Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Interception et lémure

Démarré par Dragoonvano, Juin 23, 2007, 02:55:59 AM

« précédent - suivant »

Dragoonvano

Bonjour

Bon, une petite question un peu capilotractée :

Le croc des enfers à la capacité Interception 6, il a donc une zone de contrôle de 6 toises contre les lémures, ce qui est largement suffisant pour contenir une autre figurine (un squamate au hasard). Imaginons le squamate situé devant le croc et un lemure entrant dans la zone d'interception de ce dernier : le lémure doit entrer en contact du croc par le chemin le plus court hors ce chemin passe par le squamate.

J'en viens enfin à ma question : le lémure peut-il entrer en contact avec le squamate ou doit-il l'éviter pour n'entrer en contact qu'avec le croc ? (dans l'hypothèse où il veux absolument entrer au contact de quelqu'un)

Voilà, je suis pas sur d'avoir été clair, mais bon...
Vivre libre ou mourir

Fenris

le lémure choisis quel adversaire il engage (page 49), car il entre dans deux zones de contrôle adverses.
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Bubu

Non, je en pense pas, vu que dans l'exemple donné par Dragoonvano, le squamate se situe devant le croc. La fig adverse entre bien dans 2 ZdC mais le squamate est l'adversaire le plus proche. Donc c'est celle ci qui doit être contactée.

Fenris

ca c'est pour les tirs qu'on doit cible l'adversaire le plus proche. Dans la description des zones de controle, il n'est nulle part précisé qu'on doive engager l'adversaire le plus proche. Il est dit très explicitement : "le combattant choisit l'adversaire contre lequel entre en contact et l'engage par le chemin le plus court". Il frôle certes le squamate en voulant engager le croc, mais tant qu'il ne contacte pas le squamate il peut venir sur le croc.  :P
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Dragoonvano

Le problème, c'est que les règles de la page 49 s'applique si on rentre simultanément dans 2 zones de contrôle. Là le lémure entre dans l'une puis dans l'autre.

Tiens, je vais en profiter pour en rajouter une couche : il est dit que l'interception annule insaisissable. Est-ce uniquement pour la fig' disposant d'interception ou bien pour les autres aussi.
En gros, un rétiaire peut-il profiter de l'interception d'un croc pour placer une attaque d'opportunité ?
Vivre libre ou mourir

Peps

Tiens c'est la question que je venais poser, parce que le cas s'est produit cet aprèm', avec la panthère sarrazine, et la difficulté supplémentaire que le lémure n'avait pas la possibilité d'aller au contact de la panthère car il y avait littéralement un mur de sarrazins entre la panthère et le lémure.

On a géré en déplaçant le lémure en ligne droite vers la panthère et en le mettant au contact de la figurine disposée entre les 2.

Fenris

pour moi c'est assez clair :

Interception X :
Un combattant disposant de cette capacité [...] annule les effets d'insaisissable, d'intangible et de fouisseur dans sa zone de contrôle (normale et étendue contre les lémures).

donc un combattant adverse ne pourra pas bénéficier de ces trois compétences lorsqu'il est dans la zone de contrôle d'une interception.
Ca signifie que le rétiaire pourra blesser un lémure avec attaque d'opportunité tant que ce dernier est dans la zone de l'intercepteur.

le moyen d'éviter une interception du croc ou de la panthère contre un lémure est de les engager au contact : ils perdent leur zone de contrôle (sauf s'il ont protecteur, ce qui n'est pas le cas pour ces deux exemples)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

CCCP

CitationInterception X :
Un combattant disposant de cette capacité [...] annule les effets d'insaisissable, d'intangible et de fouisseur dans sa zone de contrôle (normale et étendue contre les lémures).

donc un combattant adverse ne pourra pas bénéficier de ces trois compétences lorsqu'il est dans la zone de contrôle d'une interception.
Ca signifie que le rétiaire pourra blesser un lémure avec attaque d'opportunité tant que ce dernier est dans la zone de l'intercepteur.

Nous le jouons aussi de cette manière et je confirme les propos de Fenris, l'engagement d'un intercepteur est un excellent moyen de protéger ses lémures.

