Un grand merci à l'orga et à tous les joueurs, l'ambiance fut très sympa, et j'ai même eu un peu honte de la compo que je jouais par moment (du coup j'ai volontairement joué "sans finesse" sur mes deux premières rondes).
Ma compo
Layla
Alchimiste
Lancier
Dibbukim
Sha Ren Zhe
Trappeur russe
2 nomades squamates
Side :
Pilier avec poignard
Jaffar
Chasseur berbère
Je voulais tester deux des figurines polémiques du moment, et voir en vrai si elles étaient si efficaces.
Première ronde : Récupération face à un démon (désolé, j'ai oublié son prénom)
J'ai trois éclaireurs, je rapproche trois pions richesses de mon camp.
Placement hasardeux de mon adversaire qui met Tsilla juste à côté d'un élément de décor opaque. J'ai la domination, je fais un calcul rapide dans ma tête, trappeur russe + Sha Ren Ze, je peux lui tuer son officier premier tour... Je range l'option de côté, et je déploie mon trappeur pas loin d'un pion richesse.
Mon adversaire ne se pose pas à la question des pièges du trappeur, et fait courrir toutes ses figurines, grand et petits damnés de la Colère, succube, ambassadeur... Avec le trappeur, et Sha Ren Zhe je récupère deux pions rapprochés, et pose une option sur un autre avec un nomade squamate.
Deuxième tour, Grand Stratège me permet de rapatrier tranquillement mes pions, tandis que l'alchimiste devient une cible de mes adversaires. Le GDC cherche à le charger, et le trappeur déclenche son piège... Belle boucherie au centre de la table, mon adversaire s'englue pendant que je sécurise trois jetons richesses. Ayant délaissé toute forme de stratégie, Sha Ren Zhe se contente d'achever du petit coléreux, et le démon sauve deux pions richesses pendant que "son crachat" tue mes figurines rescapés. Mon adversaire tient le nul s'il téléporte tsilla, mais n'y pense pas.
Je finis la partie sur une victoire marginale, sans avoir déployé des trésors de stratégies, mais avec déjà la sensation que le combo trappeur + sha ren zhe peut faire des dégâts. Adversaire très agréable.
Deuxième ronde : marque des élus, face aux mercenaires de Laurent (qui a un charmant surnom).
Cette fois je sors l'alchimiste et un nomade, pour rentrer Jaffar (que je veux aussi tester) et mon chasseur berbère.
En face de moi, une multitude de troupier, grenadier, piétaille... La encore je décide d'aller tout droit plutôt
Premier tour, Sha Ren Zhe exécute un grenadier puis Isaiah, le Golem se lâche et pulvérise Sha (pour être hpnnête, je pouvais me placer de façon à ce qu'il continue à taper des mercenaires, mais j'avais décidé de ne pas trop optimisé, parce que ma compo était suffisamment grosbill par rapport à celle de mon adversaire. Le trappeur fonce dans une piétaille damné, et Jaffar (un de mes élus) se retrouve déjà à 4 de CBT, grâce au tourbillon, je charge un dopple un peu avancé, et à son activation, intangible oblige, je vais au contact de l'autel...
Le lancier (l'autre élu) tente un contournement par la gauche, mais se retrouve face à un grenadier, une piétaille et rossinante, qui trébuche au passage (un piège qui passait par là )...
Deuxième tour, je marque un point avec Jaffar, que j'envoie sur Rossinante en faisant le tour (de façon à le placer entre moi et le golem)... Hélas pour moi le golem va se déchainer et encastrer à la chaine Rossinante, puis Jaffar (pourtant déjà à 10 de CBT avec les carnages des deux tours), un grenadier et une piétaille adverse avant d'achever mon lancier entammé par une grenade. A la fin du tour 3, j'ai marqué 3 points (mort des deux élus adverse + jaffar au contact de l'autel une fois), mon adversaire 2 (par la mort de mes deux élus)... Et il ne reste plus rien pour modifier les scores.
La encore victoire marginale, avec la sensation que si j'avais optimisé mon match, la partie aurait été un cauchemar pour mon adversaire, déjà assez malchanceux (sauf sur les jets d'attaque du Golem berserk). Adversaire très agréable, que j'ai senti un peu blasé par sa poisse (et par la présence de gros thons dans ma compo).
Troisième ronde : déferlante rouge face aux occidentaux de Patrice, le Gentil Organisateur.
Je crois comprendre que je suis face au joueur le plus aguerri du club, et le scénario est suffisamment tordu pour que cette fois, je décide de jouer plus subtilement ma compo. Ma compo a suffisamment fait parler d'elle pour que mon adversaire dégage grenadiers et spadassins de son alignement. Résultat, du Dopple, Anna, Bretteur, Missionnaire, Götz, et surtout Vargas 1635.
Sur cette partie, c'est étonnamment mon alchimiste qui fera le gros du boulot en consummant les Döpple à répétition. Il finira même par se sacrifier, en forçant une charge adverse sur lui (grenade de rage) faisant tombé le Dopple restant dans la zone rouge. Zone rouge ou Vargas finira aussi, les pieds scotchés par un "semelle de plomb" de Layla. Un seul lémure pour celle-ci qui a plutôt usé de sa Preuve de dévotion pour faire la différence.
Question piège, c'est Götz qui en a hérité tour 2, avant de mourir empoisonné à deux toises de mon alchimiste.
Mon adversaire a joué très défensif, ce qu'il avait de mieux à faire, vu ma compo, mais il s'est laissé un peu trop scotché au centre du terrain (notamment en passant du temps à éteindre les effets consumés sur Vargas). Certainement la partie la plus tactique... Et curieusement celle que je remporte le plus largement, victoire décisive. Adversaire très agréable (et oui, encore, mais tous...).
Bilan : Layla très très efficace, preuve de dévotion super utile, et semelles de plomb s'est révélé efficace à toutes les parties.
Sha ren Zhe est un monstre, charognard au bon moment (c'est à dire très rarement au premier tour, mais plus en cours de partie sur les grosses figs qu'on n'a pas réussit à tuer à deux ou trois PV près) est très efficace. Téléportation achève de le rendre monstrueux.
Plus que la pose de piège qui n'est pas si décisive que ça, c'est la combo embuscade + discretion 5 qui le rend vraiment, vraiment pénible.
Enfin quand il y a plein de troupier en face, Jaffar devient tout simplement ingérable.
J'ai un peu honte d'avoir joué ça, face à des joueurs qui n'étaient pas des compétiteurs acharnés, mais comme ma faction finit dernière (les autres joueurs Sarrasins étaient moins aguerri que moi), ça compense.