Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Liste Tarik 1635
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Liste Tarik 1635  (Lu 6783 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #15 le: Octobre 18, 2009, 02:50:05 »

Heureusement, c'est pas jouable en tournoi, tu n'as que des victoires marginales avec Sang des rois... hé hé...

C'est ce qui est vraiment dommage dans les tournois classiques : Pour moi un joueur qui termine avec 3 victoires mineures devrait toujours être devant un joueur qui fait une victoire magistrale et deux matchs nuls. Ceci dit avec Sang des rois, tu obtiens une victoire décisive... Cela reste jouable dans certains contextes.

D'ailleurs j'ai trouvé un moyen de contrer ta combo grenade de rage + lancier.

Si c'est celui que tu m'as envoyée par Email, ça ne marche pas... L'aura d'André n'interdit pas aux combattants déjà dans les 4 toises de venir au contact... De plus cette compo a des scores différents en Foi...

Ou alors il faut que je trouve le moyen de neutraliser l'alchimiste, seul vrai problème de la compo. C'est pas gagné non plus mais le trappeur et son embusacde m'aideront peut-être. Ou alors un Charon ? Je ne sais pas mais je vais y réfléchir je me dis.

Ton idée d'utiliser au mieux le trappeur pour une attaque suicide dès le premier tour est intéressante. A un détail près : Tu ne t'en donne pas vraiment les moyens. Je faisais de même avec ma compo Voyageuse en 1634. Par contre, là j'avais les moyen de réaliser cela : 2 trappeurs, SRZ, Charon et la voyageuse tombaient sur une partie du champ de bataille dès le tour 1. Tu ne joue qu'un seul trappeur, c'est un peu limité dans ce cas...

Ta compo Tarik est en tout cas très forte, et très difficile à contrer. Le danger vient de trop d'endroits à la fois : panthère, aigle, lancier... Et si on te laisse faire, tu tues une fig par tour. Donc même comme ça ça te laisse le temps de jouer le scénario sans tuer le chef adverse ! Vraiment très pénible cette compo....

Elle est pire si je joue le Golem... Je n'ai pas de chance en ce moment avec l'aigle car mes adversaires le tuent trop facilement (double 6 systématique à la première tentative), mais c'est en théorie une des armes les plus importantes d'une compo Tarik. A force de jouer cette compagnie, j'en viens à la trouver bien plus efficace qu'une compagnie Nazir classique. Cela tiens à la nature même de Tarik qui fait peser une menace de mort subite. L'adversaire doit se concentrer sur le scénario et sur le fait de ne pas perdre par sang des rois. De mon côté, je joue ma partie tranquillement prêt à saisir une opportunité si elle se présente. J'ai moins à réfléchir et j'ai surtout l'avantage de mieux connaitre l'alchimiste et ses possibilités. Ce qui est intéressant, ce sont les statistiques de mes 7 dernières parties gagnées par Sang des Rois. Cinq d'entre elles ont été gagnée par une grenade de répulsion, une autre l'a été par une grenade de rage et la dernière par une simple charge de Tarik sur l'officier adverse , sans avoir recours aux grenades. Dans le dernier cas, mon adversaire obsèdé par l'alchimiste a fini par oublier la simple possibilité d'une charge de Tarik. L'alchimiste est à tel point indispensable que je pense sérieusement à en aligner un deuxième avec Tarik. Je joue déjà avec deux Alchimiste lorsque je joue Layla, mais je n'avais pas envisagé d'en jouer deux avec Tarik...

La prochaine fois j'essaierai de jouer André loin et j'utiliserai ses ordres puissants ?

Surpuissants peut être... Mais ton gros soucis, c'est que la capacité de recrutement d'André est pathétique surtout face à des Sarrasins... Sans le Golem, point de salut et même si André et le trappeur  neutralisent complètement l'hashishin pendant deux tours, il est impossible de jouer le Golem face à une compo Tarik jouant un alchimiste... Autant concèder la partie tout de suite.

(Là je laisse encore une fois les personnes qui liront trouver l'astuce qui permet de tuer Isaïa à coup sur ou quasiment , sans risquer de contre attaque du Golem et sans utiliser l'hashisin. Et ce au premier tour...)  Souriant
« Dernière édition: Octobre 18, 2009, 02:52:28 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« Répondre #16 le: Octobre 18, 2009, 10:45:25 »

salut à vous deux !!!!

Question réglementaire : en relisant les cartes sarrasines, une contradiction me vient à l'esprit :

Le fait que l'aigle soit insoumis, que la grenade de répulsion de l'alchimiste soit un ordre avec déclencheur,  la grenade peut elle agir sur l'aigle ?


PS : en relisant les règles, c'est plutôt clair....  Tu ne peux pas utiliser la grenade de répulsion sur l'aigle qui n'est pas éligible pour son effet...
 Du coup il se passe quoi ? on considère que la grenade de répulsion ne peut pas être utilisé, ou que l'adversaire est banané, parce qu'il ne peux même pas déplacer l'aigle ?

« Dernière édition: Octobre 18, 2009, 10:55:49 par El Billou » Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #17 le: Octobre 18, 2009, 10:51:50 »

Le fait que l'aigle soit insoumis, que la grenade de répulsion de l'alchimiste soit un ordre avec déclencheur,  la grenade peut elle agir sur l'aigle ?
Haha!
Non!
Signaler au modérateur   Journalisée

bifron
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« Répondre #18 le: Octobre 18, 2009, 11:08:23 »

Rho un mythe serait t'il en train de s'écrouler?

Assistons nous a la fin d'une compo?

El bilou on te voit plus au soirée?
 Bisou


Pb gratuite: une photo de l'affrontement dont il est question là:
http://teamtoutseul.free.fr/phpwebgallery/picture.php?/979/category/93
Signaler au modérateur   Journalisée
Vigoli
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Courriel
« Répondre #19 le: Octobre 18, 2009, 13:21:07 »

Si c'est celui que tu m'as envoyée par Email, ça ne marche pas... L'aura d'André n'interdit pas aux combattants déjà dans les 4 toises de venir au contact... De plus cette compo a des scores différents en Foi...

Je te donne un indice inscrit sur le texte de la grenade de rage : un combattant qui ne peut charger ou effectuer d'assaut peut agir normalement.
On peut essayer de se débrouiller pour empêcher le gars sous la grenade de rage de se trouver à distance de charge en utilisant ses camarades en intermédiaire pour allonger la distance de charge et le mettre hors de portée. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut être jouable.

D'ailleurs une petite aparté : je trouve ça débile que l'alchimiste lance des grenades avec un ordre et non un jet de dé... il ne devrait pas pouvoir, fluffiquement parlant, toucher les gars discrets comme Etruscilla... Je pense qu'il faudrait l'errater de suite même !

Pour l'idée du trappeur qui met la pression sur l'alchimiste, clairement je pensais le faire avec 2 trappeurs. Avec un seul c'est quasi impossible.
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #20 le: Octobre 18, 2009, 13:32:37 »

Question réglementaire : en relisant les cartes sarrasines, une contradiction me vient à l'esprit :

Le fait que l'aigle soit insoumis, que la grenade de répulsion de l'alchimiste soit un ordre avec déclencheur,  la grenade peut elle agir sur l'aigle ?


PS : en relisant les règles, c'est plutôt clair....  Tu ne peux pas utiliser la grenade de répulsion sur l'aigle qui n'est pas éligible pour son effet...
 Du coup il se passe quoi ? on considère que la grenade de répulsion ne peut pas être utilisé, ou que l'adversaire est banané, parce qu'il ne peux même pas déplacer l'aigle ?

Le texte de la capacité insoumis est clair : Un combattant insoumis ne peut pas recevoir d'ordres autre que lui même

Le texte de l'alchimiste de décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.

D'un point de vue ludique (ou fluff) l'interprétation de l'effet des grenades semble aller dans mon sens. D'un point de vue sémantique pur et dur, c'est plus discutable, mais si un insoumis ne peut plus être affecté par un ordre créant des effets ne le ciblant pas spécifiquement, alors cela ouvre une porte vers plein d'autres soucis dans les règles. L'ordre de Rossinante, celui de Samael seront affectés par exemple.

Rho un mythe serait t'il en train de s'écrouler?
Assistons nous a la fin d'une compo?

