Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Encore du Georg
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Encore du Georg  (Lu 4154 fois)
Jonquille
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


utilisateur quelconque


Courriel
« le: Juin 29, 2008, 18:26:22 »

Malgrès le fait que je joue sarrasins, je me suis quand même pris quelques figurines occidentales pour le plaisir de les peindre. Et je viens de finir Georg.

Ce fut la révélation. Tant de haine, tant de puissance déployée. J'ai donc cherché à mettre en valeur ses talents. J'en sort la liste suivante :

Grand damné de la Haine 80
Alvaro Echeverria de Balaguer 26
Bretteur 31
Missionnaire 25
Grenadier avec pistolet 15
Grenadier avec tromblon 18

195 pts 8 cmd 14 dom

Soeur Eloïse 24
Doppelsöldner 18
Doppelsöldner 18

Je pens que Georg est bien mis en valeur par cette composition avec les deux hommes d'Eglise pour le soutenir. De plus, le bretteur (qui reste tout de même un bon combattant) bénéficie également de ces soutiens. Georg peut prendre la domination au premier tour en jouant en dernier et en scotchant un truc facile à abattre. Ce qui permet de lancer son ordre au début du deuxième tour et d'éclaircir les rangs adverse en éliminant les combattants qu'il faut. Bien sûr, on oublie ça face à Layla qui se fera un plaisir d'activer Georg en fin de tour.

Je préfère mettre les doppelsöldner en réserve parce qu'ils ne sont pas papistes, mais le vae victis à 3, le charisme et la touche supplémentaire peuvent bien aider (à la fin ça fait beaucoup). A sortir pour les scenarii où il faut occuper le terrain en se passant d'un grenadier et/ou du bretteur.

Soeur Eloïse je l'aime bien (et pas que pour le cuir), un peu comme une épée de Damocles, mais pas franchement ultile contre les démons et les sarrasins (FOI trop élevée, mobiles).

Pourquoi un grenadier avec tromblon ? Parce que je n'aime pas les doublons (et l'épée cassée à la place du pistolet ça ne fait pas vraiment une figurine différente). Parce qu'en tant que joueur sarrasin je sais qu'un tromblon ça contre très bien Chams.

Par contre, je reste perplexe sur la survie de cette liste face à des démons autres que commandés par Samael et les hashishins (mais qui ne l'est pas ?). Mes gars sont peu nombreux et peuvent facilement se faire tourner. Et Georg ne peut pas être partout (cette phrase peut convenir à toutes les listes avec Georg).
Signaler au modérateur   Journalisée

C'est mon opinion et je la partage.
Belmue
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #1 le: Juin 29, 2008, 19:02:37 »

Mon avis ne sera sans doute pas le plus éclairé, étant encore au stade de la peinture/apprentissage des règles, mais je me permet de répondre car je suis dans un cas un peu similaire au tiens.

Je finis la peinture de mes démons, mais je me suis également intéressé à quelques figurines occidentales (tiens, les mêmes^^) et j'en étais arrivé à concevoir la même compo... jusqu'à me raviser.

6 figurines, dont 2 non combatantes (le missionaire et alvaro) + 2 fragiles (les grenadiers) + un georg qui va se faire cibler très rapidement (il a beau être résistant, il est loin d'être invincible.

Dans une optique compo "boulet de canon" c'est joli mais tu risques de te retrouver vite à cours de figurines aux tours 2 ou 3...

J'ai donc envisagé de sortir le missionaire et un grenadier (celui avec pistolet si ca peut te faire plaisir Tire la langue) pour faire entrer les deux doppelsöldners. Ok ils ne sont pas papistes (donc exit la combo avec balager), mais ca aurait le mérite de rajouter de la force de frappe, de la résistance et surtout de multiplier les cibles potentielles pour l'ennemi. Et en plus de cela, si je compte bien, cela laisse 9 points disponibles pour se prendre une piétaile en plus, customisée selon les besoins du scénar.

