Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  Compo à durée limité !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Compo à durée limité !  (Lu 2033 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Décembre 07, 2008, 20:10:12 »

Compo à durée de vie limitée... Tout est dans le titre... Souriant

Depuis la sortie des nouveaux renforts mercenaires , j'ai flashé sur la figurine de Charon. Je trouvais les aperçus de la figurine très sympathiques , mais honnêtement ,je ne pensais pas le jouer avant l'inévitable profil 1635 (Il est bien trop cher pour ce qu'il fait car l'un de ses pouvoirs est complètement inutilisable)... Mais quand j'ai eu dans les mains le puzzle ( 6 morceaux , je crois) , je n'ai pu m'empêcher de le monter et de le peindre dans la foulée. J'ai complètement craqué pour cette figurine...
Ceux qui ont suivi mes dernières interventions ont pu voir une proposition de compo avec Bran pour officier. Cette compo à quelques faiblesses et je lui préfère largement celle ci qui est bien plus puissante :

La Voyageuse 65
Charon 32
Götz 27
Sha Ren Zhe 26
2 Trappeurs Russes 50

6 figurines , 200 points , 6 cmd et 12 en domination !!!

A première vue , cette compo peut sembler un peu limitée : Il n'y a que 6 figurines , on n'aura quasiment jamais la domination avec et les 6 points de cmd sont un peu pathétiques par rapport aux 9 ou 10 points d'une compo sarrasine... Et pourtant... Cette compo , bien que très dure à jouer , est très efficace. Pour tout dire , je ne me suis pas autant amusé avec une compo depuis ma compo Layla.
Tout d'abord , c'est une compo où tous les combattants sont extrêmement résistants. Si l'on ajoute les pv de toutes les figurines , on est devant la plupart des compos occidentales , au même niveau souvent que des sarrasins et presque au niveau des égarés. Ensuite , elle est très agressive. On peut se retrouver au début du tour 2 avec la plupart de sa compagnie dans le camp adverse ou sur les objectifs. Finalement , en plus de taper fort et d'être très difficile à éliminer , les combattants de cette compagnie sont très bien protégés des tentatives de réaction des adversaires. Les 2 trappeurs Russes empêchent la plupart des contre attaques en interdisant de charger mes troupes.

Voici le détail du fonctionnement de la compo :

On dispose de 2 éclaireurs (trappeurs russes) lors de la terraformation et du pouvoir de la Voyageuse (un 3 supplémentaire à poser à la place d'un autre jeton de terraformation). Cela permet de poser des terrains gênants ou opaques au centre du terrain. Ces terrains permettront de poster les Trappeurs russes en embuscade. Grâce à leur pièges et à leur discrétion 5 ils sont hors d'atteinte de toute attaques au tour 1. Et souvent au tour 2....
Ces deux trappeurs sont de toute façon capable d'affronter sereinement la plupart des adversaires (14 pv , Pr 2 et table de dégât conséquente). Il faut quand même faire attention aux troupes causant des effet sonné , mis au sol ou immobilisé car leur Def 3 les rendent assez vulnérables dans ce cas...

Je place ces Trappeurs à portée de charge des troupes adverses si je peux le faire sans danger. Sinon , je les recule un peu. Ce qui est important , c'est que leurs pièges vont empêcher toute contre attaque contre mon action principale et qu'ils sont déjà en place sur les zones les plus intéressantes pour le gain de la partie. Ils vont servir directement pour épauler l'attaque de la Voyageuse et de Sha Ren Zhe.

Je place Charon en contact avec la Voyageuse et Götz au centre de ma zone de déploiement. Sha Ren Zhe peut être placé n'importe où...

Comme je n'ai jamais la domination au premier tour , il me faut la prendre en prévision du second tour. Pour cela , il faut bien minuter et comprendre qu'il n'est pas toujours utile de faire quelque chose avec une de ses troupes. Par exemple , j'active souvent l'un des trappeurs sans lui faire accomplir quoi que ce soit au début du premier tour...
L'important est de patienter le temps de se choisir une cible vulnérable qui pourra être tuée à coup sur par la Voyageuse (avec l'appui de Sha Ren Zhe s'il le faut). Sans donner tous les détails , il vaut mieux éviter d'aller attaquer un rétiaire ou un pilier bouclier par exemple... S'il est possible de saisir la domination rien qu'avec Sha Ren Zhe ou/et un trappeur , je choisis toujours cette solution. Ce qui me permet d'utiliser la Voyageuse sur une cible juteuse (un lancier par exemple) dès le premier tour... Ou d'envoyer à la place au premier tour Götz sur l'officier adverse (un cauchemar pour l'adversaire si son officier est capital pour sa stratégie) ! Ce qui est important dans le choix de la cible , c'est qu'elle ne soit pas trop costaude (qu'elle ne soit pas capable d'infliger de trop gros dégâts à la Voyageuse) et qu'elle permette de placer la Voyageuse à son contact , hors de portée d'assaut. On trouve quasiment toujours ce genre de cible car la Voyageuse peut se déplacer jusqu'à 20 toises grâce à Charon. Sa caractéristique Insaisissable la rend d'ailleurs quasiment impossible à arrêter. On peut recourir à une activation simultanée Charon-Voyageuse grâce à un vae soli mais ce n'est pas toujours nécessaire...

A la fin du premier tour , J'ai le plus souvent la Voyageuse , Sha Ren Zhe et les 2 trappeurs dans une zone rapportant beaucoup de points de victoires ou permettant un gain aisé du scénario. La domination doit être gagnée pour le tour 2 ! Si ce n'est pas le cas , les choses peuvent devenir très difficiles... Ensuite , je joue généralement une activation simultanée Charon-Götz pour envoyer ce dernier sur une cible juteuse (Officier , Götz...) mais ce n'est pas obligatoire. Si l'adversaire est très fort , je préfère privilégier la possibilité de le faire chutter avec les pièges des trappeurs.
Je gère les combats à l'économie afin d'éviter autant que possible une mêlée générale. Par exemple , si je met au sol un combattant ayant chargé ou couru , je le marque avec une de mes troupes sans l'attaquer afin qu'il perde une activation à se relever sous mes coups. Dans l'idéal , je n'affronte que la moitié de la compo adverse (l'autre étant hors de portée d'assaut ou déjà activée). Les trappeurs servent à mettre au sol un brute adverse (rétiaire , Götz , Gueule , GDC...) pas à faire chuter des guerriers squamates ou des doppels. Sauf si leur cible est très menacée.... Ou si c'est essentiel pour la victoire... Il faut néanmoins prendre conscience que le piège est une arme à 1 coup. La menace est donc souvent plus forte que sa concrétisation. Si je ne peux pas jouer les pièges car mon adversaire joue prudement , cela veut dire qu'il combat par petit groupes là où je combat avec 168 points !

Sha Ren Zhe sert d'électron libre mais je dois bien avouer qu'il meurt la plupart des fois.... Il est très intéressant en combinaison avec la Voyageuse car si celle ci dépense un point de cmd permanent , il peut bénéficier d'armes avec frappe spirituelle (idéal pour tuer un doppel ou achever des brutes égarées ou Gôtz s'il est joué par l'adversaire...)

Comme je n'ai que 6 combattants résistants , les pertes adverses sont souvent plus élevées que les miennes. Je garde donc la domination conquise de haute lutte au premier tour.

A quoi sert Charon ensuite ? Il est encore une fois très précieux ! Il a discrétion 6 , esquive 3 , 12 pv , 4 en Def sans état blessé et surtout est intangible. Bref , je peux m'en servir pour contester des zones , accomplir de petites taches mesquines ou amuser des adversaires... L'intangibilité lui permettant de rompre aisément un combat. Dans l'absolu , je pourrais même m'en servir pour évacuer un combattant sensible (blessé , ou portant un objet...) au tour 4...

Que dire d'autre sur cette compo ? Elle est très difficile à jouer ! C'est rien de le dire ! La moindre erreur se payera très cher avec elle. Par exemple face à Crahu , j'ai attaqué Helle Moller avec la Voyageuse pensant (à juste titre d'ailleurs) que la chasseuse de prime ne pourrait pas lui faire grand chose. Effectivement , mais le résultat sur 2 malheureuses touches m'a pas mal ennuyé. Lorsque vous jouez une compo basée sur un officier combattant , le voir subir un effet ralentit 2 est assez handicapant pour la suite des opérations. Mais on peut faire sans elle car il y a Götz... Le fait d'avoir seulement 6 figurines est assez difficile à gérer au premier tour. Ensuite, on est le plus souvent à égalité... L'attaque de la Voyageuse (ou de Götz)doit être calculée avec le plus grand soin. Un combattant transporté par Charon a -1 en combat pour tout le tour... Il n'y a que 6 points de commandements. Cela rend la gestion de ceux ci très pointue. Un vae soli de trop , un vae victis inopportun et vous n'avez plus assez de points pour jouer les pièges des trappeurs , pour utiliser "main de fer" ou pour téléporter quelqu'un avec Charon.

Ce qu'il ne faut pas oublier , c'est qu'il n'est pas nécessaire de tableraser l'adversaire pour gagner avec cette compo. Malgrès le faible nombre de combattants , elle extrêmement forte dans la réalisation des conditions de victoire. C'est ce qui me plaît vraiment dans cette compo : Elle est polyvalente , puissante et demande un réel talent de jeu pour être jouée correctement ! De plus , la méthode que je donne pour la jouer n'est pas la seule , loin de là... Que du bonheur !  Souriant

Il n'y a pas encore de réserve pour cette compo. A vrai dire , à part pour gérer des éventuels lémures de "possession" d'Asaliah ou le sort "son crachat" de Tsilla , je n'ai pas encore trouvé de circonstances nécessitant de remplacer un trappeur ou Sha Ren Zhe. En y pensant , c'est peut être ce dernier que je remplacerais éventuellement contre du démon... Le problème sera de trouver un truc costaud qui ennuierait les démons. Il faudra aussi jouer différemment car prendre la domination au premier tour ne sera plus aussi facile.

Que craint cette compo ?

- Les démons (et Asaliah en particulier) , je pense... Je n'ai pu faire qu'une partie contre des démons et elle a confirmée le fait qu'il allait falloir que je trouve la bonne stratégie pour jouer l'attaque contre eux. Ils jouent eux aussi sur la résistance et frappent souvent bien plus fort. La solution passera à mon avis par une saine gestion des conditions de victoire et un jeu moins agressif.
- Layla , évidemment (elle perturbera beaucoup la mécanique bien rodée de cette compo)
- Les hashishin (et soeur Eloïse) bien sûr (comme la plupart des compos d'ailleurs) et pour finir une autre compo à base de -- Charon (je suis bien placé pour savoir qu'on peut réaliser des trucs pas catholiques avec ce merveilleux mercenaire tout droit issu de la mythologie grecque.

Ha , j'oubliais... La principale menace sur cette compo , c'est le tic tac de l'horloge ! Normalement le trappeur russe devrait être erraté bientôt (Pour Noël ?) et cette compo devra être modifiée en conséquence... J'ai bien peur que les trappeurs soient assez irremplaçables... C'est pour cela que j'ai titré une compo à durée de vie limitée...

Pour ceux qui n'ont pas deux trappeurs à leur disposition , il est possible de jouer cette compo avec un rétiaire , Helle Moller ou 2 démons de chairs à la place du deuxième trappeur. C'est moins efficace , mais c'est toujours aussi amusant à jouer. Surtout pour l'adversaire...

Ne trouvez vous pas que ma compo a un look d'enfer au fait ? Difficile de faire plus baroque...
« Dernière édition: Décembre 07, 2008, 20:14:20 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #1 le: Décembre 08, 2008, 13:51:24 »

Sympa, l'insaisissable / immunité joue beaucoup (possibilité rapide de choix des victimes).

Par contre, je ne vois pas comment tu peux "marquer". Quand tu engages une fig au sol, y'a une passe d'armes non ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #2 le: Décembre 08, 2008, 14:30:43 »

Quand tu engages une fig au sol, y'a une passe d'armes non ?

Pas forcément. Quand tu "engages" une figurine au sol, tu décides s'il y a contact ou non. (Voir Contact non réciproque). Bref, tu peux effectivement venir au "contact" d'une figurine à terre et ne pas l'attaquer (pas de contact). Lorsqu'il se relèvera, la figurine au sol se prendra la claque en question avec les malus de mise au sol.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #3 le: Décembre 08, 2008, 16:05:13 »

Exactement !

Avec cette compo , on n'a que peu de combattants (5 en fait car Charon joue la prise d'objectif ou le soutien). Il est important de faire perdre des activations à l'adversaire. A part si tuer le combattant au sol imédiatement est nécéssaire (pour prendre la domination par exemple) , il vaut mieux le laisser se relever en lui tapant dessus... Avec un peu de chance , parfois , on peut se mettre au contact d'un combattant au sol et d'un combattant sur pied en même temps.

Il faut se souvenir que malgrès sa puissance et sa résistance , la Voyageuse (qui est la principale force de frappe de cette compo) n'est pas invincible. Avec ses 4 en def , elle peut parfois avoir des problèmes face à des troupes disposant d'effets spéciaux sur leur table des dégats. De plus , sont principal avantage , c'est les armes enchantées qui font des dégats spirituels.. C'est pour cela que c'est plus difficile face aux démons...

Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.