Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Faut il limiter les grenadiers ?

Démarré par arkhos94, Septembre 03, 2008, 17:07:26 PM

« précédent - suivant »

Faut il limiter les grenadiers ?

non, les occidentaux en bavent déja bien assez
12 (32.4%)
Oui, à 3 maximum
7 (18.9%)
Oui, à 3/2 (3 grenadiers dont max 2 au pistolet)
8 (21.6%)
Oui à 2 maximum
10 (27%)

Total des votants: 0

Franck

Des figs plus balaises pourraient aider contre partage du sang.
Des explosions moins balaises rendraient long feu moins utile.
Une compagnie plus equilibree rendrait le controle des grenadiers moins devastateur.

Tjs la meme chose. Du boost pour les occidentaux et un nerf pour leur grenadiers.

nbk

#46
Les gars, il faut pas rêver.
Le seul et unique moyen d'obtenir des factions équilibrées avec autant de référence c'est de limiter le jeu à une faction.
Personne ne veut ça.

Une remise à niveau permettrait d'aplanir un peu les différences, mais toutes les références ne sont pas encore sur le marché.
Donc avant de vouloir des modifications, il faut à mon sens prendre le temps de d'écluser un peu les possibilités de jeu.
Toutes les possibilités.
Ensuite  les joueurs spécialistes de l'optimisation ainsi que les joueurs fluff, mais pas manchot pour autant, pourront synthétiser l'ensemble des problèmes d'équilibrage
et essayer de trouver des solutions qui seront acceptées, modifiées, refusées, planche à cloutées par l'équipe Asmodée.
Bien sur ce travail devra être remis sur l'établi régulièrement afin de corriger de nouveaux déséquilibres. 
Cette méthode seule permettra de mettre en place une stratégie de remise à niveau efficace et cohérente.

Alors oui le grenadier est dangereux, et oui ce sont les Mercos qui en profitent le plus.
Mais le Lancier est aussi une plaie, L'Hashasin est pire, le GDC est un monstre, la Gueule est vraiment lourdes à gérer.
Chez les officiers Layla est ennuyeuse à affronter tant sur le plan de la difficulté que sur celui de l'intérêt parce qu'elle tue la stratégie d'un des deux joueurs, et ça c'est pas
fun en terme de jeu. Don est vraiment très fort pour ses 40 points. Prestige permet des multi combo obscènes chez les mercos.
Etc .....
Attendons d'avoir un poil plus de recul, et laissons tout cela murir sous le soleil de l'expérience du terrain.

Une chose est sur, on peut discuter autant que nous voulons des profils broken, mais il est inutile de porter des jugements à l'emporte pièce et d'attendre des modifications
immédiates. Parce que l'équilibre ça demande du doigté.
Si on excepte certaines modifications apportées immédiatement (Ordre de Tarik et Rossinante, limitation du GDC à 2 exemplaire) pour préserver un équilibre MANIFESTEMENT
en danger, le reste ne peux être mené sans un solide retour d'expérience.
Note : il faudra inclure les cartes avantages stratégiques dans ce retour d'expérience.

ps: je suis pas contre les débats concernant les profils de figurines, ça fait du retour d'expérience temps réel aux concepteurs.
Mais je trouve dommage de s'enflammer alors que le pouvoir de décision ne nous appartient pas ET que le moment de ces décisions n'est pas encore venu.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk

Worm

Citation de: nbk le Septembre 04, 2008, 19:09:58 PM
Une chose est sur, on peut discuter autant que nous voulons des profils broken, mais il est inutile de porter des jugements à l'emporte pièce et d'attendre des modifications
immédiates. Parce que l'équilibre ça demande du doigté.
100% +1
C'est ce qui est arrivé a beaucoup de jeux, une surenchère serait catastrophique. Toute proposition a priori interressante merite d'être soigneusement testée.

Et je pense la encore que Franck a raison : laisser un désequilibre, c'est accroitre le binarisme (l'exemple de "corruption" est typique, ou comme le disait armand, la possibilité pour un seul insaisissable type Shah de casser l'integralité de la strategie occidentale en deux jets).
Citation de: DiderotLe consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.

