Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

[Résolu] Prestige de Götz et officier mercenaire avec Prestige

Démarré par mzi, Mars 29, 2008, 21:55:51 PM

« précédent - suivant »

mzi

x

El Billou

Citation de: mzi le Mars 29, 2008, 21:55:51 PM
Bonjour,

Après ma récente découverte de la nouvelle Voyageuse, j'ai réfléchi à une compo qui lui faisait se battre avec Götz à ses côtés. Alors, j'ai une petite question pas trop tordue (pour une fois).

Götz peut-il engager des troupiers du type pour lesquel son officier mercenaire à Prestige? Par exemple, si La Voyageuse 2 choisit d'engager des troupiers égarés, Götz permet-il également d'engager d'autres égarés?

Je dirais non. Et vous?

Je dirais oui...... Puisque la compétence de Gotz est justement de pouvoir renforcer le Prestige de son officier ! Mais en gardant la restriction de la voyageuse, c'est à dire uniquement des troupiers....
El Billou

Fenris

Je confirme les dires de Nathanaekl, en fait le prestige de Götz couplé à sa compétence chef sert à recruter deux troupiers au lieu d'un seul de plus, mais reste limité par les possibilités de l'officier (puisque l'officier a le dernier mot en ce qui concerne le recrutement).
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

mzi

#3
Mais... si le wording de la capacité de Götz est «Prestige (faction de son officier)» et que l'officier est mercenaire, Götz ne peut engager que des mercenaires, quel que soit le prestige de l'officier.

D'ailleurs, l'officier n'a pas le dernier mot; c'est pour ça que Götz a Prestige (sinon il ne pourrait servir qu'à engager des mercenaires).

Mall

Pour moi le Prestige, faction de son officier de Götz est clair. Dans une compagnie dirigée par la Voyageuse, son commandement ne pourra servir qu'à recruter des troupiers mercenaires.
En prenant la description au mot, c'est ainsi que je la comprends.

La seule chose qui pourrait contredire cela, ce serait qu'il y ait une interaction entre les différents Prestige d'un officier et d'un indépendant. Mais jusqu'à nouvel ordre....

Je plussoie donc mzi.

Darth-Swen

Corrigez moi si je me trompe mais meme si ma liste d'armee a Rossinante pour offcier et inclu des sarrasins et des occidentaux (grace a son prestige), je joue une faction Mercenaire, et non pas occidento-sarraso-mercenaire !

Comprenant cela, le "Prestige (faction de son officier)" Gotz ne peut recruter que des independants/troupiers issus de la faction initiale de l'officer, independamment de l'eventuel "prestige" de l'officer joue.

Dans le cas cite ci-dessus (rossinante and co) Gotz ne pourra recruter que des mercenaires.

Que Geof ou Fenris, notre wikipedia de l'enfer, me corrige si je me trompe, mais en attendant moi je le joue comme cela...

Darth-Swen, qui applique betement ce qui est ecrit
DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)

Alaster

#6
Citation de: Darth-Swen le Mars 30, 2008, 10:56:45 AM
Que Geof ou Fenris, notre wikipedia de l'enfer, me corrige si je me trompe, mais en attendant moi je le joue comme cela...

En l'occurence, vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'a ses saints ;D

Bon, voyons tout ça :
Citation de: livre de règles
Enrolement des mercenaires
Un officier mercenaire ne peut en aucun cas diriger une compagnie d'une autre faction. Tous les indépendants et troupiers sous ses ordres doivent être mercenaires (sauf s'il possède la capacité spéciale Prestige).
Chef
Lorsqu'on calcule combien une compagnie peut enrôler de troupiers, on considère que ce combattant voit sa caractéristique de Commandement doublée.
Prestige (faction)
L'officier peut recruter dans sa compagnie des combattants issus de la faction indiquée.

Citation de: erratas
Page 75 – Enrôlement des mercenaires
• Les points de Commandement d'un indépendant affilié à une faction ne peuvent servir qu'à recruter des troupiers mercenaires ou affiliés à sa faction (sauf s'il possède la capacité spéciale Prestige).

-> Goötz Von Berlichingen Possède :
• Prestige (faction de son officier)
• Chef
CMD 1

Donc au final Götz permet de recruter 2 troupiers (Chef + CMD 1) des factions Mercenaire ou de la faction affiliée (Enrôlement des mercenaires ) ou de la faction de son officier (Prestige (faction de son officier)).

Au final, avec la voyageuse 2 en officier il permet l'enrolement de deux troupiers mercenaires en plus, sans plus :P

Ainsi donc Darth-Swen ton raisonnement est des plus justes.

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Alaster

Citation de: Fenris le Mars 30, 2008, 00:27:40 AM
(puisque l'officier a le dernier mot en ce qui concerne le recrutement).

ça semble logique en effet, mais ça n'est pas ce qui est écrit dans les règles.

Je poste une question en règles générales concernant la capacité prestige qui demande des éclaircissements.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

VinZ

A mon avis non, la compétence prestige précise bien "De la faction de son officier"; ici en l'occurence, la faction de l'officier, c'est Mercenaire, pas de recrutement d'égarés ou de troupiers exterieur donc; ca, seule la voyageuse le peut.

De la même facon, Don Quichotte pourras recruter des occidentaux, mais Gotz ajouté à sa compo ne pourras lui que servir à recruter des mercos, la faction de l'Hidalgo fou etant Mercenaire.

Fenris

#9
Oui, vous avez raison, je viens de m'aperçevoir de ce détail ("faction de son officier"). Donc Götz ne pourra enrôler que 2 mercenaires de plus lorsqu'il est couplé à la voyageuse (qui elle peut enrôler jusqu'à 4 troupiers d'une autre faction au choix).


Citation de: Alaster le Mars 30, 2008, 12:07:40 PM
Citation de: Darth-Swen le Mars 30, 2008, 10:56:45 AM
Que Geof ou Fenris, notre wikipedia de l'enfer, me corrige si je me trompe, mais en attendant moi je le joue comme cela...
En l'occurence, vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'a ses saints ;D
Il va me falloir beaucoup plus d'efforts pour avoir l'espoir d'être canonisé de mon vivant...

;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles