Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Téléportation de Tsilla et attraction

Démarré par Fenris, Mars 31, 2008, 22:01:01 PM

« précédent - suivant »

Fenris

Etant donné que l'ordre un coeur sans reproche est libre, il peut s'utiliser hors de l'activation de Tsilla.

Tsilla a-t-elle le droit de l'utiliser hors activation pour échapper à une zone d'attraction (exemple, un mirage qui vient d'apparaître à côté d'elle) ?
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Azazel

personnellement moi un ordre "libre" je le vois comme un ordre qui s'utilise quand on veut, hors activation, lors de l'activation de Tsilla (pour cet example), d'un adversaire voir d'une autre fig (genre golem po content)

tu peut meme virer tsilla pendant la charge ou la mise en contact d'un adversaire... mais c'est mon point de vue  :P
Azazel, "joueur mou et fier de l'être"
Indépendant, Damné,  Mâle, Luciférien
Capacités spéciales : Charisme -  Insoumis -  Vulnérabilité (bêtise) 2 - Vicieux 72
Membre du Halo de Fer (Poitiers)

balthazar

Pour moi, ça s'utilise sans problème hors activation, puisque l'attraction n'est effective qu'au moment de l'activation.


Pendant l'activation, c'est un peu plus épineux. Si je me réfère d'une part à la règle
CitationAu moment de leur activation, tous les adversaires situés à x toises ou moins du combattant disposant de cette capacité sont obligés de venir à son contact par le chemin le plus court.
et d'autre part aux propos de Geof sur "hashishin et attraction"
CitationIl est toutefois important de noter que Marche de l'ombre peut toutefois être utilisé avant le contact afin d'engager l'adversaire par le chemin le plus court si le joueur le désire.
je dirais que "un coeur s'en reproche" peut s'utiliser après avoir contacté l'attractif (c'est pas un scoop) ou avant à la condition expresse que cela permette d'engager l'attractif par le chemin le plus court (ce qui n'a pas grand intérêt a priori).
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

Fenris

j'avais précisé hors activation, hein...  ::)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

mzi

Puisque tu précises, Attraction n'a d'effet sur les figurines qu'au moment de leur activation. Je pense donc que tu es dans le bon: tu peux la faire s'enfuir.

Bob

Le seul truc, c'est si tu veux bouger Tsilla en premier. Est-ce qu'on peut lancer un ordre libre pendant la phase d'entretien ?
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

herendel

Non mais avant son activation oui  ;), en gros avant d'activer la moindre de tes figs elle bouge puis tu actives ta première fig dans ce cas Tsilla. En théorie c'est possible non?
"Burn baby burn"

Bob

Sauf que je n'ai pas vu de notion de "avant..." dans ce jeu. Il me semble que si tu joues un effet libre avant l'activation d'une de tes figs, on est encore à l'activation de ton adversaire, donc il peut encore jouer un effet passif après. Mais rien n'est explictement écrit, on est un peu dans le trou noir des règles.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Geof

Je préciserais dans les règles qu'un pouvoir libre peut se jouer pendant une activation ou entre deux activations.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Ralf

Si une figurine charge Tsilla, celle ci peut utiliser son ordre libre pour s'enfuir, mais quand exactement ?
-avant le déplacement de la figurine qui charge ? (et dans ce cas, est ce que l'agresseur peut changer de cible, voire d'action ?)
-après le déplacement, mais avant la passe d'arme ?
-au milieu du déplacement, quand elle veut ?

Même chose pour un tir : d'après la règle p60 on ne peut pas utiliser d'ordre libre pendant un tir, mais entre le déplacement et le tir à proprement parler je suppose que oui (sinon Valombre ne pourrait pas utiliser ses munitions spéciales), non ? Et si je décide de faire un tir sans me déplacer, là elle n'a plus le temps de partir ?

Bob

Les 3 sont possibles. En vrai, le joueur démon choisira toujours la deuxième, histoire que l'adversaire ne puisse pas continuer son déplacement.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Alaster

Je plussoie Bob sur son interpretation ci-dessus.
Concernant sa précédente intervention :
Citation de: Bob le Avril 01, 2008, 11:27:36 AM
Sauf que je n'ai pas vu de notion de "avant..." dans ce jeu. Il me semble que si tu joues un effet libre avant l'activation d'une de tes figs, on est encore à l'activation de ton adversaire, donc il peut encore jouer un effet passif après. Mais rien n'est explictement écrit, on est un peu dans le trou noir des règles.
Pour rappel il existe une notion de "après l'activation' dans les règles... c'est même à ce moment qu'on utilise l'ordre libre du "Vae Soli" ;)
Donc s'il existe un après, il existe un avant.

Dans l'exemple que tu donnes si tu joues un effet libre avant l'activation d'une de tes fig' mais après que ton adversaire ait déclaré la fin de son activation (le fameux "à toi" ) alors tu es bien dans "l'avant" de l'activation d'une de tes figurines lol.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Bob

Citation de: Alaster le Avril 17, 2008, 19:58:23 PM
Je plussoie Bob sur son interpretation ci-dessus.

Ce n'est pas juste mon interprétation, c'est une réponse officielle. La même question s'était posée pour savoir si l'adversaire pouvait annuler son assaut après que la Voyageuse a utilisé Frappe fantomatique.

CitationDans l'exemple que tu donnes si tu joues un effet libre avant l'activation d'une de tes fig' mais après que ton adversaire ait déclaré la fin de son activation (le fameux "à toi" ) alors tu es bien dans "l'avant" de l'activation d'une de tes figurines lol.

Il y a des tas de jeux où on ne peut pas jouer entre les phases, dont Magic (du moins, du temps où je tenais encore ou courant), qui est certainement l'exemple le plus abouti pour ces problèmes de timing. On dit quand même "avant...", mais en fait on est encore à la phase précédente.

Mais maintenant que Geof l'a précisé, pas de problème.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.