Bob

Déjà, il y a un déséquilibre qui saute aux yeux entre les 2 profils de grenadier. Ce n'est pas forcément gênant pour l'équilibre du jeu, mais ça montre bien qu'il y a eu un problème à l'évaluation des profils.

Le grenadier à tromblon est plus cher et moins bon. Même à égalité de points, personne n'en voudrait. La seule utilité du tromblon est de passer à travers l'aura de Chams.

A mon avis, c'est le tromblon qui devrait infliger une explosion 3/2 et les grenades 4/2. Après, on peut discuter des coûts et des limitations, mais déjà on retrouverait une hiérarchie dans le brûlage de cervelle.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Corto

Oui l'équilibrage est un art difficile. D'un autre coté, une limite est un moyen fiable d'éviter les abus. Qui dira qu'une compo avec 5 grenadiers pistolet n'est pas un abus, au moins de l'esprit du jeu?

Attendre une référence qui va magiquement équilibrer les factions est un risque car cette nouvelle unité peut déclencher elle-même des effets pervers. Par exemple, peut-être que sha-ren-zhe va résoudre le problème actuel, mais peut-être aussi que couple a 3 assassins il va permettre une nouvelle dérive du genre assassinat d'officier au tour 1. Je donne juste un exemple car il est très difficile de prévoir ce que l'imagination des joueurs va donner au final.

Pour moi il est plus sur de mettre la barre juste au dessous du niveau abus (2 hashishins, c'est déjà beaucoup, de même que 4 grenadiers avec max 2 pistolets), pour se protéger des dérives. Cela ne fait de mal qu'aux abuseurs et cela aide les autres a s'amuser lors des parties, surtout en tournoi.
Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...

Armand de Maupertuis

Le problème principal vient à mon avis d'une erreur de budget entre le grenadier pistolet et celui au tromblon. Les coûts auraient du être échangés. Un grenadier à 18 points , c'est moins facile à caser qu'à 15 quand on doit prendre des Doppels et d'autres choses pour les protéger...

Il y a une grande différence entre aligner 2 hashishins et 4 grenadiers. L'une des deux compos ne marche pas trop dans le cadre d'un tournoi alors que l'autre est monstrueuse car elle permet de tout faire (assassiner un officier , tuer n'importe quoi sur la table , explorer , aller chercher des objets , remplir les conditions d'un scénario...)

Le pouvoir absolu corrompt absolument

Bob

Citation de: Armand de Maupertuis le Septembre 05, 2008, 14:52:05 PMLes coûts auraient du être échangés.

C'est peut-être suffisant pour équilibrer, mais je ne trouve pas ça satisfaisant. Ca revient à entériner le fait que le tromblon ne sert à rien et que le grenadier à pistolet est meilleur grâce à 1 point de plus en TIR qui sort de nulle part. Même si les coûts suivent, ça reste bancal.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

groumph

Je joue occidentaux et pour moi la réponse est simple: limiter le grenadier pistolet a 1 et le tromblon a 1....soit 2 grenadiers max, ce qui est largement suffisant (j'ai déjà honte quand je dessoude la moitié de l'armée adversaire au deuxième tour, alors si j'en mettais plus...).

Bien sur il faudrait également limiter les autres références fumées (du style ashishin limité a 1).

Faisons confiance au staff pour les futurs modifications, je ne doute pas de leur clairvoyance  ;D
-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"

Bob

Citation de: groumph le Septembre 21, 2008, 11:14:43 AM(du style ashishin limité a 1).

Ca, ce n'est même pas la peine de compter dessus : ils ne vont pas limiter le profil à 1 alors qu'ils préparent une deuxième sculpture ::) Par contre, une mise à jour du profil...
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Armand de Maupertuis

Limiter les profils des combattants les plus puissants serait effectivement une bonne chose. L'hashishin en fait partie , je pense que la plupart d'entre nous sont d'accord là dessus. Et il y a quelque chose à faire de toute façon pour le grenadier tromblon...
Le pouvoir absolu corrompt absolument