Ma compo :
Etruscilla
Deux rétiaires
Deux corvus
Gueule des Abysses
Croc des Enfers
Vorenus (remplacé par le grouillant en ronde 2)
Et donc en side le grouillant, et du mercos que je n'ai jamais joué.
Ronde 1, un scénario de regroupement face à FAFY et ses mercenaires.
Le scénario oblige à faire rentrer une partie des figurines en retardataires. Je mets mes corvus, mon croc et Vorenus dans ce bloc, laissant les costauds sur la table, dès le début. FAFY laisse Don Quichotte dans ses retardataires et je pense que c'est ce qui lui a coûté très cher.
Premier tour, je lâche la gueule sur un döpplesoldner éclairé pour l'occasion, elle n'a aucun mal à trouver l'ouvre boîte, idem pour le deuxième dopple qui tente de venger son pote. Pas de chance sur les jets de dés pour FAFY qui ne me blesse même pas ma bestiole. Au deuxième tour, son Sha Ren Zhe arrivé en retardataire, va subir le même sort (en deux passes d'arme tout de même). Il faudra Helle et Götz combiné pour terrasser la Gueule qui part en ayant emporté le double de sa valeur et surtout ralenti considérablement mon adversaire. Don arrive trop tard, et alors que je déploie un cordon de rétiaire pour l'empêcher de passer, FAFY se rappelle que Don possède insaisissable et peut donc passer sans problème. Il se fera quand même rattrapé par un rétiaire qui se fera une joie de le mettre au sol.
A la fin de la partie, alors que Vorenus, Etruscilla et un rétiaire se pavanent dans leur zone de regroupement, Götz et Helle arrivent enfin à investir la leur. Je pense que j'ai sauvé une victoire insignifiante en empêchant Abd Ar-Rahman de les rejoindre, avant de m'apercevoir que j'ai buggé ma rédaction de condition de victoire, et qu'au final c'est un match nul. Snif...
Mais jolie partie qui aurait pu être bien plus disputé si mon adversaire avait mis son officier en jeu dès le départ.
Ronde 2, face à Coyote et ses démons.
Scénario de type récupération. Etruscilla m'offre un vrai avantage face à l'armée de bourrins qui arrive. Grâce au contexte qui inflige des mises au sol, j'arrive à neutraliser le grand coléreux 1 tour et la succube trois tours, les corvus récupèrent deux objets, ainsi qu'un rétiaire après s'être débarrassé d'un coléreux. Mes trois porteurs sont protégés par la discretion 4, et j'ai suffisamment enlisé le démon pour qu'il ne puisse pas espérer en ramener chez lui. La Gueule va être mise au sol par le contexte et achevée assez vite par le Grand Colèreux (mais qui ne sortira pas très frais de la confrontation).
Samael va fuir le grouillant toute la partie avant que mon adversaire ne s'aperçoive que, finalement, il ne l'aurait pas handicapé tant que ça.
Victoire décisive, Etruscilla est vraiment forte sur ce genre de scénario.
Ronde 3, face à Bebert et encore des démons.
Le scénario "évacuation" qui avait été joué en première ronde à Cannes. Il faut faire sortir ses troupes par la zone de déploiement adverse (qui est un coin de la table, comme sur exploration), mais auparavant orienter une stèle du bon côté. Amener des figurines dans l'aire d'évacuation, ça, j'ai su faire. Mais le problème fut la stèle. Bebert joue compact et j'identifie mal mes priorités. Si lui tuer tôt Samaël est une bonne chose, je sous-estime le potentiel de nuisance des paresseux, qu'il dispose à merveille m'empêchant de pivoter la stèle et m'empêchant de sortir des figurines.
Je limite un peu la casse en gérant pas trop mal l'engluement, et il ne réussira à sortir que deux figurines... Défaite décisive, et partie très instructive, je ne jouerai plus de la même façon face aux démons après une partie comme ça.
Conclusion rapide :
- Etruscilla, excellente sur certains scénarios (récupération), assez inutile sur les scénarios qui permettent à l'adversaire de rester très groupé.
- Les corvus, puissamment inutile, j'en ai fait au final le même usage que les nomades squamates mais ils encaissent moins bien (et n'offrent pas éclaireur). Et face à du démon, c'est encore pire (vicieux bien moins utile). A la rigueur, j'en mettrai peut-être un dans des compos futurs, mais deux certainement pas.
- Gueule des Abysses, Croc, Retiaires, tout va bien, ils sont fidèles à leur poste, j'ai même eu la chance de voir mon croc passer deux fois fanatique.

- le Grouillant est une plaie mais face à Samael il a quand même bien moins d'intérêt.
- Vorenus, certainement la figurine que j'ai le plus mal joué durant le tournoi, puisqu'elle s'est toujours retrouvée isolée, loin de ses troupes, alors que Charisme est un de ses points forts.
Je redis encore merci à tous, pour l'ambiance et le plaisir de jeu.