- Le gros Georges 80
- Balager 26
- Bretteur 31
- grenadier tromblon 18
- Doppesöldners*2 36
- Piétaille bonne-à-tout/rien-faire 9

200 points, 7 Cmd, 7 figs, 14 donination (1 fig de plus, 1 Cmd de moins en somme)

Cette compo me semble déjà plus résistante, et proche de celle que tu as proposée (non?)
Pour le side effectivement je garderais soeur éloise pour les égarés, et je ne sais pas encore quoi d'autre...)

Mais comme je n'aime pas l'idée de rajouter un merco à mes occidentaux, je ne suis toujours pas satisfait...

PS: J'espère ne pas avoir sorti trop d'inepties dues à mon manque sûrement flagrant d'experience du jeu, mais je suis curieux d'avoir l'avis de joueurs plus expérimenté sur ce genre de compos Sourire

PPS: Personne n'a un bretteur à vendre svp? ^^
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #2 le: Juin 29, 2008, 19:20:43 »

La principale rapproche que j'ai, c'est Missionaire + Alvaro... ça sert pas a grand chose, tu n'a rien ou pas grand chose a "booster". De plus t'as les grenadiers ultra exposés, si on te rentre dedans tu n'a pas grand chose a sauver. Ça peut être utile (et encore) pour affronter un autre occidental, si non c'est un peu du suicide !!

Je verrai la chose plutôt comme ça :


Army Points: 198/200
Backup Points: 0/50
Domination: 12
CMD Points: 5

George
Missionnaire
Anna Bogna Pavlova (ou Marie-Thérèse contre égaré)
Doppelsöldner
Doppelsöldner
Grenadier (tromblon)
Grenadier (pistolet)

Classique en somme, mais ca marche !!
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Jonquille
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


utilisateur quelconque


Courriel
« Répondre #3 le: Juin 29, 2008, 21:27:40 »

Mais là on retombe à 5 cmd, ça fait très peu. Le point fort de l'inquisiteur sont ses 2 cmd pour pas si cher que ça et une aura qui va comme un gant à Georg. Mais il reste fragile.

J' ai tout de suite vu qu'avec seulement deux combattants, c'est très léger. Mais impossible de résoudre ce problème sans sacrifier les précieux points de commandement. On peut imaginer remplacer le bretteur (gourmand en cmd) par deux doppelsöldner, ce qui fait 200 pts tout rond, la même domination et 3 combattants pour 7 cmd mais deux auras inutilisables sur les doppelsöldner.

Citation
- Le gros Georges 80
- Balager 26
- Bretteur 31
- grenadier tromblon 18
- Doppesöldners*2 36
- Piétaille bonne-à-tout/rien-faire 9
La piétaille damnée me chiffone aussi, d'autant qu'il n'y a plus moyen de se soigner. Mais 4 combattants (bon, 3 et demi) permet d'encaisser un peu plus.
Signaler au modérateur   Journalisée

C'est mon opinion et je la partage.
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #4 le: Juin 29, 2008, 21:46:11 »

Oui, CmD c'est bien, mais faut savoir ce que tu veux faire avec aussi? On peut très bien remplacer Missionnaire par Alvaro pour passer a 6... Sachant que le pouvoir de George a 3 CmD t'as vraiment peu de chance a utiliser, tout comme celui d'Alvaro!
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Al Garad
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 193



« Répondre #5 le: Juin 30, 2008, 09:16:53 »

Et puis avec l'inquisiteur , combiné a l'ordre de Georg, tu peux quasiment empecher de jouer l'adversaire pendant tout un tour ...
Signaler au modérateur   Journalisée

-Pourquoi c'est appelé le "Masque de la Mort" cette potion  ?
-Tais toi et bois .
L
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



« Répondre #6 le: Juin 30, 2008, 10:13:23 »

Grand damné de la Haine 80
Alvaro Echeverria de Balaguer 26
Bretteur 31
Missionnaire 25
Grenadier avec pistolet 15
Grenadier avec tromblon 18

195 pts 8 cmd 14 dom

Soeur Eloïse 24
Doppelsöldner 18
Doppelsöldner 18

Je remplacerais uniquement le grenadier a tromblon par un dopple.
La strategie serait d'attaquer l'ennemi de front avec Georg, le bretteur et le dopple, balancer des grenades derrière, et soutenir les combattant par alvaro et le missionnaire. Alvaro les rend fanatiques quand ils sont blessé et le missionnaire soigne le bretteur et Georg (3 et 4 de foi quand ils sont blessé) et utilisé l'aura de puissance quand il n'y a pas besoin de soigner.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le courage c'est la peur avec une minute de retard.
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #7 le: Juin 30, 2008, 10:40:58 »

