Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Grenade > Sara

Démarré par Chaperon, Juillet 28, 2008, 18:36:36 PM

« précédent - suivant »

Xlatoc

Citationptetre effectivement changer l'officier à 40 pts des occidentaux pour qu'il concurrence un peu plus Don (pas forcément avec des stat plus bourrines, mais en permettant un style de jeu différent, un peu comme avec Layla et rossinante).

Je plusoie. Par la même occasion, rabaisser le Don Quichotte ne lui ferait pas de mal (cf le topic sur les Officiers à 40Pa)
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Mash

CitationJe plusoie. Par la même occasion, rabaisser le Don Quichotte ne lui ferait pas de mal (cf le topic sur les Officiers à 40Pa)

Pour le coup, je suis pas sur... si on baisse don, faudrait voir à baisser nazir, voire isha. D'un autre coté, si on remonte vargas, faudrait aussi voire à remonter Tsilla...

Enfin, on s'éloigne un peu du sujet  ;)

Mall

+ 1 avec Armand et Mash au sujet de Sara. Elle est un peu tombée en disgrâce à la sortie des grenadiers, mais j'espère que les joueurs Occidentaux s'aperçoivent maintenant qu'elle a toute son utilité dans une compagnie.

Quant aux rééquilibrages, c'est un problème sans fin, mieux vaut ne pas toucher aux références existentes, sauf en cas de bug avéré, ou de Vargasite aigue (Vargas n'est pas si mauvais, il lui manque juste deux ou trois capacités spéciales en phase avec son background, mais il reste un commandant honnête). Sans compter que, si on envisage le supplément, les nouvelles factions et d'autres renforts dans le futur, chaque nouvelle figurine pourrait devenir prétexte à rééquilibrage.

L'intérêt de Hell Dorado vient à mon sens du fait qu'on ne peut aligner qu'une dizaine de figurines sur la table, si dans l'avenir chaque faction contient 20 ou 25 références, les possibilités de variation dans les compos seront telles que les déséquilibres apparents passeront complètement au second plan.

Adramalek

Purée ça pique le yeux de lire des trucs du genre  >:(

CitationQuant aux rééquilibrages, c'est un problème sans fin, mieux vaut ne pas toucher aux références existantes

Vive la politique de l'autruche !

Hell Dorado est en jeu d'escarmouches avec une douzaine de réfs par faction et la moindre fig mal équilibrée limite les choix tactique.

Venir dire, c'est bon comme ça, ne fait pas vraiment avancer le chmilblique (???) et bonjour les bonnes bases pour le jour ou il y aura 20 -25 refs

L'équilibre des 3 autres factions est moins problématique alors pourquoi pas aussi pour les Occidentaux ?

J'aimerais bien entendre dire plus souvent les Occidentaux sont aussi bon que les autres factions plutôt que les Occidentaux ne sont pas si à la rue que ça...

Mais bon je m'arrête, je m'éloigne du sujet original.

Mall

Restons sereins Adramalek  ;)
Après presque un an de jeu avec les Occidentaux, je ne les trouve pas si défavorisés que ça. Je n'ai pas le sentiment de me faire rouler dessus à chaque partie, et je ne trouve aucune autre faction injouable.
Peut-être suis une autruche qui fait piquer les yeux tout en faisant reculer le schmilblick, toujours est-il que je préfère essayer d'exploiter le maximum des figurines mises à disposition que de passer mon temps à réclamer des rééquilibrages.
Et puis plus le défi est grand, plus le jeu est intéressant.

Armand de Maupertuis

Citation de: Adramalek le Août 04, 2008, 15:11:30 PM
J'aimerais bien entendre dire plus souvent les Occidentaux sont aussi bon que les autres factions plutôt que les Occidentaux ne sont pas si à la rue que ça...

Les Occidentaux sont une très bonne faction ! Le problême , c'est qu'ils ont une mauvaise réputation à cause de la boite de base qui est très faible. Il faut acheter des grenadiers et des doppels pour pouvoir les jouer. Il y a aussi un autre détail : la plupart de leurs indépendants sont uniques et moins bon que les indépendants mercenaires. Du coup , on utilise énormément de mercenaires pour avoir du cmd et de la puissance de frappe.

Si Aïdan , par exemple , pouvait être pris en plusieurs exemplaires ce serait vraiment différent. On aurait là un Indé , certes fragile mais très polyvalent (surtout axé sur le tir) et donnant 1 cmd pour pas cher.

Ce qui est très marquant avec les Occidentaux , c'est que tous les scénario peuvent être résolus avec le même principe tactique : faire exploser des grenades (ou des sorts de Sara). Vous devez conquérir le centre de la table , envoyez vos grenades. Vous devez tuer les indépendants adverses , envoyez vos grenades. Vous devez explorer le champs de bataille , au passage envoyez vos grenades. Vous devez récupérer des objets , pourquoi ne pas grenader vos ennemis en passant....
Sara s'intègre très bien dans ce schéma. Elle remplace facilement un grenadier (notament face à des Sarrasins ou face à des adversaires avec une lourde armure). De plus elle a l'avantage d'être plus résistante face à un assaut. Ce m'amène à ma conclusion sur ce sujet : Je ne suis pas sûr que modifier les stats des figs soit la solution. Il faut d'abord apprendre à les jouer et ensuite développer ses propres tactiques innovantes. Il est facile de contrer un joueur occidental misant tout sur les grenadiers. Cela l'est moins s'il a une tactique plus élaborée comptant sur une synergie véritable entre ses combattants. A titre d'exemple , l'arrivée de Soeur Eloïse a pas mal boulversé la tactique des occidentaux , ne serait ce que par son effet menaçant...
Le pouvoir absolu corrompt absolument

arkhos94

Pour le problème lémure/chasseur de lémure : panthère et croc se gère très bien si on prend le lémure avec discretion 4, ça permet de placer son incendie facilement et efficacement

Ensuite, à mon avis, les gros problèmes des occidentaux sont l'inefficacité des arquebuses et le manque de punch des élites. Pour ça que, à mon avis, les trappeurs russes, chrétien et avec un bon punch rééquilibreront un peu les choses

Xlatoc

J'aimerais bien savoir comment, Discrétion 4 ne rend pas le lémure insensible à la zone d'interception de la Panthère. Une fois dans la zone de contrôle de la panthère, il doit aller à son contact, comme n'importe qui. Non ??
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

arkhos94

ça ne te protège pas de la zone de contrôle par contre ça te protège de toute forme de charge, assaut et autre ce qui permet de prendre une position "idéale" a la première activation sans risqué qu'on te passe dessus

sirendor

euh.... qu'elle lémure à discrétion 4 :-\

arkhos94

Fahad, un des lémures de laya, officier sarasin de son état

Et pour en revenir au sujet, ce qui rend sara puissante, comme dis plus haut c'est sa précision  mais aussi sa portée : selon le lémure choisie on peut se retrouver avec 20 toises de portée, la possibilité d'aller au "coeur" du dispositif adverse (lémure avec discrétion ou esquive), et j'en oublie  :)

Ralf

Un "Tiens" vaut mieux que 2 "Tu l'auras", nous dit on.
C'est vrai qu'entre faire disons 4 points de dommages tout de suite, et 6 en trois tours (tours pendant lesquels la victime sera pleinement valide pour nous coller des grosses baffes), j'ai choisi. D'autant que ça prend du temps tout ça : Tour 1 lémure invoqué, Tour 2 victime affectée, Tour 3 elle commence seulement à prendre des dommages. Sur le scénario de conquête (prévu pour 4 tours de base), l'ennemi a juste le temps de bronzer. Et en tournoi c'est pire, le facteur temps fait qu'il est fréquent d'écourter les parties.

Rajoutons à cela le fait qu'une figurine consumée peut éteindre le feu avant même de commencer à se prendre des dommages (exemple typique : un dopplesöldner est une figurine qu'on vient chercher, il s'en fout de pas bouger), ça fait pas trop pencher la balance en faveur de l'incendie...

Je rajouterai pour finir qu'une figurine affectée deux fois par l'incendie, ça ne sert à rien. Alors que deux explosions à la suite, ça fait bobo, et ce dès le Tour 4.

Et contre les factions avec pas mal d'armure, comme les égarés ? Là oui, l'explosion ça craint, mais ce n'est pas une raison pour lancer l'incendie à la place, pour toutes les raisons citées. On vire Sara et on met autre chose (tiens, Soeur Eloïse, quasiment le même prix).

Enfin c'est mon avis.

Edit : mince, j'avais raté la 4ème page du topic. Du coup mon message arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. C'était au sujet de l'incendie de Sara que certains aiment beaucoup...

PapaOurs

Il est évidant que les occidentaux n'ont pas que des brelles dans leurs rangs. Sara est un bon exemple, même si je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Sa précision est redoutable, et on peut facilement briser la stratégie d'adversaire avec. Et puis, incendie, le but n'est pas d'infliger les dégâts, mais surtout gêner le passage. Et contrôle de terrain pour bien utiliser le grenadier est essentiel. Toute fois, je suis d'acc, 2 points de dégâts par tour c'est pas énorme, mais si on le place sur 3 unités, c'est plus intéressant du coup.

D'un autre coté, il y a Anna. Au fait la seule unité de frappe occidentale, j'ai souvent tendance a remplacer un doppel pour la mettre a la place.
Sœur Marie-Thérèse, redoutable aussi, même si elle est un peu le gouffre au CmD pour un occidental qui en manque sévèrement. Ou si on se tape ZdC "hurlements" au premier tour... enfin je me comprend  :D
Aidan, CmD pas cher et stats correctes.

Mais bon, tout a été dit (ou presque) sur les faiblesse occidentales a travers ce sujet. Entre le manque de CmD, la puissance des indés (tiens tout ceux que j'ai cité son uniques) Etc... je vais pas revenir dessus.

Juste une chose qui m'a frappé, c'est le fait de dire qu'avec occidental on a tort de penser grenadier systématiquement. Soit, j'aurai aimé que ce soit différant. Mais mes propres conclusions sont tiré de mes parties (qui a dit raclés?) ou je joue full occidental (je sais j'aime me faire fesser avec une pelle) sans merco. Je peux vous dire que la seule unité qui arrive a faire une différence c'est le grenadier. Bien que je peux comprendre que les gens ça les énerve, juste je leur propose de emprunter une armé occidentale et de jouer sans merco et sans grenadiers. Je vous assure, vous allez comprendre votre douleur.
La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/

Ralf

Citation de: PapaOurs le Août 04, 2008, 20:22:59 PMje joue full occidental (je sais j'aime me faire fesser avec une pelle) sans merco.
Je conçois que ça ne soit pas normal de devoir presque obligatoirement intégrer des mercenaires pour, disons, augmenter ses chances de survivre, lorsque l'on joue occidental. Maintenant c'est une possibilité tout à fait légale que te propose le jeu. Tant que ton officier est occidental, ta faction l'est aussi, quels qu'en soient ses membres.

Maintenant si tu t'imposes tes propres règles (jouer sans figurine mercenaire, comme tu aurais pu choisir de ne jouer qu'avec des indépendants, ou que des huguenots, ou t'interdire d'utiliser des armes à feu, ou jouer uniquement avec des figurines peintes en rouge, etc.), c'est ton droit le plus absolu, mais ça devient hors-sujet.

PapaOurs

J'ai juste souligné le fait qu'il y avait un problème qq part. Mais il est certain que je vais finir par céder sur Götz et le Golem
La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/