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Frappe rapide (attaque), Bersek...

Démarré par Sanguinius, Mai 05, 2008, 13:29:41 PM

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Sanguinius

Question sur les règles

Un dibbukim tue son adversaire et survie lors d'une mélée il devient donc bersek, il n'utilise pas la frappe rapide vu que c'est l'adversaire qui s'est activé.
Le joueur lance un dé et fait un 4, le dibbukim se déplace de 2 toises vers le combattant (allié ou adverse) le plus proche. Il se trouve que ce combattant est un adversaire, ma question : Le dibbukim a-t-il droit à sa frappe rapide contre cet adversaire?

Je m'explique :

Frappe rapide : Lorsque le combattant participe à une passe d'armes lors de son activationl ou lors de l'activation d'un adversaire (selon le mot-clé indiqué après le nom de la capacité spéciale, « attaque » signifiant pendant son activation et « défense » signifiant pendant l'activation d'un adversaire), il inflige ses dégâts avant de recevoir ceux de  son adversaire.

Mon problème viens donc de ce mot clef, vu que c'est l'adversaire qui s'est activé, le dibbukim n'a pas été activé, mais il est devenu bersek en tuant son adversaire. Ce changement d'état lui donne-t-il le droit à sa frappe rapide si il est à deux toises d'un autres adversaire? Est-ce que le fait de devenir bersek est considéré comme une activation au sens de la définition de frappe rapide (attaque)?

Deuxième question :

Un dibbukim ayant reçu l'ordre inchallah perd-t-il  cet avantage si il tue son adversaire lors d'une frappe rapide donc avant que ce dernier puisse le frapper? Si il ne le perd pas alors le perd-t-il une fois devenu bersek en tuant son adversaire et donc en ne subissant aucune attaque?

Merci  ;D

Fenris

dans le premier cas, il s'agit de l'activation du dibbukim, même si ce n'est pas à proprement parler "son" activation, il joue quand même (à cause de berserk, c'est comme si il avait une activation gratos sur un 4+, en gros).

Donc il bénéficie de frappe rapide en attaque.


pour la seconde question, je ne pense pas que frappe rapide influe sur le "timing" des attaques : la passe d'armes est résolue comme d'habitude, en lançant les dés en même temps (donc en portant son attaque au même moment), mais les dégâts de frappe rapide sont infligés avant.

Donc si l'adversaire a lancé au moins 1 dé de combat lors de cette passe d'armes, le bonus de Inch'Allah est perdu ensuite.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Sanguinius

C'est comme ça que j'avais interprété la règle dans le premier cas c'était pour avoir confirmation vu le mot cléf en question.

Pour le second j'ai un doute car selon la définition de l'ordre de Nazir : Les alliés de Nazir (à l'exception de lui-même) gagnent +2
DEF (maximum 6) lors de la prochaine attaque subie (hors explosion ou souffle) par chacun des combattants affectés.

Peut être que je comprend mal, mais à mon sens si le dibbukim effectue une frappe rapide (attaque) et qu'il tue son adversaire, alors il ne subit pas d'attaque. Je comprend ton point de vue mais étant donné qu'il inflige des dégâts avant son adversaire (cf. définition frappe rapide) et que celui-ci meurt avant d'avoir frappé il n'y a donc pas d'attaque subit, pour moi le bonus demeure.

Alaster

Citation de: Sanguinius le Mai 05, 2008, 19:17:43 PM
Je comprend ton point de vue mais étant donné qu'il inflige des dégâts avant son adversaire (cf. définition frappe rapide) et que celui-ci meurt avant d'avoir frappé il n'y a donc pas d'attaque subit, pour moi le bonus demeure.

En fait on peut polémiquer effectivement sur le fait de savoir si des dégats sont toujurs le fruit d'une attaque.

Hors ça n'est pas le cas (ex : ricochet).

Donc on peut subodorer que le fait que les attaques soient lancées en même temps n'empêche pas que les dégats de l'un aient lieu avant les dégats de l'autre (un peu comme deux adversaires s'empoignant en même temps, mais dont le bersek aurait percé la garde du premier avant que le coup n'ai porté, et donc la puissance dudit coup en est diminué). les changements d'états sont pris en compte à la fin de l'attaque par exemple; on fait l'attaque avec tous ses dés, même si le bersek nous a bléssé.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Sanguinius

Citation de: Alaster le Mai 05, 2008, 19:41:39 PM
Citation de: Sanguinius le Mai 05, 2008, 19:17:43 PM
Je comprend ton point de vue mais étant donné qu'il inflige des dégâts avant son adversaire (cf. définition frappe rapide) et que celui-ci meurt avant d'avoir frappé il n'y a donc pas d'attaque subit, pour moi le bonus demeure.