Peps

Pour ça on est d'accord, mais ça ne répond pas totalement à la question : S'il est dans la zone de contrôle de la panthère ou du croc des enfers, il doit soit
1/ s'arrêter
2/ se diriger le plus directement possible vers la panthère sans l'engager
3/ se diriger le plus directement possible vers la panthère et l'engager

Dans le cas problèmatique auquel on a été confronté, le chemin entre la panthère et le lémure était barré par une tripotée de sarrazins.
Que faire dans ce cas-là ?

Fenris

ne disposant plus du bénéfice d'insaisissable, le lémure est soumis, au même titre que n'importe quel autre combattant, aux zones de contrôle dans lesquelles il passe. Dans ce cas, il peut soit sortir d'une zone avec 1 point de commandement, ou tenter d'aller voir son amie la panthère, et, chemin faisant, buter dans les boucliers des vilains sarrasins devant.

ou alors il s'arrête et déclenche imédiatement son effet magique (ce qui est à mon avis le plus sage dans ce cas là  :P
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Dragoonvano

Ben, le truc, c'est que page 48, on propose comme option :

-D'entrer au contact avec le combat (panthère) dont la zone est concernée
-d'avancer sans entrer au contact.

il n'y a pas d'option "entrer au contact avec une autre figurine"
Alors, je sais c'est prendre les mots au pied de la lettre, mais bon, je viens de conf', on se refait pas (en tout cas pas aussi vite ^^)
Vivre libre ou mourir

Bubu

S'il n'y a pas cette otpion, c'est que tu ne peux pas.

CitationFenris à dit :
Ca c'est pour les tirs qu'on doit cible l'adversaire le plus proche. Dans la description des zones de controle, il n'est nulle part précisé qu'on doive engager l'adversaire le plus proche. Il est dit très explicitement : "le combattant choisit l'adversaire contre lequel entre en contact et l'engage par le chemin le plus court". Il frôle certes le squamate en voulant engager le croc, mais tant qu'il ne contacte pas le squamate il peut venir sur le croc. 

Hum...exact. Je faisais l'amalgame avec "attraction" et pas la règle des tirs comme tu fais allusion...

Geof

En page 48, on précise que lorsqu'un combattant entre dans une zone de contrôle, il doit alors engager son adversaire par le chemin le plus court sans se préoccuper des zdc dans lesquelles il entrera pendant ce déplacement.

En conséquence qu'arrive-t-il à notre lémure dans la zone d'interception. Il va tenter de venir contacter la panthère sans tenir compte des zdc des autres combattants sarrasins mais tout en évitant de les contacter.
Deux possibilités:
- son déplacement lui permet de venir au contact de la panthère (en engageant simultanément ou pas un autre combattant)
- son déplacement ne lui permet pas de venir au contact de la panthère sans engager d'autre combattant. Il arrête alors son déplacement, éventuellement dans la zdc d'un autre combattant (mais pas au contact). Il débutera alors éventuellement sa prochaine activation dans deux zdc (il pourra alors seulement choisir de venir engager le deuxième combattant).

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

buhbuh

Au risque de dire une bétise ( et j'en suis désolé si c'est le cas)

Le croc a interception 6 comme c'est marqué dans le livre :
Interception X :
Un combattant disposant de cette capacité [...] annule les effets d'insaisissable, d'intangible et de fouisseur dans sa zone de contrôle (normale et étendue contre les lémures).

il n'est pas fait mention de zone de contrôle de 6 toises!!! sinon ce serais un peu abusé.

Dans le cas la rien n'empèche le lémure de passer par cette zone et en resortir pour aller d'un autre coté

à moins que j'ai raté un détail.

Fenris

si, il est bien précisé qu'interception procure une zone de contrôle de X toises contres les lémures, mais pas contre les autres combattants...

du coup, dans le cas de la panthère ou du croc des enfers, ils bénéficient d'une zone de contrôle de 6 toises contre les lémures, et d'une toise (normale donc) contre les autres figurines.

ce qui implique des attaques d'opportunité à 6 toises contre les lémures et à 1 toise contre les autres figurines.

;)
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles