Lorsque Salah Ad Din est sorti, je me suis posé des questions sur la façon de le jouer. C'est un très bon combattant, je ne le nie pas. Seulement, il est aussi très fragile si l'on prend le temps de regarder ses caractéristiques avec un peu de recul. Il a 14 pv, pas d'état blessé, Pr3 et Def 4. Et rien d'autre... Que demander de plus quand on considère sa table de dégat absolument monstrueuse ? Et bien, si effectivement c'est un combattant terrible , il lui manque une chose importante par rapport à Tarik qui coûte le même nombre de points : La capacité à survivre à des combats difficiles...
Tarik possède dans sa version 1635 une table de dégats à peine moins forte, il a 12 pv et Pr2. Par contre, il dispose de deux avantages déterminants : Frappe rapide en défense permanente et Second souffle qui lui permet de récupérer des points de vie en tuant un adversaire.
C'est ce dernier points qui m'intéresse. Sang des rois permet de jouer des tactiques risquées, mais la capacité de regagner des pv combiné à Foi 2 (permettant une utilisation de Abd Ar Rahman) rend Tarik plus résistant finalement.
Salah Ad Din même s'il est difficile à tuer, ne résiste pas à deux passes d'armes contre un gros bourrin ou un combattant de type Hashishin faisant des coups pénétrants. Ce qui rend son utilisation très problématique...
Pour résoudre ce soucis, j'ai imaginer d'utiliser Fatina... Je ne croyais pas lui trouver une utilisation à celle lÃ
Salah Ad Din 70
Isaïa et le Golem 32
Lancier 25
Fatina 25
Alchimiste 24
2 chasseurs berbères 24
200 points, 9 cmd , 8 figs et 17 en domination
Réserve :
Lancier 25 ou Pillier Hallebarde 27
Panthère 16
Dibbukim 16
La réserve permet d'aligner la compo suivante :
Salah Ad Din 70
2 Lanciers 50 ou Lancier 25 + Pilier Hallebarde 27
Fatina 25
Alchimiste 24
Dibbukim ou panthère 16
Chasseur Berbère 12
197 ou 199 points, 10 cmd, 7 figs et 16 ou 17 en domination.
Pourquoi cette ossature ? L'idée de base est de pouvoir jouer Salah Ad Din sans se soucier des résultats des passes d'armes. La principale force de Salah Ad Din en tant qu'officier, c'est son Charisme 2 (et non ses autres pouvoirs). Avec sa rapidité et son Charisme 2, il apporte un soutien permettant d'économiser les Cmd à ses troupes. Du coup, utiliser 2 fois le pouvoir de Fatina est tout à fait envisageable. Et un Salah ad Din protègé pendant deux passes d'armes par Fatina, est réellement capable de faire le ménage sur une table s'il est bien épaulé.
Voila pourquoi je prends avec lui le Golem et un lancier. Ou un lancier et un pilier hallebarde dans certaines versions. Le second Lancier permet plus de polyvalence ceci dit.
La version avec le Golem permet d'associer puissance, nombre et polyvalence. Elle est véritablement monstrueuse à affronter si elle est bien jouée et peut très facilement jouer le scénario avec ses deux chasseurs berbères une fois le tir effectué. Notons d'ailleurs que leur mort permet d'alimenter la réserve cmd et de rejouer son pouvoir.
L'alchimiste est absolument indispensable ! L'oublier s'est s'exposer à de nombreux soucis. Les Sarrasins ont besoin d'entamer leurs adversaires avant de les affronter. Ses interactions avec Salah Ad Din sont aussi très amusantes et il ne faut jamais oublier celles avec le Lancier...
Un point qui vous a peut être fait tiquer... Je ne joue pas l'hashishin ! C'est murement réfléchit : Entre l'alchimiste et Salah Ad Din, il y a suffisamment de moyens de se débarrasser d'un Isaïa ou d'un grenadier... Un Hashishin ne pouvant plus jouer le scénario en 1635, ce combattant est souvent devenu assez peu utile...