Non, pas vraiment... C'est juste une simple option dans le jeu avec Tarik... Pour donner l'exemple de ma partie de vendredi, j'aurais pu tuer Helle Moller autrement. C'était juste plus facile avec l'aigle...
J'avais Cham, un lancier et une panthère... Donc pleins d'options... Je joue d'ailleurs plus souvent la grenade de répulsion avec un Lancier ou un hashishin qu'avec l'aigle !

Je te donne un indice inscrit sur le texte de la grenade de rage : un combattant qui ne peut charger ou effectuer d'assaut peut agir normalement.
On peut essayer de se débrouiller pour empêcher le gars sous la grenade de rage de se trouver à distance de charge en utilisant ses camarades en intermédiaire pour allonger la distance de charge et le mettre hors de portée. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut être jouable.

Oui ! c'est effectivement faisable, mais cela risque de te faire perdre des troupes supplémentaires et te faire perdre la partie... Bon ceci dit, quand tu n'as pas le choix...  Clin d'oeil

« Dernière édition: Octobre 18, 2009, 13:36:12 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« Répondre #21 le: Octobre 18, 2009, 14:17:20 »

Le texte de la capacité insoumis est clair : Un combattant insoumis ne peut pas recevoir d'ordres autre que lui même

Le texte de l'alchimiste de décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.


Pas d'accord : la grenade est un ordre.... c'est écrit noir sur blanc, et c'est bien un ordre car il dispose d'un déclencheur (tu parlais de Samael par exemple, la plupart de ses ordres n'ont pas de déclencheur)



Pour préciser Insoumis : il ne peut pas recevoir d'ordres : recevoir un ordre c'est : le fait d’être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un ordre lorsqu’il est affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant adverse

Pour reprendre tes exemples : Rossinante et son ordre "des vessies pour des lanternes" un combattant insoumis allié ne pourra en bénéficier. au point des vues des règles c'est simple.

Citation
Le texte de l'alchimiste de décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.

On peut le voir autrement : La création de zone n'est qu'une façon de mesurer la zone d'effet de l'ordre. comme un ordre couvrant en général la zone de bataille (voir ordre Rossinante)

Après à voir si l'ordre peut être appliqué si un combattant visé n'est pas éligible (dans ce cas précis, où il y a un choix obligatoire de deux figurines pour pouvoir l'appliquer)

c'est retors ! c'est Billou !


Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #22 le: Octobre 18, 2009, 20:51:25 »

Le problème, c'est que la condition de délimitation de la zone de la grenade de répulsion impose la présence d'un allié. Ensuite, et seulement ensuite, la figurine est affectée.

En toute logique, l'ordre peut être lancé sur une zone où il y a un insoumis allié... mais l'adversaire ne pourra pas déplacer un insoumis dans l'aire d'effet: c'est la présence d'une figurine qui conditionne l'utilisation de l'ordre, pas son éligibilité à être affectée.

Conclusion: le wording est à revoir (encore).
Signaler au modérateur   Journalisée

Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #23 le: Octobre 19, 2009, 10:20:37 »

Conclusion: le wording est à revoir (encore).

Merci de cette remarque particulièrement positive, ça fait toujours plaisir (pas que je me sente concerné soit-dit en passant). Pour infos, le profil de l'alchimiste est disponible depuis 3 ans (livre de base) et personne n'avait remonté ce cas particulier jusqu'alors (merci El-Bilou de ta perspicacité Clin d'oeil ).

De même, le fait de voir des insoumis affectés par l'ordre d'un combattant allié existait déjà depuis l'impression des règles initiales (ex : frondeuse et porteur de vers)... bref, ça ne serait qu'une exception de plus (ne sommes-nous pas dans un jeu à exceptions ? ).

Ensuite, si l'insoumis allié n'est pas affecté, cela n'empêcherai pas logiquement le lancement de la grenade ; cela aurait seulement un impact stratégique différent. Il est parfaitement possible de lancer une grenade sur Jafar par exemple, ou de tirer sur la Voyageuse, même si ces actions n'auraient aucuns impacts sur les cibles citées.

Le texte de l'alchimiste ne décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.

Cette interprétation se tient tout à fait en effet.


Bref, merci d'avoir relevé le pbm, j'informe Big Bos, et on vous donne une réponse rapidement sur la question.

