Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Abréviations et surnoms courants
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 5 Envoyer ce fil Imprimer
Sondage
Question: Trouvez-vous ce post utile de manière générale?
Oui
Non
Sans avis

Auteur Fil de discussion: Abréviations et surnoms courants  (Lu 15312 fois)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« le: Août 03, 2008, 15:16:01 »

Ceci n'est pas un topic de proposition de nouveaux surnoms/abréviations

Attention! La charte spécifie qu'il faut éviter de se servir d'abréviations et surnoms autant que faire se peut. L'opinion de Geof (auteur principal du jeu) est la suivante:

Mon opinion finale sur le sujet est de n'utiliser une abréviation dans un topic que si la figurine a été initialement clairement nommée en début de topic (voire même au moins une fois par post) et que le joueur a pris le soin de noter l'abréviation qui sera utilisée par la suite entre parenthèse à la suite du nom. S'il faut se référer à un glossaire pour suivre les posts cela va devenir pour le moins ésotérique, d'autant plus que des joueurs moyennement francophones passent aussi décrypter nos laïus.


Liste des abréviations et surnoms courants en usage dans le forum:

Coléreux "Damné de la Colère"
Charognard "Figurine possédant Frappe rapide (Attaque)"
CB "Chasseur berbère"
(La) Chialeuse "La pleureuse"
(La) Chouineuse "La pleureuse"
CNR "Contact non réciproque"
CS "Combattant sanctifié"
DC "Damné de la colère"
DG "Damné de la gourmandise"
DO "Damné de l'orgueil"
DOM "Domination"
(Le) Don "Don Quichotte"
DQ "Don Quichotte"
(La) Gambadeuse "La Voyageuse"
GDA "Gueule des Abysses"
GDC "Garde du corps" (capacité)
GDC "Grand damné de la colère" (figurine)
GDG "Damné de la gourmandise (forme obèse)"
GDO "Grand damné de l'orgueil"
Gillou "Gilles de Rais"
Gourmand "Damné de la gourmandise"
Grand coléreux/orgueilleux "Grand damné de la colère/de l'orgueil"
Grostasdbou "Le Golem"
H "Hashishin"
(L')Italien "Angelo"
(Le) Juif "Isaia"
Mr. H "Hashishin"
PA "Points d'armée"
Paresseux "Damné de la paresse"
PDO (par extension) "Damné de l'orgueil"
Piaf "Corvus"
(Le) Prétorien "Vorenus"
Roro "Rossinante"
Rossissi "Rossinante"
Sam(my) "Samaël"
Sarko "Damné de l'Orgueil"
Tas de Boue "Le Golem"
Vae "Vae Victis" ou "Vae Soli" (suivant le contexte)
VS "Vae Soli"
VV "Vae Victis"
ZDC "Zone de contrôle"
« Dernière édition: Septembre 23, 2008, 16:21:15 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #1 le: Août 03, 2008, 15:19:52 »

Moi , je me refuse à appeler la "Chouineuse" par son nom ! J'utilise "Chialeuse" par exemple... Pourquoi ? Parce que je n'aime pas cette combattante que je trouve trop cheap ! En plus j'aime pas les démons !

Si quelqu'un a un nom bien ridicule pour elle , je suis preneur !
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #2 le: Août 03, 2008, 15:40:28 »

Miss OuinOuin  Clin d'oeil

Pour Rossinantes, d'aucuns disent aussi Roro.
DO pour le damné de l'orgueil.
Tas de boue tout court suffit pour le golem parfois.
CB : chasseur berbère
(Combattant) Sacrifiable pour (Combattant) Sanctifié
CMD pour commandement.

Dans l'immédiat rien d'autre
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Dragoonvano
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« Répondre #3 le: Août 03, 2008, 16:08:43 »

Le chaton : mon surnom à moi pour la gueule des abysses...
Désolé  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

Vivre libre ou mourir
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #4 le: Août 03, 2008, 16:54:31 »

Il y a les abbérviations officielles pour les caracs, mais vu qu'elles sont sur chaque carte, normalement elles ne devraient pas poser de problème.

DPT
TIR
CBT
DEF
PR
PV
FOI
CMD
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Salanael
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178



« Répondre #5 le: Août 03, 2008, 19:28:40 »

Citation
Grostasdbou "Le Golem"

C'est dingue, une abréviation plus longue à écrire que l'original Roulement des yeux , et pourquoi pas Prince of Persia pour Tarik ? 
Il faudrait pas trop se forcer à trouver un deuxième nom pour tout le monde non plus.

Sinon,
Cham pour Chams al Majid ?

Et personne n'ose traiter les piétailles damnées de PD ? Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
sirendor
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94



Courriel
« Répondre #6 le: Août 03, 2008, 20:16:52 »

la grosse berta ( anna )
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #7 le: Août 03, 2008, 22:28:21 »

Miss OuinOuin  Clin d'oeil

Moi je l'appelle aussi la ouinouineuse mais j'aime bien ta proposition...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #8 le: Août 04, 2008, 10:25:54 »

Le Juif... je suis super contre
La Gambadeuse au lieu de la Voyageuse... disons que comme abréviation on a vu mieux.

Je pense que ce topic peut être intéressant, à titre personnel je suis tout de même plutôt contre les abréviations de manière générale. Taper Grand Damné de la Colère, cela ne prend pas non plus deux heures et cela améliore sensiblement la lisibilité. Après les abréviations c'est un peu comme le langage SMS de mon point de vue.

