Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

[Suite] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour

Démarré par mzi, Novembre 09, 2008, 13:17:06 PM

« précédent - suivant »

Alaster

Citation de: yeye69 le Novembre 20, 2008, 15:17:07 PM
ca veux dire que les retardaitaires de gilles de rais sont une tranche de 60 points d'une nouvelle fournee de 200 ? donc les regles de limitations changent non ?

ca permet d'avoir 3 figs limitée 2 par exemple si on suit ce raisonement ? (3 trappeurs russes ??? voire 4 ? puisque le trappeur est le seul a etre limité 2 chez les merco, les autres etants des independants uniques nommés ou des troupiers illilmites)

En fait, une tranche de 24 points (il possède 24 points de renforts Gillse de Rais) mais oui, ça permet d'avoir 4 figurines "limité 2" dans son warband de 200 points + 24 points de renforts.
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

yeye69

... l'a j'avoue que c'est quand meme goret comme possibilité ...

Alaster

Oui, enfin... je sais que tes 24 points de renforts de Gilles de Rais permettent de dépasser les limitations sur 200... maintenant je ne suis pas sur que ta compagnie de base te le permette...

Pour mexpliquer plus clairement, je pense que tu ne peux dépasser ces limitations que sur tes 24 points de renfort ; tes 3e et 4e trappeurs russes doivent être dans ces 24 points de renfort par exemple.
Ce n'est pas comme si tu créais une compagnie à 224 points (dans ce dernier cas tu pourrais allègrement dépasser les limitations sur les 224 points complets).

Maintenant, ce n'est que l'humble avis d'un cerbère de la Porte... pas celui du Maïtre des Clés ;D
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

yeye69

vu le prix du trappeur russe, ca n'est pas possible donc, j'en reste a mes 2 nomades squamates habituels dans mes renforts.

par contre. est ce qu'ils comptent pour la dom initiale quand on calcule pour la terraformation ? meme si gilles a la dom de jeu initiale

Alaster

je dirai oui :

- La terraformation est faite au point 1.10
- Les compagnies (renfort compris) sont constiituées des point 1.5 à 1.8
- Les capacités des combattants (renforts compris) qui influent la terraformation sont comptabilisés pour la terraformation.

voili-voilou :D
- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Bob

Les renforts de Gilles ne comptent ni pour la Dom, ni pour la terraformation, pour une raison simple : ils sont choisis au moment du déploiement, après avoir vu la compagnie adverse. Cette fois, c'est marqué sur la carte, aucune ambigüité possible ;D

@ Alaster :

on a dù mal se comprendre : à aucun moment je n'avais parlé des renforts de Gilles, le problème vient de son ordre Maîtrise du terrain.

- phase 1.7 : Gilles de Rais utilise son ordre pour prendre la Domination initiale
- phase 1.8 (ou plus tard ;) ) : Gilles de Rais décide d'aller en renfort et découvre qu'il n'avait pas le droit d'utiliser cet ordre (réponse de Geof à la question 1)

-> rupture du principe de causalité, un trou noir s'ouvre sous nos pieds, tout le monde meurt, à côté de ça le LHC c'est du pipi de chat.

Remarque que c'est un problème plus général : si on ne veut pas que les retardataires de Défense comptent dans le calcul de la Domination initiale, il faut au moins échanger les phases 1.7 et 1.8.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Alaster

Citation de: Bob le Novembre 20, 2008, 16:49:46 PM
Les renforts de Gilles ne comptent ni pour la Dom, ni pour la terraformation, pour une raison simple : ils sont choisis au moment du déploiement, après avoir vu la compagnie adverse. Cette fois, c'est marqué sur la carte, aucune ambigüité possible ;D

Ok, ben dans ce cas, effectivement, les renforts de GdR ne comptent pas pour la terraformation :D

Citation de: Bob le Novembre 20, 2008, 16:49:46 PM
- phase 1.7 : Gilles de Rais utilise son ordre pour prendre la Domination initiale
- phase 1.8 (ou plus tard ;) ) : Gilles de Rais décide d'aller en renfort et découvre qu'il n'avait pas le droit d'utiliser cet ordre (réponse de Geof à la question 1)

-> rupture du principe de causalité, un trou noir s'ouvre sous nos pieds, tout le monde meurt, à côté de ça le LHC c'est du pipi de chat.

Remarque que c'est un problème plus général : si on ne veut pas que les retardataires de Défense comptent dans le calcul de la Domination initiale, il faut au moins échanger les phases 1.7 et 1.8.

Nullement, nullement :D

Reprennnons Gille de Rais :
(en vert italique, juste une supposition on ne peut plus personnelle)

Art de la Guerre : Influe sur le jeu => non utilisable s'il est retardataire. (s'utilise en phase d'entretient - post 1.13)
Maîtrise du terrain : influe sur la terraformation => utilisable en terraformation (Domination au début de la partie ; la terraformation fait partie de la partie). Mais pas sur le jeu (pas de domination automatique en 1ère phase d'entretient).

Dans le cas général, les renforts comptent sur la domination initiale (calculée en 1.7, or le scénario est décidé en 1.8 => choix des membres de la compagnie qui seront "renfort" ou "retardataires" en 1.8 ; après le calcul de la domination).
Le problème vient quand même s'il se trouve 2 Gilles de Rai en face l'un de l'autre...

[EDIT]

Ah ah ah :D Je viens de voir où le bas blesse !

Il manque une phase de calcul de domination post terraformation ;D Ou alors, il faut indiquer que la maitrise du terrain n'influe que sur la terraformation (il n'a qu'a dépenser son point de CMD en phase d'entretient s'il veut récupérer la dom le coco).


Geof ! J'ai fait tout mon possible ! Ils sont trop forts pour moi... pitiééé maaïïïtre !!!!

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Geof

Bon là je dois aller chercher mon fils à la crèche  ;D alors j'ai relu le sujet super vite et en diagonale donc je vais peut-être répondre à côté.

Le document que vous citez en lien où je parle du format tournoi n'est plus à jour depuis un moment, la version à jour est dispo en téléchargement dans la version 3 des chroniques http://helldorado.fr/telechargements/index.php et depuis le calcul de la Domination est la dernière chose faite avant de jouer.

Si j'ai pas bon je repasse demain pour prendre le temps de tout lire.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.

Bob

OK.

Du coup il faudrait peut-être préciser que c'est l'Avantage qui compte et pas la Domination pour la terraformation, même si c'est évident avec un peu de bonne foi. Ou encore mieux : plutôt que de réagir au cas par cas, préciser une bonne fois pour toutes que tant que la Domination n'a pas été calculée, c'est toujours l'Avantage qui est utilisé à la place. Comme ça, tu corriges par avance les bugs futurs qui pourraient apparaître ;D

Reste une petite question à trancher : à quel moment est-ce qu'on choisit qui restera en renfort sur Défense ? Est-ce dès qu'on choisit les rôles, ou au moment du déploiement ? Ce serait bien si ce moment permettait de simplifier la règle : tout ce qui s'utilise avant que la fig parte en renfort fonctionne, tout ce qui s'utilise après non. Ça a l'air de coller avec le choix au moment du déploiement.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.