Juste mes deux centimes: "balancer des grenades derrière", c'est un peu coton, non? Une fois que tes propres troupes sont engagées avec l'ennemi, les grenadiers deviennent plus difficiles à utiliser (notamment à cause de l'errata sur l'explosion)
Signaler au modérateur   Journalisée

L
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



« Répondre #8 le: Juin 30, 2008, 12:37:14 »

Bon bas balancer des grenades sur le côté Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le courage c'est la peur avec une minute de retard.
kerathop
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



« Répondre #9 le: Juin 30, 2008, 13:48:37 »

Pour une compo avec le monsieur qui fusionne avec son armure c'est très intéressant... avec son ordre tu peux balancer une grenade et finir les 2/3 figs amochées avec le bretteur, georg et un/des doppels. Par contre même si je comprend ta passion pour le cuir, il vaut mieux ranger éloïse. En effet l'utiliser veut dire dépenser pas mal de commandement (même du permanent la vie est dure) et si t'enleve le missio ou l'inquisiteur pour la rentrer dans ta compo t'en aura plus beaucoup.
Je te conseille de mettre plutôt de la troupe bon marché du genre piétaille si tu tombes sur un scénario où il faut prendre du terrain.
Enfin on ne voit l'efficacité d'une compo que dans l'action alors essaye là et dis nous ce que ça donne!
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tu la sens ma grosse motivation?
- Oh oui! peins moi j'ai été très vilaine...
Jonquille
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


utilisateur quelconque


Courriel
« Répondre #10 le: Juin 30, 2008, 22:21:37 »

J'utiliserai cette compo dès que j'aurai fini de la peindre (hein que je suis gentil monsieur Croc ?).

Pour le quota doppelsöldner/grenadier, je pense qu'en mettre deux dans la compo et deux dans le réserve permet de moduler en fonction du scenario. Et s'il faut du monde, j'enlève le bretteur pour mettre les quatre troupiers (mais j'ai l'impression que ce sera souvent le cas).

Citation
il vaut mieux ranger éloïse
C'est hélas ce que je me suis dis dès le début. C'est pour celà que je l'ai mise dans la réserve (avec les doppelsöldner, les coquins). Je trouve qu'elle ne consomme pas tant que celà, moins qu'un bretteur en tout cas.

En jouant avec la réserve on peut se retrouver avec Georg, les deux curés, Eloïse et deux doppelsöldner (j'aime bien écrire ce mot). Une combinaison en premier abord aggressive mais pas tant que celà du fait du grand nombre de Cmd à utiliser (4 combattants qui réclament leur vae victis) avec seulement 6 Cmd.

Citation
Oui, CmD c'est bien, mais faut savoir ce que tu veux faire avec aussi?

On en reviens à pourquoi j'aime bien la première version de la liste et ses 8 Cmd. Le point fort de Georg c'est qu'il tappe comme un sourd (on est d'accord la dessus, c'est pour ça qu'on l'aime). Il faut donc qu'il tape toujours à son maximum (11, voire 13 contre les sarrasins) et éparpiller tout ce que l'adversaire peut envoyer dessus. Je pense que la meilleur façon de protéger Georg, c'est de réduire le Cbt adverse. Il y a la terreur, mais aussi empêcher que plusieurs combattants se retrouvent face à lui.

D'où l'intérêt des grenadiers qui doivent absolument amocher le (ou un des) combattant qui cause de gros dommages. Et c'est lui qui se prendra la frappe rapide de Georg.
Signaler au modérateur   Journalisée

C'est mon opinion et je la partage.
L
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



« Répondre #11 le: Juin 30, 2008, 22:44:54 »

J'ai pensez, pour les personne qui n'ont pas toute les figurine occidentales, cette petite compos:
-Georg 80
-bretteur 31
-Gotz 27
-missionnaire 25
-1 dopple
-1 grenadier tromblon

réserve:
-1 dopple
-Anna
-1 nomade squamate

La stratégie repose sur le pouvoir du missionnaire sur les chrétien  pour achever rapidemaent les ennemis et soigner Georg et le bretteur si il faut. Le grenadier lui allume les ennemis avant le contact puis se barre a toute vitesse avant de mourrir. La réserve: un dopple pour remplacé le grenadier en cas de Chams, Anna et le nomade qui vont de paire pour avoir un point de plus de domination.
Voila tout.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le courage c'est la peur avec une minute de retard.
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #12 le: Juillet 01, 2008, 00:06:29 »

Compo débile :

Georg, Missionaire, 5 doppel

L'idée, c'est juste de charger dans le tas avec l'ordre de Georg, en commençant par l'aura de peur du missionaire, histoire de coller -2 en CBT en cumulant avec Terreur.

Bob, en même temps, j'avais prévenu.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Jonquille
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


utilisateur quelconque


Courriel
« Répondre #13 le: Juillet 02, 2008, 20:25:09 »

J'ai fini un peu précipitamment la dernière fois.

Même si Georg a de gros avantages en défense, il n'est pas intuable. Deux indépendants costauds peuvent facilement en venir à bout (je l'ai fait avec des sarrasins). Et pourtant, Georg ne dot pas arrêter de balancer de grands coups d'épée dans tous les sens. Que faire pour l'empêcher de mourir ?

En fait, à moins d'avoir un gros bourrin en face, l'adversaire n'aura qu'une ou deux figurines pouvant faire de très gros dommages (Brân, Gueule des Abysses, Grand damné de la colère, lancier, Georg von Hoblein...).

L'attaque rapide en défense de Georg doit être utilisée à bon escient. Inutile contre un combattant faiblard qui de toute façon ne fera pas grand-chose contre la DEF 4 et la PR 4 de Georg, elle est tout autant inutile face à un gars costaud qui résisterait à l'attaque.

C'est là qu'interviennent les grenadiers pour amocher les cogneurs adverses (et tuer les petits autour, on ne va pas non plus cracher dans la soupe). Une grenade suffit généralement pour endommager les grosses brutes précédemment citées et les rendre vulnérables à une attaque de Georg.

Et cette attaque doit être irrésistible, d'où les deux curés, leurs auras et leurs 3 CMD. Car il en faudra des points de commandement pour booster toutes les attaques que Georg devra faire, car l'adversaire a deux choix.

Il peut essayer de tuer Georg. Avec ses grosses brutes endommagées et ses petits bras, il sait que s'il envoie le gros tout de suite, il le perdra sans rien faire. S'il décide d'envoyer d'abord les petits, il DOIT tous les perdre (ne rien laisser passer, aucune clémence). Georg ne peut pas se permettre d'affronter de gros combattants disposant de soutiens. On peut relativement faire confiance à Georg pour tuer le menu fretin, mais certains troupiers peuvent faire mal.

Si l'adversaire décide d'envoyer directement du lourd (mais amoché, ne l'oublions pas), "Instant de Grâce" doit permettre d'en tuer un net, mais il faut mettre le paquet. On ne peut pas vraiment se permettre de dépenser des points de commandement permanents  inutilement. Bien sûr, l'adversaire peut envoyer toutes ses grosses brutes en même temps, mais ça, ça veut dire qu'il les a concentré et qu'elles sont donc vulnérables à des grenades.

Qu'est-ce qui peut vraiment embêter Georg ?
- Layla, qui se fera un plaisir d'activer Georg en dernier, ce qui lui permettra de lancer ses ordres de boost, de concentrer ses combattants, de tuer les soutiens de Georg … J'ai encore du mal à savoir quoi faire contre ça. Se planquer au fond de la table laisse le champs libre au sarrasin pour accomplir le scénario et empêche Georg d'appliquer sa divine sentence. Et le sarrasin n'oubliera pas de laisser Layla hors de portée de Georg. Contre ça, je ne vois que Sœur Eloïse. Vous allez me dire que ce n'est pas très judicieux face aux scores de FOI élevé des sarrasins. Certes, mais elle peut tuer Layla en deux passes d'armes, et si elle est en contact, l'empêcher de lancer des lémures ou ses si redoutables ordres. C'est gourmand en points de commandement, mais on peut se consoler avec ennemi juré qui compensera le manque de vae victis. Pour moi, la nonne est indispensable. Sa présence sur le coté de la table forcera le sarrasin à la prudence, laissant libre d'agir le rouleau compresseur teuton.
- L'hashishin, qui, s'il n'a aucune chance en combat singulier face à Georg, s'en prendra aux curés, privant Georg des ses améliorations et surtout de précieux points de commandement. D'autant plus qu'il faudra avancer les hommes d'Eglise pour que leurs auras atteignent Georg. On peut toujours le contrer avec Sœur Eloïse, sauf si elle est occupée avec Layla. Du coup je sèche un peu, ce qui est embêtant, d'autant plus que l'hashishin est très fréquent dans les compositions sarrasines (pléonasme).
- Le grand damné de la colère n'est pas la seule grosse brute à savoir faire mal, mais c'est le seul à avoir 20 points de vie. Une grenade bien placée ne suffira presque jamais à l'affaiblir suffisamment pour que Georg le finisse en un coup d'épée. Lancer deux grenades dessus c'est beaucoup demander aux grenadiers qui seront bien occupés face aux démons qui peuvent aligner beaucoup de combattants menaçants. Et inutile de dire que si le grand damné charge, Georg y passe à cause des deux passes d'armes. Pour moi, il ne faut pas hésiter à sacrifier le bretteur. Même s'il a peu de chance de survire, il a par contre beaucoup de chances de faire de gros dégâts. Et s'il y a deux grands damnés de la colère ? Il y aura sans doute moins de cibles menaçantes pour les grenadiers qui pourront se concentrer sur les gros énervés.
- Brân, la gueule des abysses et pleins de squamates/rétiaires, ce qui veut dire que le joueur égaré a laissé tomber le scénario et veut votre peau. Trop de cibles pour les grenadiers, trop de cibles pour Georg. J'ai bien peur qu'il faille serrer les fesses et voir qui s'en sortira avec le moins de dégâts. De toute façon, face à ce genre de compositions, il est assez difficile de faire autre chose avec une compagnie menée par Georg qui cherche aussi le contact. Peut-être faut-il regarder du côté du scénario (comment ? c'est Prendre et Tenir … aïe !).

Au sujet des scenarii, certains sont plus abordables que d'autres : chasseurs de têtes, pompes à eau, les boyaux … Tous les scenarii où il faut détruire quelque chose de spécifique obligera l'adversaire à jouer défensif ou à concéder au moins un match nul. Par contre, pour l'occupation du terrain, c'est plus problématique avec seulement deux figurines qui peuvent s'exposer. Faire rentrer les doppelsölner est, je pense, indispensable si on veut suivre un minimum les objectifs du scénario (même si ça reste léger, mais avec un officier à 80 points il fallait s'y attendre).

Je trouve qu'il faut tout de même du doigté pour manier Georg, et surtout ne laisser passer aucune erreur de l'adversaire.

C'était mes réflexions sur le grand damné de la haine et la composition que j'en ai déduit.
Signaler au modérateur   Journalisée

C'est mon opinion et je la partage.
L
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



« Répondre #14 le: Juillet 03, 2008, 10:57:35 »

Je te conseille de sortir des dopple. Croit moi, un dopple qui tape, ça fait mega mal (3 a 10 points de dégats). Donc le mieux a faire c'est:
-Georg 80
-breteur 31
-2 dopple 36
- grenadier tromblon 18
- grenadier pistolet 15
et les 20 dernier points j'en sait rien  Grimaçant
Mais un dopple ça atteint rapidement beaucoup de combat: 4 de combat, premier choc, tenace: 6 de combat avec charisme 7 de combat et les vae victis (1,2 ou 3) donc 8,9 ou 10 de combat.
De plus avec les 4 de protection ils sont durs a tuer.
« Dernière édition: Juillet 06, 2008, 21:19:43 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

Le courage c'est la peur avec une minute de retard.
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.