En fait on peut polémiquer effectivement sur le fait de savoir si des dégats sont toujurs le fruit d'une attaque.

Hors ça n'est pas le cas (ex : ricochet).

Donc on peut subodorer que le fait que les attaques soient lancées en même temps n'empêche pas que les dégats de l'un aient lieu avant les dégats de l'autre (un peu comme deux adversaires s'empoignant en même temps, mais dont le bersek aurait percé la garde du premier avant que le coup n'ai porté, et donc la puissance dudit coup en est diminué). les changements d'états sont pris en compte à la fin de l'attaque par exemple; on fait l'attaque avec tous ses dés, même si le bersek nous a bléssé.

Effectivement je vois bien ou tu veut en venir.  J'ai bien fait de demander car pour moi c'était pas clair car je ne voyais pas la configuration du combat dans ce sens la.
Je pensais justement que l'avantage de frappe rapide était que la rapidité du coup empêche l'adversaire de frappé et donc ne subissant aucun jet d'attaque le troupier bénéficiait toujours du bonus de Nazir.

Merci en tout cas

Geof

Pour Berserker

Je préciserais que lorsque l'effet se déclenche, le combattant est alors considéré comme étant le combattant actif.

Pour In cha'Allah
Je préciserais
Les alliés de Nazir (à l'exception de lui-même) gagnent +2 DEF (maximum 6) lors de la prochaine attaque subie (à l'exception des souffles et des explosions) par chacun des combattants affectés.
Dès le moment ou l'adversaire effectue un jet d'attaque ce bonus est alors perdu, que des dégâts aient été infligés ou pas au cours de l'attaque.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Sanguinius

Merci Geof pour la précision,

Seulement il faut précisez une chose qui a son importance, la capacité Frappe rapide se résout avant le jet de dés de l'adversaire, ou comme le dit Fenris, l'attaque est simultanée (donc les deux jets d'attaques ont lieu) mais les dégâts de Frappe rapide sont infligées avant ?

irinia

petit up parce que je ne comprends pas bien la réponse de geof, dans le cas d une frappe rapide réussie, le dibbukim par exemple perd-il son bonus ou pas?
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup

Fenris

le bonus d'Inch Allah sur le dibbukim disparaît : frappe rapide n'empêche pas l'adversaire de porter son attaque, cela permet seulement de pouvoir l'achever avant qu'il n'inflige des dégâts.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

irinia

erf ce qui change tout dans ma compo merci pour cette précision
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup

arkhos94

Citation de: Geof le Mai 14, 2008, 17:58:30 PM
Dès le moment ou l'adversaire effectue un jet d'attaque ce bonus est alors perdu, que des dégâts aient été infligés ou pas au cours de l'attaque.
[/color]

C'est peut être moi qui le joue mal, mais si je tue mon adversaire avec frappe rapide, il ne lance jamais ces dés donc pas de jet : quand on tranche la tête de son adverse avant qu'il frappe ben il ne frappe pas  ;D

mzi

Il lance les dés, mais on attend de voir s'il survit pour qu'il inflige les dégâts/changements

irinia

Citation de: arkhos94 le Août 05, 2008, 14:01:41 PM
Citation de: Geof le Mai 14, 2008, 17:58:30 PM
Dès le moment ou l'adversaire effectue un jet d'attaque ce bonus est alors perdu, que des dégâts aient été infligés ou pas au cours de l'attaque.
[/color]

C'est peut être moi qui le joue mal, mais si je tue mon adversaire avec frappe rapide, il ne lance jamais ces dés donc pas de jet : quand on tranche la tête de son adverse avant qu'il frappe ben il ne frappe pas  ;D

d accord avec toi, je jouais comme toi aussi mais le grand geof a parlé...

il faut pas essayer de trouver une raison fluff à chaque fois... ça n existe pas toujours
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup

Geof

En fait normalement les deux jets d'attaque sont toujours fait simultanément, ce n'est que leur application qui peut se faire de manière décaler.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

irinia

c est dommage, ca enlevé une combo qui aurait pu etre simpa et logique. enfin geof a parlé
Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup