je jouais une compo etrange hier mais qui poutre
rossinante
sha
alasais
1 hashashin
gotz
charon
198 points, 7 cmd, 6 figs
mon adversaire jouais don quichotte avec des occidentaux (grenadier pistolet, dopple et spadassins)
don
1 grenadier poistolet
2 dopple
2 spadassins
trapeur russe
gotz
missionnaire
195 points, 7 com, 9 figs
Je vais faire long pour le plaisir de te faire râler
Il faut quand même un peu relativiser :
Prenons la compo en face de toi. Elle n’est absolument pas compétitive. Elle est très bien pour jouer des parties contre une compo de base ou une compo test, mais elle ne peut pas espérer grand chose face à une compo costaude. Dire que sur cet exemple, ta compo est vraiment efficace me paraît un peu prématuré.
En face, il y a quoi ? Un grenadier qui est tué d’emblée par Sha Ren Zhe (assez prévisible), 2 spadassins qui sont quand même des troupiers assez facile à tuer avec un Hashishin et Sha Ren Zhe. Deux doppels qui s’ils sont costauds ne remplaceront jamais un indépendant costaud et un missionnaire qui ne devrait pas être là … A la limite, cela t’avantage vu que c’est une cible facile et qu’il ne sert quasiment à rien face à un adversaire qui réfléchit un peu. Dans sa version 1634 ; seul Vargas peu réussir à en tirer quelque chose, et encore…
Bref, Si on excepte le Don, Götz et le trappeur, il n’y a pas grand chose en face… Tu alignes quelque chose de plus fort, il est donc normal que tu ais l’avantage…
D’ailleurs, à ce propos, où ton adversaire avait il la tête au premier tour ? Tu envois l’hashishin droit sur Götz et le trappeur ne fait rien. Soit ton adversaire a oublié de jouer la chausse trappe, soit il a très obligeamment mis son Götz à portée d’assaut de l’Hashishin (marche de l’ombre + assaut de 5 toises). Dans le premier cas , c’est une grossière erreur, dans le second, ça l’est aussi au vu de ta compo (SRZ + Hashishin + Götz pouvant être transporté par Charon + Rossinante + Alazaïs pouvant être transportée par Charon s’il faut finir quelque chose avec son drain de vie)…
Mauvaise composition, erreur de jeu, chance sur l’attaque au premier tour (tu le reconnais toi même), ton adversaire commençait vraiment mal…
Pour parler de ta composition maintenant… Je ne dis pas qu’elle est mauvaise. Mais elle a quelques faiblesses :
- Tu as absolument besoin d’avoir la domination au second tour. Sinon les choses peuvent se passer très mal pour toi… Si ton adversaire a intégré le fait que Sha Ren Zhe interdit de jouer des petits troupiers ou des troupes trop fragiles, il peut te rendre la vie très difficile. Tu n’as que 6 combattants et ton adversaire jouera certainement en dernier… Ce qui lui laisse la possibilité de reprendre la domination avec une troupe rapide et puissante qui irait achever Sha Ren Zhe ou l’Hashishin… Il y a plein de possibilités pour cela… Je joue une compo bizarre à 6 figs de mon côté et j’ai exactement les mêmes problèmes. La différence se situant dans l’optimisation de la stratégie utilisée avec les 6 combattants.
- Tu as 2 combattants sur les 6 qui ont un effet peu convainquant en combat (pour tuer directement tes adversaires). Alazaïs est peut être utile pour achever un adversaire, elle est très vulnérable et surtout ne vaut pas 30 points dans sa version 1634. Espérons que la version 1635 soit meilleure… Prise au contact, elle mourra sans faire grand chose… Charon, s’il est très utile pour transporter des gros costauds ne te sert pas à grand chose vu ta compo (SRZ, l’Hashishin et Rossinante n’ont pas vraiment besoin d’être transportés). Seul Götz bénéficie de sa présence. Ce n’est pas si mal, mais c’est du gâchis de n’utiliser Charon qu’à transporter Götz…
- Rossinante, au vu de ta compo, se retrouve dans un rôle très offensif. Tu n’as pas trop le choix car tu manque de combattants… C’est avant tout un officier de contrôle qui peut rendre des services au combat, mais qui est quand même très vulnérable… En gros, elle est dans la même catégorie que SRZ sans en avoir le côté sacrifiable…
Bref, je pense que ta compo aurait de sérieux problèmes face à certains adversaires : Les Sarrasins et les Démons surtout…
Face à des Sarrasins, tu peux oublier l’idée de prendre la domination, je pense… En tout cas si la compo est cohérente avec le contexte actuel. Leurs indépendants seront aussi de sacrés morceaux, très difficiles à tuer pour ta compo. Le problème, c’est qu’ils seront 8 (le plus souvent) là où tu seras 6 et qu’à part l’Hashishin, tu n’as rien qui les menace vraiment. Tu pourras toujours envisager de tenter l’attaque sur l’officier, mais un joueur prudent te contreras facilement…
Face aux démons, c’est encore pire ! Voici juste une compo classique : Asaliah + Succube + Ambassadeur + GDC + Götz + 2 damnés de la paresse. Rien de très difficile à envisager de jouer… On trouve de nombreuses compos qui ressemblent à cela… Que va attaquer SRZ ? Au départ, c’est la Succube et ses 11 points de vie ! Pas très intelligent… Si on attend , il sera possible d’attaquer autre chose… Le GDC est quasiment certain de te massacrer plus de points qu’il ne coûte tant qu’Asaliah peut lui redonner 8 Pv grâce à l’impossibilité pour toi de jouer des Vae Soli. Même avec l’ordre de Rossinante au tour 2, ce n’est pas gagné… C’est plus costaud, plus polyvalent et bien plus résistant que ce que tu aligne…
2 solutions :
- Jouer le scénario ? Difficile au vu de la compo (tu n’as pas de trappeur pour ralentir l’adversaire ou gagner des conditions de victoire facilement)
- Aller tuer Asaliah ? Encore une fois difficile à cause de l’impossibilité de jouer des Vae Soli , à cause de l’extrême résistance d’Asaliah ou à cause du fait que n’ayant pas la domination ton adversaire peut sans problème se positionner pour casser tous tes plans. Si Charon permettra à l’hashishin d’aller contacter Asaliah où qu’elle soit, il n’aura alors que 4 en combat (terreur + malus dû à Charon). Un Götz à côté permettra de calmer un peu ses ardeurs. Il suffirait même de positionner Asaliah dans un coin de table avec un damné de la paresse pour bloquer toute attaque sur l’ange rebelle…
Pour ce qui est de ce que tu envisages ensuite pour modifier ta compo :
Le Golem est une très mauvaise idée ! S’il y a SRZ en face, c’est un Golem fou furieux que tu joueras dès le tour 1. Même remarque face à des Hashishins…
A ta place, j’enlèverais plutôt Alazaïs tant quelle ne sera pas erratée pour mettre un trappeur qui serait plus utile pour limiter les combats dans une zone où tu as plus de combattants que ton adversaire… Ou alors pour mettre un combattant qui gagnerait à être propulsé par Charon en milieu de table. Ou alors tu pourrais mettre des combattants cibles désignées pour SRZ (ce qui te permettrait de jouer le golem).
A la place de Charon sinon , tu peux jouer un nomade squamate et un indépendant à 22 points (Helle moller ou Pilier poignard)
A propos si cela t’intéresse j’ai répété plein de fois compo…