Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Rapports De Bataille
| | |-+  C'est moi qui serait la plus belle...Et qui aura le plus beau bouquet !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: C'est moi qui serait la plus belle...Et qui aura le plus beau bouquet !  (Lu 2863 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Novembre 14, 2008, 16:01:08 »



Hier soir , Mzi était de passage à Toulouse. J'en ai profité pour l'inviter à venir jouer quelques parties avec Crahu et moi. Voici le compte rendu de celle qui nous a opposé.

Nous décidons de jouer Layla contre Etrucilla sur Zaebas 1 (j'en ai un peu marre de Zaebas 3 et comme je n'ai que très peu joué sur les terrains de la première saison...).
Le scénario : Fleurs d'eau (un de mes préférés).

Voici ma liste Layla :

Layla 60
Götz 27
Pilier hallebarde 27
2 piliers poignards 44
Lancier 25
Nomade squamate 12

10 cmd , 7 figs , 195 points et 18 en domination.

Pas d'hashishin même s'il s'impose dans ce genre de situation ! Je n'avais pas envie de jouer l'assassinat d'Etrucilla... Comme j'ai peu d'occasion de jouer contre elle et que je sais que Mzi la joue souvent , cela va me permettre de voir si elle peut être redoutable. Ce n'est pas la compo la plus adaptée pour ramasser des fleurs d'eau , non plus. Il me manque des éclaireurs et je suis un peu en sous nombre. Par contre , je suis certain de la solidité de la compo... Si Mzi me réserve des coups tordus , je sais que la compo peut tenir de rudes combats. Ce qui m'ennuie le plus , c'est de ne pas pouvoir jouer l'alchimiste. Avec Etrucilla , il ne me servirait pas à grand chose , mais j'ai toujours plus de mal sans lui (l'alchimiste est absolument indispensable dans une compo Layla d'ordinaire)... Autre problème : Avec le pilier hallebarde , le Lancier va manquer de cmd... D'ordinaire , je jouerais un hashishin à la place du Lancier avec ce genre de compo...

La liste Etrucilla jouée par Mzi :

Etrucilla 60
Gueule des abysse 32
2 Rétiaires 42
Götz 27
2 Nomades squamates 24
Pisteur Squamates 15

4 cmd , 8 figs , 200 points et 14 en domination.

Il joue beaucoup d'éclaireurs le bougre ! La phase de placement des fleurs risque d'être assez chaude pour moi. Il y a sinon , une base solide (Gueule + Rétiaires + Götz) qui peut me faire très mal en combat... Il manque 1 point de commandement , je trouve... Comme je ne joue pas d'hashishin , Mzi pourra utiliser Götz à autre chose qu'à la protection d'Etrucilla...


La Terraformation :
Peu de choses à noter , si ce n'est que je laisse la possibilité à mon adversaire de placer un miroir du destin dans sa zone de déploiement. J'aurai du être plus attentif... Bien que cela ne soit pas trop gênant avec Layla , je me suis mis une difficulté supplémentaire que j'aurai pu éviter en plaçant le miroir avant lui. A la place , j'ai préféré placer une plante carnivore au milieu du terrain. Mzi aura la domination toute la partie en laissant Etrucilla sur le miroir.

Tour 1 :
Nous prenons position pour nous préparer au choc 2ème tour. Je veille à placer mes piliers poignards afin de me permettre de mettre en zone d'attraction la plupart de la compagnie de Mzi au second tour. Celui ci , en voulant échapper à mes piliers , commet l'erreur de placer certaines troupes un peu trop loin des miennes. Je pourrais toujours déplacer mes piliers pour attirer ses troupes , mais lui ne pourra pas les faire charger sans utiliser l'illumination d'Etrucilla. Et face à Layla au second tour , il y a peu de chance que cela marche... Pour finir , avant sa dernière activation , Mzi stupéfie Layla avec Etrucilla. Je ne peux pas invoquer de lémure ce tour ci. Je jouerais toute la partie sans souffle de vie...

Tour 2 :
Je joue Grand stratège et je contrôle l'ordre des activations. Deux fleurs d'eau sont apparues et ont été placées par mon adversaire à sa gauche , le plus près possible de sa zone de déploiement. Cela promet d'être difficile d'aller les chercher... Pour empêcher mon adversaire de ramasser les fleurs , je décide d'envoyer mon premier pilier poignard près d'un groupe composé de la Gueule , un rétiaire et un nomade squamate.. La mêlée devient générale près des fleurs d'eau. Elle va impliquer mon pilier hallebarde , mon pilier Poignard et mon Götz face à la Gueule , un rétiaire , un nomade squamate et le Götz joué par Mzi. La mêlée a été saignante et les résultats sont un peu mitigés pour moi. Mzi a perdu un rétiaire et un nomade , j'ai perdu le pilier hallebarde. Mais j'ai pu placer mon nomade squamate à côté des fleurs d'eau. Mzi sera obligé d'aller l'attaquer s'il ne veut pas que je m'empare d'une fleur. Or , il ne lui reste sur ce côté que son Götz et la Gueule. Ils font face à mon pilier poignard et mon Götz. A l'autre bout du champ de bataille , Mzi ne peut rien faire d'utile avec son 2ème rétiaire et son pisteur tandis qu'avec mon 2ème pilier poignard et mon lancier , je tue son deuxième nomade squamate.
Pertes de Mzi : 2 nomades et un rétiaire
Mes pertes : Pilier hallebarde.

Intermède pizzas , nous avalons rapidement de quoi nous sustenter et nous retournons à la partie. Cette pause a une conséquence assez importante sur la suite de la partie : nous oublions tous les deux de prévoir un tour supplémentaire en dépensant 1 cmd permanent. Cela nous obligera à terminer en quatre tours.

Tour 3 :
Mzi a toujours la domination (grâce au miroir) mais comme mes piliers poignards ne sont pas engagés (j'ai mis le paquet pour tuer leurs adversaires), la plupart de ses troupes vont être obligées de les engager... Une fleur apparaît dans la même zone que les précédentes. Par contre cette fois , c'est moi qui la place. Je la pose à pile 6 toises de Layla à la limite de la zone. Je n'aurai qu'à me déplacer et à la ramasser avec mon officier. Au tour suivant , je pourrais la ramener dans ma zone de déploiement. Mon adversaire choisit d'attaquer l'un des pilier poignard avec Götz près des fleurs d'eau et ensuite envoie la Gueule attaquer mon nomade squamate qui s'apprêtait à ramasser une fleur. Je perd mon pilier et le nomade dans les combats qui s'ensuivent , mais Layla a sa fleur. La Gueule est scotchée par mon Götz et ne pourra pas prendre une fleur et la ramener dans sa zone de déploiement au tour suivant. A l'autre bout du terrain , Mzi et moi nous nous neutralisons. Mon Lancier est attaqué par le rétiaire et le combat se dirige vers la victoire de mon combattant. Le pisteur attaque mon pilier de son côté. Voyant qu'au tour suivant , Mzi ne peut plus gagner la partie et que je suis en position de le faire , je choisis de faire fuir le combat à mon pilier poignard essayer d'empêcher une charge du Götz de Mzi sur Layla (ce qui pourrait me coûter la victoire). Je place mon pilier aussi près que possible de Layla , sans pouvoir néanmoins mettre le Götz de Mzi dans son aura d'attraction (à 1/2 toise près...). Il pourra néanmoins me servir pour tenter de tuer Götz et s'il réussit à l'engager.
Mes pertes : Pilier poignard et nomade squamate
Pas de pertes pour Mzi , mais le dernier rétiaire et le pisteur sont moribonds...

Tour 4 :
Nous jouons seulement ce qui est important. Le Götz de Mzi charge Layla. Si elle esquive , j'ai gagné la partie , si elle n'esquive pas , ce sera un match nul...A moins que je n'arrive à tuer Götz avec Layla et mon dernier pilier poignard... Je jette le dé et... j'obtiens un 2 ! Gagné ! C'est moral quelque part : J'ai fait énormément de 1 et de 2 dans cette partie et il fallait bien que cela me serve à quelque chose à la fin... Mais cela a tenu à un petit jet de dé... J'aurai néanmoins eu une petite chance de tuer Götz grâce à mon dernier pilier poignard si j'avais raté le jet de dé. C'est une victoire mineure , mais une victoire quand même....

C'était une partie disputée et amusante qui était mal engagée pour moi au niveau des combats à la fin du tour 2 (des dés pas très chanceux). J'ai eu du mal à tuer les nomades squamates et mon pilier hallebarde a tout raté contre la Gueule. Mzi est un adversaire très sympatique quoiqu'un peu fatigué par le long voyage de Liège à Toulouse (10 heures de train). Nous avons fait tous les deux des erreurs : J'ai profité des erreurs de placement de Mzi au tour 1 mais j'ai commis une erreur qui aurait pu me coûter cher lors des combats du tour deux. J'ai mal calculé l'ordre des activations et je n'ai pas pu scotcher à ce moment là la Gueule avec Götz ou mon lancier) L'obscurité d'Etrucilla m'en a empêché. Du coup , j'ai perdu au tour trois mon Nomade squamate et toute chance de ramener une fleur avec lui. Heureusement , je contrôlais deux des zones centrales au tour trois et cela pouvait me permettre de saisir l'une des fleurs avec Layla et sa course de 15 toises. Je n'ai jamais perdu des yeux les conditions de victoire. De son côté , je crois que Mzi en se méfiant (à raison) de mes piliers poignards et de leur attraction 3 s'est un peu fourvoyé au tour 1. Il n'a pas assez avancé pour que son second rétiaire soit à portée de  charge de quelque chose et s'est quand même retrouvé empêtré  dans les auras d'attraction.
J'avoue être un peu rouillé avec Layla (je ne la joue pas autant que j'aimerais car elle fait peur à beaucoup...) et je n'ai pas encore beaucoup joué face à Etrucilla (c'était ma deuxième partie contre elle). Par exemple , j'ai oublié qu'Etrucilla ne peut stupéfier qu'une seule fois. Cela explique certaines de mes erreurs.
La partie a été gagnée grace à la bonne utilisation de ma part des aura d'attractions des piliers poignard. Toute la partie , j'aiu vu mon adversaire pester contre les problèles tactiques que cela lui posait. D'ailleur , nous sommes assez d'accord sur ce sujet : Les piliers poignards sont vraiment sous éstimés par beaucoup de joueurs...

L'erreur de l'intermède pizza  , si elle a empêché Mzi de pouvoir envisager d'égaliser au score , elle lui a permis (grâce au point de cmd économisé) d'occuper mon lancier avec son rétiaire. S'il n'avait pas eu un Vae Soli pour le faire , j'aurai pu assurer la protection de Layla. Ou attaquer du côté des ramasseur de fleurs...

Au final , pas la partie où j'ai le mieux joué avec Layla, mais une partie très sympathique. J'ai eu le plaisir d'enfin rencontrer Mzi aussi...

L'élection de Miss Marais qui eu lieu ensuite a été remportée par Layla , mais qui en aurait douté ?

Mzi a pris ensuite sa revanche en écrasant Crahu sur le même scénario face à une compo Nazir... Pendant ce temps , je suis revenu temporairement du côté obscur de la grenade en jouant la compo Vargas 1635 de Crahu face à Briselance et ses égarés...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #1 le: Novembre 14, 2008, 16:23:31 »

hé ben je savais pas que notre Mzi national était venu te défier dans ton antre Sourire
je le fouetterai un peu en rentrant pour avoir perdu.

sinon Layla contre Etrucilla... étrange
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
ticondrihus
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199



Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 15, 2008, 08:03:04 »

Mzi est un adepte du miroir dans sa zone de déploiement  Grimaçant
sa avait l'air d'être un beau combat les sarrasin contre des lézards bleu Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

seul dieu peut m'arreter et encore c'est pas sur!!!
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #3 le: Novembre 15, 2008, 13:37:13 »

Le pire , c'est que même si je n'ai pas beaucoup joué sur Zaebas 1 , j'avais déja repéré le fait qu'il valait mieux placer le miroir avant son adversaire et je ne sais pas pourquoi , cela m'a complètement échappé lorsqu'on a fait la terraformation... Clin d'oeil Clin d'oeil

 Si en fait , je sais peut être : J'hésitais à jouer la compo que j'ai finis par aligner... Je n'avais pas envie de jouer anti jeu et d'aligner 2 hashishins (ni 1 seul d'ailleurs) et j'hésitais à jouer la compo suivante :

Layla + Götz + Lancier + 2 piliers boucliers + 2 dibbukims + nomade squamate (ou 2 nomades et un dibbukim)

Mais , je voulais essayer une variante de la como que je joue actuellement contre un adversaire dont je ne connaissais pas le style de jeu...
Bref , à trop réfléchir là dessus , je me suis réveillé en cours de terraformation... Souriant Souriant Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 15, 2008, 20:32:37 »

Ce fut sympa (mais là, au retour, je suis encore plus mouru de fatigue)

Sinon, le miroir est beaucoup moins utile contre Layla, vraiment... De même, quand on n'a pas la possibilité de jouer la Clarté Nocturne au 2e tour, c'est encore plus dur de jouer la Corbac.

Il faut que je repense à tout ça.
« Dernière édition: Novembre 15, 2008, 20:59:34 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.