Mon opinion finale sur le sujet est de n'utiliser une abréviation dans un topic que si la figurine a été initialement clairement nommée en début de topic (voire même au moins une fois par post) et que le joueur a pris le soin de noter l'abréviation qui sera utilisée par la suite entre parenthèse à la suite du nom. S'il faut se référer à un glossaire pour suivre les posts cela va devenir pour le moins ésotérique, d'autant plus que des joueurs moyennement francophones passent aussi décrypter nos laïus.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #9 le: Août 04, 2008, 11:34:47 »

Juste une précision: j'ai repris ici ce que j'ai lu. Ce ne sont pas des propositions, c'est ce qu'on utilise dans les faits.

Autre chose: il y a des surnoms en plus des abréviations (donc, ça allonge parfois).

@Geof: désolé, mais les gens appellent parfois Isaia "Le Juif", mais je t'accorde que c'est assez méprisant. Encore une fois, comme ça s'emploie, je le note. Je ne suis ni pour, ni contre quoi que ce soit: je comptais faire un topic de secours pour les nouveaux.
Signaler au modérateur   Journalisée

Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #10 le: Août 04, 2008, 11:48:49 »

Citation
Mon opinion finale sur le sujet est de n'utiliser une abréviation dans un topic que si la figurine a été initialement clairement nommée en début de topic (voire même au moins une fois par post) et que le joueur a pris le soin de noter l'abréviation qui sera utilisée par la suite entre parenthèse à la suite du nom. S'il faut se référer à un glossaire pour suivre les posts cela va devenir pour le moins ésotérique, d'autant plus que des joueurs moyennement francophones passent aussi décrypter nos laïus.

Je plusoie, c'est comme ça que ça se passe normalement, en rédactions/articles/publications ou autres. Appliquons aussi cette règle au Forum.

Par contre, je ne vois pas en quoi dire "Le Juif" pour Isaïa est méprisant. Il s'agit de la seule fig juive du jeu, le seul Juif donc dire le Juif se rapporte à lui, c'est tout. S'il n'y avait eu qu'un combattant Sataniste dans le jeu, ou un seul avec une style gothique (bon, y'en a pas), on l'aurait appelé "Le Sataniste"/"Le Goth", et cela n'aurait pas été vu comme méprisant. Georg pourrait mériter un surnom de "L'allumé" (Jafar aussi), ou "le dingue"(Don aussi), et personne ne s'en offusquerait.
Je veux dire : arrêtons de faire une fixation sur le terme Juif, ce n'est pas méprisant. Si le cas inverse s'était posé, il n'y aurait pas de problème, n'en voyons pas pour la même chose ailleurs.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #11 le: Août 05, 2008, 11:57:15 »

Mon opinion finale sur le sujet est de n'utiliser une abréviation dans un topic que si la figurine a été initialement clairement nommée en début de topic (voire même au moins une fois par post) et que le joueur a pris le soin de noter l'abréviation qui sera utilisée par la suite entre parenthèse à la suite du nom.

Je suis d'accord, mais c'est complètement irréaliste. À moins que les modos ne fassent la chasse aux abréviations et ils ont autre chose à faire... Franchement, quand je tape, je fais un effort, mais il est utopique de penser:
1/ que tout le monde lit la charte
2/ que tout le monde verra ton avis posté ici
3/ que tout le monde voudra faire l'effort
Signaler au modérateur   Journalisée

Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #12 le: Août 06, 2008, 09:30:55 »

Mon principe de base c'est de tenter de tirer les choses vers le haut et pas de niveler vers le bas parce que c'est plus simple.

La charte existe, ceux qui ne parviennent pas à la lire et à la comprendre se prendront des taquets par les modos. Si je ne peux pas avoir un forum où tout le monde il est gentil, je vais quand même tenter d'en avoir un où tout le monde s'exprime correctement.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Ralf
Invité
« Répondre #13 le: Août 06, 2008, 11:02:45 »

Par contre, je ne vois pas en quoi dire "Le Juif" pour Isaïa est méprisant. Il s'agit de la seule fig juive du jeu, le seul Juif donc dire le Juif se rapporte à lui, c'est tout. S'il n'y avait eu qu'un combattant Sataniste dans le jeu, ou un seul avec une style gothique (bon, y'en a pas), on l'aurait appelé "Le Sataniste"/"Le Goth", et cela n'aurait pas été vu comme méprisant. Georg pourrait mériter un surnom de "L'allumé" (Jafar aussi), ou "le dingue"(Don aussi), et personne ne s'en offusquerait.
Je veux dire : arrêtons de faire une fixation sur le terme Juif, ce n'est pas méprisant. Si le cas inverse s'était posé, il n'y aurait pas de problème, n'en voyons pas pour la même chose ailleurs.
Mais complètement.

(et moi j'appelle Sara "La Zingara", mais on s'en fout un peu).
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #14 le: Août 06, 2008, 11:11:54 »

Le truc qui me gêne avec ce genre d'abréviation/surnom (même si parfois j'en utilise), c'est que je vois mal un débutant se taper la lecture du topic abréviation pour ensuite essayer de comprendre de qui on parle dans un topic de règles par exemple. Pour plus de clarté, l'idéal serait d'indiquer dans un topic au moins une fois le nom de la figurine, puis d'utiliser l'abréviation/surnom, si vous le souhaitez.   
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.