[mod] Au fait, cette série de questions passera en section règles / Sarrasins une foi la réponse obtenue. [/mod]
« Dernière édition: Octobre 19, 2009, 11:18:25 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #24 le: Octobre 19, 2009, 10:39:33 »

Merci de cette remarque particulièrement positive, ça fait toujours plaisir

Je veux bien admettre que je n'ai pas de tact, mais bon, là... c'est juste un état de fait.

Je vais être encore plus positif, sur le coup: c'est Geof qui va répondre alors qu'il ne passe plus jamais ici, n'a plus le temps de tester ce jeu et n'est plus en charge du développement futur. Encore une fois, c'est juste un état de fait et je ne veux blesser personne (et je suis bien désolé si ça arrive), mais je me souviens d'une de ses réponses récentes sur les effets sonnés provoqués par le Grouillant et Vicenzo: résultat, on s'est retrouvé avec des figurines dévaluées, alors qu'elles n'en avaient pas besoin.

Et puis sur la question du jeu à exceptions, merci, mais je ne compte plus les nouveaux joueurs potentiels que je vois se débiner parce que le jeu est trop compliqué. Alors je ne partage pas ce point de vue.

Mon avis n'engage que moi, bien entendu...

[mod] Ceci est un autre débat et la section Vae Victi n'en est pas le lieu. [/mod]
« Dernière édition: Octobre 19, 2009, 11:20:46 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« Répondre #25 le: Octobre 19, 2009, 17:49:49 »

Je pense pas avoir été perspicace, juste une simple relecture des règles qui sont assez claires... Donc l'aigle n'est pas en soi une exception, c'est juste une remise à plat des choses...

Bon ce qui m'embète c'est que je donne encore plus de poids à la technique fourbe d'AdM, car en plus d'envoyer valser votre officier, vous ne pourrez pas vous débarrasser de l'aigle  Grimaçant

Comme pénitence, je m'infligerais donc une dizaine de Partie contre AdM, et j'invite tous les joueurs toulousains à venir me conspuer sur la place publique.....

Adieu mes amis !
Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #26 le: Octobre 20, 2009, 00:50:06 »

Je pense pas avoir été perspicace, juste une simple relecture des règles qui sont assez claires... Donc l'aigle n'est pas en soi une exception, c'est juste une remise à plat des choses...

Bon ce qui m'embète c'est que je donne encore plus de poids à la technique fourbe d'AdM, car en plus d'envoyer valser votre officier, vous ne pourrez pas vous débarrasser de l'aigle  Grimaçant

Comme pénitence, je m'infligerais donc une dizaine de Partie contre AdM, et j'invite tous les joueurs toulousains à venir me conspuer sur la place publique.....

Adieu mes amis !

Je te laisserais gagner la prochaine fois, promis !  Clin d'oeil

C'est vrai que le coup fourré devient plus fort encore... J'adore les combos fourbes et machiavéliques !

Bon, aller , je vais me mettre à rejouer des officiers et des troupes moins subtils... J'ai d'ailleurs une nouvelle compo Layla hilarante...  Roulement des yeux

Layla + 2 Lanciers + 2 Alchimistes + 2 Piliers boucliers... Marrant , non ?   Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Modeste et Génial
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



WWW
« Répondre #27 le: Novembre 02, 2009, 11:31:39 »

Petite affirmation qui peut se transformer en question:
Tarik peut tuer facilement André grâce à l'aigle. En effet, l'aigle à coté d'André lui empêche d'avoir sa multitude de PR puisque "manteau du commandeur" est un ordre...
Même chose avec les points de commandement de Kartikeya...
Le raisonnement est il bon?
Signaler au modérateur   Journalisée

sourire est la façon la plus élégante de montrer les dents à l'ennemi.
oursinet
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



WWW
« Répondre #28 le: Novembre 02, 2009, 11:49:28 »

Pour kartikeya, j'en doute : son ordre prend effet au déploiement et il est stipulé que la valeur de commandement ne change pas par la suite. Pour André, je suis moins sur.
« Dernière édition: Novembre 02, 2009, 12:37:00 par oursinet » Signaler au modérateur   Journalisée

l'enfer c'est mes collègues
Modeste et Génial
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



WWW
« Répondre #29 le: Novembre 02, 2009, 11:52:08 »

que fait un oursinet chez les sarrasins?! Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

sourire est la façon la plus élégante de montrer les dents à l'ennemi.
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. 2008.