux lui faire profiter de mon histoire. J'essaye quand même de faire plus compliqué que: "C'est Bran, il est cop1 avec 12 rétiR et ensemble ils sont trotrofor..."  ;)
Voila riende transcendant, mais c'est plus le coup d'être dedans.

Fenris

Et bien je me suis fait des listes "à thème" pour les égarés :

Une liste full squamate, à base de Isha, Saurav, Guerriers, pisteurs et cracheurs. Voire des nomades, mais c'est moins fluff.
Une liste full insectes : Bran, Frondeuse, rétiaires, grouillant
Une liste full corvus : Etruscilla, Vorenus, Corvi, et on peut mettre le grouillant, niveau fluff ça marche aussi.

A part ça, ce sont les seules compos "à thème" qu'on peut avoir en égarés. Par contre, c'est quand même fluffique de mettre tout et n'importe quoi, les égarés étant un ramassis de combattants hétéroclites, épris d'un même idéal....

J'attend avec impatience les campagnes, dont le concept titille ma curiosité : s'il réussissent là où incarnation avait échoué, je suis tout à fait d'accord  ;D

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

nald

salut,
étant a la base de cette idée de compo uniquement fluff, je me permet de mettre mon grain de sable( non, non je joue pas démon  ;D)

CitationOr, d'un coté il y a moyen de jouer "fluff" (comme on dit dans le bouchonnois), en jouant les boites de base, ou en restant raisonnable, mais qu'en est-il de la personnalisation des compagnies?
Le fait est que, pour ma plus grande joie, on trouve à Helldorado une myriade de personnages "uniques", c'est à dire nommés. Mais du coup, à part dire: "c'est la bande à Bran", ou, "c'est les rôdeurs d'Isha-Akshay", on se demande comment créer quelquechose de vraiment original et personnalisé.

bah sur ce coup la j'ais bien une idée, somme toute assez simple, tu prend un profil de ta faction et tu change le nom et son historique. pour la petite histoire dans ma ligue on deux joueurs sarrasins, et on joue tout les deux nazirs, j'ai pris un lancier + le gantelet de tarik + une figurine d'une autre gamme ( pas de pub) et j'ai créer achar l'afghan, mage taf'tâny, adepte des jinns.
j'utilise le profil de nazir et j'ais changer le nom, je lui fait une jolie fig et hop voici mon officier a moi. après je me suis attelé a créer son histoire et écrire sa compo.
même chose pour mes égarés, je la joue tribu squamatte, Isha est devenu Alar-ik brise os, seigneur de guerre des mangeurs de morts.

mais voici un débat intéressant qui es soulevé

nald le nain
"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu

Will

#4
Pour être constructif et tenté d'amélioré le quotidien fluffique de nos chers figurines, je déclare ouvertement que le débas abordé n'est pas seulement intéressant, mais passionnant, sans commune mesure avec l'alliage métallique dont elles sont faites.
Voilà, c'est mon point de vue et il n'engage que moi. J'entends dire : "Heureusement..."

Le fluff est ton ami... mais Will n'est pas l'ami du fluff.

MOD : merci de ne pas confondre flood et fluff, parce que ton message n'a rien de "constructif"

Chrysalis

Citation de: Fenris le Mars 12, 2008, 10:52:48 AM
J'attend avec impatience les campagnes, dont le concept titille ma curiosité : s'il réussissent là où incarnation avait échoué, je suis tout à fait d'accord  ;D

J'ai toujours pensé qu'Incarnation avait souffert de la mise en avant du jeu optimisé par R et sa Confédération, au détriment du jeu en campagne scénarisée et personnalisée.

La meilleure chose qu'on puisse souhaiter à Hell Dorado, c'est que la même chose ne se produise pas. La compét' c'est bien, mais c'est pas tout.
Certes, il est difficile de rassembler des gens, comme on le fait actuellement pour les tournois, pour ne jouer que "pour le fun". La mise en oeuvre n'est pas le moindre obstacle: comment préparer des scénarios quand on ne sait pas qui va venir, pour jouer quoi et comment?
Ce genre d'initiative est sans doute plus réalisable au niveau local/amical.

Je jetais un oeil à mon livret de Zaebas II l'autre jour, et je me disais que je n'aurais sans doute jamais l'occasion de jouer tous les scénarios proposés. Du coup, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'utiliser les (excellents) supports fournis par Asmodée pour en faire des campagnes linéaires, c'est à dire jouer les scénarios les uns après les autres, au lieu de les tirer au hasard ou de les déterminer par la domination, peut-être en rajoutant un peu de littérature autour.

Sinon, je vois que deux grands axes se dessinent dans notre façon de jouer:

- La compo thématique.
- La compo customs.

Concernant les customs, j'ai eu une petite idée: si Asmodée prévoyait, à tout hasard, la possibilité de créer ses propres persos grâce au supplément à paraitre en 2009, un super cadeau à faire aux joueurs serait de nous sortir un renfort modulable, c'est à dire un perso avec plusieurs têtes, des variantes d'armes, etc...


Ibant obscuri sola sub nocte.

Bob

#6
Citation de: Chrysalis le Mars 12, 2008, 20:54:29 PMJ'ai toujours pensé qu'Incarnation avait souffert de la mise en avant du jeu optimisé par R et sa Confédération, au détriment du jeu en campagne scénarisée et personnalisée.

Pas seulement. Déjà, au départ, je crois que l'idée de base de tout centrer sur le Personnage était mauvaise. Ça coupe toute appropriation : tu joues les persos officiels et c'est tout. C'est comme un JDR dans lequel les PNJ feraient tout le boulot.

Pour moi, dans un jeu évolutif, ce sont les profils de base qui doivent évoluer afin que chacun puisse finir par se monter son perso unique. C'est ce qui est très bien réussi à BloodBowl par exemple : des joueurs de base, plus ou moins prédisposés à devenir des stars, et des champions mondialement connus mais qui se contentent d'une apparition de temps en temps pour ne pas voler la vedette à tes propres joueurs élevés au grain.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

mzi

Sur Liège (Belgique), tout le monde joue la ligue sans se soucier de qui gagne ou perd: notre vendeur local (Ivaar sur le forum) a demandé à Asmodée de ne lui distribuer que des cartes de 10PM, qu'il distribuera de manière égale entre tous les participants, quel que soit le nombre de victoires.

On garde donc la compèt' pour les tournois et pas la ligue. Je trouve que c'est un bon compromis.

Enfin, je dis "on", mais je ne suis pas vraiment là pour le moment...

Chrysalis

CitationPas seulement. Déjà, au départ, je crois que l'idée de base de tout centrer sur le Personnage était mauvaise. Ça coupe toute appropriation : tu joues les persos officiels et c'est tout. C'est comme un JDR dans lequel les PNJ feraient tout le boulot.

Pour moi, dans un jeu évolutif, ce sont les profils de base qui doivent évoluer afin que chacun puisse finir par se monter son perso unique. C'est ce qui est très bien réussi à BloodBowl par exemple : des joueurs de base, plus ou moins prédisposés à devenir des stars, et des champions mondialement connus mais qui se contentent d'une apparition de temps pour ne pas voler la vedette à tes propres joueurs élevés au grain.

Donc pour toi, les règles de campagne évolutives devront concerner non seulement l'officier, mais aussi tous les autres combattants, comme à Gorkamorka ou Necromunda. Je te rejoins complètement!

J'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains ce supplément. Ce type de jeu a nettement ma préférence par rapport au style compét' !
Ibant obscuri sola sub nocte.

nald

salut,

CitationDonc pour toi, les règles de campagne évolutives devront concerner non seulement l'officier, mais aussi tous les autres combattants, comme à Gorkamorka ou Necromunda. Je te rejoins complètement!

perso, et je dit ce n'est qu'un avis perso, je préferre que ce soit uniquement les officiers et les indépendants qui évoluent, j'ai des souvenirs de necromunda avec 15 figs et des liste de compétence longue comme le bras (j'ai jouer mes ratskins durant 18 mois, a 2 ou 3 partie par jour, Ha la fac  ::)) et c'était pas simple a gérer.

CitationJ'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains ce supplément.

comme plein de monde et 2009 me parait loin :o, j'avais l'utopie de l'avoir après la sortie de toutes les références  :'(

CitationCe type de jeu a nettement ma préférence par rapport au style compét' !

oui  mais la force de HD est de pouvoir contenter aussi bien les tournoyeurs que les amoureux du fluff.

perso, j'aime bien l'idée de conception de son officier sur une base + un coût par évolution et par compétence histoire de customiser un perso un peu comme un pj de JDR.
mais il faut garder  cette façon de jouer en tournois telle qu'elle est actuellement pour éviter tout débordement en tournoi et voir du grand n'importe quoi.

mais wait and see, geof et croc ne nous pas déçu.....donc sa ne devrait pas changer.

nald le nain
"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu

Chrysalis

Il est certain que les options d'évolution sont à bannir des tournois, car c'est la porte ouverte à tous les abus.

Je suis aussi d'accord quant aux différents aspects du jeu, qui doivent contenter tout le monde: optimisation pûre, scénarisation, campagne, etc... Mais pour ce qui est de mes gouts perso, aligner les figs de la dernière compo ultime de la mort dont la liste est dispo sur le forum représente un intérêt limité. Même à Heroclix j'ai fini par jouer uniquement thématique & scénarisé!

Finalement, ce n'est pas plus mal que le supplément de campagne n'arrive qu'en 2009, car ça va nous laisser du temps, à nous autres masochistes de la personnalisation, de nous créer quelques petits persos customs rien qu'à nous!  ;D
Ibant obscuri sola sub nocte.

Bob

#11
Citation de: nald le Mars 13, 2008, 10:45:44 AMperso, et je dit ce n'est qu'un avis perso, je préferre que ce soit uniquement les officiers et les indépendants qui évoluent

J'ai peur que les schémas d'armées soient trop différents pour poser une limite de ce genre : chez les Egarés, si seuls les Indépendants peuvent évoluer et que tu mets de côté les personnages uniques, il te reste quoi ? Le cracheur squamate et la frondeuse. Pas très bandant...

Pour controurner ça, on pourrait avoir une règle qui permet de monter en grade : les  évolutions sont limitées pour les Troupiers et les Indépendants, mais au bout d'un moment un Troupier peut passer Indépendant et un Indépendant peut passer Officier.

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

nald


CitationJ'ai peur que les schémas d'armées soient trop différents pour poser une limite de ce genre : chez les Egarés, si seuls les Indépendants peuvent évoluer et que tu mets de côté les personnages uniques, il te reste quoi ? Le cracheur squamate et la frondeuse. Pas très bandant...

ha oui j'avais oublié les égaré :-\, on pourrais voir 5 vision différente, une par faction, comme ça on garde les spécificité de chaque faction, on peut pousser plus loin la réflexion en faisant des profils bases pour chaque "race" (entendre par la factions ;D).

CitationPour contourner ça, on pourrait avoir une règle qui permet de monter en grade :les  évolutions sont limitées pour les Troupiers et les Indépendants, mais au bout d'un moment un Troupier peut passer Indépendant et un Indépendant peut passer Officier.

ouais j'aime beaucoup l'idée de l'évolution.......mais bon ce sont des fantasmes de joueur, oui mais qu'il est bon de fantasmer!!!!!

nald le nain


"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu

Chrysalis

On sait qu'on est lus (hein monsieur qui nous lit là tout de suite  ;D), donc on aurait tort de ne pas exprimer nos desiderata.

C'est pour ça que Hell Dorado c'est un jeu qu'il est bien!
Ibant obscuri sola sub nocte.

Micka

De mon côté,e je souhaite que mes occidentaux fasse moins "clean" que la faction actuelle. Genre des gars qui en ont vu, plus attirés par les richesses que la religion (dans l'idée, ça pourrait ressembler à des pirates ou à des mercenaires humains).

A savoir que j'éviterai le missionnaire ou l'inquisiteur, en privilégiant les spadassins (oui, je sais, je peux attendre) ou encore les déserteurs mercenaires (bon, j'ai pas forcément fait le bon choix au niveau figurines bientôt disponible) voir un trappeur russe (des fois je me dis que j'ai vraiment des idées à la con...).

Le soucis est le commandement, vu que Valombre est l'officier humain le plus à même de prendre la tête d'une telle liste.

L'adjonction d'un bretteur est indispensable, mais dans ce cas, son ordre est à considérer autrement (il ne ferait pas trop couleur locale).

Aidan fait bien "soldat vétéran", donc je pense l'intégrer aussi.

Au final, ça ressemblerait à ça :
- Valombre
- Bretteur
- Aidan

- 2 Arquebusiers
- 2 Spadassins

- Trapeur russe
- Déserteur

5 de commandement, 16 de domination, 10 figurines.

Je me tâte à remplacer un arquebusier par un autre déserteur, mais bon, d'ici la sortie des figurines, j'aurai le temps de changer d'avis!